Aller au contenu

WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


Messages recommandés

  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Merci Olivier,

mais je suis l'affaire depuis le debut du post ainsi que sur le forum F3a.

Il y a un moment que j'ai l'allumage, mais pas eu le loisir de le mettre en route cet été.

La suite du programme est la finalisation du réglage du carbu sans toucher au réglage de l'avance.

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Jean-Pierre,

Tu as vu sur la notice qu'il st possible de raccourcir le fil HT de bougie ? ça peut t'éviter de faire une boucle comme sur la photo.

Par contre, aucune possibilité de le rallonger, sauf remplacement.

Un article complet sur l'allumage WEBRA SPARK II dans le prochain MRA (decempbre / janvier )

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re olivier

oui j'ai vu sur la notice la possibilité de raccourcir le cable de la bougie. Mais comme je veux éventuellement l'associer a un OS 70 ultimate j'ai garder la longueur.

Ne pas oublier pour ton article que l'étincelle doit intervenir au point mort haut (lorsque l'on monte le capteur sur le volant moteur). Ceci a été vérifier avec le capteur de chez webra monté sur le carter arrière

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

je suis le post depuis le début, c'est très intéressant même si vous avez bien pataugé au début. Bref.

Quelqu'un a t il essayé ce module sur un moteur japonais, quelles ont été ses conclusions au final ?

Il est possible que les températures importantes (trop a mon gout), les réglages pointeaux farfelus, les ralentis qui s'emballent et le taux minimal de nitro eleve soit le fait du moteur et non du système Spark. Cela me rappel étrangement les moteurs OS soit disant préparés a l'allemande pour Vario et qui se révélaient être des cochonneries a régler (experience perso)

Comment tourne le 55P5 sans l'AE ? Chauffe t il autant ? Je suis quand même surpris de la réponse de Webra, si il me semble acquis qu'un moteur moderne et performant doit boire du nitro, je n'oublie pas que mon OS/Align 50 tourne parfaitement sans chauffer a 12% de nitro. Bien sur le ralenti pourrait etre meilleur et les reglages plus constants mais bref ce n'est pas le sujet (certainement la raison des pointeaux sur le nouvel OS55).

J'hésite a investir pour ce module bien que je pense que sur le papier les économies de carburant seront réelles.

Bons vols a ceux qui peuvent encore voler lol.

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Max,

Ce moteur semble avoir certaines possibilités " d'acceptance " plus élevées au niveau des températures de fonctionnement, sans qu'il ne subisse de dégradation excessive vis à vis de certaines contraintes de températures inacceptables pour d'autres moteurs comme certaines " bonnes factures " japonaises , c'est une synthèse que je fais aux vues des posts émis sur ce forum et ceux que j'ai reçu par MP directement, rien de théorique et je ne me permettrais pas de m'avancer sur ce propos, je ne suis pas calé en la matière, même si ça m'intéresse franchement .

Perso j'ai tourné à mes débuts avec un moteur Align 50 Hyper + un module d'allumage Müller, la seule différence étant au niveau des possibilités de réglage de l'avance maxi imposée, impossible sur le Müller, rendue possible sur le Spark, et les performances étaient très correctes avec une certaine facilité de réglage, je pense que le type de carburateur faisait toute la différence, ce qui serait intéressant sans savoir réellement si c'est faisable car je n'en ai pas sous la main, ce serait de mettre un carburateur type OS sur le Webra, voir encore mieux avec le modèle à trois pointeaux, permettant de régler toute la plage, plus finement car la microbougie à étincelle ne permet pas un rendement moteur maximal sur un moteur réglé trop gras, c'est une certitude.

