Aller au contenu

Fer a souder


Messages recommandés

ou tu fait un investissement, et prend une station thermoreguler avec control de temp :wink:

je t'assure c'est vraiment le top avec on peut faire des soudure tres precise sur des support tres tres fin jusqu'as la grosse soudure, ca chauffe de tres peut a tres fort :wink:

depuis que je l'es acheter c'est simple le fer a souder est dans un placard du garage :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Salut,

Tu peux faire tes soudures avec un fer de 80W sans aucun problème, il faut juste savoir souder pour travailler proprement.

Personnellement je travaille avec la station de soudage Weller WS81 voir lien ci-contre : http://www.cooperhandtools.com/EUROPE/electronics_products/weller/soldering/WS81.htm

Tu fais du travail net et précis. Le tout est d'avoir l'embout de soudure adapté au travail à effectuer.

Bon amusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

salut

weller c'est le top mais plutot cher...

apres une petite recherche sur le materiel proposé dans le tuto helimag il s'avere que le lien propose des prix supers interessants et le materiel est derniere generation, la marque a l'air serieuse j'ai donc passé commande...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Salut,

Parmi les réponses je vois du 25w, du 80w, du chalumeau... Donc a priori tout convient ;)

Ben moi aujourd'hui j'ai tenté de souder un câble 10awg (mais pas avec une gaine silicone) sur des pk 5.5 résultat : câble 1, moi 0...

Essai 1 avec un fer à souder de 25w : grosses difficultés à monter le câble en température, donc impossible d'étamer correctement : gros paté ! Je ne sais pas si c'est dû à la multitude de brins, mais j'avais l'impression qu'il ne chauffait pas et que l'étain figeait à son contact (aucun problème en revanche pour étamer la prise). J'ai tenté quand même une fusion des deux mais impossible de tout chauffer donc gros massacre !

Essai 2 : j'ai sorti mon mini chalumeau spotflam (mais avec la panne de fer à souder - pas la flamme directe). J'ai tenté de le laisser plus longtemps au contact du câble mais il est rapidement devenu bouillant, la gaine plastique a fondu, et en plus l'étamage n'a pas été tiptop non plus.

Alors soit il me faudrait une puissance de chauffe intermédiaire, soit y'a quelque chose que je fais comme un manche mais les voisins ont du m'entendre pester dans mon garage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je te conseils du 80W. 20W c'est un peu juste suivant les applications. Les Weller sont de très bon fer à souder, mais si tu as les moyens, JBC c'est la Rolls. C'est ce que j'utilise depuis 10 ans et c'est inusable. De 0 à 450° en 2 sec, régalage de la température en continu, fers et pannes interchangeable en un clic, etc,...

http://www.electric-store.eu/Electronic ... Ad2950.htm

Oui, oui, je sais, le prix fait mal à la tête :mrgreen:

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Weller j'en ai eu longtemps, c'est dépassé ...

JBC, même en production c'est rare qu'ils aient autant de moyens ...

La solution (que quasiment tous les SAV et pas mal de chaines de production du monde entier utilise ...), c'est Aoyue.

Moi j'ai un 6031 de chez eux, la rolls + air chaud à 240€, mais ils ont un fer simpel avec station pour 60/70€ qui est très très bien, les pannes sont interchangeables, etc.

Le mien ne fait "que" 60W pour la partie fer, mais j'ai jamais été limité, même pour des gros cables (ca va jusqu'a 480°C).

Thomas.

[EDIT] Mais sinon tu es au courant que y'a pas que le fer qui est important ? Tu as utilisé du flux ?

Lis ca, y'a tout ce qu'il te faut : http://www.helimag.com/articles-review/ ... udure.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais sinon tu es au courant que y'a pas que le fer qui est important ? Tu as utilisé du flux ?

Lis ca, y'a tout ce qu'il te faut : http://www.helimag.com/articles-review/ ... udure.html

Mouais t'inquiète,flux sur le câble, panne propre et brillante, étamée puis essuyée, avec une goutte d'étain pour commencer le transfert de chaleur... c'est après que ça c'est gâté. J'ai soudé d'autres câbles juste avant sans problème c'est sur celui là que j'ai bloqué. Je referais quand même un essai... Et si ça foire je mettrais des photos du massacre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise cette station Weller depuis très longtemps, sans le moindre problème.

http://www.conrad.fr/station_de_soudage ... 506_221724

pour souder les câbles d'alimentation j'utilise cette panne:

http://www.conrad.fr/panne_a_souder_wel ... 215600_FAS

Il faut ne pas oublier qu'avec l'augmentation des prix du cuivre, les câbles sont de moins en moins bonne qualité et donc de plus en plus difficile à souder.

Voila

Bonne soudure

@++

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La solution (que quasiment tous les SAV et pas mal de chaines de production du monde entier utilise ...), c'est Aoyue.

Moi j'ai un 6031 de chez eux, la rolls + air chaud à 240€, mais ils ont un fer simpel avec station pour 60/70€ qui est très très bien, les pannes sont interchangeables, etc.

Le mien ne fait "que" 60W pour la partie fer, mais j'ai jamais été limité, même pour des gros cables (ca va jusqu'a 480°C).

Thomas.

Salut Thomas

Je devais changer de fer, sa tombe bien je suis allez jeter un coup d’œil sur cette station, en plus on peu rétracter les gaines thermorétractables moi qui utilise encore le briquet. oui je sais c'est pas bien. :mrgreen: .

PS un petit lien ou on peut la trouver. :D

http://www.aoyue.de/product_info.php/in ... e-CMS.html

@++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux prendre bumble bee (le surnom du 6031), pense à prendre au moins une panne tournevis 1.6mm, c'est celle que j'utilise dans 98% des cas.

Celle d'origine est un poil petite pour des travaux de modélisme.

Par contre là tu va te régaler avec ca, et le fer à air chand ca sert assez souvent finalement, gaine thermo, chauffer un roulement ou de la résine epoxy pour la ramollir, etc. L'avantage c'est que tu chauffes sans bruler ;)

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.