Aller au contenu

Wahou !!! ça caille ! ! !


Messages recommandés

Hello , ce matin j'ouvre les volets et YES !! un bon ciel tout bleu avec un gros soleil :D je previens madame que je vais voler un coup avant midi , et en passant devant la station météo je vois -16.5 8O , donc c'est pour ca que je viens vers vous ... jusqu'à combien en négatif peut on s'autoriser à voler ?

xa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

l'année dernière nous avons volé par -12° à l'AMCY. Grand beau temps, pas de temps. Vol nickel un peu frais!!!

Il faut juste vérifier que les accus ne restent pas à l'exterieur (reception, emission et propulsion). Qu'il ne fait pas humide et que les pales ne se charge pas trop de glace. Que les piece en plastique sont en execellent état car les plastique est plus fragile.

Pour ma part j'utilise des A123 donc je les charge sur le terrain, il arrive un peu chaud du vol et la charge est un peu exothermique (pas comme les lipo) donc il reste toujours un peu chaud.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand j'étais jeune, je volais à -15° mais j'ai planté une fois, carbu gelé (une boule de glace sur le carbu, impressionnant 8O) alors depuis je me limite à -5° maxi.

Et puis je suis un vieux maintenant, alors 0° je me caille déjà.

De plus, avec ces températures, faut pas taper, le plastique se brise comme du verre !

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les points à surveiller par grand froid:

-accus et chutes de tension

-rigidité des plastiques (arceaux de train, pales anticouples, gaines de câbles)

-laisser le moteur monter en température avant de tirer dedans

-bien écouter la carburation pour ne pas avoir un carbu qui gèle

-bien enrichir le mélange (densité de l'air bien plus importante par temps froid)

-attention au neutre de certains gyros

-attention à la condensation lorsqu'on rentre le matériel chez soi (froid et sec vers chaud et humide = buée, donc rouille)

-poser doucement, les arceaux de train sont moins tolérants

-laisser d'avantage de temps au frein filet pour prendre si vous bricolez sur le terrain pas ces températures (je ne vous le souhaite pas)

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remi, Bonjour à tous,

Le point évoqué concernant les accus est interessant. Hier justement on se posait la question suivante sur le terrain: existe t il un tableau ou en tout cas des références concernant les pertes de capacités des accus en fonction de la température? (NIMH et LIPO)

Jusque là on surveillait le vu-mètre mais on a toujours peur d'une chute de tension etant donné les températures....

Autre point: Tu n'as pas évoqué les chappes, les risques sont ils moindres?

Merci pour tes (vos) réponses....

En tout cas nous cet aprem' c'est décidé on va aller faire glisser les patins dans la neige!! 8)

Stéphane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

normalement, un fabricant sérieux établit des abaques qui indiquent les pertes de tension en fonction de l'appel de courant et de la température. Si ces documents doivent exister chez pas mal de fabricants industriels, une fois les accus intégrés dans le circuit de distribution modéliste, les 3/4 des infos utiles sont disparues..

Si tu n'utilise pas de régulateur de tension qui te fausserai la lecture en aval, tu peux mettre un vu metre sur une sortie du récepteur, et en statio, faire quelques appels de pas collectif. En général, avec des nimh, ça fait peur..

(si tu utilise un régul, tu place ton vu metre en amont du régul..)

Pour les chapes, si elles ne travaillent pas en dehors de leur tolérance prévues (angles de dévers), c'est généralement plutôt très solide. Ce qui craint le plus pour les plastiques, c'est le choc et la déformation élastique, pas tant l'effort de traction ou compression.

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites précisions concernant les accus Lipo:

Leur température nominale pour les performances en décharge est par expérimentation autour de 37°C.

Plus ou s'éloigne de cette température et plus:

- <<37°C le taux de décharge diminue fortement, la chimie du LiPo est "gelée" et le courant est en imageant "moins réactif" (comme nos doigts). Ainsi un accu capable de débiter 80A en pointe n'en débitera peut être que 40A dans les conditions météo actuelles. La tension descent vite lors des appels de courant.

- >>37°C le taux de décharge diminue un peu mais cela ne se ressent pas trop. Par contre, plus la température est élevée et plus l'accus "vieillira", si des températures élevées sont atteintes en vol (pas difficile en plein caniard), alors l'accu pourra gonfler de façon irrémédiable, et aura donc pris une sacré claque pouvant aller en cas de mauvaise utilisation jusqu'a sa destruction...

Ces constats sont surtout valable pour les propulsion électriques, et les réception avec les servos en attaque directe sur le cyclique ou en flybarless. En vol tranquile la baisse de performance ne devrait pas être trop genante, mais bien visible dès le mode sportif enclenché :P

Certains on fait des valises de chauffe pour leurs accus, avec une valise, un chauffage céramique de voiture, et un thermostat. J'ai oublié qui m'en a parlé :oops: , c'était au dernier Sympo de Soissons..

Veillez à laisser un maximum votre matériel dans le coffre de votre voiture chauffée... Personnelement au terrain, je réchauffe la voiture (et le matos et moi même) une ou 2 fois, quelques litres de gazoil moteur au ralenti sont moins pire qu'un crash...

Autre point: quels gants utilisez vous? On m'a parlé de gants très fin et suffisament chaud de chez Decathlon, pour l'instant je pilote main nues, et au bout de 5 minutes, ca pique pas mal :roll::cry:

Bons vols,

Reynald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je confirme: nous avons volé cet aprem'!! en électrique et en thermique! Génial la glisse des patins dans la neige!! J'ai ouvert le pointeau de qques tours et effectivement cela n'a pas fait de mal au moteur....

Egalement bravo à Rollus qui a réussi a faire une autorot' sans anticouple!!! 8O avec son logo....

A+

Stéphane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent Lombard en a également parlé... C'est marrant car je me suis rendu que le pilotes de F3C n'en ont pas forcément besoin dans la mesure où les vols débutent généralement par le statio. Cela laisse le temps à l'accu de monter en température....

Cet après midi, Rollus préfèrait carrément faire chauffer sa voiture et mettre sa machine dedans... une "grosse caisse chauffante" quoi!

En tout cas merci Rollus de nous avoir preté tes accus en fin de vol pour.....nous réchauffer le mains!!! :wink:

Steph'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.