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WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


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Malheureusement je suis en pleine période de concours donc mon temps est un peu occupé :) .

priorité n° 1 : Les etudes et les Concours

priorité n° 2 : L 'aéromodélisme

priorité n° 3 : Famille, copines, autres

Ne fais pas comme moi qui avais inversé les priorités à ton âge ... et qui s'en mord les doigts à 48 balais ...

Mon père m'avait dit à l'époque : "Si tu avais passé le BAC de l'aéromodélisme, tu aurais eu une mention très bien :mrgreen: "

Donc je te dis M.....e pour tes exams :P

Olivier

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Pas de soucis pour les priorités, pour le moment elles sont encore dans l'ordre croissant avec quelques variations de temps en temps :D .

Je me demande quand même qu'elle est la principale différence entre avion et helico pour que les gains soient si différents. Car la mes tests étaient à régime constant, comme pour un helico donc pourquoi y aurait-il autant de différence entre ces deux types d'applications?

Pour les faibles gains dans mon cas, je pense que c'est en grande partie due à l'état du moteur. Il devait dépasser les 120°C sur la culasse.

Maxece

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Bonsoir à tous !

Enfin les news tant attendues de l'Usine WEBRA, je vous les livre en live comme je viens juste de les recevoir :

Dear Mr. Rogeau,

....to your Webra 55-P5 owners questions:

1) A sensor integrated into the 55-P5 rear cover will come - order no. will be 24131 (end-user price will by approx. € 40,00)

Traduc : Le bouchon de carter avec capteur hall intégré va être disponible, la référence de commande est 24131, et le prix sera aux alentours de 40 Euros. (Il sera prudent de réserver cet élément auprès de MODELISPORT)

2) Also will be available in July a complete set of Spark II ignition for the 55-P5 - order no. will be 24130 (end-user price will by approx. € 227,00). The set include ignition box and the rear cover with integrated sensor. 1/4-32Spark plugs sold in extra part.

Traduc : Le kit allumage complet pour le WEBRA 55 P5 sera disponible en juillet au prix aux alentours de 227 Euros ; le kit contiendra le module d'allumage avec soquet 1/4-32 ainsi que le bouchon de carter avec capteur hall intégré. La bougie 1/4-32 est commercialisée à part. ( Vous pourrez aussi commander les bougies RIMFIRE VR2 )

Sinon ca sert à quoi qu'Eulboyington il se décarcasse ?

J'ai vu qu'il y a un sympho aux alentours de Poitiers fin juin ; je ne pratique pas mais ça m'intéresserait beucoup de venir vous rencontrer, je suis titulaire d'une licence FFAM.

Olivier

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Zut, j'en avais oublié un bout :

>3) The 55-P5 Heli methanol engine with ignition will come also in July - order no. will be 1063HCi (end-user price will be approx. € 430,00). This type of engine is exclusively operate only with a methanol fuel, under no circumstances must gasoline as fuel!

La version complète ( moteur + module d'allumage + capteur intégré + bougie ) du WEBRA 55-P5 " Spark ignition" sera commercialisée en juillet, reference 1063 HCi, son prix sera approximativement 430 Euros.

Ce type de moteur est exclusivement destiné à fonctionner avec un carburant base méthanol, et en AUCUN CAS avec un carburant "essence" !

Voilà, c'est tout pour ce soir, je vais essayer de découper les dernières vidéos et les mettre en ligne.

Olivier

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Salut à tous,

merci pour cette info Olivier.

Pour ceux qui pensent que ça fait un investissement important, lourd et non rentable sur un hélico classe 50, je me suis fais plaisir sous open-office à créer un tableau ( valeurs de ref--> 600 N pro ) qui permet de calculer de suite la rentabilité du système, en fonction du temps de vol réalisé avec un plein avec et sans allumage électronique, et du prix du bidon de 5 litres.

C'est rapidement amorti, croyez moi !

Exemple concrêt :

T-rex 600 N pro

réservoir 440 ml

Moteur Webra 55 P5 9.15 cc

Carburant Français translucide 15%

Prix du bidon 39€

Prix du module AE + couronne complet --> 264€ ( plus important que le prix annoncé par Olivier )

temps de vol "translation" sans allumage --> 16 minutes limite env

temps de vol "translation" avec allumage --> 36 minutes et + env

Les maths, encore des maths et des formules à la "walleguène" ( merci les tableurs )

Eh bien nous obtenons le chiffre 5.28, cela veut dire qu'au bout des 5.28 bidons de 5 litres de carburant cité plus haut, nous avons amorti l'investissement de départ.

Plus le prix du bidon est élevé et plus le résultat final est petit et tout aussi intéressant.

Voilà tout !

Si certains veulent s'amuser à faire le calcul et comparer nos résultats, ce sera avec grand plaisir.

