Aller au contenu

TT50 qui chauffe...


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais juste une petite confirmation pour éviter de faire fausse route.

Je suis débutant en hélico thermique. Je commence avec un Raptor 50 titan avec un TT50 (le tout neuf)

Je pense avoir fini le rodage :

1 plein ralenti , 1 plein avec qq prise de tour, + plusieurs en statio 30s 1min avec des pauses.

Bref, je faisais en sorte de tenir le doigt au moins 5 sec dans le bouchon de carter et cela semblait aller. Maintenant, je suis à un stade ou j'ai bouffé un galon complet ( au fait, c'est du 5% cool power). Le moteur a toujours tourné très gras, cela fume beaucoup et consomme beaucoup aussi. Il n'a pas trop de peche, mais c'est safe.

Je cherche a optimiser maintenant, j'ai refermé le CP car il accélérait beaucoup quand je pincais la durite. Les montés plein pas deviennent intéressantes ( en tout cas, l'amélioration est notable). Mais maintenant, je ne peux pas poser le doigt dans le bouchon plus de 1sec!

si vous aviez qq conseils complémentaires. J'ai beaucoup lu sur le sujet, mais bon....

Sinon, je retourne à un réglage très gras, cela marche pas trop mal, mais il est mou.

Merci.

a+

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mon TT39 tournais autour de 140°au carter en PM 10% et apres un mail a TT ils m ont répondu que leurs moteurs avaient une température de fonctionnement entre 110° ET 120 °

A+

bons vols

PS : depuis je suis OS 37 en rodage avec de l Optifuel 12 % et c est a 48° au carter et 60° a la cullasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis dans le même cas (ou presque) que la personne qui a créé ce post.

j'utilise depuis le debut du Tornado 15% (le vendeur dans mon patelin n'avait que ça)

j'ai grillé un bon litre de carburant, j'en suis à faire des petits statio d'une munite environ,

avec des pauses pour controler la température du moteur. à chaque fois je ne tiens pas la main

sur la culasse, je suis ouvert à 1 tour 1/3. j'ai commencé pendant la phase de rodage à 2 tours 1/2,

et là à 1 tour 1/3 toujours très gras, et chauffe assez je trouve pour le peu de temps où il tourne (normal?)

dois-je continuer comme ça ? je sens bien que si je ferme davantage le pointeau, il devient hyper puissant et tourne au poil, mais niveau chaleur, c'est carrement intenable.

autre précision : la bougie est une enya 3

pouvez-vous m'indiquer qu'elle est la conduite à tenir, poursuivre ainsi ? réduire encore l'ouverture ?

une autre question, je cherche un embout pot un peut façon raptor 50 titan se redline, sur le titan (le miens)

la sortie pot est du diamètre 12 mm, où vous procurez-vous les votres ? j'ai vu ça :

http://www.helikraft.com/Miscellaneous+ ... +size.html

mais pas certain du diamètre pour taile 30/50.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon TT39 tournais autour de 140°au carter en PM 10% et apres un mail a TT ils m ont répondu que leurs moteurs avaient une température de fonctionnement entre 110° ET 120 °

...tu m'excuseras, si tu avais 140° au "carter" ton moteur serait mort et enterré depuis bien longtemps!! La température "normal" si on la mesure sur le "carter" doit être d'environ 50° pour être qualifié de "normal"!

Pour les autres post, on sait par expérience que plus le taux de nitro est élevé, plus la température de fonctionnement augmente. C'est pour cela que les carburants contenant un fort taux de nitro contiennent également un taux d'huile important; une partie de celle-ci participe au graissage des organes moteur (~12%) et le reste participe à l'échange thermique pour maintenir le moteur à une température de fonctionnement correct. On sait aussi qu'un faible taux de nitro avec un taux d'huile égale à un carburant ne contenant pas de nitro a tendance à plutôt faire chauffer le moteur. On peut partir du principe qu'une valeur de 85 - 95°C à la "culasse" correspond à une température normal. A partir de 120°C, le vieillissement du moteur est fortement réduit, au delà, la "mort" du moteur n'est plus très loin.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un carburant contenant 20 ou 30% de nitro, je pense que le minimum pour avoir des performances corrects et peu d'ennui et du 15%. En dessous, surtout sur les moteurs prévu pour des taux plus élevé, il est souvent difficile d'obtenir puissance, refroidissement et souplesse de fonctionnement.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...tu m'excuseras, si tu avais 140° au "carter" ton moteur serait mort et enterré depuis bien longtemps!! La température "normal" si on la mesure sur le "carter" doit être d'environ 50° pour être qualifié de "normal"!

