mika64 0 Posted September 15 Report Share Posted September 15 Bonjour, Je débute avec mon tout premier hélicoptère, le Blade 330 S. Il possède 3 servos d'origine et celui de l'anticouple etait HS. Je décide de le changer par un servo DSpower – Mini Micro servomoteur SG90. Il fonctionne droite gauche mais il ne revient pas au neutre. Je l'ai testé sur une voiture RC, pas de soucis, il revient au neutre. J'ai une radio DX6e, j'ai téléchargé le fichier "SMP" du 330 BNF pour la Radio DX Gen 2. Ma question, comment faire pour que le servo revient au neutre ? Les 2 autres servos reviennent bien au neutre. Merci. Quote Link to post Share on other sites
0 Burny 608 Posted September 15 Report Share Posted September 15 Salut, y a t il un conservateur de cap sur l'AC sur cet hélico ? si oui, est il possible de passer en mode normal ? Quote Link to post Share on other sites
0 mika64 0 Posted Monday at 02:51 PM Author Report Share Posted Monday at 02:51 PM J'ai pas compris la question, le mode normal oui. Quote Link to post Share on other sites
0 jeanpaulrivoire 25 Posted Monday at 04:20 PM Report Share Posted Monday at 04:20 PM Bonjour, Si l ' AC ne revient pas en position neutre , c'est surement que l'AC est en mode "conservateur de cap" ,fais pivoter la queue de l helico dans un sens ou l'autre et le coulisseau reviendra au neutre des que l helico aura atteint le cap demandé par le manche . Quote Link to post Share on other sites
0 J.Cash 2 Posted Monday at 10:46 PM Report Share Posted Monday at 10:46 PM Salut ! Essayer un servo sur une voiture ,c'est pas pareil que sur un hélico .... La commande du servo ne sera pas la même. J'ai lu le manuel du 330S et il est dit qu'après crash ou remplacement de servo , il faut faire un ajustement de servo. Sinon, je n'ai pas trop confiance aux fichiers téléchargés, je préfère la programmation depuis le manuel et , aussi, ne pas hésiter à comparer le manuel en anglais, quelque fois il y a des fautes et privilégier la version en anglais ! Didier. Quote Link to post Share on other sites
0 Dany56 32 Posted Tuesday at 06:35 AM Report Share Posted Tuesday at 06:35 AM Il y a 7 heures, J.Cash a dit : Salut ! Essayer un servo sur une voiture ,c'est pas pareil que sur un hélico .... La commande du servo ne sera pas la même. J'ai lu le manuel du 330S et il est dit qu'après crash ou remplacement de servo , il faut faire un ajustement de servo. Sinon, je n'ai pas trop confiance aux fichiers téléchargés, je préfère la programmation depuis le manuel et , aussi, ne pas hésiter à comparer le manuel en anglais, quelque fois il y a des fautes et privilégier la version en anglais ! Didier. Je suis 100% d'accord, il y a souvent (et même toujours) des erreurs dans les fichiers téléchargés Mon dernier 230S Smart ne volait pas bien avec le fichier. En refaisant toute la config à la main c'était OK En plus, de le faire, ça apprend comment ça marche 😉 Mes petites notes sur l'anticouple/gyro La fonction gyroscopique ou « conservateur de cap » corrige automatiquement les dérives de l’hélicoptère en agissant sur le servo de l’anticouple lorsque la fonction elle activée. Une valeur de 50% programmée dans l’émetteur correspond à 0% de gain gyro (neutre), une valeur de 100% donne 100% de gain gyro. A delà de 50% de gain gyro, on est en mode conservateur de cap, une valeur programmée de 75% donne donc 50% de gain gyro. En mode « conservateur de cap », sur la table, moteur éteint, il est normal que le coulisseau d'AC ne revienne pas à sa position d'origine. Pour le réglage de l’anticouple, il faut monter la valeur de gain gyro jusqu’à l’oscillation rapide