Aller au contenu

WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


Messages recommandés

  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut Romain,

non malheureusement il ne sera pas encore terminé, je ne vais pas pouvoir le faire cet aprem car il faut que je retourne au boulot préparer un peu la rencontre National des jets se déroulant le 15 et 16 Aout 2009 sur l'ancienne base aéronavale de Rochefort, mais je serais au terrain tout de même à 17h10, faudra y aller "molo" sur les manches mais je compte sur toi --> j'ai bien resserré et loctité correctement le palonnier de gaz, ça devrait pouvoir le faire je pense, au moins pour cette fois ci.

Je préfère prendre mon temps pour réaliser le câblage et éviter de faire un truc total merdique car je n'ai plus envie d'y revenir si ça fonctionne nickel cette fois ci, tu vois le genre !!

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

Tu as essayé la bonne souplette LABEMA 25% ? ton avis indépendant, éclairé et désinteressé ??

Que penses-tu de la machine de Freddo avec le WEBRA 55 P5 Spark ?

Amicalement,

Olivier

Moins présent en cemoment, soucis santé récurents non solutionnés .... pas glop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Pour le 25% pas testé encore sur le vibe, mais précédemment sur mon t rex l'année derniere, que du bon.

Pour le T 600 de Fred, il est vraiment propre, il s'est appliqué au montage et au réglage, ca se voit.

Apres pour tourné a 15% dessus c'est quand meme plus stable que le 10% a la carburation, et il a pas mal volé, vraiment pas mal, dépasse pas les 110 ou 115°c en moyenne, niveau autonomie 2 pleins en 2h30 de réglages de 3 ou 4 minutes chaque fois, c'est quand meme hallucinant, j'ai toujours du mal a y croire d'ailleurs.

Sinon il a rentré toute la voltige de base, de la translas, tonneau, looping, et un peu de funnel, cercle arriere dos, 2 3 smacks, boucles ...(à mon niveau .... ) je le trouve tres tes sain cet hélico, par rapport à d'autres T600 que j'ai pu testé.

Pour conclure, vivement le prochain essai voir ce que ca dit, mais c'est pas mal en tout cas !!

A++

Romain

PS : Freddo si tu es motivé pour un samedi au terrain, gaz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, salut Romain,

Merci pour le compliment "réglages" Romain, effectivement j'y ai passé du temps en méca de base, mais pas en vol, je vais pouvoir me rattraper maintenant vu qu'il tourne plutôt correctement , à mon niveau bien entendu et progresser tranquillement.

Par contre ça fait plaisir de le voir en vol et surtout de le voir passer des figures que je n'arriverais peut être jamais à réaliser,que du bonheur pour un mécano que je suis à l'origine ,ça crée un plaisir intense même si je flippe tout de même à tes côtés.

J'ai contacté Olivier ce matin suite aux derniers symptômes rencontrés lors des grosses prises de pas, on va pouvoir augmenter l'allumage degré par degré avec ouverture du PP au cran cran par cran et voir ce qu'il en résulte de tout ça, si c'est de mieux en mieux, on attendra le retour de Webra au sujet de la baisse éventuelle de leur tension pour l'alimentation des micro-bougies, quite à changer de bougie s'il le faut, à voir avec Olivier tout ça, Webra est en congé jusqu'à fin Aout.

OK pour samedi, tiens moi au courant de ton horaire et j'adapterais mon programme en fonction.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
,ça crée un plaisir intense même si je flippe tout de même à tes côtés.

Ben moi,la première fois que j'ai vu voler Romain avec le T-Rex de Franck, j'étais vert .......

Quand ensuite il m'a dit ce c'étail un vol "cool" et qu'il pouvait faire bien pire, là j'ai vraiment failli m'évanouir °))

Quelles charges sur la mécanique ! Enorme !

Concernant l'autonomie carburant,je suis content qu'un membre du forum puisse témoigner après avoir essayé "in situ" !

Le système "spark" est en cours de développement, mais c'est trèèès prometteur !

