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WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


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Bonjour,

merci pour vos indications.

Par contre il y a un truc que je comprend pas. Tu me dis "fermer le PP fait chauffer." Ca je suis d'accord. Et après tu me dis de le fermer encore: "tu sera refermer comme il faut". Enfin c'est ce que je comprends, donc je vais faire encore plus chauffer mon moteur.

Autre question, même si c'est pour des webra: Quelle est l'ouverture max du boisseau en vol pour connaitre l'influence du CP et du PP? car moi j'ai un régulateur donc je n'ai pas accès à cette valeur.

Je demande ça car je me demande si le CP n'a pas encore une grande influence en vol avec l'AE car le boisseau serait à faible ouverture. J'avais lu que vos Webra s'emballaient en régime des 30% d'ouverture.

Merci

Maxence

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Bonjour Maxence,

Sur l'O.S le contre-pointeau (CP) gère la plage premier 1/3 de gaz, le Pointeau Principal (PP) gère les 2/3 de gaz supérieurs.

En mode AE sur un O.S, il te faudra refermer beaucoup le CP, presque jusqu'à la butée de la vis excentrique afin que le moteur ne s'engorge pas au ralenti et que le moteur reprenne bien des tours sans s'engorger.

Le PP peut partir à 1 tour comme base de départ,après c'est clic par clic de pointeau.

Olivier

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Salut à tous,

Eemla , je te confirme ce que dit Olivier au niveau de l'OS, il te faudra refermer le CP quasi à fond pour avoir un ralenti stable sans risque d'engorgement, ça fait bizarre mais ça ne chauffe pas plus pour autant, grâce à l'électronique !

Pour ce qui est du PP , mon dernier essai avec mon OS 50 SX-H en AE s'est très bien passé avec ce réglage CP quasi à fond et PP ouvert à 50 mn, aucune "chauffe" plus que ça , le seul bémol constaté était en remise de gaz franche où je trouvais que le moteur manquait franchement de patate (sans caler), j'avais fermé un peu le PP au lieu de l'ouvrir car en fait il manquait un poil de carburant pour qu'il s'arrache correctement.

J'en avais fini sur ça avec les vols en OS , dans la foulée je suis passé en Webra où là c'est bien différent avec les réglages du PROMIX 2, qui demande d'être beaucoup plus ouvert pour avoir un ralenti stable à la limite de l'embrayage ( dernier réglage avant surchauffe --> PP à 1.5 t et CP à 2 t il me semble .

Samedi je referais un essai de toute façon, Olivier m'a vérifié le moteur après sa petite surchauffe au sol, rien de grave apparemment, et aujourd'hui je m'occupe du support capteur qui a cassé durant le dernier démontage, rien de grave non plus.

Je te communiquerais les réglages que j'aurais mis pour que ça tourne bien dans un premier temps, histoire de pouvoir affiner en vol après.

A+FRED

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Merci pour vos avis.

C'est vrai que je suis "sceptique" sur le fait de refermer encore le CP, surtout qu'il va falloir que je convainque mon père ... :roll::wink: Actuellement j'ai la vis qui point 10h00 donc ouvert d'un quart de tour et le moteur ne semble pas être gras au ralenti, il fume mais ne se noie pas. Il fume un peu plus quand il accélère et puis d'un coup il fume moins et cela devient normal.

Par contre mon PP est à 3/4 de tour.

Je vais essayer de négocier une franche fermeture du CP et une réouverture du PP. Je vous tiendrais au courant ce week end.

Maxence

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Ok.

De toutes façon je ne peux pas faire d'essais avant Samedi. Une question : Y a t il des risques à avoir le CP trop fermé? autre qu'un moteur qui marche mal au ralenti. (Faut que je trouve des arguments pour mon père pour toucher au CP, sinon il va pas être d'accord :twisted: )

Maxence

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Salut Eemla,

dans tous les cas, tu ouvres ton PP à 1 tour pour commencer, plus tard en vol, tu pourras ouvrir un peu plus jusqu'à 1 t 1/4 si ça manque de coco dans la reprise .