En toute franchise, et vis à vis des attentes de Webra ( Eul pourrait confirmer ), l'intérêt de Webra à l'origine n'était pas de développer leur allumage sur un moteur de classe 50 mais plutôt de classe 90, mais comme ça fonctionne tout de même au final, et on leur a prouvé, surtout sur hélico car sur avion ça gaze depuis pas mal de temps déjà mais les moteurs sont beaucoup mieux refroidis, autrement que par une pauvre turbine " japonaise ", n'est ce pas Olivier ( petit clin d'oeil ), on peut se demander effectivement si l'investissement en vaut la chandelle, avec le petit programme que j'ai fais sur excel et que je garde pour le moment, il s'avère que l'investissement se verrait amorti entre 8 et 10 bidons de carburant de 5 litres, ce qui me semble être vraiment intéressant aux vues d'une consommation d'un bidon par semaine, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi c'est tout vu.

Merci pour ton intérêt.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

personnellement j'ai un webra 36 heli sur un caliber 30 dont la température de fonctionnement se situe entre 95 et 110° selon l'ouverture du contre pointeau. Bien sur si j'appauvris encore la température monte.

Pour ce qui est du webra 55P5 la methode est la même, c'est a dire que le réglage se fait en fonction de la température et non pas en fonction de la puissance brute obtenue.C'est ce que fait pour regler mon 55 sur mon caliber 6 (taille 50).

Méthode valable pour glow ou allumage électronique.

le montage sur d'autre moteur est tout a fait possible si ce n'est l'adaptation du capteur a prévoir.(capteur livré dans le kit).

voila mon experience du moment.

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Bien évidemment, je ne rêve que d'une chose au vu du nouveau O.S 55 et son carburateur à 3 pointeaux :

Avoir la possibilité d'y greffer un allumage WEBRA ou BECKER, car cette config de carburateur sera optimale pour l'utilisation d'un AE qui nécessite un réglage fin de la richesse.

Mais bon, je ne suis pas - encore - pratiquant Héli et mon MFF Ministère des Finances Familiales n'est pas prêt de me débloquer les crédits nécessaires, à moins qu'un petit LOTO ou EUROMILLION ..... :?

Je vais quand même me lancer dans votre belle discipline, mais en me mettant dans la configuration d'un rookie complet avec un machine "economique", en l'occurence un CALIBER 3 KYOSHO (Défense de rigoler dans le fond de la salle....)

Olivier ROGEAU

Eulboyington

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

suis quand même septique, il ne faut normalement pas plus d'une après midi pour régler un moteur. Cela me rappelle vraiment mes début avec la bonne blague de Vario. Bien sur quand on débute on doute pas mal mais bon, avec de la rigueur...

Je ne doute pas que webra face des alliages et des traitements de surface de meilleurs qualité (attention, ca reste a prouver) mais bon ce n'est pas une raison pour faire chauffer un moteur, c'est signe d'un moteur ''mal taillé'' , ce n'est que mon point de vue bien sur.

En effet cette histoire avec Vario avait pour origine un carburateur inadapté, l'OS70 que j'avais acheté pour mon skyfox n'avait qu'un seul pointeau, soit disant développé pour tourner sans nitro. L'autre caractéristique était un arbre manivelle plus long (sans objet ici) pour les maquettes. Habituellement les OS70 sont vendu avec le carbu deux pointeaux comme le 90. Bien sur le moteur a tourné parfaitement rond du jour ou j'ai change (a mes frais) le carburateur.

Pourquoi pas essayer un carburateur OS mais pourquoi pas aussi demander a Webra de prêter un carburateur 3N-60H qui semble posséder plusieurs pointeaux. A confirmer je ne connais pas ce carburateur.

la microbougie à étincelle ne permet pas un rendement moteur maximal sur un moteur réglé trop gras, c'est une certitude.
je crois bien que c'est pareil avec une bougie glow :lol:

Je ne pense pas qu'il y ai des différences entre 50 et 90, pour moi le c'est la même problématique, d'ailleurs OS viens de sortir un carburateur 2 pointeaux sur le nouveau 55, c'est pas pour rien je pense. Une fois compris le principe de réglage de ces carburateurs, le fonctionnement est impeccable sur toute la plage.

Sinon j'ai pas suivi ton histoire de pov turbine japonaise, mais il me semble justement que sur un 600N de base, la turbine est bien basique, donc si ca marche comme ca avec un OS...

