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WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


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Salut

Je lis ce post depuis un moment.

Ne pas oublier que le forum est un échange, il y a des personnes pour, et des personnes contre.

Nous pouvons donner notre avis sur ce type de moteur trafiqué, mais je suis d'accord pour ne pas pourrir le post.

Ont peut lire sur la page d'avant, que dans les années 70-80 il n'y avait pas de nitro pour les moteurs ROSSI, mais dans c'est année la, ont ne rechercher pas le type de vols que nous avons en se maintenant !

Moi j'ai fait de la préparation 2T sur des moteurs de plus grosse cylindré (mobylette), avec les aides et les calcule de personne comme Jean Louis BIDALOT Racing.

Pour arriver à gagner de la puissance avec des allumages à avance variable c'était le vrai bordel.

Donc pour moi je n'imagine pas le gain de puissance sur des moteurs aussi petits.

C'est très bien tout ça fait de la lecture ! Pour quand le moteur a l'eau sur nos Hélico ! Le problème du prix du carburant sera terminé.

A+++++ TIM

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Bonsoir Tim,

L'objectif de cette conversion n'est pas la recherche de puissance qui y est d'origine, mais une optimisation de la combustion du mélange carburé base méthanol / huile et éventuellement nitro.

La microbougie à étincelle permet d'avoir un point d'allumage beaucoup plus favorable et d'éviter au maximum le problème de cliquetis destructeur pour les équipages mobiles des moteurs ( vilebrequin, bielle, pistons et axes) et de diminuer les contraintes sur les roulements de vilebrequin.

Le système Glow est assez empirique et n'est pas franchement optimisé pour nos moteurs, mais ça a pour avantage une grande simplicité d'utilisation et de mise en oeuvre pour un coût industriel très bas.

la critique technique constructive (positive et négative) est bien évidemment la bienvenue et je sais parfaitement l'entendre, par contre il est difficilement admissible de lire le genre de prose que l'on a pu lire hier sur ce post et que le modérateur a fort justement gommé.

Parmi les nouvelles techniques qui ont souvent choqué les habitudes dans le domaine mécanique par le passé, on trouve en vrac : le moteur turbocompressé automobile, le rappel de soupapes hydraulique puis pneumatique, l'injection électronique mono et multipoint séquentielle, la distribution variable, etc etc etc.

On ne prétend pas non plus révolutionner le monde du micromoteur utilisé en modélisme, chacun doit pouvoir trouver son compte dans nos forums spécialisés .

Et puis on ne va pas forcer à manger des épinards ceux qui n'aiment pas ça :wink:

Olivier

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Salut à tous,

Ok pour que chacun puisse donner son avis (pour ou contre), par contre il serait très agréable de pouvoir lire, vis à vis des gens contres et non persuadés du résultat, des idées fleurissantes et surtout qui relèvent de l'intelligence.

Dans ma vision des choses (il se peut que ce soit uniquement la mienne certainement ), les gens qui sont contres catégoriquement ont forcément subi un échec violent dans leur démarche( essai ponctuel effectué un jour avec un allumage électronique merdique à souhait, sur un matos merdique, etc...) pour pouvoir se permettre de critiquer ce que de simples gens comme nous essayent de faire jaillir au grand public.

Oui ,il y a une solution palliative au Pb de coût du carburant, d'autonomie en vol, de puissance à tous les régimes, et il faut passer par l'électronique pour arriver à ce résultat, on le rencontre sur les avions de chasse, les trains TGV , les voitures de sport hyper puissantes, etc.... alors de là à dire que ça ne sert à rien, je pense que l'on divague un peu.

La puissance est bien présente, j'ai du mal à gérer celle de mon "ancêtre non segmenté" Webra 55 Speed GTH qui si ça continue comme ça sera encore plus puissant que le 55 P5 "last hight tech" de Franck, et il pourra vous en parler sans même l'avoir vu voler une seule fois encore car ça ne lui est pas arrivé encore, donc on peut faire pas mal de chose si on s'en donne le temps et les moyens, bosser ensemble serait un grand plaisir plutôt que d'avoir à lire des post pourris comme on a pu en voir ces derniers temps.

On ne travaille pas pour nous mais pour nous TOUS aéromodélistes, faudrait que certains en prennent conscience.