Pour les autres post, on sait par expérience que plus le taux de nitro est élevé, plus la température de fonctionnement augmente. .......

A+, JP

je t invite donc à prendre contact avec Thunder tiger

le taux de nitro aide au refroidissement .

A+

bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Non, c'est faux, et c'est même l'inverse qui se produit. Le nitro crée plus de couple, mais également plus de chaleur. Sans équilibrer les autres composants du carburant, le simple fait de rajouter du nitro dans un mélange existant augmenterait sensiblement la température de fonctionnement du moteur.

Comme je suppose que TT ne fabrique pas des moteurs par hasard, je suppose aussi qu'ils ont quelques notions de physique/ chimie...!

Il n'y a pas une pareille quantité d'huile dans ce genre de carburant pour le plaisir...l'excédent d'huile est volontairement diffusé dans le moteur, et sert ainsi d'échangeur thermique...c'est pour cela qu'un carburant contenant un fort taux de nitro abaisse la température de fonctionnement...à cause de la quantité d'huile et pas l'inverse.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

on arrivera pas a tomber d accord :lol: , je concède que l augementation du taux d huile ....

par contre :

Le nitrométhane apporte 49,5% de son poids en oxygène pur.

10% de nitrométhane pur dans nos carburants, augmente la puissance d’environ 10%, avec en contre-partie, une augmentation de 40% de la consommation.

Le nitrométhane a la particularité d’améliorer la combustion et d’avancer le point d’allumage. Il facilite le réglage de la carburation des petits moteurs.

Le nitrométhane, paradoxalement, participe au refroidissement du moteur car le passage de l’état liquide à l’état vapeur, absorbe beaucoup d’énergie, donc de chaleur, qui est prélevée au carter.

Après, pour ce qui est de mon expérience perso , j ai u du mal à passer de 170°C au carter à 100°C ( par temps froid)

doit y avoir encore un post a ce sujet quelque par :P . j ai donc décidé d arreté de me casser la tête apres un mail de TT qui me disait : " nos moteur on une plage de fonctionnement comprise entre 100°C et 120°C "

A+

bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nitrométhane, paradoxalement, participe au refroidissement du moteur car le passage de l’état liquide à l’état vapeur, absorbe beaucoup d’énergie, donc de chaleur, qui est prélevée au carter.

...c'est faux! Et si on parle du carter à proprement parlé, il s'agit de la pièce qui vient se fixer sur la partie inférieure du bloc moteur! Dès lors, la modification de l'état du nitrométhane n'a lieu que dans la chambre de combustion et pas avant celle-ci...pour ma part, sur mes moteurs, la chambre de combustion se trouve après le carter...donc...je vois pas trop...mais autant pour moi!

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si vous voulez faire des réglages plus précis sur les tt il faut vérifier les pointeaux qu'il soient bien effilés car d'origine leur extrémité est trop arrondie ça limite la précision.

Une fois modifié plus de souci.

yanou

regarder là http://www.laddi.com/doc/TT50.docet vous aurez vos réponses, le mien est modifié et tourne depuis 4ans sans problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La modification du contre pointeau.

réalisation

Selon les données trouvées sur Runryder, les dimensions correctes sont : 0.8mm de diamètre à la pointe (elle doit faire entre 0.95 et 1mm d'origine). Le pointeau doit être affiné sur 2.5 mm en partant de la pointe. On retrouve la pente originale du CP à 2.5mm de la pointe.

Ca doit donner quelque chose comme ça :

voir les photos plus haut sur le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Cela fait maintenant 2 ans et demi que j'ai un TT sur mon Rappy. Au début j'avais des problèmes de surchauffe. J'ai fait la modif du contre-pointeau.... et ça marche du tonnerre. Je n'ai plus jamais calé et la température reste aux alentours de 95 /100°.

Le moteur marche très bien il a beaucoup de pêche.

C'est une modif à faire sans hésitation. Le résultat est garanti.

Pour faire la modif, j'ai placé le contre-pointeau dans un morceau du durite, puis j'ai mis le tout dans le mandrin de la perceuse (pour ne pas l'abimer). Après avoir repéré la zone à affuter, j'ai fait la modif avec une lime, petit à petit. Le tout à été poli au papier de verre très fin (carrosserie) puis avec un produit spécial polissage.

En deux ans, je n'ai jamais eu de problème de chauffe ou de coupure moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.