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Renvoi fenestron / bruit suspect


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Bonjour,

 

A la fin de mon deuxième vol en stationnaire, j'ai entendu un bruit bizarre sur le fenestron de ma maquette EC 135 Vario.

 

J'écourte donc le vol et au sol je vais vérifier le boitier de renvoi pour voir d'ou ça peut venir. Je ne m'étais jamais attardé sur le boitier lors des autres vols, mais je remarque qu'il est anormalement chaud en y posant le doigt dessus, je ne sais pas si c'est normal.

 

Le lendemain, je remets de la graisse sur l'engrenage du pignon via le petit trou du boitier de renvoi pensant peut être que ça vient de là. Moteur à l'arrêt, je mets sous tension pour activer l'anticouple. Un petit bruit suspect apparait quand je mets le manche à gauche de l'anticouple (voir vidéo ci-dessous), comme si quelque chose forçait...  Peut être un des deux roulements de l'axe qui est tombé en rade ?!

 

 

Aussi, j'ai remarqué que quand je touche l'anticouple à la main pour le faire tourner, avant il bougeait que de 10° puis se bloquait naturellement (moteur non entrainé). Et maintenant, il fait presque 20 voir 30° de mouvement libre si on fait une pression plus soutenue. Problème sur les pignons ?!

 

Avez-vous déjà eu un problème similaire ? D'ou cela peut-il venir ?

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Les pignons ayant une toute petite denture, le moindre jeu ou le plus petit déréglage va irrémédiablement générer des anomalies de fonctionnement. C'est un point à toujours vérifier attentivement sur ces fenestrons.

Patrick

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  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Bonsoir,

 

Merci pour vos retours.

 

Après démontage, il s'avère que c'est l'un des deux roulements de l'axe de renvoi qui avait pris du jeu (quelques millimètres qui faisait bouger le pignon, du coup ça faisait une friction avec le deuxième pignon !). J'ai donc changé les deux roulements à y être.

Puis, j'en ai profité pour passer du 8 pales au 10 pales (fenestron VOG), on va voir ce que ça donne en terme de qualité de vol.

Edited by kleykley
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Je t'avoue que je n'ai pas contrôlé celui-ci pensant qu'il était bon initialement avec les rondelles métalliques bien positionnées (hors problème sur le roulement).

 

Après je connais la technique de la bande à papier à passer et que ça doit ressortir en accordéon mais l'accès n'est vraiment pas simple pour faire cela et je n'ai pas envie de coincer du papier à l'intérieur si jamais ...

As-tu une astuce pour contrôler le jeu entre les deux pignons (entre-dent) ?

 

Note : il en faut un petit peu de jeu mais sans plus

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Bonjour,

 

S'agissant d'un renvoi, je suppose que ce sont des pignons coniques. Tu le sais certainement déjà mais au cas où, au-delà du jeu il faut aussi veiller à ce que les dents engrènent sur toute la largeur de leur denture. pour ça, il faut bien équilibrer les rondelles de calage entre les deux pignons. Ci-dessous le schéma présent dans certaines notices Vario.

 

image.png.d6d12d42c00fa8dfdd15771bc3fb2b58.png

 

Bonne bricole et bons vols.

 

Didier

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Oui, ça c'est bien, mais après,  il faut aussi qu'il y ait un minimum de jeu entre les 2 pignons, je dirais de l'ordre de 0,1 à 0,2 mm. Difficile à mesurer mais c'est faisable: on "bloque" à la main l'arbre de transmission et on essai de faire tourner manuellement le fenestron (ou l'AC sur un hélico classique); on doit "sentir" un léger jeu : s'il n'y en a pas, c'est que les 2 dentures sont en pression ==> usure prématurée.

Il faut ajuster le bon empilement de rondelles citées dans le post précédent pour obtenir le jeu correct (pour info, une feuille de papier ordinaire a une épaisseur d el'ordre de 0,08 mm).

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