Aller au contenu

Sécurisation chapes / Tête quadripale vario


Messages recommandés

   
Bonjour,
 
Je souhaiterais avoir vos conseils/astuces pour sécuriser les chapes qui lient le rotor de tête de mon Vario Ec 135 car avec le temps elles ont tendances à s'enlever d'elles mêmes. D’où la question d'avoir des chapes fixes.
 

Actuellement j'ai un axe à rotule 4.0 mm - M3.0x3.0 ( référence 060/6) sur les portes pales.

 

 

IMG_8796.thumb.jpg.2423c787b56c3011cbd09bf8c1fb23ef.jpg
 
 
 
J'aimerai tendre vers un solution comme sur la photo ci-dessous, avec vis BTR et axe à rotule compatibles avec la tête quadripales de mon EC 135 Vario.
 
 
unnamed.thumb.png.96bea2c1ff03cb43a6599a66a644d289.png
 
 
Modifié par kleykley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas ça (trouvé sur le site VARIO) ca ressemble bien à ta deuxieme photo

https://www.vario-helicopter.biz/fr/Tete-de-rotor/pales-et-accessoires/Axe-a-rotule-et-rotules/Kit-securisation-chapes::33504.html

 

Ca supposera peut-être de changer de tête de rotor cf https://www.vario-helicopter.biz/fr/Tete-de-rotor/pales-et-accessoires:::279.html

 

Dom

33504_0[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Il est vrai que le plus simple serait de ne changer que les chapes.  Mais c'est ma première maquette avec chapes non sécurisées, du coup je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est vraiment "safe" sur le court/long terme. Ca m'embêterait beaucoup de planter une maquette à quelques milliers d'euros à cause d'une chape qui s'enlève en vol.

 

Quelles sont vos expériences dans le domaine ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai aucune experience , mais d'apres les liens que j ai envoyé il existerait des chapes avec la rotule (ou boule) sertie .https://www.cap-maquettes.com/chape-a-rotule-aluminium.html

 

Maintenant est'ce que tes chapes sont montes dans le bon sens ? .

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai ces chapes aluminium sur une tête quadripale, elles s'usent beaucoup, ce qui peut entraîner un blocage de la chape, pas très cool en vol, même avec des servos brushless puissants.

Sur les autres grosses machines, je ne mets que des chapes Gabriel, avec fourchette sur les palonniers de servos, et une rondelle de sécurité. La boule de ces chapes est dotée de collerettes de chaque côté, ce qui permet le plus souvent de mettre une rondelle sans que ça force en butée. Ceci dit, ces chapes sont d'excellente qualité et tiennent très bien même sans rondelle
Kugelgelenke (gabriel-stahlformenbau.de)

 

cdlt

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mon expérience de pilote du dimanche qui ne fait que des vols relativement calmes (hormi quelques commandes brusques dues à des erreurs de pilotage) je n'ai jamais été confronté à un déchapage (avec des chapes montées correctement.....!).

En suivant les différents forum et commentaires des pilotes hélico maquettes ou autres disciplines telles que 3D, non plus.........Le seul exemple qui me revienne à l'esprit est le cas d'un ancien membre du club qui a eu un soucis de rupture de chape (doute parce que trop vissée sur la biellette.....) .

Mais il faut aussi noter que ces éléments sont des points d'usure qui nécessitent un entretien régulier et donc un échange à partir du moment où elles deviennent trop libre en générant trop de jeu dans la commande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.