de la queue de droite à gauche. Descendre ensuite progressivement la valeur jusqu’à l’arrêt des oscillations. Le gain sera ainsi réglé. I : La mécanique de l’anticouple doit être libre et il ne doit y avoir absolument aucun point dur (le coulisseau glisse bien sur l'axe sans points durs, les pieds de pales d'anticouple sont libres etc.). De la même façon, le bras du servo ne doit pas partir en butée haute ou basse. Lorsqu’on recherche les limites il faut que, de chaque côté, le coulisseau soit a la limite de toucher, mais sans contact. Pour vérifier que le gyro compense bien dans le bon sens, il faut faire bouger l'arrière de la machine de la droite vers la gauche. Le servo va bouger et le coulisseau doit bouger également. Le bord de fuite des pales doit se déplacer dans le même sens que le tube de queue, et le coulisseau doit donc se déplacer dans le sens opposé du tube de queue. En déplaçant manuellement le tube de queue vers la droite, le coulisseau doit aller à gauche et le bord de fuite des pales doit donc se déplacer également vers la droite (si les pieds de pales sont montés a dans le bons sens !). Quote Link to post Share on other sites
0 mika64 0 Posted Tuesday at 10:44 PM Author Report Share Posted Tuesday at 10:44 PM J'ai fais voler pour la première fois, il décolle bien droit nickel!! avec le fichier "SMP" venant du site officiel. Le soucis en vol, c'est la catastrophe ! La queue tremble beaucoup.... je trouve également les commandes violent (l'hélico réagit vite des que je touche à peine les manches). J'ai lus la notice, donc pour régler le soucis de la tremblote je dois faire un Factory Reset ou une Procédure d’étalonnage ? Pour l'étalonnage je ne vois pas le menu, j'ai la radio DX6e. 8. Sélectionnez System Setup (configuration du système). 9. Sélectionnez Calibration (étalonnage). Dans le Réglage avancé de la notice, je vais esseye de faire un ajustement de servo. Quote Link to post Share on other sites
0 Dany56 32 Posted Wednesday at 07:09 AM Report Share Posted Wednesday at 07:09 AM (edited) Bonjour, Pour le calmer il faut baisser les DR&Expo. Mettre 70/30 (à ajuster ensuite selon le ressenti) Pour les oscillations de la queue, il faut baisser le gain du gyro dans la programmation avancée En gros... P : Agit sur la nervosité/réponse initiale de la machine (valeur haute plus agile, valeur basse plus mou) I : Agit sur le maintien de l'attitude/la position fine/verrouillage de la position autour la position ou se trouve la machine D : Agit sur le taux de glissade/amortissement après un mouvement (mou : tangage, dur : rebond) Les trois valeurs sont interdépendantes, il faut baisser ou augmenter par pas de 5% en faisant des essais entre chaque modif Commencer par réduire P de l’anticouple jusqu'à ce que le remuement de queue s'arrête Après, effectivement, si ça ne va pas mieux, on peut toujours lui faire une remise à zéro ou un étalonnage en suivant la notice du modèle Edited Wednesday at 07:09 AM by Dany56 Quote Link to post Share on other sites
0 hotelbravo13 52 Posted Wednesday at 09:23 AM Report Share Posted Wednesday at 09:23 AM Il y a 2 heures, Dany56 a dit : P : Agit sur la nervosité/réponse initiale de la machine (valeur haute plus agile, valeur basse plus mou) I : Agit sur le maintien de l'attitude/la position fine/verrouillage de la position autour la position ou se trouve la machine D : Agit sur le taux de glissade/amortissement après un mouvement (mou : tangage, dur : rebond) Oui bon c'est pas faux, mais pour un débutant avec un Blade 330S, c'est pas vraiment utile. Et question subsidiaire, tu les règles comment tous ces