Aller au contenu

fabriquer ces details maquette.......


Messages recommandés

Bonjour à tous

je debute tout juste un projet maquette et pour une fois je vise une maquette vario.

je souhaiterais réaliser certains de mes détails maquette moi même plutot que de les acheter.

j'ai vu sur plusieur site des gens qui moule leurs propre details maquette (cinéscale par exemple).

je voudrais savoir si quelqu'un peu m'expliquer la technique utiliser et les produit qu'il faut trouver pour faire ce genre de travail.

merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya rien de plus simple.

Personnellement j'utilise des produits que tu trouve dans les boutique de loisirs créatif, DALBE pour pas leur faire de la pub.

Le premier pour faire le moule est un produit a base de silicone, qui s'appel du coup Silicone.

Pour la réalisation de la pièce j'utilise la résine et le durcisseur acheté au même endroit de la même gamme.

La technique est simple, tu prépare la pièce à mouler, tu la place dans un coffrage fait en balsac pour contenir le produit et tu coules ton produit de moulage.

Tu laisse sécher, le lendemain tu peux y coller ta résinne pour faire ta pièce.

Si tu peux m'expliquer comment mettre des photo sur le forum, je te placerai des photos des différentes étapes.

Tu t'en tire pour 50 euros avec le siliconne et la résine et sui a de quoi mouler un bon nombre de pièces.

J'ai fait un turbine d'Alouette II et le tableau de bord. En faisant tes pièces tu as un résultat qui s'approche au plus près du grandeur pour peu que tu t'en donne la peine, et une pièce unique !!

Par contre ç'est du boulot !

Rv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement le résultat doit etre super sympa.

pour mettre les photos en ligne il faut d'abord héberger les photos sur un ftp ou sur un site d'hébergement en ligne.

Ce site va te donner un perma lien qui ca te servir, il faut donc faire un copier sur ce lien.

Au moment de saisir ton post tu dois cliquer sur le petit icone "img" présent aussi dessus de la fenêtre de saisie.

tu vas voir apparaitre la commande suivante:

il donc aprés d'insérer le perma lien de la façon suivante:

permalienici

voila normalement c'est le principe de fonctionnement de ce genre de site.

si cela ne fonctionne pas essaye de m'envoyer les photos sur mon mail "ghostheli@live.fr"

juste une petit truc en plus, je suis allé sur le site de dalbe et je ne trouve pas les produits.

Pourrais tu me faire une photo des produit en question et me confirmer leurs référence.

merci d'avance de ton aide

++++++

ghostheli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ghostheli, peux tu me confirmer que tu as reçu les photos ?

Pour les autres, je n'arrive toujours pas à mettre les photos sur le site.

Les sites d'hébergements de Claudy sont ok, mais j'ai un message d'erreur lorsque je valide le message au niveau du format.

Si quelqu'un a l'explication,Sinon les photos sont prêtes !

dans un premier il faut faire le master. Pour cela toute les bout de plastic peuvent être intéressant.

Ici pour le tour des cadrans du tableau de bord, on découpe de tranches dans un vieux maraur

post-12937-1380088626,9441_thumb.jpg

Lorsque'on a fait le master des pièces à mouler, il suffit de les coller sur un bout de balsac

post-12937-1380088627,364_thumb.jpg

Sur la dernière photo, les interupteur sont fait avec des bouts de cure dentes et des écrous, un montant de turbine avec un vieux tube de pastilles, et le disque de frein de turbine avec diverses pièces platic et une rondelle.

Ensuite il suffit de coffrer le tout, pour pouvoir couler le produit de moulage

post-12937-1380088627,6123_thumb.jpg

Il suffit après séchage de démouler délicatement.Il faudra ensuite simplement injecter le mélange de résine.

en général je n'utilise pas de lubrifiant, sauf rares exception ou la pièces à mouler peut être enduit de vaseline; Pour éviter les surépaisseurs pouvant avoir une incidence sur la pièce finale je conseil de chauffer la vaseline, ce qui la rendra liquide et permettra ainsi de passer une couche très fine.

