Aller au contenu

Norme française 2,4 GHz en toute clareté !


Messages recommandés

Salut,

Visiblement il y a encore beaucoup de confusions sur le 2.4 GHz, voici donc un extrait tiré du site FFAM :

MODALITES D'UTILISATION DES SYSTEMES DE RADIOCOMMANDE 2,4 GHz

La bande 2400 - 2483,5 MHz est utilisable librement pour les équipements de type "Wideband Data transmission" (sous-classe 22) conformes à la norme EN 300 328, dont les ensembles de radiocommande de nouvelle technologie à extension de spectre.

En addition à une sécurité accrue apportée par le nouveau système de modulation et de recherche automatique des canaux libres, l’utilisation de la bande 2,4 GHz apporte un grand nombre de fréquences nouvelles utilisables pour l'aéromodélisme.

La limite supérieure autorisée en puissance par la norme est de 100 mW avec une limitation en France à 10 mW sur la partie supérieure de la bande (2454-à 2483,5 MHz) pour un usage à l’extérieur d'un bâtiment (limitation qui n'existe pas en vol d'intérieur).

Début décembre 2007, la réglementation en vue de la commercialisation des ensembles de radiocommande travaillant sur la bande 2.4 GHz a évolué. Bien qu'appartenant toujours à la classe 2, les matériels destinés à la radiocommande ne sont plus soumis à autorisation de mise sur le marché français ; ceci signifie que la diffusion en France des ensembles de radiocommande 2.4 GHz devient notablement plus simple pour les importateurs.

Il subsiste que les matériels utilisés en France doivent :

- respecter la bande d'émission 2400 - 2483,5 MHz et la limitation de puissance d'émission de 100 mW (ramené à 10 mW entre 2454 et 2493,5 MHz pour le vol en extérieur) ;

- porter (produit et emballage) le signe CE ! (le point d'exclamation signifiant qu’il y a des restrictions d’utilisation dans certains pays européens dont la France) ;

- faire état au niveau du manuel d'emploi de la limitation de puissance dans la partie supérieure de la bande spécifique à la France.

Pour une utilisation en France des ensembles de radiocommande 2,4 GHz, il conviendra donc de s'assurer que la puissance émise ne dépasse en aucun cas 100 mW et que la radio permet bien de limiter la puissance d'émission à 10 mW dans la bande 2454 - 2483,5 MHz au moins en cas de vol en extérieur (dispositif mécanique de type interrupteur ou programmation logicielle).

Remarque : fin avril 2008, l'ANFr a précisé à la FFAM que la restriction actuelle dans la bande supérieure qui est spécifique à la France disparaîtrait en 2012 suite à l'extinction des matériels actuellement utilisés dans cette bande par le ministère de la défense.

Une réunion tenue à Bruxelles le 14 mai (groupe TCAM21) et à laquelle la FFAM a participé en soutien du représentant français de l'ANfr a permis de conclure que la commission européenne ne voyait pas d'objection à l'utilisation de la bande 2,4 GHz pour le modélisme. Toutefois, il est ressorti de cette réunion la nécessité de clarifier la norme de référence (EN 300 328) afin d'éviter des interprétations restrictives faites par certains pays européens.

Le lien direct : http://www.ffam.asso.fr/ct_frequences.htm

Pour info, il n'y a aucune possibilité de demander une dérogation pour un pilote étranger volant en 2.4 GHz à la norme CE (que ce soit dans n'importe quel cadre, loisir, sympo, compét ...), il doit obligatoirement être à la norme française, s'il n'y a pas moyen de vérifier par document ou spectromètre la veracité, faîtes un papier écrit et signé pour vous couvrir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffff, m'en fou, dans la principauté du pays de Conthil, on n'est plus en Europe, de plus, le terrain du club a été annexé à la guilde, !!!! :wink:

Arrêtes, j'entend les mauvaises langues dire qu'on est en Allemagne :lol:

Bon enfin c'est vrai que cette norme francofrançaise n'est pas parfaitement arrangeante, ni pour les consommateurs ni pour les constructeurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est bien ce que j'ai dit, tu es à un mètre de la frontière française côté Allemagne c'est bon (enfin je ne sais pas où en est le 2.4 chez eux), tu avances de 2 mètres côté France tu n'es plus dans la légalité.

Aucune dérogation possible même pour un championnat mondial dixit Bruno Delor

Il doit y avoir un bridage sur la bande haute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin je ne sais pas où en est le 2.4 chez eux

Ben chez eux c'est 100mW sur toute la bande. Dans notre république franchouillarde et bananière ON est très fort pour inventer des règles à la C%*¨ :idea: .