Ensuite, je viens de réouvrir la boite de mon OS 50 SX-H ou ALIGN comme on veut, le CP bien réglé se présentait presque parallèle ---> moins 1° environ par rapport au villebrequin (en le tournant dans le sens horaire pour le fermer bien entendu).

Si le CP est trop ouvert, le moteur va ratatouiller au ralenti puis caler car trop de carburant, voire même noyer la bougie qui n'aime pas trop ça au passage.

N'oublies pas de faire prendre des tours après chaque réglage pour mettre en température et affiner ton réglage de ralenti, si tu vois qu'il ne tient pas correctement, ferme un poil le CP ainsi de suite, sans toucher au PP.

Si ça peut vous rassurer tous les deux.

Essayes ça et tu nous racontes ensuite.

A+FRED

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Bonsoir,

alors résultats de cet aprem.

Tout d'abord, c'est super l'AE ca permet de trouver toutes les conneries qu'on a pu faire en montant l'helico :lol:

Du style les chappes pas à la bonne longueur (pas max mécanique=7°). Je sais c'est une erreur inexcusable :oops: , je ne sais pas comment j'ai pu faire plus d'une vingtaine de vols comme ca.

Ou bien après une aprem complète à essayer de faire baisser la température (même si vous me disiez que c'est normal) et bien je suis en train d'incriminer le pot d'échappement. On me l'a vendu d'occase avec le Hyper en me disant que c'est un K&S mais quand je vois l'ouverture, je me dit que c'est un pot de 30. Donc je vais essayer de trouver qqn du club qui peut me prêter un pot de 50 pour faire des essayer. J'ai peut être trouvé les raisons de la chauffe excessif du moteur.

Concernant l'AE: ca démarre toujours aussi bien. J'ai mis les réglages que vous aviez préconisé et cela marche. J'obtiens environs 15 min de vol de translation avec un plein. Mais peut etre suis je encore trop ouvert à cause du pot.

Je vais essayer de vous montrer des vidéo car j'ai des ratés avec le moteur mais qui ne ressemblent pas à de la dieselisation. Donc bougie( que je viens de changer par la neuve, car elle était noire)? ou bien avance à l'allumage mal réglé? ou bien batterie d'AE trop vide?

Voila pour les résultats de cette session. En tout cas ca fait consommer à mort d'essayer de régler ce moteur :D J'ai déjà bu plus de 2,5L.

Dernier truc: je dois recevoir un trex 600 (d'occase) avec hyper cette semaine donc......... j'attend ca avec impatience pour changer un peu de mon TZ50.

Maxence PRELY

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Salut Maxence,

de mon côté aussi je crois avoir enfin trouvé mon souci de chauffe excessive due à une prise d'air anormale pendant le fonctionnement, ça fonctionnait parfaitement bien tant qu' il y avait du carburant et forcément dès qu'il n'y a plus que de l'air --> ça merde et ça chauffe à donf.

En fait le pointeau de prise de pressurisation , de part sa longueur réglable via le petit écrou de serrage venait buter sur la partie centrale du pot, j'aurais dû vérifier ça depuis belle lurette mais je ne l'ai pas fait, c'est ainsi.

Je remonte tout ça ce matin en espérant pouvoir tourner correctement et faire un statio au moins avant midi car cet aprem c'est grillé --> je fais la nounou jusque 18h00 environ :roll:

Bonne continuation pour tes essais en tout cas, si jamais ça t'intéresse j'ai gardé mon Align 50 H et son pot, il était sur mon 600 avant le Webra, n'a bu que 10 litres à peine, 5 l glow tradi et 5 l avec AE.

A+FRED

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Je vais essayer de vous montrer des vidéo car j'ai des ratés avec le moteur mais qui ne ressemblent pas à de la dieselisation. Donc bougie( que je viens de changer par la neuve, car elle était noire)? ou bien avance à l'allumage mal réglé? ou bien batterie d'AE trop vide ?

Bonjour Maxence,

Je me lève juste ( hou la honte :oops: ) et j'en arrive à la constatation que si " les voyages forment la Jeunesse", eh bien ça "Fatigue les Vieux" dans la même proportion :mrgreen:

Je pense que ta bougie Chinoise est HS, j'ai eu exactement les mêmes symptômes quand je les ai testées.

