Aller au contenu
  • 0

Servo qui ne revient pas au neutre (anticouple).


mika64

Question

Bonjour,

 

Je débute avec mon tout premier hélicoptère, le Blade 330 S.

Il possède 3 servos d'origine et celui de l'anticouple etait HS.

Je décide de le changer par un servo DSpower – Mini Micro servomoteur SG90.

Il fonctionne droite gauche mais il ne revient pas au neutre.

Je l'ai testé sur une voiture RC, pas de soucis, il revient au neutre.

J'ai une radio DX6e, j'ai téléchargé le fichier "SMP" du 330 BNF pour la Radio DX Gen 2.

Ma question, comment faire pour que le servo revient au neutre ? Les 2 autres servos reviennent bien au neutre. Merci.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Si l ' AC ne revient pas en position neutre , c'est surement que l'AC est en mode "conservateur de cap" ,fais pivoter la queue de l helico dans un sens ou l'autre et le coulisseau reviendra au neutre des que l helico aura atteint le cap demandé par le manche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut !

Essayer un servo sur une voiture ,c'est pas pareil que sur un hélico .... La commande du servo ne sera pas la même.

J'ai lu le manuel du 330S et il est dit qu'après crash ou remplacement de servo , il faut faire un ajustement de servo.

Sinon, je n'ai pas trop confiance aux fichiers téléchargés, je préfère la programmation depuis le manuel et , aussi, ne pas hésiter à comparer le manuel en anglais, quelque fois il y a des fautes et privilégier la version en anglais !

Didier.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, J.Cash a dit :

Salut !

Essayer un servo sur une voiture ,c'est pas pareil que sur un hélico .... La commande du servo ne sera pas la même.

J'ai lu le manuel du 330S et il est dit qu'après crash ou remplacement de servo , il faut faire un ajustement de servo.

Sinon, je n'ai pas trop confiance aux fichiers téléchargés, je préfère la programmation depuis le manuel et , aussi, ne pas hésiter à comparer le manuel en anglais, quelque fois il y a des fautes et privilégier la version en anglais !

Didier.

 

 

 

Je suis 100% d'accord, il y a souvent (et même toujours) des erreurs dans les fichiers téléchargés

Mon dernier 230S Smart ne volait pas bien avec le fichier. En refaisant toute la config à la main c'était OK

En plus, de le faire, ça apprend comment ça marche 😉

 

Mes petites notes sur l'anticouple/gyro

La fonction gyroscopique ou « conservateur de cap » corrige automatiquement les dérives de l’hélicoptère en agissant sur le servo de l’anticouple lorsque la fonction elle activée.

Une valeur de 50% programmée dans l’émetteur  correspond à 0% de gain gyro (neutre), une valeur de 100% donne 100% de gain gyro.

A delà de 50% de gain gyro, on est en mode conservateur de cap, une valeur programmée de 75% donne donc 50% de gain gyro.

En mode « conservateur de cap », sur la table, moteur éteint, il est normal que le coulisseau d'AC ne revienne pas à sa position d'origine.

Pour le réglage de l’anticouple, il faut monter la valeur de gain gyro jusqu’à l’oscillation rapide de la queue de droite à gauche.

Descendre ensuite progressivement la valeur jusqu’à l’arrêt des oscillations. Le gain sera ainsi réglé.

I : La mécanique de l’anticouple doit être libre et il ne doit y avoir absolument aucun point dur (le coulisseau glisse bien sur l'axe sans points durs, les pieds de pales d'anticouple sont libres etc.).

De la même façon, le bras du servo ne doit pas partir en butée haute ou basse.

Lorsqu’on recherche les limites il faut que, de chaque côté, le coulisseau soit a la limite de toucher, mais sans contact.

Pour vérifier que le gyro compense bien dans le bon sens, il faut faire bouger l'arrière de la machine de la droite vers la gauche. Le servo va bouger et le coulisseau doit bouger également.

Le bord de fuite des pales doit se déplacer dans le même sens que le tube de queue, et le coulisseau doit donc se déplacer dans le sens opposé du tube de queue.
En déplaçant manuellement le tube de queue vers la droite, le coulisseau doit aller à gauche et le bord de fuite des pales doit donc se déplacer également vers la droite (si les pieds de pales sont montés a dans le bons sens !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai fais voler pour la première fois, il décolle bien droit nickel!! avec le fichier "SMP" venant du site officiel.