A+FRED

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salut

parmi certaines innovations, chez webra les moteurs 4 temps n'avaient pas de soupapes et ça fonctionne très bien ainsi, sans compter la simplicité d'entretien. le démonte les 4 temps webra aussi vite que les 2 temps, et le remontage j'en parle pas. malheureusement ces moteur n'ont pas connu le succes qu'ils auraient du avoir. allez savoir pourquoi (point de vu de collectionneur et utilisateur :wink: )

@+

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Bon, allez, j'ai envie de tester ce truc là !! Depuis le début, je suis ce post ça m'emballe bien. Aux diables les rabats joies :wink: , plaisir de faire différemment ... Ça fait plus de dix ans que je pratique l'héli rc, et c'est avec des innovations comme ça qu'on fait avancer le chmilblik et qu'on se fait plaisir. J'avais déjà lu avec intérêt un article de notre ami Olivier dans model-mag l'année dernière, ah les doux-dingues de la mécanique ... !! Quelques petites questions quand même :

Que faut-il exactement commander chez webra ? Le set "spark II universal set" ref 24110 est-il suffisant ? Il faut rajouter la bougie je pense ...

Y aura t'il une différence de perf avec le module sera fait pour le 55p5 ? Ou y a t-il seulement comme différence le capteur qui sera intégré dans le bouchon de carter ? Sinon, c'est intéressant d'avoir un allumage universel qui pourra être baladé d'un moteur à un autre.

Freddo17 ou olivier, auriez vous des photos de l'installation de l'aiment et du capteur ? Je vais le monter sur un T600 je pense. Auriez vous aussi des plans dxf ou autre, un pote à une CN pour fabriquer les supports.

A++ Fabien

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Bonjour Fabien,

Tu as décidé de te lancer , bravo, rassures-toi nous serons là pour t'aider dans l'implantation du module.

Pour répondre à tes questions, le module "Universel 24110 WEBRA" est tout à fait adapté, mais il ne comprend pas l'indispensable microbougie à étincelle à rajouter donc. le tout est dispo chez MODELISPORT à COUSSAC BONNEVAL (87 )

Ce module pourra dans l'avenir etre adapté sur tout autre moteur 2 temps, il n'est pas conçu que pour le P5.

Attends un tout petit peu pour le bouchon de carter intégré du p5 : J'interrogerai aujourd'hui le boss de WEBRA Autriche à ce sujet afin de savoir s'ils peuvent en produire une petite série rapidement, et à quel tarif.

Les dernière vidéos réalisées par Freddo et Franck sont très éloquentes, mais je me bat avec NERO pour la découper afin de la mettre en ligne, et là c'est pas mon domaine de prédilection ....

Pour ceux qui sont proches de la Charente Maritime, l'hélico de Franck sera visible en vol samedi prochain à l'inauguration de la piste en enrobé du terrain du CAR de SAINTE SOULLE (17 ), plus d'infos localisation auprès de notre sympathique colistier Shadok17 - Hervé CHARTOIS

Olivier

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Bonjour a tous,

Ce n'est pas dans Model Mag, mais dans MRA que je publie mes articles techniques destinés à aider les modélistes :

- Entretien des moteurs 2 temps - Entretien des moteurs bicylindres séries Gemini O.S - Découverte du moteur radial O.S FR5-300 - L'allumage electronique pour micromoteur - banc d'essais moteurs WEBRA 55 GT Aéro et 150i essence -

Et bien d'autres sujets encore, liste dispo sur le site MRA où à la revue.

Olivier

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Bonjour,

Merci pour la qualité de tes réponses Olivier.

Je reviens encore avec quelques questions, car je suis de plus en plus intéressé par ce module d'allumage.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser les aimants du régulateur de régime déjà en place sur la roue de la turbine de refroidissement ?

Sur la photo du kit du système d'allumage SPARK II il y a une sorte de disque métallique.

Est-ce une bague support d'aimant ?

Si oui est-il possible de l'installer sur mon OS 50 ?

Pour les possesseurs de cellules T-REX 600 Nitro, je pourrai vous faire un topo en images de réalisation de la bague support d'aimant et son principe de fixation sur le pied de turbine de façon à ne pas interférer avec les aimants du régulateur insérés dans la roue de turbine de refroidissement.

Si il n'y a pas d'autre solution et si il te reste un peu de temps, je suis preneur.

Cyril

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Bonjour a tous,

Olivier,

je te site:

Pour Jean-Pierre : Le montage de l'allumage sur ton 55 P5 va s'apparenter à celui de Fredo17, c'est à dire que le capteur hall fixé au bout de la réglette en alu va prendre l'information fournie par l'aimant qu'il faut loger dans la partie mobile en sortie de vilebrequin ( voile de turbine de refroidissement, Pied de turbine, autre )

Im faudrait que tu me précises ton type d'hélico et montage de turbine en sortie de vilebrequin.

Le jeu entre le capteur hall et l'aimant est idéalement de 1 mm, mais ça détecte aussi bien à 0.5 qu'à 1.5mm

Le calage initial de l'allumage est on ne peut plus simple c'est à dire à 0° : Piston au point mort haut ( le plus près possible de la bougie donc) il faut que l'aimant cible soit pile poil sous le capteur fixe.

L'avance en cours de fonctionnement est gérée par le module électronique.