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça crée un plaisir intense même si je flippe tout de même à tes côtés

Ca c'est l'adrénaline, et encore, plus c'est bas plus c est bon :)

apres trop bas, c est moins bon :|

Samedi aprem, j suis dispo tout le long , pas recu le BLS 251 et je pense que le ds620 en 4.8V est trop mou pour un AC avec le vstabi, j ai lu ca sur Runryder, puis bon , remonter re régler et voir que ca marche pas pour passer 3h dessus, j vais etre sérieux et attendre son arrivée.

Apres pour les figures, SIMU SIMU SIMU SIMU !

et tu verras que le statio dos ou le cercle arriere dos arrivent plus vite qu'on croit !!

Pour l'augmentation de l'allumage, si telle est la voie a suivre, alors on fera ca.

Est ce possible de mettre justement un systeme en place pour régler via un servo ou meme electroniquement les pourcentage, les faire monter de ° en ° en plein, a la volée ?

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

OK pour samedi aprem s'il fait beau, sauf évènement contraire, je peux être au terrain pour 13h30/14h00 je pense sauf si ça cogne de trop pour les réglages.

En ce qui concerne les réglages de l'avance, je peux affecter une voie et dédier une courbe spécialement pour ça, j'en avais déjà programmer une pour voir sans connaitre les bonnes valeurs pour autant, ce qui me chagrine le plus, c'est par quelle valeur on doit démarrer l'hélico, donc l'origine de cette dite courbe et laquelle doit se situer tout en haut au régime supposé maximum, ensuite il faut trouver les valeurs intermédiaires de l'avance et donner une forme "arrondie" pour que ça puisse gazer je pense, mais comme il faut enrichir également en pétrole au fur et à mesure du réglage d'avance jusqu'à trouver la bonne valeur maxi, tout au moins celle qui va le mieux pour mon moteur , dixit Olivier ---> on doit poser l'hélico pour ça dans tous les cas.

Et comme Webra est très muet la dessus, c'est à nous de déterminer tout ça en fait, c'est ainsi .

Si je comprends bien la notice du module, la valeur potentiométrique réglée physiquement ne règle que la valeur maxi de l'avance, par contre rien ne dit quelle forme doit avoir cette courbe en fonction du régime ni quelle forme le processeur donne à cette courbe en réalité.

Olivier pourrait nous en dire un petit peu plus la dessus je pense.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Dans la notice , il est dit que l'allumage est réglé à 0° d'avance a l'arrêt pour atteindre environ 30° à 16000.

Entre les 2 je pense que la courbe est linéaire.

pour le contrôle par la radio, il faut un potentiomètre sur la voie de la radio (voir doc)

le potentiomètre réglé au centre donne 30° d'avance.(voir doc)

Donc si tu n'as pas touché au potentiomètre du boitier tu devrais démarrer sans problème.

Par contre je ne sais pas ce qu'implique trop ou moins d'avance.

Trop d'avance cliquetis?

Pas assez, moteur qui chauffe?

Petite chose, si tu touches l'avance le réglage carbu sera a vérifie dans un deuxième temps. , je pense.

Voila

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme Webra est très muet la dessus, c'est à nous de déterminer tout ça en fait, c'est ainsi .

Olivier pourrait nous en dire un petit peu plus la dessus je pense.

Ben pas beaucoup plus car l'Usine WEBRA ne me fournit pas d'indications sur la forme des courbes d'allumage.

La possibilité de réglage de l'avance maxi par une voie radio n'aura de l'incidence que pour le plein gaz, beaucoup moins pour les régimes intermédiaires, et quasiment pas pour les bas régimes.

Equivalences voie radio / valeur avance : -100 = 15° / 0 = 30° / +100 = 45 °

Je conseille de limiter la course haute de la voie dédiée à l'avance maxi à + 20 maxi pour ne pas faire un trou dans un piston, et surveiller l'état de la cathode de bougie en utilisation "hard".

Ce qui serait bien ce serait de "brider" Romain pour une séance de vol "soft" en translations gentilles et calculer l'autonomie réalisée avec un plein de carburant 15% LABEMA

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, salut Jp,

Pour ce qui est des ATV, ok je peux programmer ça sans trop de souci je pense.

On garde les bases que tu viens de donner Olivier et on voit, par contre as tu du spare en bougie car il ne m'en reste plus qu'une neuve en courte et une autre usagée en longue ?