Dans l'absolu, il est certain que cela soit encore plus intéressant avec un classe 90, mais je n'en parlerais que lorsque j'y serais invité.

A+FRED

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Freddo17 je vais te reprendre car pour moi ton calcul n'est pas juste. Car en effet ayant suivit ce post de très près il me semble que du 15% avec AE equivaut à du 25% sans AE ,ce qui pour moi raccourci encore beucoup plus l'investissement

A moin que tu l'es inclus dans ton calcul alors dans ce cas désolé de l'intervention :D

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salut

à mon avis il part sur le base du 15%, histoire de garder la même réference, puisque s'il fait un essai avec du 25% et l'autre avec du 15%, on va encore dire que ça ne vaut rien :lol: . Je trouve que c'est déjà assez parlant comme ça. Maintenant effectivement en y ajoutant la différence de prix entre le 15 et le 25%, la rentabilité sera encore plus rapide.

@+

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Bonjour

hola ca s'enflame on en est deja à definir la rentabilité du systeme alors que rien ne prouve que cela marche vraiment en utilisation courante !!!!! :roll:

Le seul qui a fait des tests réel est eemla avec selon ses dires des resultats mitigés :|

Le fait de ne pas faire de test au banc permet de nous abreuver de post qui ne font pas avancer le schmilblick, et sans prouver quoi que ce soit........penser vous sérieusement pouvoir continuer comme ca encore longtemps ???

Prenez garde les tomates ne sont pas loin :P

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Bonsoir Rivets,

D"abord Maxence a testé un module "universel moteurs essence" Chinois de marque RCEXL, pas franchement adapté à la conversion AE sur un moteur Glow "Avions" rincé de surcroit.

Freddo s'est basé sur nos relevés en vol réel avec Franck, avec une configuration TREX 600 Nitro + WEBRA 55 P5 équipé du module AE de la même marque qui n'a rien à voir avec le RCEXL.

Pour nous le test "in situ" d'un moteur d'hélico est nettement préférable à un passage au banc qui n'a rien à voir au niveau des contraintes, et se rapproche le plus possible des conditions d'utilisation de possesseurs d'hélicos de classe 50.

Les essais en vol avec du carburant 25% nitro, puis 15 % ont été faits, la semaine prochaine nous commencerons à attaquer la tranche 10% nitro / 5% nitro / 1% nitro et nous ferons des relevés comparatifs qui vous seront communiqué.

Pour ce qui est des tomates, envoies, je les adore en salade avec des petits dés de fromage de brebis et une pointe de ciboulette :D

Olivier

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Salut à tous ,

C'est amusant de lire certains posts, enfin je ne sais pas si on peut dire ça de cette façon.

A lire les tiens Rivets, je sens en toi une certaine amertume et un personnage désabusé.

Est ce l'expression simple d'une marque de jalousie de ne pas avoir réussi à être l'investigateur d'une telle mise en évidence "pratique" et d'avoir eu les " coronès" de le faire en amont seul dans ton coin,pourtant l'évidence du fonctionnement parfait d'un tel système très connu depuis belle lurette sur le moteur de ta voiture ou de ta mob et qui n'attendait plus qu'un tout petit effort de ta part pour être mis en pratique depuis des lustres sur nos moteurs hélicos car apparemment il faut connaitre parfaitement le domaine pour écrire ce que tu veux qu'on lise ?

Tout ça aurait été mis en évidence par un Pro du top 10, et tu te serais également permis de lui balancer des tomates ou de dire simplement " il est trop balaise celui ci ", dans ce cas précis c'est tout en ton honneur .

Comme le dit si bien Olivier, le banc d'essai pour les tests que l'on réalise n'est pas adapté, petit rajout perso ---> c'est de la daube.

Il faut faire ça en live car les réglages changent suivant les moteurs, et tu le sais bien, aucun n'est absolument identique en termes de performances et de rendement, alors pourquoi s'évertuer à vouloir des essais au banc, je ne te comprends pas car nous allons juste démontrer au grand public que ça fonctionne parfaitement et dans la durée car c'est une certitude.

Ca fonctionne à merveille sur les modèles avions depuis plus de 3 ans, pourquoi pas sur hélico ?

Ensuite les acteurs de la production et du business en feront ce qu'ils veulent de tout ce qu'on a prouvé depuis un an maintenant, malgré nos niveaux " débutants", mais un virage est à prendre, c'est l'époque des réformes !!

Si tu n'y trouves pas ton bonheur, reste au glow et continue à griller du pétrole pour un rien et quelques billets au passage, j'oubliais !!

A+FRED

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Bonsoir,

ca s'enflamme encore une fois mais je ne vais pas répondre à cela.

Pour mon cas comme il a été dit j'ai utilisé un module chinois et non Webra sur une moteur franchement rincé. Il a été ouvert il manque du chrome car c'est un ABC.