paramètres sur un Blade 330S ? Il y a 10 heures, mika64 a dit : J'ai fais voler pour la première fois, il décolle bien droit nickel!! avec le fichier "SMP" venant du site officiel. Le soucis en vol, c'est la catastrophe ! La queue tremble beaucoup.... je trouve également les commandes violent (l'hélico réagit vite des que je touche à peine les manches). J'ai lus la notice, donc pour régler le soucis de la tremblote je dois faire un Factory Reset ou une Procédure d’étalonnage ? Pour l'étalonnage je ne vois pas le menu, j'ai la radio DX6e. 8. Sélectionnez System Setup (configuration du système). 9. Sélectionnez Calibration (étalonnage). Dans le Réglage avancé de la notice, je vais esseye de faire un ajustement de servo. Pour la violence des réactions, il y a l'interrupteur mode de vol, mode stabilisé pour commencer, mode intermédiaire après un peu d'entraînement. "La queue tremble beaucoup", ça veut dire quoi ? vibrations ou mouvements rapides de gauche à droite ? si on reprenait depuis le début avant d'attaquer des réglages électroniques dont tu ne connais pas la portée ? C'était quoi le problème avec le servo d'AC d'origine ? cdlt Daniel Quote Link to post Share on other sites
0 Dany56 32 Posted Wednesday at 09:58 AM Report Share Posted Wednesday at 09:58 AM (edited) il y a 37 minutes, hotelbravo13 a dit : "Oui bon c'est pas faux, mais pour un débutant avec un Blade 330S, c'est pas vraiment utile. Et question subsidiaire, tu les règles comment tous ces paramètres sur un Blade 330S ?" Je pense justement le contraire car en tant également que débutant j'ai bien galéré pour savoir à quoi correspond ce fameux PID... Pour toucher, je pense qu'il faut à minima comprendre et savoir de quoi il s'agit 😉 Ce qui suit est purement une étude théorique car je suis actuellement sur le problème pour régler le mien (enfin s'il oscille car pour l'instant il n'a pas encore volé !) Donc, de ce que j'ai compris... Manche des gaz à zéro Ne pas se mettre en Hold Mode Passer dans le menu « Forward programming « Pour accéder à la fonction, l’hélicoptère doit être allumé et apparié à l’émetteur également allumé Cette fonction ne s’affiche pas si l’hélicoptère n’est pas sous tension Basculer l'interrupteur pour se mettre dans le bon mode (Normal, IdleUp1 ou 2) Tail rotor Normal, Flight Mode 1 et Flight Mode 2 Proportionnal : (100) Integral : (95) Derivative : (45) Pour le moment, par défaut, j'ai P 100, I 95 et D 45 sans rien avoir touché Edited Wednesday at 10:01 AM by Dany56 Quote Link to post Share on other sites
0 hotelbravo13 52 Posted Wednesday at 11:24 AM Report Share Posted Wednesday at 11:24 AM Ok pour la théorie, mais en pratique, je n'ai du jouer avec les réglages avancés d'un gyro d'anticouple qu'une seule fois, et encore sur une machine dont la transmission est un peu spéciale. Dans la majorité des cas, le gain proportionnel suffit. Dans ce post, la cause du problème n'a pas été identifiée, on n'a pas l'historique de la machine, on ne sait pas si elle volait bien avant le remplacement du servo, si elle a eu un crash, si la mécanique est ok, si la tringlerie est ok, si la longueur du nouveau palonnier est ok, et j'en passe. Je pense que ce serait bien d'abord de poser un diagnostic pour pouvoir donner des réponses judicieuses, et pour ça il faut plus d'infos. Daniel Quote Link to post Share on other sites
0 Dany56 32 Posted Wednesday at 11:45 AM Report Share Posted Wednesday at 11:45 AM Oui, moi non plus je n'ai ai jamais touché, mais sur mon 250CFX j'ai un peu le problème c'est pourquoi je me suis un peu invertis sur ce domaine pour comprendre tout ça avant d'y toucher Je suis d'accord qu'il faut d'abord avoir l'historique complet de la machine avant de faire une quelconque intervention Après, savoir comment ça marche, ça fait de la culture générale 😉 Quote Link to post Share on other sites