J'ai vérifié la côte de celle utilisée depuis les essais sur mon P5, elle est consommée d' 1/10, côte à 50/10 au lieu de 40/10.

Voilà ce qu'il en est.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pas beaucoup plus car l'Usine WEBRA ne me fournit pas d'indications sur la forme des courbes d'allumage.

La possibilité de réglage de l'avance maxi par une voie radio n'aura de l'incidence que pour le plein gaz, beaucoup moins pour les régimes intermédiaires, et quasiment pas pour les bas régimes.

Equivalences voie radio / valeur avance : -100 = 15° / 0 = 30° / +100 = 45 °

Je conseille de limiter la course haute de la voie dédiée à l'avance maxi à + 20 maxi pour ne pas faire un trou dans un piston, et surveiller l'état de la cathode de bougie en utilisation "hard".

Ce qui serait bien ce serait de "brider" Romain pour une séance de vol "soft" en translations gentilles et calculer l'autonomie réalisée avec un plein de carburant 15% LABEMA

Olivier

Olivier,

SI je fais ca les gens vont gueuler "ON SE FAIT CHIER PLUS BAS TARLOUZE" !!

:oops::oops::oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu m'étonnes !?

Pour samedi Rom , si tu le veux bien ,on essayera juste de voir si la modif de l'avance degré par degré permet au moteur de prendre ses tours correctement lors des montées plein pas par rapport aux essais d'hier, en vérifiant le facteur température absolument après chaque montée rapide, faudrait pas non plus tout exploser sans s'en rendre compte, de manière à s'approcher d'une valeur correcte au niveau de l'avance maxi et si on voit une nette différence au niveau patate en montée, et qu'en température moteur on est bon, je peaufinerais ça tranquillement sur mon terrain de Trizay , ça me permettras de faire de la translation en même temps sans lui tirer de trop sur la couenne et ainsi d'affiner la courbe à programmer petit à petit et de surveiller à chaque fois l'état de la bougie le temps de solutionner ce problème de consommation de cathode, et je m'occuperais tranquillement à prendre des temps au niveau conso pétrole.

Je n'ai pas envie de reclaquer des centaines de roros pour une expé constructeur MAIS " à mes frais " ,Olivier comprendra je pense.

A demain aprem.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Freddo,

>elle est consommée d' 1/10, côte à 50/10 au lieu de 40/10.

Tu peux tapoter gentiment sur la cathode pour la plier légèrement et ainsi la rapprocher de l'anode et retrouver le 40/10 initial. Je suis aussi à sec de bougies culot court.

Il faudrait à l'occasion essayer une VR2 L culot long avec deux voire trois joints cuivre d'embase de bougie et noter les différences de rendement.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant tenté en vain de câbler correctement ce système "très complexe" d'interrupteur commandé par radio ,projet permettant d'inhiber l'alimentation de l'allumage en cas de Pb et donc de couper le moteur.....

---> ça ne fonctionne pas malgré moultes et moultes modifs et au final j'en ai même crâmé mon Webra Lipo Z switch par K.O qui a switché pour l'éternité.

Tant pis, on va attendre la solution Webra toute faite "prête à câbler" car j'ai trop perdu de temps à essayer ça, place aux vols et aux différents réglages PP et CP à affiner avec si possible tentative de modification de l'avance en vol.

On devrait tenter ça cette semaine normalement avec Romain, si le ciel nous le permet.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

:idea::idea: Je reprends ce post laissé de côté depuis les vacances, pour vous informer des nouveaux résultats de mon expérimentation.

:D Comment dire ?????? :lol: Ca y est ça fonctionne plutôt pas mal depuis ce matin, je dirais même pas mal du tout.

Les essais avec du carburant 10% et 15% n'ont pas révélé de possibilité de réglages corrects, le moteur chauffait beaucoup trop ( entre 140 et 155°) même en statio de base.

J'ai passé beaucoup de temps à rechercher un réglage d'avance à l'allumage permettant d'abaisser cette température mais en vain, rien n'y faisait, et pas question de passer l'IDL UP 1.