Le soucis en vol, c'est la catastrophe !  La queue tremble beaucoup....

je trouve également les commandes violent (l'hélico réagit vite des que je touche à peine les manches).

 

J'ai lus la notice, donc pour régler le soucis de la tremblote je dois faire un Factory Reset ou une Procédure d’étalonnage ?

Pour l'étalonnage je ne vois pas le menu, j'ai la radio DX6e.

8. Sélectionnez System Setup (configuration du système).
9. Sélectionnez Calibration (étalonnage).

 

Dans le Réglage avancé de la notice, je vais esseye de faire un ajustement de servo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Pour le calmer il faut baisser les DR&Expo. Mettre 70/30 (à ajuster ensuite selon le ressenti)

Pour les oscillations de la queue, il faut baisser le gain du gyro dans la programmation avancée

En gros...
P : Agit sur la nervosité/réponse initiale de la machine (valeur haute plus agile, valeur basse plus mou)
I : Agit sur le maintien de l'attitude/la position fine/verrouillage de la position autour la position ou se trouve la machine   
D : Agit sur le taux de glissade/amortissement après un mouvement (mou : tangage, dur : rebond)

Les trois valeurs sont interdépendantes, il faut baisser ou augmenter par pas de 5% en faisant des essais entre chaque modif

Commencer par réduire P de l’anticouple jusqu'à ce que le remuement de queue s'arrête

 

Après, effectivement, si ça ne va pas mieux, on peut toujours lui faire une remise à zéro ou un étalonnage en suivant la notice du modèle

 

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Dany56 a dit :

P : Agit sur la nervosité/réponse initiale de la machine (valeur haute plus agile, valeur basse plus mou)
I : Agit sur le maintien de l'attitude/la position fine/verrouillage de la position autour la position ou se trouve la machine   
D : Agit sur le taux de glissade/amortissement après un mouvement (mou : tangage, dur : rebond)

 

Oui bon c'est pas faux, mais pour un débutant avec un Blade 330S, c'est pas vraiment utile.

Et question subsidiaire, tu les règles comment tous ces paramètres sur un Blade 330S ?

 

Il y a 10 heures, mika64 a dit :

J'ai fais voler pour la première fois, il décolle bien droit nickel!! avec le fichier "SMP" venant du site officiel.

Le soucis en vol, c'est la catastrophe !  La queue tremble beaucoup....

je trouve également les commandes violent (l'hélico réagit vite des que je touche à peine les manches).

 

J'ai lus la notice, donc pour régler le soucis de la tremblote je dois faire un Factory Reset ou une Procédure d’étalonnage ?

Pour l'étalonnage je ne vois pas le menu, j'ai la radio DX6e.

8. Sélectionnez System Setup (configuration du système).
9. Sélectionnez Calibration (étalonnage).

 

Dans le Réglage avancé de la notice, je vais esseye de faire un ajustement de servo.

Pour la violence des réactions, il y a l'interrupteur mode de vol, mode stabilisé pour commencer, mode intermédiaire après un peu d'entraînement.

 

"La queue tremble beaucoup", ça veut dire quoi ? vibrations ou mouvements rapides de gauche à droite ?

 

si on reprenait depuis le début avant d'attaquer des réglages électroniques dont tu ne connais pas la portée ?

C'était quoi le problème avec le servo d'AC d'origine ?

cdlt

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 37 minutes, hotelbravo13 a dit :

 

"Oui bon c'est pas faux, mais pour un débutant avec un Blade 330S, c'est pas vraiment utile.

Et question subsidiaire, tu les règles comment tous ces paramètres sur un Blade 330S ?"

 

Je pense justement le contraire car en tant également que débutant j'ai bien galéré pour savoir à quoi correspond ce fameux PID...

Pour toucher, je pense qu'il faut à minima comprendre et savoir de quoi il s'agit 😉

 

Ce qui suit est purement une étude théorique car je suis actuellement sur le problème pour régler le mien (enfin s'il oscille car pour l'instant il n'a pas encore volé !)

Donc, de ce que j'ai compris...