0 mika64 0 Posted Wednesday at 02:05 PM Author Report Share Posted Wednesday at 02:05 PM Il y a 13 heures, Dany56 a dit : Bonjour, Pour le calmer il faut baisser les DR&Expo. Mettre 70/30 (à ajuster ensuite selon le ressenti) Pour les oscillations de la queue, il faut baisser le gain du gyro dans la programmation avancée En gros... P : Agit sur la nervosité/réponse initiale de la machine (valeur haute plus agile, valeur basse plus mou) I : Agit sur le maintien de l'attitude/la position fine/verrouillage de la position autour la position ou se trouve la machine D : Agit sur le taux de glissade/amortissement après un mouvement (mou : tangage, dur : rebond) Les trois valeurs sont interdépendantes, il faut baisser ou augmenter par pas de 5% en faisant des essais entre chaque modif Commencer par réduire P de l’anticouple jusqu'à ce que le remuement de queue s'arrête Après, effectivement, si ça ne va pas mieux, on peut toujours lui faire une remise à zéro ou un étalonnage en suivant la notice du modèle J'ai essayé mais ça c'est mal passer....réglage DR&Expo. 70/30 , en mode normal. Le Gyro était désactivé , je l'ai activé et suis tomber sur ça (photo)j'ai rien toucher , je les laisser comme ça. Je décolle, la queue ne tremble quasi plus , je sais pas si c'est du à cela. 20 secondes plus tard en vol, il s'est crashé tout seul à 2 mètres du sol ; une petite pièce cassée (chape) et la coque abimée. (photos) Je pense acheté une croix pour commencer et commandé la pièce cassée. Quote Link to post Share on other sites
0 Dany56 32 Posted Wednesday at 05:22 PM Report Share Posted Wednesday at 05:22 PM (edited) Il n'y a rien sur le détail de la programmation sur la DX6e sur la doc du 330S (il faut télécharger le fichier) Donc, à part aller voir tous les menus et noter ce qui est programmé (ce que je ferais) on ne sait pas trop... Sur une DX8, il clairement noté Gyro désactivé. La programmation se fait dans le "Forward programming " qui ne semble pas dispo sur la DX6e Plutôt que de prendre une croix, il vaut mieux investir dans un bon simulateur pour acquérir les réflexes... L'investissement est vite rentabilisé Avant de commander les pièces, bien vérifier l'ensemble de l'hélico (dents couronne cassées, axe voilé, châssis fêlé, etc.) Edit A priori, en regardant les vidéos, il y a pas mal de gens qui ont eu des problèmes avec le 330S qui se mettait à faire n'importe quoi sans raison Est-ce qu'il faut faire une mise à jour du récepteur ? Edit 2 Le gyro est souvent mis en cause... Spektrum 6250 Flybarless controllers ont des problèmes L'hélico est capricieux pendant les premières minutes, ensuit ça se calme Mise à jour du firmware déconseillé (c'est pire après), plutôt faire un recalibrage du gyro (à priorio dans la doc) Edit 3 Souvent, le plateau cyclique n'est pas à niveau d'usine. Il faut vérifier ce point sur l'hélico Attention aux batteries trop lourdes, il n'aime pas ! Edited Wednesday at 06:42 PM by Dany56 Quote Link to post Share on other sites
0 J.Cash 2 Posted Wednesday at 06:25 PM Report Share Posted Wednesday at 06:25 PM Salut ! J'ai une doc sur la programmation du 330S et la DX6E ? Pour le "Forward Programming" et la DX6E .....Il faut upgrader la radio en version V2.9 . J'avais posté un sujet sur cette version.Elève Daniel,vous ne suivez pas les cours🤣 Didier. Quote Link to post Share on other sites