Enfin question idiote pour olivier ou tout autre personne compétente, le système de Webra ne permet de faire varier l'avance que de 0 a 45degres, je suppose que c'est par rapport au passage du piston au TDC, donc pas moyen de l'avancer comme une vraie avance.

Sinon si il y a des possesseurs de 55P5 qui peuvent témoigner du fonctionnement de leur moteur sans AE, you are welcome.

Bonne soirée,

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Max,

En ce qui concerne le petit clin d'oeil " turbine japonaise " à Olivier, pour tout dire puisqu'on parle de température, un technicien de chez Webra nous a dit qu"il était vraiment insatisfait de la qualité des ventilations mécaniques rapportées sur la majorité des machines japonaises, et que le souci vient en partie de là, pour lui la seule ventilation actuellement adaptée au refroidissement d'un moteur est celle du Synergy N9, ça va en rassurer plus d'un mais pas moi en tout cas qui roule en Align actuellement, bien que ma turbine soit une G-Force bien différente de celle d'origine du 600 N, mais je pensais remettre celle d'origine un de ces quatre matins pour comparer justement leur propre rendement.

Pour ce que j'ai dis concernant le rendement très mauvais en microbougie à étincelle lors d'un réglage moteur trop gras, je l'ai testé en live sur mon ALIGN 50 justement, sans toucher au réglage des pointeaux et il est clair qu'un moteur équipé en AE doit être bien plus appauvri qu'un moteur en glow pour démarrer correctement et fonctionner correctement, d'où l'économie substantielle en carburant notamment.

En glow il démarrait au 1/4 de tour avec une Enya 3 ( pointe à 15h )tandis qu'en AE il m'a fallu quasiment fermer le CP à fond, Olivier peut en témoigner et pourtant le moteur tournait très bien , 50° au carter et 95 / 100 °au niveau de la bride d'échappement, avec de bonnes reprises mais étant débutant à l'époque je n'ai pas eu le temps de l'exploiter comme actuellement, et dans la foulée je suis passé en Webra / SPARK 2.

Le carburateur étant différent, l'appréhension des réglages également, et encore plus quand je voulais le faire tourner à 10%, je n'ai pas testé le 5% .

Pour ce qui est du réglage de l'avance, oui elle est réglable de 0 à 45° par potar ou par voie radio, celle que j'utilise actuellement, c'est bien plus simple ainsi, et c'est par rapport au point mort haut si je ne me trompe pas, mais Olivier confirmera tout ça car il a testé un bouchon de carter avec capteur perso et s'est gouru justement .

Par contre ce que l'on pensait pouvoir faire au niveau de la courbe d'avance, c'était de pouvoir créer la nôtre en fonction du carburant utilisé et du taux de nitro ( genre courbe de gaz ou de pas ), qui modifie artificiellement celle ci entre autre sur un glow standard, mais j'ai testé et aucun résultat positif, normal nous a répondu Webra car celle ci sont imposées au niveau du processeur interne, à force de demander, j'ai fini par recevoir les fameuses courbes qui ne sont que de simples droites au final, à un petit quelque chose près, et réglable uniquement par valeur potentiométrique linéaire donc.

Quelque soit le régime mini, c'est 10° dans tous les cas et 45° maxi à utiliser avec parcy et mony pour éviter un éventuel " perçage "de piston.

Attendons les possesseurs de 55P5 témoigner de leur température de fonctionnement, mais il n'y en a pas des milliers apparemment, c'est plutôt japonais en majorité.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin question idiote pour olivier ou tout autre personne compétente, le système de Webra ne permet de faire varier l'avance que de 0 a 45degres, je suppose que c'est par rapport au passage du piston au TDC, donc pas moyen de l'avancer comme une vraie avance.

Je crois qu'il y a eu une mauvaise compréhension :

En plus de la programmation d'avance en fonction du régime moteur, le système WEBRA permet de régler mécaniquement (potentiomètre) ou électroniquement (voie radio) le point d''avance MAXIMALE de 0 à 45° d'angle avant le PMH (Point Mort Haut)

Il s'agit bien d'un système qui gère électroniquement l'avance à l'allumage en fonction du paramètre régime moteur.

