Aller au contenu

ALIMENTATION POUR ALOUETTE 2 VARIO


Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

j’ai une ALOUETTE 2 VARIO au 1/6, Rotor 1680 mm, masse 8 Kgs, équipée d’un moteur PLETTENBERG 30/12 et contrôleur VGE 120/160 HV, rotor bipale avec barre de BELL.

actuellement alimenté en 2x6 S


Ma question : est-il possible de l’alimenter en 1x6S uniquement ? 
 

merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Simon 500 a dit :

Le tout est de savoir si le 2x6S est pour avoir du 12S => auquel cas tu ne pourras passer en 1x6S. Par contre si c'est du 6S 2P pour doubler la capacité, oui tu  pourras passer en 1x6S mais avec moins de temps de vol.


 

 Dans ma machine les accus sont en série … soit 12S, pourquoi ne peut-on pas passer en 6s quitte à perdre en autonomie ?

merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION: dans l'alimentation d'une machine volante, il y a besoin d'un minimum de puissance pour "voler"; dans un hélico, qu'il soit alimenté en 12S ou en 6s, à conditions de vol équivalentes, la puissance absorbée sera la même. Ce qui veut dire, en vertu de la règle P=UI, (P puissance, U tension, I intensité) qu'en utilisation 6S, l'intensité sera doublée par rapport à une utilisation 12S.

Par ailleurs, la vitesse de rotation du rotor doit être conservée (conditions de vol identiques). Ce qui veut dire que si tu passes de 12S à 6S, soit il faut doubler la vitesse du moteur, soit il faut changer le rapport de démultiplication moteur-rotor principal, mais en conservant le bon rapport pour le rotor AC!

Je me permets de contredire SIMON 500: en passant de 12S à 6S, tu perdra forcément en autonomie (toujours à conditions de vols équivalentes) puisque en gardant la même puissance, l'unique batterie de 6S consommera 2fois plus .

A mon avis, le seul gain du au passage 12S --> 6S sera une réduction du poids global de la machine (environ 800gr pour une lipo 6S/5000 mAh) ce qui abaissera un peu la consommation (toujours à conditions de vol équivalentes).

En conclusion, si ton hélico vole correctement en 12S, reste comme cela; prends le bien en main et après tu pourra aviser en évaluer le passage en 6S.

Pour info, mon LAMA qui pèse 10,500Kg en 12S, "consomme" de l'ordre de 30A en moyenne, pendant 8 mn. Il reste alors 30% dans les accus.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Ce sujet tombe a pic !

 

Je suis dans la même réflexion pour un cousin de l'Alouette à savoir un Bell 47 G Vario en 1/6 avec un ESC 120/140 ,un choix entre mes 2 moteurs ( 630 en 12 S OU 1260 en 6 s ) . Mécanique 1002/21 et donc rapport  90/18 . ( Bipale et rotor avec pales de 750 ).

Je lis sur le forum que certains volent très bien en 6S et d'autres en 12 S .

 

Sachant que c'est un vol maquette et très tranquille et pas loin du sol , quels sont vos conseils et vos configurations ?

 

Merci.

 

Manu.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, même Lama que Patrick mais avec un peu moins de détails (toutes mes félicitations à Patrick 😊)

une seule batterie en 6S, 6000mAh, 50C, poids 0.8kg

8,4kg en ordre en vol, 5 minutes de vol avec 30% de capacité résiduelle

moteur 670kv, couronne principale 112 dents, pignon moteur 12 dents, ratio 9.33, vitesse rotor 1150 t/mn 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'Alouette 2 de mon avatar tourne en 6S 5800 mAh avec un moteur de 650 Kv et rapport de 9.23, pour une autonomie d'un peu plus de 6 minutes. C'est un rotor tripale.

 

Elle pèse 7,2 kg.

 

C'est possible en 6S mais il faut traquer tous les grammes, ajuster le rapport de réduction et la vitesse du rotor pour avoir une réactivité et une autonomie correctes.

 

Bonne bricole et bons vols.

 

Didier

 

 

Modifié par festina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , merci pour vos réponses !

 

Comment calculez vous le ratio ou le rapport ?

 

Sachant que j'ai deux étages = Pignon Moteur Electrique de 15 Dents qui entraine la poulie 40 dents par courroie ( Dans la boite inférieure noire en plastique ) puis engrenage métal de 18 qui entraine la couronne Plastique Blanche 90 Dents  ?

 

Sauf erreur de ma part , si je calcule sur la base de JMB , cela donne me concernant 90/15 = 6 !

 

Je dois me gourer ?!!

 

Merci .

 

Manu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu ..........

 

Effectivement tu t'es gouré !!!

alors en cas de deux étages....on divise la grande couronne 90T par le pignon de 18T = 5 .....puis 40T divisé par le pignon moteur soit 15T =2.66 soit un rapport final de 13.33 / 1

voila ......a utiliser pour tout montage !!

 

Amicalement

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nanar ,

 

Merci pour ta méthode !

 

Si je te suis : 90/18 = 5 . Puis : 40/15 = 2.66 .

 

Ce qui donne 5X2.66 = 13.3 .

 

Donc pour faire comme les collègues , et si j'ai tout bien compris ( Dixit Coluche ) il faut que je réduise à un ratio/rapport d'environ 9 et quelque ?

 

Mille Mercis.

 

Bien à toi.

 

Manu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu............

 

Bon t'as pas encore tout saisi ! !

Le rapport de démultiplication ne te sert qu'a calculer les tours rotors dont tu as besoin pour ta machine ............alors déjà  tu ne peux rien changer sur ton premier étage (90/18) origine meca Vario, sur le second (40/15) çà va poser problème ......aller en dessous de 15 pour le pignon moteur ,pas recommandé du tout ! .............en résumé le seul point ou tu vas trouver la solution c'est de jouer sur le Kv Moteur......

 

affaire a suivre !

Nanar

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je ne m'abuse, il faut en l’occurrence augmenter les tours rotors et donc réduire le rapport de réduction sur l'étage à courroie sortie moteur. Dans ce cas, il faut augmenter le nombre de dents du pignon moteur ou réduire celui de la couronne qu'il entraîne. Si l'entraxe peut être modifié, c'est tout à fait possible. En mettant par exemple un pignon de 20 dents on passe cet étage de réduction à 2 ce qui fait en sortie 10 au lieu de 13.3.

 

Ceci dit, il faudra sans doute jouer quand même sur le moteur et son Kv et s'assurer qu'il a la puissance nécessaire avec une tension réduite.

 

Bonne bricole.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Effectivement je n'avais pas encore tout compris .

 

Là , c'est ok !

 

Oui bien vu , Nanar et Didier , pour le NB de dents du pignon moteur , car Vario propose un kit ( 3306 ) pour électrifier le BT avec un Moteur de 520 Kv , un pignon de 26 Dents et une courroie un poil plus longue ( C'est ce kit et le Forum qui m'avait mis la puce à l'oreille ... ). 

 

Merci Messieurs !

 

Bien à vous.

 

Manu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas besoin de tâtonner. Il faut partir de la vitesse rotor souhaitée avec un peu de marge, appliquer le rapport de réduction fixe puis calculer les rapports de réduction plausibles (encombrement et entraxe) en fonction d'un moteur disponible (puissance et Kv).

 

Si tu me contactes en MP je pourrai te fournir et t'expliquer un fichier Excel qui t'aidera à prédéfinir ta transmission.

 

Bonne bricole.

 

Didier

Modifié par festina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.