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WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


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Salut,

effectivement via une voie libre de la radio dotée d'un programme mixable avec en entrée la voie THROTTLE en "maitre" et en "esclave" la voie considérée à cet effet, sur ma radio c'est AUX 4 en esclave.

Si ta radio te laisse bénéficier ( pour le PROG MIX choisi ), d'une courbe telle que celle des gaz ou autre, tu pourras directement créer ta propre courbe d'avance à l'allumage en fonction de la position du manche de gaz/pas et même éventuellement pour chaque flight mode considéré ( N,IDL UP1,IDL UP2) mais tout dépend du nombre de voies que tu as sur ta radio et ton récepteur bien entendu.

Cette facilité de réglage n'est effectivement pas possible sur toutes les radios, à voir selon disponibilité.

A ce propos, il y a une très belle radio sur E..y qui ressemble à la mienne à un prix plus que correct mais c'est en mode 2 uniquement, dommage je suis en mode 1 sinon je crois que j'aurais investi à ce prix là ( 300€ en achat immédiat ), ça commence par JR et ça fini par X

A+FRED

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Bonsoir Olivier .............!!

Tu es comme le bon vin, ton post s'améliore au fil des jours !!!!!

Le réglage de l'avance, via le radio, là c'est du lourd, c'est en fait ce que l'on fait par "tatonement" en changeant de type de bougie, de taux de nitro ou de compression en ajoutant ou en enlevant des cales de décompression .

Moi j'en suis encore aux modules 1° génération ! :

vivi ..........ça devient sympa tout ça ! :

Amitiés à tous

JPP

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A ce propos, il y a une très belle radio sur E..y qui ressemble à la mienne à un prix plus que correct mais c'est en mode 2 uniquement, dommage je suis en mode 1 sinon je crois que j'aurais investi à ce prix là ( 300€ en achat immédiat ), ça commence par JR et ça fini par X

A+FRED

Non, je suis pas sur JR puisque son soft manque de certaines fonctions et les interrupteurs n´ont jamais était libres.

Pour cela j utilise une 10C ou 12FG avec des Rx avec des antennes acrochées et pas comme JR/Spektrum qui nécessite des Rx avec des antennes dehors pendues sur un cable ce qui montre bien que pour le moment rien ne s aproche de la techno FASST. Je défends pas Futaba, je m en fous de la marque , je vis pas de celà, tout simplement je critique les erreurs et les carrences des autres marques et aussi j acepte vos critiques pour Futaba. :wink:

Et moi je vole en MODE 2 ou MODE 4 pour avions mais pour moi du MODE 1 c est du bizarre ou pour les frenchs. :twisted:

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Salut,

perso mon hélico est en IFS depuis peu, donc pas d'antenne partout comme Spek...m, moi non plus je n'aime pas trop quand ça pendouille partout sur la carlingue, mais bon c'est efficace à priori.

Pour un débutant, les fonctions disponibles de cette radio sont déjà bien poussée je trouve, elle provient d'un pilote pro qui est repassé chez Fut.. effectivement parce qu'il manquait quelques fonctions à son goût à cette époque, avant la sortie de la DSX 12, mais en ce qui concerne la courbe de réglage de l'avance en vol, il y a ce qu'il faut pour le faire sans trop de difficulté.Par contre je ne dis pas qu'elle est meilleure qu'une autre car je ne connais que celle ci pour le moment.

Je ne sais pas si mon collègue Franck a trouvé une solution pour programmer sa DX7, je n'ai aucune nouvelle depuis.

Bons vols.

A+FRED

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petite demande de precision, concernant le fonctionnement des CDI (chinois...) :

le principe est-il le suivant ? :

-1) detection de l'aimant par le capteur magnetique (effet hall)

-2) le module chargé declenche l'etincelle de la bougie

si on arrivait, par le biais d'un module electronique (supplementaire et externe) situé entre le capteur et le module, et branché (en secondaire) sur une voie de la radio qui definerai une attente ou plus precisemment une avance selon la longeur du signal PPM sur cette meme.