Rien ne vaut une RIMFIRE VR2 pour le moment. Pour récompenser ta persévérance je t'en poste une en début de semaine.

Il faudra quand même réduire la richesse, la bougie ne doit pas être trop noire quand même.

Que représente 15 mn de translation en mode AE par rapport au mode Glow avec le même type de vol ? écart de consommation ?

Olivier

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En fait le pointeau de prise de pressurisation , de part sa longueur réglable via le petit écrou de serrage venait buter sur la partie centrale du pot,

Il s'agit de la prise de pressurisation d'origine qui est munie de d'un écrou de blocage, mais pas d'un épaulement au sommet du filetage, ce qui fait que cette pièce a été trop vissée dans le pot et est venue en butée sur une pièce interne, d'ou un bridage de la pressu . je ne vois que ça comme explication de ces désamorçages.

J'ai déjà constaté de phénomène sur deux échappements hélicos où il a fallu repasser - à la main - un coup de foret de 2 mm pour libérer le circuit de pressurisation du pot partiellement ou totalement obturé par des résidus ; cette avarie a provoqué dans un cas un début de serrage , dans le second un serrage complet du moteur.

Pas évident comme panne car on incrimine en premier le carbu, puis le moteur, le carburant, les durites, le mécano, le Fabricant, la Bonne Mère, etc etc etc :mrgreen:

A vérifier régulièrement à mon avis, c'est dommage d'endommager un moteur pour une cause aussi bête.

Olivier

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Salut à tous,

:D:D:D:lol::lol::lol: Voilà enfin une bonne nouvelle depuis le temps, le 600 N 55 GTH Spark 2 " version universelle " a enfin décollé les patins du sol pour prendre un peu d'altitude et rester sagement en statio dans un premier temps.

Ca fonctionne bien mieux avec cette prise de pressurisation à la bonne longueur, reste à affiner les réglages CP et PP pour ne pas voler trop gras. Je n'ai pas trop serré les pointeaux ce matin car il faisait très chaud et le thermomètre embarqué est tombé en rade de pile :oops::oops: , à croire que c'est fait exprès.

J'ai réglé le ralenti cet aprem à l'ombre devant le garage car ça cogne sévère aujourd'hui, le ralenti est stable avec une température régulée à 76°.

Pour l'instant, je ne communique pas de valeurs de réglage définitif des pointeaux car ils sont encore trop ouvert , je les enverrais dès que j'aurais le temps de refaire les essais car là c'est la folie à la barraque, 10 gamins de 5 ans qui courent partout, difficile de se détendre et interdiction formelle d'aller au terrain, dommage.

A+FRED

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Bonsoir,

Merci Eulboyinton pour tout tes "cadeaux" mais tu ne devrais pas avoir à m'envoyer tant de choses. Si je peux faire qqch pour toi, dis le moi.

Alors bon j'ai fais qu'un vol cet aprem car mon père s'est ouvert le poignet avec une helice.

Tout d'abord j'avais changé la bougie par une neuve (chinoise) car j'ai changé l'autre par précaution, et elle était franchement noire.

Mais surtout j'ai changé le pot d'échappement par un prévu pour classe 50 qu'on m'a prêté. ET bien je confirme que mon problème de chauffe est du à cela. Après changement la température ne dépasse plus 95°C avec CP complétement fermé et PP ouvert à un peu moins d'un tour. Le moteur est un peu mou en reprise, donc je me demande s'il ne faudrait pas fermer encore un peu le CP et ouvrir le PP, mais je peux pas :D

J'ai refait un vol de 12 min en translation, le plein fait jusqu'à l'entrée de la préssu dans le réservoir et il me restait un bon cm à la fin. Donc je pense qu'avec la nourrice on peut atteindre les 15 min de statio+translation. Mais le moteur ne tournait pas forcément très vite. En effet mon capteur de Governor ne marche plus donc je suis repassé par des courbes normales. Mais je ne peux pas comparer avec un vol Glow. Je mettais le chrono à 8min mais je devais pouvoir atteindre 10min. Mais ces chiffres sont sans réelle valeur.