L'avance max "universelle" pour un moteur "essence" est de 35°d'angle avant PMH, pour un moteur à combustion méthanol on considère généralement une avance un peu plus faible, de l'ordre de 30°, mais cela dépend aussi de l'architecture moteur.

La miniaturisation des composant et les progrès en micro-usinage peuvent tout à fait nous faire rêver à un package AE + injection monopoint d'ici une dizaine d'années et ce appliqué à des moteurs de grande diffusion, ce n'est pas utopique.

Pour résumer les diverses offres du marché actuel et répondre à vos nombreuses questions reçues en MP, on peut aujourd'hui trouver en Europe des allumages :

- BECKER (Allemagne) Ing Horst BECKER fabrique des modules mono et bicylindres à avance variable séries ZA XX V , qui peuvent être fournis avec différentes tailles de soquets à bougies en fonction du moteur de destination : 1/4-32 (filetage glow), M10 ( NGK CM6 par exemple), et M14 ( Bougies gros culot type tondeuse à gazon). Compacts et légers, leur seule faiblesse est leur soquet tout laiton soudé et l'isolant céramique. Artisan Allemand qui ne fait quasiment pas de publicité, pas de site web, nécessité de pratiquer couramment la langue Allemande pour l'approcher (en plus avec un accent local terrible). Ses allumages sont très réputés en Allemagne et utilisés aussi en aviation légère. GRAUPNER revendait sous sa griffe des allumages BECKER dans les années 1980's ( séries TZ X). a noter sa collaboration avec le Fabricant de moteurs Radial SEIDEL pour le développement d'un allumage spécifique à ces moteurs, le BECKER STARSPARK

- MÜLLER ( Allemagne) Günther MÜLLER est aussi un petit artisan Allemand qui fabrique aussi des modules d'allumage de qualité avec des petits "plus" tels que la coupure d'allumage de sécurité si le moteur n'est pas démarré dans les 30 secondes après la mise sous tension du module, ses soquets à bougies 1/4-32 à corps silicone + blindage métal et résistance d'antiparasitage qui représentent le top actuel à mon avis, et c'est le seul fabricant qui propose des modules d'allumage spécifiques pour moteurs bicylindres en ligne. ses modules sont plus volumineux et plus lourd que les modèles BECKER. Point positif : un site Web et la vente directe par correspondance ( http://www.mueller-modellbau-technik.de ) possibilité de communiquer en anglais. Je lui ai traduit en Français ses notices d'allumages accessible sur son site. J'utilise ses modules sur mes moteurs bicylindres O.S FT 160 et FT 240

- WEBRA (Autriche) on ne développera pas encore cet allumage maintes fois décris sur ce post, la firme a lancé le modèle "universel 1/4-32" au dernier salon de Nuremberg pour la conversion des moteurs Glow 2 et 4 temps ; le Boss croit dur comme fer à l'avenir de l'AE pour nos micromoteurs, mais le développement requiert la mobilisation d'énergies difficiles à mobiliser en ces périodes de récession.

Un fabricant Chinois RCEXL s'est aussi lancé dans la course avec des modules génériques adaptables ; ses produits sont bien adaptés pour les moteurs à combustion "essence"en plein développement pour adaptation et conversion des moteurs Glow Méthanol, le tout à des prix très très bas. c'est le fabricant retenu par YAMADA pour ses moteurs 4 temps haute performances DZ170Cdi utilisées en F3A

En ce qui concerne les micro-bougies à étincelles au filetage 1/4-32 (glow), le marché s'est drastiquement réduit après que NGK (Japon), puis BRISK (Tchécoslovaquie) aient jeté l'éponge.... A ce jour, les Américains RIMFIRE tiennent le haut du podium avec des bougies de qualité disponibles en culot court et long ( http://sparkplugs.morrisonandmarvin.com )

Les premières productions de micro-bougies à étincelles Chinoises sont très décevantes en terme de qualité, constance de fabrication et durabilité......