Donc j'ai tout démonté de l'avion, et la prochaine étape est.............. l'helico avec son OS hyper 50. A ce propos, Eulboyington: je peux plier le capteur au milieu de la gaine thermo ou bien y a-t-il d'autres composants caché avant le capteur Hall? Je compte le monter avec les aimants du Governor. Ca serait pratique si il suffisait de dériver le fil de signal du capteur du governor vers le CDI. Comme cela qu'un seul capteur pour deux fonctions. Mais ne connaissant pas ces composants je ne vais pas le faire.

Donc si j'ai le temps, je le prépare pour ce week end et j'essayerai ca. Mais comme je l'ai dis, les résultats seront encore plus subjectif, à moins d'un gain flagrant d'autonomie.

Pour les histoires de glow/spark: si les bougies sont de la même qualité que celle des moteurs essence alors elles sont presque indestructibles. Cela peut aussi rentrer en ligne de compte dans le prix de revient de la conversion car le prix de départ est le même mais si la bougie spark resiste 4 fois plus longtemps, ca fait déjà une économie de 25€ en bougie. Mais ca c'est de la supposition.

Sur ce, bonne nuit messieurs

Maxence

humour: L'AE permet quand même de faire tourner un moteur à plus de 120°C. Mais bon j'ai réussi aussi sans l'AE :lol: Par contre suite au démontage de la culasse, je vous affirme que le moteur PUE le cramé :D Ce moteur est excusé, il a quand meme une bonne quantité de vols à son actif

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bonsoir

Jalousie que nenni !

Messieurs je croit avoir montré un certain interet pour vos test (qui n'en sont pas d'ailleurs) et c'est à ce titre que je suis friant d'informations et de retour , maintenant il ne se passe rien :roll::roll: dix pages de post pour ne rien dire....... :cry:

Que vous arriviez à faire tourner des moteurs avec un allumage electronique je n' en doute pas, et en tant qu'amateur de moteur le concept m'interresse, je suis tout à fait persuadé que dans certains domaines d'utilisation l'AE puisse apporter un plus, maintenant encore une fois un motoriste digne de ce nom se doit de faire des essais au banc à valider ensuite en vol...

Le fait de dire que le banc ne sert à rien met en evidence le manque de serieux voir "l'amateurisme" total de vos essais

je ne sait combien de post pour rien de rien :?::?: encore une fois

-un compte tour

-une sonde de temp

-un chrono

et vous auriez publiez des resultats tangible à meme de clouer le bec aux plus refractaires au systeme au lieu de ca vous vous décredibiliser !

Pour eul'boyington dont j'ai lu un certain nombre d'article et que je considere comme un "motoriste"je m'etonne de telle réponses et pour tout dire je suis un peu decu.

Je ne cherche pas specialement le derapage du post mais des vrais infos....relisez tout depuis le debut vous allez voir :oops:

Si vous voulez des cours pour savoir à quoi sert un banc d"essai je suis tout pret a vous aidez :wink: celui par contre qui pense qu'un banc "c'est de la daube" le cas est plus grave , la seule issue est de passer à l'electrique :mrgreen:

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SALUT RIVETES VUE QUE NOS ESSAIS NE SONT PAS CLAIR ET QUE TU VOIS QUE PAR TON BANC D ESSAI,

EXPLIQUE NOUS COMMENT TU PEUT FAIRE UN BANC D ESSAI POUR TESTER UN MOTEUR HELICO AVEC LA VARIATION DE PAS AVEC LES FORCES ENGENDREES SUR LES PALES ET L ANTI-COUPLE SANS RISQUE DE SE PRENDRE UNE PIECE DANS LA TRONCHE CAR LA CA M INTERESSE MAIS SANS LES PALES CAR VUE LA TRACTION QUE CA A JE TE LAISSE FAIRE LE TEST MOI JE PRENDRAI PAS LE RISQUE!

C EST PAS UN AVION AVEC UNE SIMPLE HELICE OU ATTENTION VOIR UNE TRI PALE MDR ENFIN ET ENCORE PLUS FORT UN BANC TRES RAPIDE A FAIRE ET PAS CHERE EXPLIQUE MOI AVEC SCHEMA A L APPUI VUE QUE TU ES SI FORT ET SI EXIGENT DANS TES RELEVES .

PRENDS TA PLUS BELLE PLUME ET FAIT NOUS DES SCHEMAS CLAIRS ET TRES LISIBLES BIEN SUR AVEC DES CALCULS DE RESISTANCE DE TOUT CA.

CA DEVRAIT T OCCUPER UN MOMENT JE PENSE

SINON OLVIER ET FRED JE VAIS CONTINUER LES TESTS DEMAIN JE VOUS TIENDRAIS AU JUS BON VOL A TOUS ET BONNE NUIT

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Bonjour Maxence,

Bon, on se calme. :?