Obtiendrait-on certains des avantages des modules webra ?

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Bonjour,

je ne connais pas le fonctionnement des modules chinois (le mien devrait arriver vers le 20 Juin) mais j'ai l'impression que votre idée est bien compliquée:

Il faut traiter le signal du capteur pour connaitre la vitesse de rotation du moteur.

Et la vous devez tenir compte de deux choses: l'info du capteur que vous avancez+ le fait que le CDI va lui aussi avancez l'allumage avec la vitesse de rotation du moteur.

Dans ce cas je crois qu'il est plus simple et tout aussi efficace de décaler la position de l'aimant en fonction de ce que vous voulez. M'enfin on est dans le post des fou de l'électronique pour moteur, vous pouvez tentez cela, mais moi je ne m'y risquerais pas.

Surtout qu'une fois que les avances auront été trouvées pour chaque moteur et publiées, il sera inutile de pouvoir la piloter à distance.

Maxence

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Bonjour,

Le livre "l'électronique pour les nuls" est sur ma table de chevet, je ne te serai pas de grande utilite pour répondre à tes questions ... :cry:

Le comble, hein, quand on bosse dans un magasin d'électronique :mrgreen:

Heureusement que je m'occupe principalement QUE du modélisme ! :D

Olivier

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Salut Oliver

Il est si important de pouvoir faire une courbe dans la radio ?

Puisque les AE chinois ou tous les autres sont automatiques selon les RPM du moteur....

que gagnez vous en faisant le meme service manuellement ? :roll:

1000rpm 2º, 5000rpm 14º, 10.000rpm 28º

post-15021-1380088415,0811_thumb.jpg

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Bonjour a tous,

voila j'ai fini le montage du capteur:

post-690-1380088415,3867_thumb.jpg

Apres branchement de l'électronique, l'étincelle se produit avant que l'aimant soit en vis a vis du capteur.

Reste plus qu'a régler le PMH et a démarrer

Voila

A+

Jean pierre

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Bonjour,

c'est un caliber 6,ce que l'on voie est l'embrayage sur lequel vient la cloche et ensuite le ventilo en bout d'arbre.

post-690-1380088416,5088_thumb.jpg

Par contre pour le réglage du PMH, c'est chaud. Dès que je serre l'écrou le plateau, sur lequel est fixé l'aimant, tourne.

J'ai trouvé une solution, je vous la dessine pour avoir votre avis. Il s'agit d'une bague sur le roulement avant.

A+

jean pierre

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Salut à tous,

Jp, ton installation est très clean, beau travail.

Tiens nous au courant lors de tes essais,je me ferais un plaisir de t'aider, dans la mesure du possible bien entendu, cette version de moteur est montée sur le 600N de Franck ( le mien est en version non segmentée ) mais les principes de réglages de base restent les mêmes, ne pas être trop riche en pétrole sinon ça merdouillera au démarrage ( bougie noyée, au cas où,n'hésites pas à l'enlever et à vider ) et le moteur crachera trop de matières imbrulées, il ne faut pas hésiter à fermer les pointeaux beaucoup plus qu'en glow standard, d'où ce gain d'autonomie.

En base de départ je te conseillerais d'ouvrir le PP à 50 mn, et le CP doit se situer vers un tour à un tour et 1/2, à affiner suivant les premiers symptômes au démarrage.

Avec ce moteur, il doit y avoir à peine de fumée à l'échappement lors du ralenti et surtout très peu voire quasiment pas de carburant imbrulés, signe d'une optimisation parfaite des réglages.

As tu rodé correctement ton moteur par contre ?

Il est formellement proscrit de le roder avec l'allumage électronique, tu dois le faire avec une bougie Glow, très important.

Une fois rodé de la manière courante, tu pourras passer en AE.