Une fois les pièces coulées, il suffit de les coler sur un panneau préparé dans de l'evergreen

post-12937-1380088627,8528_thumb.jpg

Voila un exemple de tableau de bord avant peinture

post-12937-1380088628,0947_thumb.jpg

et le même tableau de bord, après peinture

post-12937-1380088628,341_thumb.jpg

Je pense qu'il est important de prendre son temps, simplement pour le plairis d'avoir une pièce unique de qualité

mais ce qui est très important c'est d'avoir assez de photos de détails

Si vous en voulez d'autres ce sera avec plaisirs

Voici un autre exemple de ce qui peut être fait avec les mêmes principes et pour un coût minime. il s'agit d'une turbine d'Alouette II

post-12937-1380088628,5892_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gefcal,

En fait plusieurs étapes sont prévues:

- tout dabord le train rentrant --> ca je m'en occupe ils sont numérisés pour les deux jambes arrières et ma première pièce proto est sortie du moule ce week end réalisée grâce à ma cnc 3D ... un outil magnifique

- dans un second temps monter la mécanique de mon mili --> ca pas trop dur il faut juste la présenter pour voir la place restante dans le fuselage et que j'inverse l'anticouple

- dans un troisième temps réaliser le tableau de bord --> c'est là que ta technique m'interresse d'autant plus que je peux numériser les pièces et sortir les masters avec ma machine... je privilégie cette méthode car je travail en théorie bien au chaud à l'appart et ensuite je passe les fichiers sur ma cnc dans ma cave.... pas chaud en ce moment alors quand c'est la machine qui bosse à notre place...

Un complément à cette étape sera aussi de réaliser les sièges...

- quatrième étape --> ouvrir et doubler les portes pour avoir accès à la mécanique et au tableau de bord

- cinquième étape --> les accessoires extérieurs essuies glaces, charnières de portes, coupes câbles, etc... y compris les lumières et toute la distribution électrique intérieure afin d'éviter de passer tout l'ampèrage de l'électronique par le récepteur et donc y mener que le signal des servos

- sixième étape --> tout démonter et confier le fuselage à la peinture et pendant ce temps décorer les accessoires intérieurs et extérieurs

.... voilà j'en oublie très certainement mais ce sont les grandes lignes du projet alors ce qui me manque ce sont surtout tout ce qui peut me donner des informations de détail sur le Bell222 car on en trouve beaucoup sur le Airwolf mais nettement moins sur le bell222 et puis concernant ta méthode et bien tes résultats sont quasi parfait alors j'aimerais bien pouvoir en faire autant en observant ton travail au moins sur photos

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bonjour.....

Et bien.....vraiment du super travail. :mrgreen:

Cela donne vraiment envie, à la limite de la jalousie... : :roll:

Dommage que je n'ai absolument rien compris a la technique

utilisée....

Tu devrais donner des cours......

Même payant à la limite....

Salutation et bon vols (Enfin pas terrible le temp en ce moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à MIKE pour avoir mis les photos, c'est quand même plus présentable !

Par contre si tu peux m'expliquer ce qu'il faut faire, car j'aurais bientôt d'autres photos à ajouter .

Pour répondre à ta question sur les cadrans, j'ai simplement pris une photo du tableau de bord du grandeur, et les ai imprimé sur papier photo. ensuite, il faut passer une ou deux couches de vernis brillant. C'est tout.

Pour les détails du Bell 222, effectivement y'en a pas trop, si ce n'est les chanières de portes, poignées, coupes cables, les deux antennes à l'avant Tu as aussi une sorte de "goutte d'eau" au niveau des feux de position, et selon le modèle une sorte de profilé sous ces espèces de moignons d'ailes. Au niveau des rivets, je ne sais pas. Ma première maquette était un Bell 222 qui attend toujours d'être fini dans le garage. D'ailleur s'il y a un acheteur ??

Si tu travail avec du numérique, c'est du pure bonheur ! je crois que je vais te passer des commandes. Pour ceux qui n'ont pas cette chance, on peut avoir de très bon résultats à la main, ou en faisant preuve d'imagination en récupérant des pièces ici et là qui ressemble çà ce que l'on veut faire. Mon fils en sait quelque chose ! lol.

Pour répondre à la question sur le temps mis pour faire le tableau de bord, je préfère pas compter. Je l'ai fait en deux mois, sans me mettre la pression. Je crois qu'il ne faut pas se poser la question du temps. Quand tu as presque terminer une machine, tu penses déjà à celle que tu fera après.

Pour info, j'ai un beau projet pour 2010, et dans l'attente je fait un hugues en format 400. J'en profiterai pour eêtre plus clair sur certaines pratiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gefcal,

Oui je travail avec du numérque et depuis peu, pour mon train d'atterrissage, j'ai fais mes essais en 3D et là ca ouvre beucoup de portes...

Voilà le premier moule proto réalisé dans du styrofoam, la num de départ et la première partie du train: la jambe principale qui reçoit un verrin hydraulique de voiture...

la num du projet: train arrière

post-14869-1380088628,7181_thumb.jpg

le moule proto:

post-14869-1380088628,8209_thumb.jpg

la première pièces proto pour vérifier les cotes et aussi ma première pièce 3D :D :

post-14869-1380088629,21_thumb.jpg

Il me reste maintenant à faire quelques retouches sur la num et à faire un véritable moule dans du dure...

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.