Pour "Rivets", qui serait bien inspiré d'afficher son nom complet ce qui serait plus convivial soit dit au passage, je vais recevoir prochainement un moteur 2 temps à convertir pendant mes congés d'été début juillet, et je prendrai le temps de te faire des relevés en mode Glow et en mode AE mais uniquement en mode Avion. Les charges de travail mécanique étant complètement différentes sur un hélico, je trouve qu'un simple passage au banc serait inadapté et dévoreur d'un temps dont je ne dispose pas.

Pour Maxence : Tu peux essayer de couper la gaine thermo qui protège le capteur Hall pour voir ou tu pourrais éventuellement plier à 90°, mais concernant les aimants, le capteur ne doit détecter qu'un seul passage d'aimant par tour moteur, et non pas deux comme pour un régulateur.

Je vais très bientôt être équipé d'un véhicule qui me permettra de me déplacer à moindre coût, nous serons plus présents sur les terrains et les symphos hélicos pas trop éloignés pour vous montrer - et faire évoluer - des machines équipées AE

Olivier ROGEAU

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Bonjour,

les relevés chrono, temp et compte tours dont certains ont besoin ont déjà été donné au fil du post, lorsque j'ai annoncé que mon rotor tournait à plus de 2750 tr/ mn à la limite du décollage--> certains m'ont une fois de plus cloué net en criant " c'est impossible" vu les rapports de réduction, on ne peut pas dépasser 2200 tr/mn sur un tel moteur, alors à quoi bon continuer à poster certaines valeurs qui pour certains restent cohérentes et sont mêmes étonnantes et pour d'autres relèvent de l'amateurisme et sont prêt à nous balancer les tomates.

Quand on annonce, test chrono à l'appui par le biais d'une vidéo (qui est actuellement en découpage car c'est beaucoup trop long à faire passer sur you tube ) qu'on arrive à faire tourner un 600N en vol plus de 30 mn avec les 3/4 d'un plein on passe limite pour des bouffons.....

Alors restons sérieux, si certains ne croient pas en ce procédé, qu'ils passent leur chemin tranquillement pour que les posts redeviennent constructifs et intéressants,c'est vraiment pénible à force.

A+FRED

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Salut à tous,

Pour ce qui est des aimants du governor, il y en a un en pôle nord et un en pôle sud. Le capteur du governor ne détecte qu'un seul des aimants par tour. Je vais vérifié cet aprem, mais normalement c'est la même chose pour le capteur du CDI. A ceci près qu'un coté du capteur détecte le nord, et l'autre coté le sud.

bon donc je vais découper la gaine thermo pour voir si je peut plier le câble pour le monter comme le capteur du governor.

Conseil pour freddo et eulboyington: ignorer ceux qui disent que ca ne peut pas marcher, qu'il n'y a rien de tangible. Faites vos tests et dans 3ans vous viendrez en rediscuter en disant: je vous l'avez dis que ca marche.

En parlant que çà marche: de toute manière le montage ne dégrade pas les performances du moteur ( a moins de très mal caler l'aimant). Dans le pire des cas ça fait juste une installation plus compliquée et une masse embarquée légèrement plus élevée. Le ralenti avait l'air plus stable: pas d'engorgement du moteur mais le calage pouvait arriver subitement(moteur rincé).

Maxence

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Bonjour,

A propos de banc, voici quelqu'un qui en a fait un:

http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=171509&p=1

Bien sur certain vont dire qu'il manque un disque gradué et la lampe stombo pour régler l'avance a l'allumage, le débitmètre (qui peut être remplace par la pesé du réservoir après un temps déterminé de fonctionnement), etc etc .

En attendant de finir mes différents montage pour monter et tester mon allumage, j'ai plaisir a vous lire.

Jean pierre

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Excuse moi JR mais le liens montre un Banc d'avion et non d'helico. Un moteur d'avion et d'helico sont complètement différent. (pas au niv de leur fonctionnement, mais au niveau des contraintes).

Le pas d'une helice est fixe et le diamètre de celle ci est bien inférieur. D'ailleur on le vois bien en hélicoptère des qu'il y a de la voltige le moteur perd des tour moteurs et a tendance a s'effondrer. Pour avoir pratiqué les deux je n'ai jamais eu mon moteur d'avion qui s'efondrai sur une monte meme à la verticale.

Sinon j'aurai mis mon moteur d'avion dans l'helico.

Donc la réalisation d'un banc devien extremenent compliqué. Il serait carrement plus simple de prendre un helico de le fixe et de mettre tout l instrumentation sur ce dernier. Mais je ne suis pas certain que cela soi représentatif une fois de plus de vrai condition. Car quand on fait chuter l'helicoptère de très très haut et qu'arrive au sol on remet plein gaz plein pas je ne vois pas comment reproduire cette forte charge.

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