Manche des gaz à zéro

Ne pas se mettre en Hold Mode

Passer dans le menu « Forward programming « 

Pour accéder à la fonction, l’hélicoptère doit être allumé et apparié à l’émetteur également allumé

Cette fonction ne s’affiche pas si l’hélicoptère n’est pas sous tension

Basculer l'interrupteur pour se mettre dans le bon mode (Normal, IdleUp1 ou 2)

   Tail rotor

      Normal, Flight Mode 1 et Flight Mode 2

         Proportionnal : (100)

         Integral : (95)

         Derivative :  (45)

Pour le moment, par défaut, j'ai P 100, I 95 et D 45 sans rien avoir touché

 

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok pour la théorie, mais en pratique, je n'ai du jouer avec les réglages avancés d'un gyro d'anticouple qu'une seule fois, et encore sur une machine dont la transmission est un peu spéciale. Dans la majorité des cas, le gain proportionnel suffit.

 

Dans ce post, la cause du problème n'a pas été identifiée, on n'a pas l'historique de la machine, on ne sait pas si elle volait bien avant le remplacement du servo, si elle a eu un crash, si la mécanique est ok, si la tringlerie est ok, si la longueur du nouveau palonnier est ok, et j'en passe.

Je pense que ce serait bien d'abord de poser un diagnostic pour pouvoir donner des réponses judicieuses, et pour ça il faut plus d'infos.

 

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, moi non plus je n'ai ai jamais touché, mais sur mon 250CFX j'ai un peu le problème c'est pourquoi je me suis un peu invertis sur ce domaine pour comprendre tout ça avant d'y toucher

 

Je suis d'accord qu'il faut d'abord avoir l'historique complet de la machine avant de faire une quelconque intervention

Après, savoir comment ça marche, ça fait de la culture générale 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Dany56 a dit :

Bonjour,

 

Pour le calmer il faut baisser les DR&Expo. Mettre 70/30 (à ajuster ensuite selon le ressenti)

Pour les oscillations de la queue, il faut baisser le gain du gyro dans la programmation avancée

En gros...
P : Agit sur la nervosité/réponse initiale de la machine (valeur haute plus agile, valeur basse plus mou)
I : Agit sur le maintien de l'attitude/la position fine/verrouillage de la position autour la position ou se trouve la machine   
D : Agit sur le taux de glissade/amortissement après un mouvement (mou : tangage, dur : rebond)

Les trois valeurs sont interdépendantes, il faut baisser ou augmenter par pas de 5% en faisant des essais entre chaque modif

Commencer par réduire P de l’anticouple jusqu'à ce que le remuement de queue s'arrête

 

Après, effectivement, si ça ne va pas mieux, on peut toujours lui faire une remise à zéro ou un étalonnage en suivant la notice du modèle

 

 

J'ai essayé mais ça c'est mal passer....réglage DR&Expo. 70/30 , en mode normal.

Le Gyro était désactivé , je l'ai activé et suis tomber sur ça (photo)j'ai rien toucher , je les laisser comme ça.

Je décolle, la queue ne tremble quasi plus , je sais pas si c'est du à cela.

20 secondes plus tard en vol, il s'est crashé tout seul à 2 mètres du sol ; une petite pièce cassée (chape) et la coque abimée. (photos)

Je pense acheté une croix pour commencer et commandé la pièce cassée.

PXL_20230920_141538064.thumb.jpg.6d53c3ebbce89fc57bc311b53ea50d59.jpg

 

PXL_20230920_142656937.jpg

PXL_20230920_142711487.PORTRAIT.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il n'y a rien sur le détail de la programmation sur la DX6e sur la doc du 330S (il faut télécharger le fichier)

Donc, à part aller voir tous les menus et noter ce qui est programmé (ce que je ferais) on ne sait pas trop...

Sur une DX8, il clairement noté Gyro désactivé. La programmation se fait dans le "Forward programming " qui ne semble pas dispo sur la DX6e

 

Plutôt que de prendre une croix, il vaut mieux investir dans un bon simulateur pour acquérir les réflexes... L'investissement est vite rentabilisé

Avant de commander les pièces, bien vérifier l'ensemble de l'hélico (dents couronne cassées, axe voilé, châssis fêlé, etc.)

 

Edit

A priori, en regardant les vidéos, il y a pas mal de gens qui ont eu des problèmes avec le 330S qui se mettait à faire n'importe quoi sans raison

Est-ce qu'il faut faire une mise à jour du récepteur ?

