Aller au contenu

  • 0

Réglage du pas


Boyington

Question

Bonjour,

J'imagine que la courbe de pas, répond à une logique forcément précise, pourtant une chose m'étonnes.......

Voici la courbe que j'ai réglé avec l'incidencemètre mécanique : ( recommandation dans la doc ALIGN pour mon 450 )

point 1 : 0°     39%

         3 : 5°     76%

         5 : 10°    81%

Pour faire varier le pas de 5° entre le point 1 et le point 3 il faut 37%

Pour faire varier le pas de 5° entre le point 3 et le point 5 il faut 5% !!!! ( c'est là que j'ai un gros doute )

Lorsque je positionne l'incidencemètre sur le point 5 j'ai bien 10° ( alignement parfait sur la barre de bell )

Visuellement au point 1 les pales sont à plat sans incidence, au point 5 le pas est franchement positif.

Pour calculer les points 2 et 4 , j'ai mis la valeur pil poil au centre soit : 57% au point 2 et 78.5 % au 4, j'ai contrôlé avec l'incidencemètre , entre 2° et 3° au point 2  et entre 7° et 8° au 4.

Pour le réglage du pas, tous les palonniers sont à 90°, le plateau bien parallèle.

Je n'ose pas mettre le 450 en l'air, sur le dernier vol j'ai pété les pignons du torque sur une descente trop rapide, les valeurs du pas étaient sur -8°  +10°.

Merci de vos avis, bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Images publiées

Messages recommandés

  • 0

Intéressant......-43 j'essaye demain.

Peux tu m'expliquer pourquoi c'est mieux d'avoir 11° à 100% du point 5, que 11° à 80% du point 5 ( espérant que c'est pas une question con ! )

En fait j'aimerais avoir une machine un poil plus vive, je pensais que les expos servaient à ca !

Sur la Futaba, il faut mettre des expos négatives pour adoucir, l) je viens de passer à +20

Pour info voici ma courbe de gaz

- P1 = 0%

-P2 = 50%

-P3 = 70%

-P4 = 80%

-P5 = 100%

Ca te parait cohérent ?

Je viens juste de trouver la formule à appliquer pour trouver -43,5.......ca me chiffonnais lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

PLAT Pas   calé à -43, j'ai repassé les Dual Rate à 100 %

Voici la courbe de pas obtenue

P1    34%   -2°

P2    53%    1.5°

P3    77%    5°

P4    80%    8°

P5    84%    11°

J'ai toujours cet effet de yoyo, le 450 monte et descend  avec un déplacement mini, mais vraiment mini du manche.

Je pense que je vais m'amuser avec ces réglages qui sont 10 fois mieux que ceux que j'avais avant !

Merci pour tout le temps que vous m'avez consacré.

Bons vols à tous

Bon dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Daniel

 

Hier, j'ai bricolé un support pour conserver la barre de Bell bien horizontale, ca a légèrement modifié les valeurs de la courbe de pas : PLAT -43

Avant :                              Maintenant

-P1: 34%   -2°                   30%    -2

-P2: 53%   1.5°                  56%    1.5°

-P3: 77%    5°                    76%     5°

-P4: 80%   8°                     82%     8°

-P5: 84%  11°                     88%    11°

Pour la courbe moteur ( 0  50%  70%  80%  100% ) en statio je suis un peu au dessus du point 3, je ne pense pas avoir de chute de régime, du moins je ne m'en rends pas compte 🤔

Pour le contrôleur c'est un RCE-BL35X  programmé 1 1 1 2 1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Pour tenir la barre de Bell horizontale , j'avais fait 2 "etais" reposant sur les patins du train .

Le regime en statio doit etre vers 6 ° de pas environ , ajuster le regime rotor pour cette valeur , mettre de l'EXPO c'est plus efficace que les DR .

C'est marrant, c'est ce que j'ai fait ce week-end 

IMG_20231002_150359.jpg

IMG_20231002_150351.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, hotelbravo13 a dit :

Selon la notice que j'ai trouvée, ce variateur peut être programmé en mode governor (4-3). En pièce joint j'ai mis le pdf que j'ai trouvé au cas où.

C'est plus agréable à piloter car le régime reste constant dès enclenchement du governor, et quelle que soit la courbe de pas, et quelque soit la position du manche.

 

Donc en iddle up 1 je peux mettre la même courbe de pas qu'en normal ?

 

Il y a 4 heures, hotelbravo13 a dit :

Align recommande un réglage governor entre 75 et 85%. 