Pour la suite des évènements: je dois recevoir le Trex 600 dans la semaine, donc je ne sais pas encore ce que je fais, je dois démonter le moteur pour voir la sonde de governor, et je compte le mettre dans le 600. Alors je ne sais pas encore si je vais mettre tout de suite l'AE sur le trex ou pas. Je verrais.

Bonne soirée

Maxence

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Salut à tous,

:evil::evil: Ce n'était qu'une lueur d'espoir :(:(:( .

je reviens juste du terrain car je voulais griller ce qui restait dans le réservoir et me détendre un peu mais ce fût encore la galère, une fois de plus, ça fonctionnait bien au ralenti puis lorsque je mets les gaz, à un moment donné, il y a comme un désamorçage au niveau du carburant, il n'arrive plus au carbu et se met à chauffer rapidement 190° environ.

Je vais voir avec le Boss Eul , moi je n'ai plus aucune confiance en ce moteur, c'est terminé,il a fonctionné correctement ce matin et en fin de soirée il déconne à bloc ---> il ne revolera plus sur ma machine.

Pour rester chez Webra, Il faut que je trouve un P5 55, c'est la seule solution viable.

Voilà pour moi.

A+FRED

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Embétant ton problème.

Tu dis que le moteur désamorce, tu vois des bulles d'air? Toutes les durites ont été vérifiées? Tu ne peux pas mettre ton pot Align pour faire un test. Car imaginons que le pot soit bouché(un peu comme le mien) et alors le moteur chauffe à fond. Quand tu le range dans la voiture, tu mets un bout de sopalin dans le pot pour pas que ca coule?

Voila je te donne les pistes qui me passent par la tête quand je vois ton problème.

Maxence

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Salut,

merci pour vos réponses mais toutes les durites ont été changées et sont neuves depuis tout juste une semaine, celle du plongeur était poreuse, le pot n'est pas bouché, je mets un bouchon alu et jamais de sopalin.

Malgré tout ça, ça fonctionne quand ça veut avec ce moteur, c'est une occase maltraitée, ne l'oublions pas.

Mon collègue me disait ce midi que c'était plus un moteur avion qu' hélico dans son concept, le P5 est vraiment orienté hélico et il tourne nickel en AE, c'est certains .

Le collègue qui possède un P5 55 n'a aucun problème de son côté, il vole et peaufine ses réglages en vol depuis pas mal de temps alors que moi je continue à galérer en mécanique, il me faut un P5 55 aussi, voilà la solution , après tout .

A+FRED

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Salut,

Merci pour votre aide mais à l'heure actuelle, ayant tout essayé et tout changé ce qui avait rapport avec l'arrivée de carburant, pressu, calage avance, etc sur ce Pb de désamorçage carburant --> J'arrête de chercher une éventuelle solution , j'en ai trop chié avec ce moulin et j'ai trop perdu de temps à faire des aller retour de 120 bornes à chaque fois pour l'amener chez Olivier " the specialist " moteur car je préfère sincèrement faire ce compte de bornes pour aller sur un sympo même éloigné.

Pendant tout ce temps là , l'hélico ne vole pas et moi je ne me perfectionne absolument pas au pilotage sauf celui de mon auto, donc j'ai décidé d'arrêter de continuer avec ce moteur d'occase merdique et de pouvoir passer avec un P5 neuf comme celui de mon collègue Franck, qui lui a la chance de ne rencontrer aucun Pb comparé aux miens, mais si mon aide sponsoring ne suit plus et bien tant pis, je remonterais mon Align 50H qui est au chaud caché dans une boite depuis plus de 6 mois, je revolerais un peu en glow tradi histoire de me perfectionner au niveau des manches uniquement sans passer des lustres à régler et une fois que je serais au point je repasserais en AE car c'est plus que valable en terme d'économie de budget, sincèrement, il suffit de voir ce que celui de Franck donne, y a pas photo.

Voilà, j'attends une décision du Boss Eul et du Boss Webra qui pour l'instant ont été très généreux , je tiens à le souligner.