Edit 2

Le gyro est souvent mis en cause... Spektrum 6250 Flybarless controllers ont des problèmes

L'hélico est capricieux pendant les premières minutes, ensuit ça se calme

Mise à jour du firmware déconseillé (c'est pire après), plutôt faire un recalibrage du gyro (à priorio dans la doc)

Edit 3

Souvent, le plateau cyclique n'est pas à niveau d'usine. Il faut vérifier ce point sur l'hélico

Attention aux batteries trop lourdes, il n'aime pas !

 

 

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas percuté pour la DX6e 😬 j'ai une DX8 et une NX6

Mais, oui avec l'upgrade on a bien la fonction (et c'est tout de même plus simple à régler) 🙃

 

Enfin, sur ma doc c'est marqué qu'il faut télécharger, d'où la confusion

"DXe

Pour utiliser l’émetteur Spektrum DXe, veuillez télécharger les réglages modèle du
Blade 330 S pour la DXe disponibles sur www.spektrumrc.com ou utiliser le câble de
programmation adapté avec votre PC ou appareil mobile pour programmer l’émetteur
Réglage de l’émetteur (BNF)
"

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, J.Cash a dit :

Salut !

J'ai une doc sur la programmation du 330S et la DX6E ?

Pour  le "Forward Programming" et la DX6E .....Il faut upgrader la radio en version V2.9 .

J'avais posté un sujet sur cette version.Elève Daniel,vous ne suivez pas les cours🤣

Didier.

Programmation.jpg

J'ai la version 2.09 donc la 2.9 est plus récente ? En navigant dans la liste des fonction et paramètres du système , je ne vois pas "Forward Programming"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Premier réglage direct au crash. Tu veux vraiment continuer et attaquer les réglages avancés sans savoir pourquoi ni comment ?
J'espère pour toi que l'hélico aura encore l'amabilité de tomber loin de toi, ça fait très très mal une pale dans la figure.




Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai

il y a 25 minutes, hotelbravo13 a dit :

Premier réglage direct au crash. Tu veux vraiment continuer et attaquer les réglages avancés sans savoir pourquoi ni comment ?
J'espère pour toi que l'hélico aura encore l'amabilité de tomber loin de toi, ça fait très très mal une pale dans la figure.

j'ai fais mes premiers tests hier, aucun crash avec 2 packs, lipos 3S 2200. La queue osciller tout le temps.

Depuis que j'ai activé le Gyro aujourd’hui et modifié le réglage DR&Expo. 70/30 , il s'est crashé tout seul (il est parti tout seul très vite en foncent vers le sol sur le coté, sans que je touche la gâchette) , alors je ne sais pas si sa viens de cela,  sur une vidéo il dit d'aller le 'Forward Programming dans la partie trim pour éviter d'avoir le 330 S instable.

Je vole toujours a + de 10 mètres comme noté dans la notice et je vole peu haut y a donc peu de chance que je le prenne sur moi.

 

Je me suis acheté le Nano S3 que je maitrise en mode normal en attendent de trouver une solution pour le 330 S.
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut !

OK! La version 2.9 que j'ai nommé c'est .... 2.09 🙄....Désolé ....

Pour avoir accès à "Forward Programming" Il faut que l'hélico soit sous tension . Ne sachant pas ton niveau,je te conseille de démonter les pales et ,obligatoire,enclancher la coupure moteur.Ensuite,tu vas trouver le fameux menu "Forward Programming"

Aussi,il ne faut pas activer le gyro sur le 330S.

Didier.

Modifié par J.Cash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 25 minutes, J.Cash a dit :

Salut !

OK! La version 2.9 que j'ai nommé c'est .... 2.09 🙄....Désolé ....

Pour avoir accès à "Forward Programming" Il faut que l'hélico soit sous tension . Ne sachant pas ton niveau,je te conseille de débrancher le moteur.Ensuite,tu vas trouver le fameux menu "Forward Programming"

Aussi,il ne faut pas activer le gyro sur le 330S.

Didier.

Salut, je suis débutant , j'ai commencé le modélisme aérien depuis ce mois-ci.  (je fais du modélisme  RC voiture).

j'ai acheté mon premier hélico, le Blade 330 S occasion avec la radio DX6e avec 3 lipos Smart 3s2200 en début de mois.

Hier, j'ai reçu le Blade Nano S3 (, j'ai fais 10 packs en mode normal (très maniable) cet après midi que je maitrise maintenant.