Mon helico est un caliber 6 (en fait le 5) et le montage est different du rex600. Le montage est le suivant:

moteur->rondelle d'inertie diametre 40 -> embrayage ->poulie et ensuite turbine.

donc je ne peux que monter l'aimant la rondelle d'inertie ou sur le bouchon.

d'autre part, j'ai testé mon allumage a "blanc", et j'ai constaté que l'étincelle se fait, non pas lorsque le capteur est en vis à vis de l'aimant, mais à une certaine distance de celui-ci. (environ 2 3 mm)

Donc en positionnant le l'aimant comme tu me l'as indiqué, l'avance initiale n'est pas au PMH.

Existe il un moyen de relever l'avance en fonctionnement lampe strombo ou autre?

A+

Jean pierre

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Re,

Pour Jean-Pierre :

Comme indiqué sur la notice du WEBRA SPARK, il faut positionner la face peinte en blanc du capteur Hall (fixe) en direction de la face peinte en blanc sur l'aimant (en gros les deux faces peintes se "regardent" ) et le jeu donné est la distance mini / maxi entre ces deux faces. A l'établi pour tests, le module ne produit une étincelle que quand on fait passer l'aimant sous le capteur. Danstous les cas, le calage se fait à 0°, c'est à dire :

- piston immobilisé au Point Mort Haut (PMH)

- Aimant (préalablement inséré dans une bague alu où non magnétique, face peinte apparente) positionné juste sous le capteur.

Donc absolument pas besoin d'outillage de calage sophistiqué.

Dans le cas de ton CALIBER 6, si tu as une rondelle d'inertie intermédiaire en alu diamètre 40mm ET que cette rondelle est bien solidaire du vilebrequin, tu peux tout à fait y forer un trou diamètre 4 mm pour y loger l'aimant. c'est même le type d'implantation idéale pour le kit universel (avec la réglette en alu ) en attendant que le bouchon de carter avec capteur intégré soit disponible.

Pour revenir un capteur dans le bouchon de carter, celui ci ne détecte non pas le passage d'un aimant,mais le passage d'une "masse magnétique", en l'occurence le maneton de vilebrequin los de son passage au point mort Haut.

Le kit allumage SPARK II Universel est livré avec un plateau d'hélice à cote majorée pourvu d'un disque en alu destiné à recevoir l'aimant cible. Plus pratique pour convertir un moteur d'avion qu'un moteur d'hélico.

Si vous avez un souci de compréhension avec la notice du WEBRA Spark II que j'ai traduite en Français et qui est livrée avec les kits, n'hésitez pas à me le signaler

Olivier

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Précision a la relecture du post de Jean-Pierre :

Ne JAMAIS tester ou faire fonctionner ce type d'allumage sous tension SANS bougie bien engagée à fond dans le soquet !

sous peine d'endommager les microbobines élévatrices de tension internes au module.

De même, une inversion / erreur de polarité + / - du cordon d'alimentation endommagera irrémédiablement la gestion électronique de l'avance à l'alumage.

C'est bien précisé à plusieurs reprises dans la doc, donc à priori rien de bien compliqué.

Ah si : éviter de tester la HT avec un petit doigt engagé dans le soquet à bougie :mrgreen:

Olivier

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olivier,

pas de souci, tout a été fait correctement, bougie bien enfoncé dans le socket. Effectivement la couleur blanche les elements permet de bien les associés. pôle nord pôle sud de l'aimant et cote actif du capteur.

tu as dit

A l'établi pour tests, le module ne produit une étincelle que quand on fait passer l'aimant sous le capteur. Dans tous les cas, le calage se fait à 0°

Pas d'accord, il y a une zone de détection, celle-ci se fait avant que le capteur soit au dessus de l'aimant. Dans la doc le fait de placer le capteur sous l'aimant permet uniquement, d'après le dessin, de régler la distance. Ça ne règle pas l'avance a zéro.

Dans le cas de ton CALIBER 6, si tu as une rondelle d'inertie intermédiaire en alu diamètre 40mm ET que cette rondelle est bien solidaire du vilebrequin, tu peux tout à fait y forer un trou diamètre 4 mm pour y loger l'aimant. c'est même le type d'implantation idéale pour le kit universel (avec la réglette en alu ) en attendant que le bouchon de carter avec capteur intégré soit disponible.

c'est bien ce que je compte faire si j'ai assez de place pour fixer le capteur. En effet la rondelle fait 40mm de diamètre, le nez du webra fait 27 de diamètre me reste que 40-27/2=6mm de largeur.

A+

Jean pierre

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Re,

La doc (aussi bien en version Allemande, qu'Anglaise et Française) mérite un complément sur le process de positionnement point de calage de l'allumage lors du montage sur le moteur :

1) Placer le piston au Point mort Haut

2) Ajustez la bague porte aimant en rotation afin que la face peinte de l'aimant soit bien juste SOUS le capteur Hall ET en respectant un distance minimale entre l'aimant et le capteur afin d'éviter tout frottement

3) Immobiliser la bague en rotation.