Voilou voilà pour ce soir, ça vous fera un peu de lecture didactique :P

Pour la petite histoire, je ne vole qu'avec des moteurs 4 temps tous convertis a l'AE

Olivier ROGEAU

Eulboyington

L'AE sur les terrains, c'est comme la Pub RENAULT : "Ca marchera jamais vot'truc" :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comme je veux éventuellement l'associer a un OS 70 ultimate j'ai garder la longueur.

A ce jour, le plus petit moteur que j'ai convertit à l'AE pour un Client est un O.S FS 56 Alpha qui motorise un PIPER CUB de 2m d'envergure, et son proprio en est hyper satisfait.

Olivier ROGEAU

Eulboyington

Qui ne désespère pas de mettre un 4 temps AE dans un hélico (pour du vol maquette à plat je précise 8O )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

sympa vos réponse pour synthétiser un peu le post qui était parti dans tout les sens.

En ce qui concerne le petit clin d'oeil " turbine japonaise " à Olivier, pour tout dire puisqu'on parle de température, un technicien de chez Webra nous a dit qu"il était vraiment insatisfait de la qualité des ventilations mécaniques rapportées sur la majorité des machines japonaises, et que le souci vient en partie de là, pour lui la seule ventilation actuellement adaptée au refroidissement d'un moteur est celle du Synergy N9, ça va en rassurer plus d'un mais pas moi en tout cas qui roule en Align actuellement, bien que ma turbine soit une G-Force bien différente de celle d'origine du 600 N, mais je pensais remettre celle d'origine un de ces quatre matins pour comparer justement leur propre rendement.

heu bah c'est là ou le bas blesse justement, pourquoi ca marche t'y avec plein de moteur et pas webra ? Les fabricants doivent modifier leurs kit pour être digne de Webra ? désolé mais là aussi ca me rappelle les anneries de Vario.

J'ai peur surtout que leurs moteurs soient dérivés des moteurs avion sans autre chose qu'une culasse bigsize. Effectivement ca risque de chauffer. Enfin bref, je ne cherche pas a faire le procès de Webra, surtout sans jamais en avoir eu dans les mains, ce qui m'intéresse c'est si le moteur chauffe réellement plus grâce (ou a cause) de l'AE à % nitro équivalent.

Pour ce que j'ai dis concernant le rendement très mauvais en microbougie à étincelle lors d'un réglage moteur trop gras, je l'ai testé en live sur mon ALIGN 50 justement, sans toucher au réglage des pointeaux et il est clair qu'un moteur équipé en AE doit être bien plus appauvri qu'un moteur en glow pour démarrer correctement et fonctionner correctement, d'où l'économie substantielle en carburant notamment.

En glow il démarrait au 1/4 de tour avec une Enya 3 ( pointe à 15h )tandis qu'en AE il m'a fallu quasiment fermer le CP à fond, Olivier peut en témoigner et pourtant le moteur tournait très bien , 50° au carter et 95 / 100 °au niveau de la bride d'échappement, avec de bonnes reprises mais étant débutant à l'époque je n'ai pas eu le temps de l'exploiter comme actuellement, et dans la foulée je suis passé en Webra / SPARK 2.

oui on est d'accord sur le papier mais comme tu as galéré pour régler ton moteur... donc tu confirmes être plus fermé au pointeau qu'un 55 nature.

Pour ce qui est du réglage de l'avance, oui elle est réglable de 0 à 45° par potar ou par voie radio, celle que j'utilise actuellement, c'est bien plus simple ainsi, et c'est par rapport au point mort haut si je ne me trompe pas, mais Olivier confirmera tout ça car il a testé un bouchon de carter avec capteur perso et s'est gouru justement .

la aussi ca m'interresse, j'aimerais bien, si ca doit se faire, installer le capteur dans le bouchon de carter, c'est quand même plus pratique. Olivier, donc ca marche pas ?

Sinon bien noté comment évolue le réglage d'avance. Linaire et mini maxi 10-45degres. C'est bien une avance, j'ai pas été clair, on ne peux donc pas retarder l'allumage.