J'ai programmé une courbe de gaz plate à 75 % donc j'ai mis le point 3 à 75% de gaz, pour passer l'iddle up à mi course......Ou on s'en fout ? 😋

Daniel

j'ai trouvé ca sur la notice de la T7C

 

 

Governor.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
  • Courbe de pas comme en mode de vol normal, comme ça il ne saute quand tu passes en iddle-up ou l'inverse.
  • tous les points de la courbe à 75%, du 1 au 5, sinon, quand tu descends le manche en dessous du point 3, le governor sera désactivé, en vol c'est pas forcément agréable.
    Dans mon idée, en mode de vol iddle-up, le governor est activé en permanence (c'est bien pour les figures qui demandent un peu de pas négatif, comme la boucle ou le tonneau). En mode de vol normal, tu fais une courbe du genre, 0, 35, 60, 70, 70. Et tu ne voles qu'en stationnaire dans ce mode, pour la translation et la voltige, Iddle-up obligatoire.
  • Pour décoller, tu montes gentiment ton manche en mode de vol normal, le rotor démarre. Tu continues à monter le manche au tiers, et ensuite tu bascules l'interrupteur d'iddle-up. Le governor va se mettre en route et augmenter le régime jusqu'à la consigne. 
    Pour atterrir, tu poses en iddle-up, descends le manche au 1/3, bascule l'inter de mode de vol normal et remets le manche à 0, le moteur va s'arrêter.
  • N'utilise pas la fonction governor de la radio, c'est spécifique pour le Futaba GV-1 et je ne suis pas sûr du tout que l'Align soit compatible au niveau du setup. Utilise les courbes de gaz spécifiques à chaque mode de vol

Bon, ça me semble compréhensible, ou du moins je me comprends 😉 , mais n'hésite pas à redemander si tu as un doute. Et essayes sans pales pour voir comment ça marche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je suis devant un mystère, impossible de reprogrammer le contrôleur........

J'ai pourtant remis les gaz à 100 - 75 - 50 - 25 - 0 pour la position du stick des gaz

Faut que je comprenne ou je déconne.......

Je reviens dès que j'obtiens    1 2 1 3 1 ( en faisant la procédure j'obtiens 1 1 2 1 3 )

Je pense qu'il y'a un souci avec le moment ou je positionne le manche.

A+

Eric

Bon ok ! Je viens de capter 😊

Il faut positionner le manche pendant la série de bips ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, hotelbravo13 a dit :

Je ne comprends pas trop ta courbe de gaz. Tu devrais avoir 0, 25, 50, 75, 100 et servo en reverse pour une futaba

Je l'avais modifié pour avoir plus de gaz en statio car le 450 "flottait " en statio, je la repasse en 0. 25. 50. 75. 100.

Voici une vidéo avec le mode governor et le passage en iddle UP 

 

 

J'ai supprimé la vidéo, trop courte, mais trop lourde pour rentrer dans les 48 Mo autorisés.

Courbe rétablie à 0 25 50 75 100

Démarrage en normal, montée des gaz au tiers puis passage en iddle up avec une accélération des gaz significative.

Je baisse les gaz au tiers en iddle up, passe en normal avec une nette décélération.

Ca serait correct ?

Modifié par Boyington
Vidéo supprimée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui j'ai réussit à le programmer, il faut bouger le manche pendant la série de bips, j'ai vu une vidéo sur YT.

Les notices sont un peu merd........

La courbe des gaz en iddle up est plate à 75%

J'essaye en vol demain, on a pas mal de vent dans la Sarthe, et vu le niveau de pilotage ca serait con de la tarter à la fin des réglages 😁

Merci pour ta patience 👍

Modifié par Boyington
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

et merde, c'est vraiment con.... il faut basculer l'Iddle up avant de décoller

Le 02/10/2023 à 20:54, hotelbravo13 a dit :

Pour décoller, tu montes gentiment ton manche en mode de vol normal, le rotor démarre. Tu continues à monter le manche au tiers, et ensuite tu bascules l'interrupteur d'iddle-up. Le governor va se mettre en route et augmenter le régime jusqu'à la consigne. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ouais, j'avais négligé cette info.......c'est fatal !

Donc, si je veux voler en statio, et que je décide de translater je dois reposer l'hélico.........?