Mon collègue Rom ( Rs Bull ) avait passé quelques figures de 3D cet été avec du 15% mais on sentait bien que le moteur ne donné pas toute sa patate et il avait toujours tendance à chauffer rapidement et s'étouffer lors des remises de gaz.

Températures toujours > à 145° et quelquefois 160° depuis en fonctionnement normal.

J'ai opté pour du carburant plus nitré, du Labema M17.225, nouvelle formule testée et approuvée lors du sympo de Jonage cet été, et le changement fût radical, on sentait bien que le rendement était bien meilleur ainsi.

Ce matin, j'ai réussi à pouvoir ouvrir le PP à 4T + 1 ou 2 crans , chose impossible auparavant --> excès de TEMP.

et le CP reste ouvert à 2.5 T + 1/6 ème , restant à affiner, au delà de ce réglage au CP, le moteur est trop riche et a du mal à dégorger.

En IDL UP 1, ça tourne bien--> temp de 120 / 125° environ, à voir si je peux affiner un poil encore.

Et au niveau de l'avance, elle est réglée à 30° pile poil à la radio, via le potentiomètre AUX 4 de ma 10X.

Quel plaisir de voir son hélico fonctionner normalement, depuis le temps. Quand on aime,..........

L'expé de base était de chercher à descendre le plus bas possible en nitro mais on voit bien que c'est peine perdue, tout au moins pas sur ce type d'hélico classe 50, en classe 90 il est fort probable que ça fonctionne un poil moins nitré.

Dixit le boss de Webra, le problème vient du manque de possibilité de refroidissement correct sur un hélico de cette taille, et pour combler ce manque, il faut refroidir artificiellement par de la nitro entre 25 et 30% ( 20 à 22% d'huile synthétique minimum ) ou baisser fortement le pas à 9° grand maxi, plutôt chiant sur un hélico de 3D.

Par contre on a toujours le gain au niveau autonomie, que je chiffrerais quand j'aurais fait un essai complet sur un réservoir, le weekend prochain je pense et j'espère, si le temps le permet.

Je pense avoir fait le tour de la question, place aux vols maintenant sans avoir le stress de serrer le moteur, juste la température à surveiller par moment, histoire de vérifier la fiabilité des réglages actuels.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement je suis franchement satisfait du résultat, pour les réglages des pointeaux--> c'est plutôt assez ouvert, je pensais pouvoir fermer plus mais je vais essayer de serrer petit à petit pour voir car j'ai gardé une petite marge.

Mais comme c'est ainsi, c'est une base de réglage OPS, sans surchauffe moteur donc moins d'usure à la longue.

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me suis refais une séance réglage aujourd'hui, le moteur tourne bien, ça fume super bien --> c'est NICKEL !

J'ai laissé volontairement une marge de serrage du CP encore, j'attends de pouvoir le passer sur le dos et voir ce qui se passe avant d'y toucher.

Il est encore bien gras mais pour l'instant ce n'est pas plus mal, température maxi de 120° pour le dernier essai, ce qui est franchement très bien pour un moteur glow à allumage électronique, toujours un poil plus chaud qu'en glow standard.

Au niveau autonomie, elle est au rendez vous comme prévue, aujourd'hui j'ai fais 13 mn d'essai ( bien trop gras encore )en IDL UP 1 et le moulin a consommé 1/3 du réservoir, je pense que c'est vraiment sympa comme résultat.

--> en 3D on doit pouvoir arriver tranquillement à plus de 25mn je pense, pour un 55 c'est tout de même intéressant à mon humble avis.

Voilà ce qu'il en est pour l'instant, je vous tiens au courant sur ce qu'il en devient, je vais enfin pouvoir me faire plaisir et voler sereinement !!

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

Ouais comme tu vois ça fonctionne bien mieux maintenant, reste encore quelques affinages des pointeaux à faire mais ça tourne bien déjà, la puissance est exploitable en toute tranquillité et la température de fonctionnement est normale.

Quel soulagement de ne plus avoir à craindre un éventuel serrage !!!

J'attends toujours l'AVRO, ça ne saurait tardé maintenant, je ne suis pas pressé de toute façon.

Je te tiens au jus.

Et ce 700 FBL, que du bonheur ?

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.