Je dois ramener mon carbu chez mon collègue EULBOYINGTON d'ici à ce week-end car il y a un souci avec la "Spaybar", une fois la pièce reçue et changée, j'espère que tout fonctionnera parfaitement et sera beaucoup moins binaire que ce que j'ai actuellement, je l'espère franchement, il est impossible de faire un décollage sécurisé, ni pour la machine, ni pour les gens extérieurs, la vitesse de rotation du rotor principal est beaucoup trop importante ( 2200 tr/mn en Normal au premier quart du manche, on ne peut pas dire que ça fonctionne pas, la preuve ! ) et tant que je pousse le manche pour arriver à 6° de pas, le moteur s'accélère encore jusqu'à 2750 tr/mn au rotor, sans chauffer à plus de 110°, c'est surprenant dans tous les sens du terme mais je n'aime pas ce genre de réaction car les manches sont hyper sensibles et la moindre connerie peut être fatale, il faut absolument solutionner ce petit hic.

Bon courage, fly safe.

A+FRED

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Bonsoir JP,

Beau montage en effet.

Le plateau porte-aimant est-il monté sur cone fendu ? c'est vrai que c'est un peu pénible à positionner et surtout serrer sans que ça tourne et se décale du PMH.

J'ai un capteur universel (comme le tien) que j'ai plié à 90°( comme indiqué sur la notice) et ensuite noyé dans de l'époxy au fond d'un bouchon de carter arrière de P5 après avoir fraisé un poil un petit logement au droit de la position PMH du maneton ; je ne sais pas encore si ça détecte bien le passage du maneton de l'autre coté du bouchon en alu car je n'ai pas de module d'allumage sous la main, mais je vais demander à Franck de juste le brancher pour tester.

Si c'est validé, je vous ferai un topo avec schéma et photos.

j'ai eu un contact hier soir avec le Boss de WEBRA et je lui ai demandé d'activer le chiffrage et la production du bouchon de carter arrière avec capteur intégré "Usine" : ca devrait être fait la semaine prochaine.

Olivier

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Salut Freddo17,

merci pour tes conseils, mais le moteur est déjà rodé. C'est un moteur acheté d'occasion avec son pot.

Par contre le réglage des PP et CP, je retiens.

Pour tout te dire, j'ai déjà un Webra 35 sur un caliber 30 qui marche du tonnerre. (15% powermaster + une rondelle 0.2)

Le temps de finir le montage du caliber et je fais mes essais.

Olivier,

non le plateau est livré avec l'hélico. Il fait office d'entretoise et donc n'est pas monté sur cône d'où mon problème de réglage. Je retiens l'astuce de l'epoxy pour assurer la fixation du capteur.

Je pense pas que le capteur soit le bon pour montage dans le bouchon car il nécessite un aimant.

A+

Jean pierre

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Alors chacun doit usiner son propre sisteme à la maison pour mettre l´aimant ?

C´est quoi le but de Webra alors ?

au moins pour les moteures Webra, mais meme pas ça.. un peu dégoutant je sais. :x

Moi je croyais acheter le truc au magazin, démonter le moteur et voilà c est finit, mais là je me rends comte que l on doit faire une invention nous memes... 8O 8O

A--

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Salut,

Webra a sorti le moulage dans le bouchon de carter exprès pour nous il y a un mois à peine, pour essayer voir ce que ça donne au niveau montage, la production n'est pas plein boom encore.

Une fois tout ça validé en bloc, on pourra leur donner quelques retours d'informations sur les difficultés rencontrées lors des différents montages.

D'un autre côté Aerosol et je ne te confondrais pas cette fois ci , si ça ne t'intéresse pas ---> passes ton chemin et évites de critiquer tout à chaque fois, c'est franchement pénible.