Ne nous plaignons pas, le jour ou le Falcon de la famille Fillon croisera un Dépron on ne volera qu'en salle 8O .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci

Voiçi ce que j'ai envoyé a MCM distributeur Horrizon hobby en Belgique avec la photo jointe car les lettreS

CE ! sont presente ainsi que l'etiquette marqué ce produit peute tre utilisé dans les pays suivant

GB-D-I-E-P-NL-S-FIN-DK-F

bonjour

pourriez vous me confirmer que ce module est aux normes avec la legislation française ,et que l'on peux voler en exterieur

si joint photos en fichier joint, merçi par avance pour votre interés a mon mail et pour votre retour d'informations

-et voiçi ce qu'ils m'ont repondu ----je n'y comprends plus rien est ce que je suis en regle pour voler en exterrieur? ---------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Normalement il n'y a pas de problème, ce module répond aux normes française actuelles.

Celles-ci changeront pour la France, en 2012 de façon à répondre à l'harmonisation européenne.

Si vous avez une quelconque inquiétude, vous pouvez éventuellement nous le renvoyer, nous le ferons suivre auprès du service après-vente de chez Horizon Hobby.DE (Allemagne).

La procédure est gratuite.

Cordialement.post-3496-1380088331,0813_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en contact avec horizon hobby germany et il n'ont pas les moyens à ce jour de mettre les modules au normes francaises. Apparement le module est le meme qu'il soit acheté en france, allemagne ou belgique sans

limitation de la "frequency range" ou limiter pour tout le monde, ca je ne sais pas ! En tout cas c'est pas clair, je continue avec ma T12fg, la au moins c'est clair. Bon vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Rappel:

L'étiquette CE est aune auto-certification délivrée par le fabricant ou le vendeur. Ceci ne garantit en rien la conformité de l'objet.

Par contre s'il y a un pépin avec un tel objet c'est celui qui a apposé l'étiquette qui doit assumer ses responsabilités.

Relativement possible pour un objet acheté "chez nous", impossible autrement.

Lagaffe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Il faut que sur l'étiquette en plus du sigle CE soit indiqué le numéro de ce CE. A part des contrefacon je ne vois pas les grands fabricants style Futaba, Graupner, Spektrum ...etc mettre sur les marchés Nationaux des ensembles qui ne serait pas conforme. Il faut arréter de dire que dans tels pays ou tels pays on peut ceci et pas cà ...etc :roll: La législation est enfin Européenne. Le banc d'épreuve des Telecoms Allemandes EST RECONNU PAR TOUS LES PAYS EUROPEENS, sauf la France :evil: (désolé pour vous les gars mais ca va changer c'est sûr !) et ce au nom de l'exeption Française. En ce qui concerne TOUS LES AUTRES EUROPEENS (donc les Luxembourgeaois aussi) il n'y a pas de problème.

Maintenant sur le fond du problème, il y en a beaucoup d'entre vous qui se sont faits controller ? Et si oui par qui ? Avec quels instruments de mesure ? Et ceux-ci étaient -il bien étalonné ? Et les controlleurs bien formés à leurs tachent ? ...etc

Perso je vole en 2.4 et pour RIEN AU MONDE je ne voudrai revenir en arriére. Plus besoin d'énnumérer les avantages, nous les connaissons tous. J'utilise le 2.4 Futaba et Spektrum depuis bientôt 2 Ans et franchement à l'époque en Belgique ce n'était pas autorisé ... 8) :D:lol::roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salut,

En attendant sagement 2012, je me suis offert une Sanwa SD-10G hier pour mettre au pied du sapin.

Le distributeur certifie que seul le modèle acheté dans son réseau de distribution respecte la réglementation française.

On peut s'en apercevoir rapidement en rentrant dans le menu " modulation ", seuls les modes PPM 8 et FH4 sont sélectionnables ( PPM8 pour simu ).

FH4 --> Norme FRANCE

Ce SAV distributeur sera à même de s'adapter vis à vis des nouveaux textes de 2012 , rien qu'une reprogrammation à faire je suppose....

Alors que celles venant d'ailleurs ont PPM 8 , FH1 et FH3.

Vraiment aisé de contrôler ça sur un terrain, un système identique sur chaque radio serait le bienvenu, après de là à savoir ce qu'il se passe réellement au niveau Puissance / Fréquence, c'est autre chose.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Moi, j'ai une radiocommande GRAUPNER mc-19 HoTT en 2.4 GHz .... en commande depuis deux mois, et déjà payée !!?

J'espère au moins qu'elle sera conforme à la norme CE !!