0 Dany56 32 Posted Wednesday at 06:46 PM Report Share Posted Wednesday at 06:46 PM (edited) Pas percuté pour la DX6e 😬 j'ai une DX8 et une NX6 Mais, oui avec l'upgrade on a bien la fonction (et c'est tout de même plus simple à régler) 🙃 Enfin, sur ma doc c'est marqué qu'il faut télécharger, d'où la confusion "DXe Pour utiliser l’émetteur Spektrum DXe, veuillez télécharger les réglages modèle du Blade 330 S pour la DXe disponibles sur www.spektrumrc.com ou utiliser le câble de programmation adapté avec votre PC ou appareil mobile pour programmer l’émetteur Réglage de l’émetteur (BNF)" Edited Wednesday at 06:49 PM by Dany56 Quote Link to post Share on other sites
0 mika64 0 Posted Wednesday at 08:05 PM Author Report Share Posted Wednesday at 08:05 PM Il y a 2 heures, J.Cash a dit : Salut ! J'ai une doc sur la programmation du 330S et la DX6E ? Pour le "Forward Programming" et la DX6E .....Il faut upgrader la radio en version V2.9 . J'avais posté un sujet sur cette version.Elève Daniel,vous ne suivez pas les cours🤣 Didier. J'ai la version 2.09 donc la 2.9 est plus récente ? En navigant dans la liste des fonction et paramètres du système , je ne vois pas "Forward Programming" Quote Link to post Share on other sites
0 hotelbravo13 52 Posted Wednesday at 08:59 PM Report Share Posted Wednesday at 08:59 PM Premier réglage direct au crash. Tu veux vraiment continuer et attaquer les réglages avancés sans savoir pourquoi ni comment ? J'espère pour toi que l'hélico aura encore l'amabilité de tomber loin de toi, ça fait très très mal une pale dans la figure.Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk Quote Link to post Share on other sites
0 mika64 0 Posted Wednesday at 09:10 PM Author Report Share Posted Wednesday at 09:10 PM J'ai il y a 25 minutes, hotelbravo13 a dit : Premier réglage direct au crash. Tu veux vraiment continuer et attaquer les réglages avancés sans savoir pourquoi ni comment ? J'espère pour toi que l'hélico aura encore l'amabilité de tomber loin de toi, ça fait très très mal une pale dans la figure. j'ai fais mes premiers tests hier, aucun crash avec 2 packs, lipos 3S 2200. La queue osciller tout le temps. Depuis que j'ai activé le Gyro aujourd’hui et modifié le réglage DR&Expo. 70/30 , il s'est crashé tout seul (il est parti tout seul très vite en foncent vers le sol sur le coté, sans que je touche la gâchette) , alors je ne sais pas si sa viens de cela, sur une vidéo il dit d'aller le 'Forward Programming dans la partie trim pour éviter d'avoir le 330 S instable. Je vole toujours a + de 10 mètres comme noté dans la notice et je vole peu haut y a donc peu de chance que je le prenne sur moi. Je me suis acheté le Nano S3 que je maitrise en mode normal en attendent de trouver une solution pour le 330 S. Quote Link to post Share on other sites
0 J.Cash 2 Posted Wednesday at 09:44 PM Report Share Posted Wednesday at 09:44 PM (edited) Salut ! OK! La version 2.9 que j'ai nommé c'est .... 2.09 🙄....Désolé .... Pour avoir accès à "Forward Programming" Il faut que l'hélico soit sous tension . Ne sachant pas ton niveau,je te conseille de démonter les pales et ,obligatoire,enclancher la coupure moteur.Ensuite,tu vas trouver le fameux menu "Forward Programming" Aussi,il ne faut pas activer le gyro sur le 330S. Didier. Edited Wednesday at 09:55 PM by J.Cash Quote Link to post Share on other sites
