Aller au contenu

Cablage brain avec récepteur futaba R1410DP en 41 MHZ


Messages recommandés

Bonjour

Quelqu’un aurait il le cablage du gyro brain Avec  un récepteur futaba R1410 DP en 41mhz  , 10 Voies  je bute avec le cable

3 voie blanc rouge noir je vois pas sur quelle sortie du récepteur 

Je vois 1 blanc sur pitch

Je  vois 2 rouge sur tail gain

je  vois 3 noir sur setup selection channel et la je bute de le mettre sur une voie restante ou s’il y a une voie spécifique 

quelqu’un peut il m’en dire plus

Merci

Christian 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ça peut aider il ya ces sujets sur notre forum

https://www.france-helico.com/topic/23932-connexion-brain-2-hd-à-un-récepteur/

https://www.france-helico.com/topic/17618-schémas-de-câblage-brain/

la voie "setup selection channel" est la voie pour le mode vol.

 

Modifié par Domin67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

Merci d’avoir répondu 

Oui je suis d’accord avec vous  c est la voie mode de vol mais le problème  c’est quelle voie sur le 

Recepteur  ,sur le récepteur  j’ai  10 voies j’ai toutes les autres bien branchées mais je sais pas laquelle c’est 

La mode vol la 7,8, 9, ou la 10/B 

Je voudrai pas que cela grille le brain

J’ai vu les sujets sur France hélico  mais cela ne précise pas le numéro  de voie sur futaba

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

toutes les voies ont le même câblage +-signal et la même tension de sortie, je ne vois donc pas comment ça pourrait griller le module.

N'importe quelle voie libre peut être utilisée, à condition que tu puisses lui attribuer dans la radio un interrupteur pour le changement de mode de vol.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, hotelbravo13 a dit :

Bonjour, 

toutes les voies ont le même câblage +-signal et la même tension de sortie, je ne vois donc pas comment ça pourrait griller le module.

N'importe quelle voie libre peut être utilisée, à condition que tu puisses lui attribuer dans la radio un interrupteur pour le changement de mode de vol.

 

Donc en fait c’est pourprogrammer des idle up 1 ou2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Vigor a dit :

Donc en fait c’est pour programmer des idle up 1 ou 2  donc idleup 1 stationnaire et idle 2 voltige ou vol 

 

il y a 2 minutes, Domin67 a dit :

Sinon essaie de joindre le service support Futaba :

 

image.png.bcb0e9fe7514741ee139970887e1c4b8.png

 

J’ai téléphoné cet après  midi il vienne de déménager service après  vente fermé pendant 3 semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brain dispose de 3 configurations commutables à distance. Ce qui permet de faire 3 réglages différents et de choisir en vol lequel utiliser.

Ca peut être lié aux modes de vol de la radio, mais pas forcément.

Il faut une voie disponible, mais pas la 5 qui sert généralement au gain de l'anticouple. Et il faut que cette voie soit attribuée à un inter pour pouvoir commuter en vol.

Je ne sais pas de quelle radio il s'agit, mais l'attribution d'une voie à un inter doit être expliquée dans le mode d'emploi

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Salut  Vigor.

Pour une radio Futaba, tu mets tes trois phases de vol sur l'inter E de ta radio, et tu attribues cet inter sur la voie 7 du récepteur ( et aussi lors de la programmation de l'émetteur). Les differents taux de gains proposés par le Brain, tu les mets également sur l'inter E, suivant le mode de vol que tu désires, mais vraiment en vol ce n'est pas très évident comme différence, mais ça va très bien ainsi et tu peux faire toute la voltige que tu veux avec ces configurations, pas besoin de modifier des paramètres dans le menu avançé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, RAPIW50 a dit :

- Salut  Vigor.

Pour une radio Futaba, tu mets tes trois phases de vol sur l'inter E de ta radio, et tu attribues cet inter sur la voie 7 du récepteur ( et aussi lors de la programmation de l'émetteur). Les differents taux de gains proposés par le Brain, tu les mets également sur l'inter E, suivant le mode de vol que tu désires, mais vraiment en vol ce n'est pas très évident comme différence, mais ça va très bien ainsi et tu peux faire toute la voltige que tu veux avec ces configurations, pas besoin de modifier des paramètres dans le menu avançé.

Donc si j’ai bien compris j’ai mis un inter sur la voie 7 je connecte le noir du brain qui correspond à setup selection channel et après  je mets les 3 phases de vol  sur  la voie de  inter

  ai je bien compris

Merci à  vous  pour vos explications

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ce serait bien de savoir quelle radio. Toutes les Futaba n'ont pas le même soft ni les mêmes inters.

Et aussi que tu nous dises quel est ton niveau de pilotage et tes compétences en réglages.

 

Dans un premier temps, je pense que le plus simple est de régler la machine correctement avec une seule phase (fil noir débranché et isolé). Les autres pourront être activées par la suite en cas de besoin.

 

Le fil noir sert à changer de configuration en vol. Les différences peuvent être énormes, l'agilité peut varier d'un facteur 3, le taux de rotation peut passer de 160°/s à 420°/s

Avant de lier les modes avec l'inter d'iddle up, il vaut mieux les tester avec un inter indépendant.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20240202_174624.thumb.jpg.113ae028f159d305568ab8bb6a6c1b07.jpg

Il y a 6 heures, hotelbravo13 a dit :

Déjà ce serait bien de savoir quelle radio. Toutes les Futaba n'ont pas le même soft ni les mêmes inters.