Nous n'avons pas d'autre option que de faire confiance au fabricant ! Comment voulez-vous qu'on puisse vérifier les limitations de puissance à 10 mW, 100 mW etc ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté puissance 10 mW ou 100 mW au final c'est pareil si la zone de vol n'est pas perturbée et c'est largement suffisant si tu restes en portée visuelle directe. 8)

En zone perturbée inconnue

Petit vol test sur un complexe de terrains de foot vides...Tout va bien puis d'un coup c'est le rodéo...

Par miracle tu poses sans casse l'hélico...le pouls à 200 après cette frayeur...Un papy passe par là avec son chien et te dis "Attention mon garçon...Vous savez qu'il y a un radio amateur juste derrière..."

Au final: le spot est rayé de ma liste; Secondo même avec 100 mW tu es mort si il y a un pequin :ugeek: qui balance 2000 W ou + a proximité de ta bande. A bon entendeur. :snooty:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Il y a 2 choses à respecter pour être aux normes :

1- La plage de fréquence utilisée (2400MHz à 2483.5MHz)

2- La puissance maxi d'émission autorisée qui sera de toute façon de 100mW sur toute la plage (une fois la restriction des 10mW de 2453.5MHZ à 2483.5MHZ enlevée).

Donc une fois la restriction supprimée il faudra quand même avoir une puissance d'émission maxi de 100mW, ce qui n'est pas le cas de certaines radios étrangères ayant plus de 500mW ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis radio amateur (F1DVJ) et j'ai toujours eu un avis defavorable a cette nouvelle acquisition qui est le 2,4 ghz en modelisme . Je ne comprends pas pourquoi nous sommes partis tete baissé dans cette bande , d'ailleurs je suis de pres les differents problemes d'interference sur cette bande . Le 2,4 ghz est l'equivalent de la CB , ont trouve tout dessus , c'est la bande de frequence passe partout . Heureusement nous avons un "codage" dit militaire , qui securise , mais contre une emission de radio amateur de 100 Watts , notre bande est de 2,412 a 2,484 ghz je crois , et nous sommes dument autorisé a emettre dans cette bande de frequence . Donc 100 mw ne fait pas le poids !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retrouvé de texte precis pour l'instant , seulement que le 2,4 ghz a titre experimental peut avoir une puissance de 1 watt , ce que l'on retrouve sur les emetteurs ou reemetteurs wifi , (aurel et cie , pour desservir des habitations ou un village ) , pour des nons licencies . Alors que le RA paye une taxe annuelle pour emettre une puissance de 100 W . Je vois mal un RA faire une com avec un sat ou autre navette spaciale avec 100 mw .

Je souhaite que tu es raison !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 choses à respecter pour être aux normes :

1- La plage de fréquence utilisée (2400MHz à 2483.5MHz)

2- La puissance maxi d'émission autorisée qui sera de toute façon de 100mW sur toute la plage (une fois la restriction des 10mW de 2453.5MHZ à 2483.5MHZ enlevée).

Donc une fois la restriction supprimée il faudra quand même avoir une puissance d'émission maxi de 100mW, ce qui n'est pas le cas de certaines radios étrangères ayant plus de 500mW ...

Si je comprends bien, la partie haute de la bande passante va être autorisée à 100mW au lieu de 10mW cette année.

Une fois cette limitation à 10mW terminée, est-ce que toutes les radios US, européennes (chinoises ?) que l'on peut acheter sur le net aujourd'hui et qui sont légales dans leur pays seront autorisées à émettre en France ?

La définition de la bande 2400MHz à 2483.5MHz est-elle la même pour toutes les radios 2,4GHz ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le radio amateurisme :

Les partie reservés au radios amateurs de 2300 a 2450 mhz est inclus dans la bande reservé de 1240 a 10450 mhz sous une puissance de 50 watts , pouvant etre augmenté a 200 Watts moyennement une declaration a l'IBPT .

Mais deja faire un emetteur delivrant 50 watt sur cette frequence , il faut etre habile de ses mains !!!

Renseignements que j'ai pu trouvé sur le net , a prendre avec prudence .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, la partie haute de la bande passante va être autorisée à 100mW au lieu de 10mW cette année.

Oui c'est ça ;)

Une fois cette limitation à 10mW terminée, est-ce que toutes les radios US, européennes (chinoises ?) que l'on peut acheter sur le net aujourd'hui et qui sont légales dans leur pays seront autorisées à émettre en France ?
Si les 100mW maxi sont respectés et si la réponse à la question suivante est bien "oui" alors ça ne devrait pas poser de problème.

La définition de la bande 2400MHz à 2483.5MHz est-elle la même pour toutes les radios 2,4GHz ?
C'est une bonne question mais je pense que oui. Si quelqu'un pouvait confirmer ce serait cool ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.