0 mika64 0 Posted Wednesday at 09:54 PM Author Report Share Posted Wednesday at 09:54 PM il y a 25 minutes, J.Cash a dit : Salut ! OK! La version 2.9 que j'ai nommé c'est .... 2.09 🙄....Désolé .... Pour avoir accès à "Forward Programming" Il faut que l'hélico soit sous tension . Ne sachant pas ton niveau,je te conseille de débrancher le moteur.Ensuite,tu vas trouver le fameux menu "Forward Programming" Aussi,il ne faut pas activer le gyro sur le 330S. Didier. Salut, je suis débutant , j'ai commencé le modélisme aérien depuis ce mois-ci. (je fais du modélisme RC voiture). j'ai acheté mon premier hélico, le Blade 330 S occasion avec la radio DX6e avec 3 lipos Smart 3s2200 en début de mois. Hier, j'ai reçu le Blade Nano S3 (, j'ai fais 10 packs en mode normal (très maniable) cet après midi que je maitrise maintenant. Il me semble de n'avoir pas vu le menu "Forward Programming" même avec le 330 S sous tension. A vérifier demain. Quote Link to post Share on other sites
0 hotelbravo13 52 Posted yesterday at 06:17 AM Report Share Posted yesterday at 06:17 AM Il y a 8 heures, mika64 a dit : Depuis que j'ai activé le Gyro aujourd’hui et modifié le réglage DR&Expo. 70/30 , il s'est crashé tout seul (il est parti tout seul très vite en foncent vers le sol sur le coté, sans que je touche la gâchette) , alors je ne sais pas si sa viens de cela, sur une vidéo il dit d'aller le 'Forward Programming dans la partie trim pour éviter d'avoir le 330 S instable. Salut, le mode gyro que tu as activé a placé la voie train à 0%. La voie train sur le 330S est utilisée pour le réglage du mode de vol. Tu as probablement changé de mode de vol sans le savoir, ce qui pourrait peut-être expliquer le crash. Quote Link to post Share on other sites
0 Dany56 32 Posted yesterday at 07:55 AM Report Share Posted yesterday at 07:55 AM (edited) Bonjour, Un petit résumé des problèmes rencontrés sur ce modèle d'hélicoptère (et de leur solution...) Il y a le timing des informations sous les vidéos BLADE 330s ATTITUDE TRIM SETTINGS. Inclinaison vers la gauche et vers l’avant en mode normal (Mise en évidence à 4’35 ; 6’28 et 8’) En mode IdleUp 1, le plateau est bien à l’horizontale (5’02 et 5’20) En mode Normal, le plateau penche vers l’avant et à droite (5’06) Modification des réglages d’attitude avec la programmation directe à 2’56 ; 7’27 et 10’30 Forward programming Safe Stability OFF ON Par défaut, en mode Normal, le mode Stabilité n’est souvent pas activé Attitude Trim Roll : 250 0 Passer de +250 à zéro Pitch : -250 0 Passer de -250 à zéro Blade 330S. Résumé des problèmes Il faut régler les trims attitude selon son hélicoptère (6’11 et 16’15) Il est sensible au bon centrage du centre de gravité (8’) Ne pas le toucher pendant son cycle d’initialisation (8’56) Problèmes de portée de la radio (9’23 Position des antennes du récepteur : une vers l’arrière et l’autre sur le côté (90° entre les 2) L’antenne du récepteur satellite pointe vers le haut Bien attendre que le gyro soit à température ambiante (10’27) Recalibrage du gyroscope (11’08) Attendre un peu (vol stationnaire) après le décollage que l’hélico devienne stable et maniable (12’11) Vrai surtout en mode Normal Attitude au décollage Edited yesterday at 08:06 AM by Dany56 Quote Link to post Share on other sites
Question
mika64 0
Bonjour,
Je débute avec mon tout premier hélicoptère, le Blade 330 S.
Il possède 3 servos d'origine et celui de l'anticouple etait HS.
Je décide de le changer par un servo DSpower – Mini Micro servomoteur SG90.
Il fonctionne droite gauche mais il ne revient pas au neutre.
Je l'ai testé sur une voiture RC, pas de soucis, il revient au neutre.
J'ai une radio DX6e, j'ai téléchargé le fichier "SMP" du 330 BNF pour la Radio DX Gen 2.
Ma question, comment faire pour que le servo revient au neutre ? Les 2 autres servos reviennent bien au neutre. Merci.
22 answers to this question
Recommended Posts