Et aussi que tu nous dises quel est ton niveau de pilotage et tes compétences en réglages.

 

Dans un premier temps, je pense que le plus simple est de régler la machine correctement avec une seule phase (fil noir débranché et isolé). Les autres pourront être activées par la suite en cas de besoin.

 

Le fil noir sert à changer de configuration en vol. Les différences peuvent être énormes, l'agilité peut varier d'un facteur 3, le taux de rotation peut passer de 160°/s à 420°/s

Avant de lier les modes avec l'inter d'iddle up, il vaut mieux les tester avec un inter indépendant.

 

 

 

 

Bonjour

Mon niveau j’ai fait de  hélico pendant 20 ans j’ai arrêté  depuis 10 ans je me suis mis au planeur électrique et là j’ai un peu la nostalgie et je voulais mis remettre  je faisait du thermique  sur plusieurs appareils le dernier était un  X-cell pro carbone de miniature aircraf  ( qui est dans le grenier )j’ai 2 radios une futaba fc 18( qui était  sur le miniature aircraf)et une MC 20 hott je  mets hélico pour le moment sur sur la fc 18 

J’ai fait pendant plus de 10 ans les compétitions en F3C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, la FC 18 était une excellente radio, j'en ai eu 2, mais je pense qu'elle serait plus à sa place dans un musée que sur un terrain de modélisme.

Suite à ta question sur les idle up, j'ai fait un petit tour dans le manuel de la MC 20 et j'ai lu qu'elle offre toutes les fonctions nécessaires au pilotage d'un hélico.

A choisir entre une radio moderne en 2.4 Ghz et la FC-18 en 41 Mhz et qui accuse son âge, pour ma part, le choix serait vite fait.

 

Pour le réglage du Brain, si tu es habitué au F3C, commence par régler une configuration en style de vol sport ou beginner, le temps de prendre en main la machine et de comprendre comment le truc se règle. Pour faire simple, le taux de roulis max est de 160° /seconde en beginer, manche à fond tu fais un tonneau en 2 secondes. En mode sport, le taux est de 240°, le tonneau passe en 1 seconde et demie. En mode acro, on est à 350° / sec, 1 seconde pour le tonneau.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, hotelbravo13 a dit :

ok, la FC 18 était une excellente radio, j'en ai eu 2, mais je pense qu'elle serait plus à sa place dans un musée que sur un terrain de modélisme.

Suite à ta question sur les idle up, j'ai fait un petit tour dans le manuel de la MC 20 et j'ai lu qu'elle offre toutes les fonctions nécessaires au pilotage d'un hélico.

A choisir entre une radio moderne en 2.4 Ghz et la FC-18 en 41 Mhz et qui accuse son âge, pour ma part, le choix serait vite fait.

 

Pour le réglage du Brain, si tu es habitué au F3C, commence par régler une configuration en style de vol sport ou beginner, le temps de prendre en main la machine et de comprendre comment le truc se règle. Pour faire simple, le taux de roulis max est de 160° /seconde en beginer, manche à fond tu fais un tonneau en 2 secondes. En mode sport, le taux est de 240°, le tonneau passe en 1 seconde et demie. En mode acro, on est à 350° / sec, 1 seconde pour le tonneau.

 

 

 

Le problème 

Je n’arrive pas sur la MC 20  à trouvé  réglage  des idle up dans la notice (pourtant j’ai relu au moins10 fois la notice de 330 pages je dois louper quelque chose ou pas comprendre), j’étais habitué avant 1 idle up pour le stationnaire  1 idle up pour la voltige,sinon c’est une bonne radio par contre je trouve que la traduction est mal faite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Vigor a dit :

Le problème 

Je n’arrive pas sur la MC 20  à trouvé  réglage  des idle up dans la notice (pourtant j’ai relu au moins10 fois la notice de 330 pages je dois louper quelque chose ou pas comprendre), j’étais habitué avant 1 idle up pour le stationnaire  1 idle up pour la voltige,sinon c’est une bonne radio par contre je trouve que la traduction est mal faite

Par contre si vous avez compris ou se trouve le réglage des idle up dans la notice graupner pouvez

Me l’expliquer se serai gentil de votre part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les radios modernes, on peut changer tous les paramètres de vol pour chaque iddle-up, on parle donc plutôt de phase de vol. Idem d'ailleurs pour un planeur ou un avion, avec des phases thermique, voltige, vitesse, etc.

A la place de l'iddle up 1, 2, 3 etc, on aura plutôt une phase stationnaire, une phase voltige, une phase autorotation, une phase 3D et toute autre imaginable.

Sur la MC 20 la création de phases de vol est expliqué aux pages 156 et suivantes, avec 7 phases de vol disponibles.

Ensuite il faudra attribuer un inter à chaque phase, c'est à la page 158.

Ensuite tous les mixages hélico (page 188 et suivantes) peuvent  être réglés indépendamment pour chacune des phases. Pour ça il faut choisir la phase de vol au bas de l'écran de réglage. 

Il est possible aussi de copier les réglages d'une phase vers une autre et ensuite d'ajuster les réglages, plus rapide que tout reprendre à zéro pour chaque phase.

 

cdlt

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.