Encore merci,

bonne soirée

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un moteur ne chauffe pas plus grâce ou a cause de l'AE à % de nitro équivalent. Si nous testions le 30%, les températures seraient notablement plus basses, mais le but est quand même d'utiliser un peu moins de nitro tout en ayant un fonctionnement satisfaisant.

Pour ce qui est du réglage de l'avance, oui elle est réglable de 0 à 45° par potar ou par voie radio, celle que j'utilise actuellement, c'est bien plus simple ainsi, et c'est par rapport au point mort haut si je ne me trompe pas, mais Olivier confirmera tout ça car il a testé un bouchon de carter avec capteur perso et s'est gouru justement .

la aussi ca m'interresse, j'aimerais bien, si ca doit se faire, installer le capteur dans le bouchon de carter, c'est quand même plus pratique. Olivier, donc ca marche pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

récapitulons en restant simple:

un capteur d'allumage électronique a gestion d'avance se cale au point mort haut.

L'avance est gérée par l'électronique, dans le cas de webra de 0° a 30°d'avance a 16000 t/mn (+ou - 15°).

Quand on parle d'avance ou de retard a l'allumage, c'est par rapport au point d'avance théorique.

le moteur webra 55p5 fonctionne très bien de base avec un pourcentage de nitro compris entre 0 et 20% , au delà il faut un joint de décompression.

http://www.webra-austria.at/download/fr/motor.pdf

Le contre pointeau sert a régler le moteur sur toute la plage de fonctionnement tandis que le pointeau ne sert que pour le régime max.

Bien sur ce réglage devra se faire pour avoir une température de fonctionnement adapté 90 a 110° avec la turbine d'origine.(au détriment d'une puissance brute).

petit historique de webra: l'utilisation de leur 91 essence a allulmage electronique qui chauffait plus que le 91 glow nécessitait le changement ou redimensionnement de la turbine de refroidissement. Ce qui n'a rien a voir avec le montage de l'allumage sur un moteur glow.

Donc cet allumage peut être adapter a n'importe quel moteur glow pour peu que l'on maitrise le montage du capteur.

Ne pas oublier que le point d'allumage est plus précis, ce que entraine un réglage plus pointu.

Voila

mon p5 tourne en powermaster 15%

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jp,

Ce P5 doit certainement tourner très bien en glow de 5 à 15% de nitro puisqu'il est prévu pour à l'origine, je n'ai jamais essayé de mon côté, sauf pour le rodage sans nitro.

Le mien a été équipé d'un joint de décompression au départ de nos essais, donc pour tester les basses valeurs de nitro.

Il faut que je demande à Eul si le fait d'enlever ce joint n'apporterait pas un petit plus théorique au niveau des essais bassement nitrés, il y aura plus de compression mais qu'est ce que ça peut engendrer sur les réactions moteur, je n'en sais fichtrement rien car je n'ai pas essayé.

En AE, il semblerait juste que ce carburant faiblement nitré n'apporte pas assez de rendement à l'ensemble pour le faire tourner correctement, sous entendu " frais " et avec une puissance suffisante pour l'hélico dans l'état actuel des choses.

A propos du 91, Webra m'avait proposé de tester un 91i remodelé avec quelques pièces d'un glow pour voir si on pouvait arriver à quelque chose de bien au final mais pour l'instant c'est en Stand Bye, peut être un jour sur mon ODIN 90, histoire de, fait terminer le 55 d'abord.

La solution reste à trouver car elle doit bien exister, à fortiori.

Merci pour ta participation en tout cas et toute aide sera la bienvenue.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Freddo,

attention:

Le mien a été équipé d'un joint de décompression au départ de nos essais, donc pour tester les basses valeurs de nitro.

si tu as rajouté une rondelle de décompression, c'est justement pour tourner avec plus de 15% de nitro.

En AE, il semblerait juste que ce carburant faiblement nitré n'apporte pas assez de rendement à l'ensemble pour le faire tourner correctement, sous entendu " frais " et avec une puissance suffisante pour l'hélico dans l'état actuel des choses.

L'AE n'as rien a voir avec le rendement du moteur, par contre le pourcentage de nitro oui.