J'espère pouvoir continuer à vous donner des infos sur FH concernant ce post mais ça ne tient pas qu'à moi, bons vols.

A+FRED

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Bonsoir a tous je voulais ecrire un petit mot pour mon copain fred17 qui na pas trop le moral du au moteur d occasion j espere que ce n est qu une mauvaise passe pour fredo car la je le sent au bout du roulot.

pour ce qui est de ma part je devrait etre en mesure de vous donnez de bon compte rendu si je n ai plus de souci avec le moteur aussi suite a une culasse male reserai dut au dernier control ce qui en a derouler a un changement de roulement car le moteur c est ecrouler en vole dos a une 15 DE METRE gros coup de flip resultat roulement hs gros coup de bole.roulement changer debut de teste avec caburant en 25NITRO LABEMA POUR AVOIR DE LA PUISSANCE A REVENDRE POUR COMMENCER A BRASSER UN PEUT LA MACHINE MAIS QUE POUR LA SEMAINE PROCHAINE CAR J AURAIS MAIS APREM DE LIBRE CETTE SEMAINE LA VIVE LES VACANCES POUR POUVOIR AVOIR DU TEMP DE LIBRE .

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Bonjour a tous,

Franck veut en effet valiser complètement l'utilisation en vol "3D Hard" avec le WEBRA 55 P5 et le carburant habituel LABEMA M17 25% de nitro, ca correspond plus à son style de pilotage où il veut tirer un maximum de puissance.

On vous fera donc un topo des perfs et consommations dans cette configuration sur une quantité significative de carburant consommé avant de tester avec des %tages de nitro inférieurs.

Le remplacement des roulements de vilebrequin a été fait suite à un montage initial trop serré à neuf qui avait mis le roulement arrière en contrainte à chaud par manque de jeu de dilatation ; par sécurité j'ai remplacé aussi le roulement avant par un type 2 RSH à flasque étanche.

Pour Freddo une solution 55P5 est en cours de mise en place le plus vite possible.

Olivier

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Salut a tous,

On avance !

j ai observé le topic depuis sa création et j ai eu l occasion de voir (et tester) a 2 reprises le T 600 AE Webra 55 P5.

La premiere fois (dimanche dernier) nous avons eu quelques déboires, chauffe moteur, cramage de roulements et calage en l air du a principalement a un calage d allumage trop avancé, pour un taux de nitro élevé et une essence qui a pres d un an.

Hier soir avec un calage d allumage bien plus bas, un tx de nitro de 25, avec du labema M 17.25 tout neuf, le webra s est enfin libéré, monté a 110 degré environ, stable, nous avions réouvert le CP mais aussi le PP pour repartir gras et affiner au fur et a mesure.

Il a été secoué et ca n a pas bronché.

La suite des tests dans la semaine, mais la on était très très bon déja.

De mon avis et de ma petite expérience en hélico voila les constatations que je fais:

-le bruit est différent

-on démarre juste avec le démarreur, pas de chauffe bougie, l AE le fait

-y a des watts a revendre, et nous l avons bien vu hier !

-la conso est hallucinante, j étais un peu sceptique sur la durée de 30 ou 35 min avec un reservoir de T 600 ... bah c est bien vrai, on a fait l intégralité des tests hier soir ( 2h30 ) sans remettre du coco, et en étant tres ouvert...

-les courbes de gaz et pas sont sensiblement les memes qu un moteur type OS normal

-il faut prévoir une lipo 2S pour l alimentation de l AE

-niveau poids ce n est pas du tout excessif et si je dis pas de betises ca doit peser peut etre 120 ou 150 grammes de plus, donc mineur comme exces.

- :)

PS : je ne suis ni sponso Labema ou webra, ni payé ou récompensé pour témoigner, j ai juste eu l occase de rencontrer Franck et nous avons regardé un peu son moteur dimanche dernier, et reparti hier soir avec les roulements neufs.

Je n ai absolument aucune connaissance en réglages électroniques ou quoi que ce soit, je vol en OS 50, je lui donnais donc mes ressentis et nous tentions d isoler et regler chaque petit probleme au fur et a mesure...

j espere que le prochain épisode sera le final 8)

A+++++

Romain

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