Pourquoi l'AC est partit d'un coup à 180 ° avec l'iddle up ? ( j'ai les mêmes réglages dans les deux modes de vols )

Ce matin l'hélico en statio donnait des accoups à l'AC, genre 3 coups plus plus rien, 3 accoups  et ainsi de suite vers le milieu de batterie c'était quasiment en permanence.

Je remets en état et je reviens ici

Appliquons le vieil adage.......c'est le métier qui rentre 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, en hélico, ça pardonne rarement, je suis tellement désolé, dommage que le métier rentre comme ça   😪

 

Le départ en toupie, c'est probablement parce que la montée en régime du rotor est trop rapide, et une grande différence de régime entre les deux phases de vol. Au sol, la machine aurait aussi pivoté, mais au sol c'est plus gérable. On peut ajuster la courbe de gaz en normal pour limiter le phénomène.

Les à-coups du gyro, ça peut venir d'un manque de tours, ou d'une commande pas tout-à-fait libre, ou d'un gyro en peu paresseux. Si ça augmente quand la batterie baisse, je pencherais pour un régime trop bas.

 

cdlt 

Daniel
 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Daniel,

Ne sois pas désolé, c'est moi qui ai déconné, non sérieux tu m'as redonné le gout à pinailler les réglages, ca me va , je t'assures !!!

J'ai commandé le matos chez Hélistore, le temps de tout remonter et de vérifier, si tu es d'accord je te dirais où j'en suis niveau réglage.

D'ici là, je relis tout le sujet......afin de ne pas refaire une connerie.

Bilan du crash :

Barre de Bell........ un beau "S"

Tube de queue .......explosé

Axe Rotor tordu ( c'était couru )

Haubans ......cassés net

Tringle d'AC pétée à angle droit

Palonnier de l'AC cassé net

Pignons du torque quasi lisses

Les pales ?......devines 😋

Train d'atterrissage et patins cassés

Heureusement j'avais prévu de la pièce détachées, bilan financier 39.23 €.......Je devrais m'en remettre

Le moteur est OK, axes pieds de pales OK, contrôleur OK, récepteur OK , Gyro ( à vérifier ) toute la tête à l'air OK

Bon et pis, j'ai le simu......ca devrait pas me faire de mal 😂

Encore merci pour ton aide...vraiment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'apprécie ta façon de voir les choses, le modélisme volant est exigeant et ne pardonne pas grand chose, mais le plaisir est heureusement très souvent au rendez-vous.

Avant de remettre la compresse, il faudra peut-être envisager une vidéo whatsapp, il y a tellement de petits trucs à assimiler et contrôler, c'est plus facile en live.

Bon remontage 

cdlt

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Daniel, je t'ai envoyé un mp.

Je reviens ici car j'ai probablement mis le doigt sur un truc qui va ( peut être ) définitivement avérer ma culpabilité !!!

Dans les raisons du crash, c'est le passage de l'iddle up qui a déclenché le 180 ° du gyro et le crash, mais l'hélico n'est pas partit en toupie !

J'ai même l'impression qu'il " cherchait " à compenser, donc j'ai fouillé dans la T7 ( oui ma vieille futaba ) parce que je voulais affecter le gain du gyro sur l'inter E

L'inter E a 3 positions:

sur la position basse ( mode normal ) j'ai 58 %, je suis en conservateur de cap et la queue se balance mollement de gauche à droite

sur la position du milieu ( iddle up 1 ) j'ai.......50%,  je suis en conservateur de cap ........ je pense que c'est ici que le bâs blesse ?!?!

la position haute est sur INH

Ensuite une question me trotte dans la tête......

Est il possible, avec le mode Governor qui a la consigne à 75% ( donc en iddle up ) de programmer le point 3 des gaz à 75 % en mode normal pour enclencher l'iddle up et réaliser le passage en douceur ( avec la même valeur de gain au gyro, et au pas bien sur ! )

A suivre....wait and see 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le conservateur à 50% est en peu bas, mais il doit compenser quand même.

Pour éviter la toupie, il faut en effet monter la courbe de gaz en normal, mais il faut aussi tenir compte de la courbe de pas. Je préfère que le pas soit en négatif au moment de l'accélération, pour que l'hélico reste plaqué au sol. Pour ça, il faut déjà monter les gaz au point 2.
Ca fait une courbe un peu verticale et il faut monter le manche très lentement et accompagner la montée en régime du moteur. En vol, il ne faut pas descendre en-dessous de ce point, sinon le moteur s'arrête. C'est volable en stationnaire si il n'y a pas trop de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.