Le module d'allumage a juste besoin de détecter le passage du piston au Point Mort haut, après c'est lui qui gère le décalage de l'étincelle à la bougie.

Le potentiomètre au dos du module (ainsi que le cordon de raccordement éventuel à une voie radio ) servent à ajuster l'avance maximum à l'allumage àplein régime.

Olivier

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Re,

c'est bien ce qui est dit dans la doc pour regler le capteur en terme de distance, mais je maintient que ce n'est pas le PMH.

la détection se fait légèrement avant.(test fait sur table)

Je fait le montage sur mon moteur et je vérifie.

A+

Jean pierre

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my hypothese:

* Le module doit d'abord faire une remise a zero d'un timer (compteur de temps) au premier passage sous l'aimant.

* Puis au second passage, il mesure la valeur du timer (le temps ecoulé en N milli-secondes) stocke cette valeur et fait un reset du timer.

Il sait des le deuxieme passage qu'un tour (360°) se fait donc en N millisecondes.

Donc une avance, par exemple, de 15° donnera N-[(N/360)*15].

Qu'en pensez vous ?

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Ah si : éviter de tester la HT avec un petit doigt engagé dans le soquet à bougie :mrgreen:

Olivier

Je peux vous garantir que ça fait mal.. :x

J ai fais des éssayes il y a quelques ans avec un moteur Honda GX32 avec un seul tour de piston et le doit sous la bougie.

Plus le tour était rapide plus le courant était fort et des fois il passait du doigt au bras.. :)

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Danke zher(oula ca fait longtemps que j'ai point parlé allemand...),

une petite precision,en fait deux, pour voir si j'ai bien suivi.

Le module webra, a contrario des chinoiseries, a comme point fort de pouvoir regler l'avance a l'allumage via une voie de la radio et donc de garantir une bonne regulation du moteur selon le regime demandé.

La bague que vous avez cree permet de placer physiquement et d'ajuster facilement l'aimant sur le point moteur haut.

une idée me traverse l'esprit ne peut-on pas aimanter le mameton du villebrequin(en laissant un aimant puissant qqs temps), puis fixer le capteur a effet hall sur le carter ?

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Re de Re de Re,

Ce qui est vraiment novateur avec le module WEBRA SPARK II, c'est d'une part la fourniture d'un soquet compatible avec les micro-bougies à étincelles à filetage 1/4-32 ( Je leur ai suffisament cassé les pieds pour cette possibilité, d'où la présentation de ce dernier module qualifié d' "Universel" au dernier Salon de NUREMBERG ; Pour la petite histoire seuls moi et le Boss de WEBRA étions persuadés du bien fondé de cette demande, le staff technique de WEBRA n'y voyait a l'origine pas grand intérêt .....)

et d'autre par cette fantastique possibilité de pouvoir régler l'avance maxi a l'allumage de façon mécanique, mais surtout électronique via une voie de la radio. Concernant cette dernière possibilité, je vous conseille de régler électroniquement la course haute de cette voie "virtuelle" afin d'éviter de flirter avec une avance exagérée potentiellement destructrice de pistons, considérez que 40 ° d'avance c'est déjà beaucoup.

Rappel : cette fonction permet de varier l'avance MAXIMALE de 15° à 45° AU REGIME MAXI du moteur.

Les différents mixages libres permettront d'adapter une valeur d'avance optimisée en fonction du moteur ( cemodule est Universel pour un moteur 2 temps ) et en fonction du type de pilotage par le jeu de la prog des phases de vol.

Les "Chinoiseries" en sont encore loin, mais ils y travaillent activement et avec des couts de main d'oeuvre et d'ingenierie ridicules en regard de nos Fabricants européens.

La bague en alu permet un positionnement optimal de l'aimant sousle capteur, tout en laissant une liberté de mouvement de + où - 2 à 3 degrés d'angle, ça c'est pour les" trépanés" du réglage fin comme moi :mrgreen:

Olivier

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Pour Fr3D (Fred ? )

Le maneton de vilebrequin constitue par lui-même une masse magnetique detectable par le capteur Hall planqué dans le fond du bouchon de carter aluminium, solution retenue par WEBRA pour le P5, je ne sais pas ce qu'il y a exactement de coulé dans le bloc dejolie résine bleue....

Olivier

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Le module webra, a contrario des chinoiseries, a comme point fort de pouvoir regler l'avance a l'allumage via une voie de la radio et donc de garantir une bonne regulation du moteur selon le regime demandé.

Comment ?

à travers un ATV ?

et pour voir les courbes de l´étincelle comment faites vous ?

A+

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