A+FRED

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Mon cher john, alias Aérosol,

Bien que ce ne soit pas ta langue maternelle, il va te falloir apprendre les subtilités de la langue française et apprendre à relire lentement les posts précédents afin de t'assurer d'une bonne compréhension avant de poster des avis péremptoires qui sont perçus par nous Francais comme franchement agressifs. Et merci de relire attentivement tes posts avant de cliquer sur le bouton "envoyer" en te demandant comment ce que tu postes pourra être perçu par les membres du forum. J'arrive bien à pratiquer cette démarche quand je poste sur des forums étrangers, je ne pense pas que tu sois plus idiot que moi, donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, sinon fais-toi aider.

Nous avons clairement dit et écrit que le WEBRA 55 P5 Spark que nous utilisons est une version de Pré-série Usine, qui préfigurera les deux versions qui seront commercialisées dans les prochaines semaines :

- Une version complète moteur WEBRA 55 P5 + allumage + bougie avec le bouchon de carter et capteur hall intégré

- Une version Allumage SPARK II 1/4-32 + bougie + bouchon de carter et capteur hall intégré, là ça sera vraiment du "Plug-and-Fly" comme vous dites bien vous les Anglophones.

Pour ce qui est de MON bouchon de carter perso que j'ai modifié afin d'y loger un capteur universel, dis toi bien que c'est juste une expérimentation technique personnelle " self home made experience", rien à voir avec WEBRA.

Nous avons la courtoisie de ne pas t'attaquer sur les produits que tu commercialises, tu es déjà identifié - nous ne sommes pas des perdreaux de l'année non plus ( traduire "rookies" dans ta langue) - alors essaie de reprendre des posts constructifs comme tu sais pourtant le faire par moment et laisser ta paranoïa de coté.

Olivier ROGEAU

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Mon cher john, alias Aérosol,

Bien que ce ne soit pas ta langue maternelle, il va te falloir apprendre les subtilités de la langue française et apprendre à relire lentement les posts précédents afin de t'assurer d'une bonne compréhension avant de poster des avis péremptoires qui sont perçus par nous Francais comme franchement agressifs. Et merci de relire attentivement tes posts avant de cliquer sur le bouton "envoyer" en te demandant comment ce que tu postes pourra être perçu par les membres du forum. J'arrive bien à pratiquer cette démarche quand je poste sur des forums étrangers, je ne pense pas que tu sois plus idiot que moi, donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, sinon fais-toi aider.

+1

j'avoue que je ne comprend pas toujours tout :?

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Bonjour à tous,

Aerosol,

fait tu de l'hélico?

Sais tu que lorsque tu achètes un régulateur de régime, il faut installer de la même façon l'aimant? Certe les turbines de refroidissement comporte en général l'emplacement pour ledit aimant. Pour ma part je n'ai pas voulu utiliser cet emplacement.

Voila

A+

Jean pierre

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Bonjour,

Olivier,

voila un système sur lequel s'appuyer pour la fixation du capteur:

http://www.horizonhobby.com/Products/Pr ... SPMAR7100R

reste a savoir si le capteur est dispo seul et surtout compatible avec l'électronique de l'allumage.

Peut être suggérer l'idée a webra? Je pense qu'il l'ont déjà eu.

A+

Jean pierre

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pour eemla :

Il n'est pas interdit de roder avec l'AE,mais déconseillé en raison du mélange très riche utilisé pendant la phase de rodage du moteur ; l'allumage électronique et surtout la micro bougie n'aiment pas du tout ça, ca claque et c'est pénible car ça noie la bougie facilement (rappelez-vous vos motobylettes de d'dans l'temps avec vos bougies "noyées" :?

Et puis roder en mode Glow permet de faire connaissance avec le moteur et approcher les réglages carburation.

Olivier

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Pour Jp :

WEBRA a utilisé le même systeme qui prend l'info a travers du bouchon de carter arrière du moteur selon le principe de détection du passage d'une masse magnétique (en acier donc).

effectivement ça pourrait aussi servir de prise d'info du régime moteur pour un régulateur et s'affranchir du capteur + 2 aimants dans la turbine.

Faudrait tenter le coup avec un simple "Y" car les connecteurs sont au standard UNI / JR.

Olivier

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