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jp,

Le rajout du joint de décompression a été conseillé par Webra lorsqu'ils nous ont envoyé le kit complet, c'est Olivier qui s'est occupé de le positionner sur le moteur en fait, mais c'était pour tourner à basse valeur de Nitro je pense car Webra savait qu'on voulait tester ça justement au préalable, il pourra nous confirmer ça je pense.

L'indice de la bougie influe aussi sur le rendement si je ne m'abuse, en glow c'est évident de la changer car il y en a tout un panel mais avec l'AE, à part faire varier la valeur de l'avance, le type de carburant et décomprimer ou pas, y a pas grand chose à faire d'autre, les micro bougies restent les mêmes tout au moins chez le même fabricant.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tutuclan

merci pour cette precision.

Peux tu nous dire quelle sont tes réglages de pointeau et contre pointeau? Juste pour info merci

Freddo,

Le rajout du joint de décompression a été conseillé par Webra lorsqu'ils nous ont envoyé le kit complet, c'est Olivier qui s'est occupé de le positionner sur le moteur en fait, mais c'était pour tourner à basse valeur de Nitro je pense car Webra savait qu'on voulait tester ça justement au préalable, il pourra nous confirmer ça je pense.

tu te trompes c'est l'inverse le joint est pour tourner avec plus de 15% de nitro.

L'indice de la bougie influe aussi sur le rendement si je ne m'abuse

l'indice de la bougie (chaude froide etc,) est a choisir en fonction de taux de compression. En AE pour le moment nous avons qu'un seul indice de bougie.

http://www.webra-austria.at/download/fr/motor.pdf

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre,

Je le sais bien ça que la notice préconise de décomprimer au delà de 15% de nitro, j'avais bien lu la notice avant de recevoir le moteur mais Webra aurait apparemment conseillé à Olivier de mettre un joint de décompression de suite pour obtenir un fonctionnement en AE correct au départ , mais comme cette info n'émane pas de moi, Olivier pourra confirmer ce soir en rentrant du boulot.

Si ce n'est pas le cas, je démontrais le moteur pour enlever le joint et je retenterais le 15% voire 10%, qui tente rien n'a rien, c'est bien connu.

Après au niveau valeur de l'indice de la bougie Rimfire, je ne saurais dire sa valeur, aucune idée, Olivier sait peut être.

Attendons confirmation.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE Freddo

excuse moi, je ne te mettais pas en cause mais cela me parait vraiment bizarre de la part de webra sauf si on considère que le volume d'une bougie a étincelles est différente d'une bougie glow (électrode prédominante) ce qui augmente le taux de compression, donc effectivement la rondelle de décompression est nécessaire (pour du 0 a 15%)

Pour le moment je tourne en 15% sans rondelle.Peut être en aurais je besoin?

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour JP : reste en l'état avec un seul joint si ça marche bien comme ça avec des températures correctes.

Je pense que WEBRA nous avait préconisé 2 joints car les premiers essais devaient être effectués avec du carburant nitré entre 16 et 20 %.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JP, ne t'inquiètes pas, je ne le prends pas mal mais ça m'a été formulé de cette manière donc je retranscris à l'identique.

Après on peut aussi jouer sur le volume avec le joint de bougie et suivant la taille de la bougie également, culot long ou court dispo chez Rimfire. J'ai les deux, on peut essayer cette voie aussi ?

Salut Olivier, Ok pour cette info, je ne connaissais pas le taux de nitro à tester à l'origine.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :D

alors pour répondre à la question qui m'est posée.

actuellement j'ai du ouvrir un max à cause de la température extérieur.

PP à 1t 1/8

CP à environ 2 1/4

ce que j'ai pu remarquer avec ce moteur après une année d'utilisation, c'est que les réglages sont (très) sensibles à la température exterieur, vous avez pas remarqué ça ?

l'après midi je doit toucher les pointeaux(pas beaucoup mais un peu quand même) par rapport au réglage du matin

j'ai fait une pause en septembre, bin par rapport au réglage de aout (forte température) j'ai du ouvrir pas mal en octobre(beaucoup plus froid).

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.