 

Il me semble de n'avoir pas vu le menu "Forward Programming" même avec le 330 S sous tension. A vérifier demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, mika64 a dit :

Depuis que j'ai activé le Gyro aujourd’hui et modifié le réglage DR&Expo. 70/30 , il s'est crashé tout seul (il est parti tout seul très vite en foncent vers le sol sur le coté, sans que je touche la gâchette) , alors je ne sais pas si sa viens de cela,  sur une vidéo il dit d'aller le 'Forward Programming dans la partie trim pour éviter d'avoir le 330 S instable.

 

Salut, 

le mode gyro que tu as activé a placé la voie train à 0%. La voie train sur le 330S est utilisée pour le réglage du mode de vol. Tu as probablement changé de mode de vol sans le savoir, ce qui pourrait peut-être expliquer le crash.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Un petit résumé des problèmes rencontrés sur ce modèle d'hélicoptère (et de leur solution...)

Il y a le timing des informations sous les vidéos

 

BLADE 330s ATTITUDE TRIM SETTINGS.

 

Inclinaison vers la gauche et vers l’avant en mode normal (Mise en évidence à 4’35 ; 6’28 et 8’)

   En mode IdleUp 1, le plateau est bien à l’horizontale (5’02 et 5’20)

   En mode Normal, le plateau penche vers l’avant et à droite (5’06)

 

Modification des réglages d’attitude avec la programmation directe à 2’56 ; 7’27 et 10’30

Forward programming

     Safe

          Stability OFF ON    Par défaut, en mode Normal, le mode Stabilité n’est souvent pas activé

          Attitude Trim

              Roll : 250  0           Passer de +250 à zéro

              Pitch : -250  0     Passer de -250 à zéro

 

Blade 330S. Résumé des problèmes

 

Il faut régler les trims attitude selon son hélicoptère (6’11 et 16’15)

Il est sensible au bon centrage du centre de gravité (8’)

Ne pas le toucher pendant son cycle d’initialisation (8’56)

Problèmes de portée de la radio (9’23

     Position des antennes du récepteur : une vers l’arrière et l’autre sur le côté (90° entre les 2)

     L’antenne du récepteur satellite pointe vers le haut

Bien attendre que le gyro soit à température ambiante (10’27)

Recalibrage du gyroscope (11’08)

Attendre un peu (vol stationnaire) après le décollage que l’hélico devienne stable et maniable (12’11)

     Vrai surtout en mode Normal

 

Attitude au décollage

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais essaye ses réglages dès demain.

Avec le recul , sois le réglage était pas bon soit je pense que l'hélico est tombé sur le coter de ma faute ;

j'avais mal attachée la lipo, et la coque était mal fixé, je pense que la lipo a glissé sur un coté et a fait contrepoids ce qui explique qui s'est crashé sur le coté, le gyro a du faire n'importe quoi a ce moment là et il a foncé au sol. la coque est partie en première, les pales ont frappées la coque qui a était projeter de plusieurs metres.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour les réglages, il faut y aller progressivement car comme cela est spécifié, ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre

Vu qu'il a crashé, avez-vous fait une vérification minutieuse et complète de la machine avant de la refaire voler ?

S'il vibre il y a de fortes chances que l'axe principal soit voilé et/ou que les axes de pied de pale (Spindle) soient tordus

En cas de choc, le trio : axe principal, axes de pied de pale et couronne, prennent toujours cher !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai pu testé cet après midi.

Avec revérification, une chape de cassée , un pied est cassé mais c’était avant, recoller à la colle pour le moment

l'axe principal a rien (photos), j'ai vérifié chaque dents des deux couronnes, aucune anomalie.

il tremble a mi gaz mais devient stable une fois qu'il prends + de tour, juste avant la lever, décolle bien droit, la queue oscille une fois en l'air comme au début de mon post ce qui le rends pas maniable du tout.

-------------

J'ai essaye ce réglage ci desous, ça va pas fonctionné pour moi, sa même empiré, il partais direct en arrière...

 

Stability OFF ON    Par défaut, en mode Normal, le mode Stabilité n’est souvent pas activé

          Attitude Trim

              Roll : 250  0           Passer de +250 à zéro

              Pitch : -250  0     Passer de -250 à zéro

 

J'ai donc reconfigurer l'hélicoptère en passant par la radio.

 

PXL_20230923_210537008.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg

PXL_20230923_210521712.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.