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bonjour

je ne pratique pas l'electrique......normalement....

mais bon j'ai un dragonus qui est dans sa boite depuis presque 6 mois et je n'ai volé que 5 fois avec.....

il était sur ma T7 mais vu que je l'ai vendu je me suis acheté un recepteur en 72mhz et donc je commence les reglages avec la T12.....

le cyclique, pas de probleme.....

le controleur PHEONIX35, je voulais revoir le demarrage un poil plus soft, donc je rentre dans le mode programmation du controleur (je suis sure d'etre en mode programmation)

je suis donc dans le menu de programmation, 3ème ou 4ème questions (brake/le frein), je valide ma reponse en baissant le manche des gaz (je l'avais deja abaissé pour valider sur les premières questions....) je remonte au milieu pour passer au menu suivant et d'un coup le moteur se met en routeicon_rolleyes.gif.

le rotor commence a prendre des tours, le lipo s'allume comme une allumette, je baisse le manche des gaz, il ne se passe rien, le lipo commence à fumer, le rotor tourne vite, pas le choix, je descide d'essayer de couper le lipo, je me prend la main dans le rotor, l'helico tombe au sol, me fait 2 petites entailles dans la jambe,les pales s'arretent, j'arrive a couper le lipo et à le jeter dehors (ca chauffe).

resultat:

- moi ca vas (tant que ca pique, c'est que ca fonctionneicon_lol.gif)

- le lipo HSicon_cry.gif

- le controlleur idemicon_cry.gif

- mes pales HSicon_cry.gif

- quelques links rodicon_cry.gif

- et une barre de bellicon_cry.gif

mais je ne comprends pas pourquoi ca s'est mis en route icon_question.gificon_question.gif

si quelqu'un peut m'éclairericon_idea.gificon_idea.gif

merci d'avance

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Salut

desolé pour toi grom.

Bizarre ton truc, mais bon tu sauras que pour tout reglages en electrique il est preferable de demonter le pinion moteur ou d enlever la couronne rotoret au minimun d enlever les pales.

Bizarre que le lipo soit hs, mais tu as du avoir unemauvaise calibration des gaz ou alors t etaos pas vraiment dans le soft.

Moi en electrique de toute facon je passe jamais par le menu, toujour spar une interface pc, trop la merde a regler ces vario (le align etais simple mais le castle une vraie chiasse).

@ ++++

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salut,

t'as encore bricollé sur ce coup làicon_evil.gif....bon désolé, c'est vrai que l'électrique pour ça c'est toujours chaud! et la puissance est telle que les bobos peuvent vite arriver!

soignes toi bien pour le 24...je ne voudrai pas avoir l'avantage dès le départicon_lol.gificon_cool.gif

@+

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non je bricolais pas !!!!

j'avais pas sortis le marteau, quoi qu'il aurait pu me serviricon_lol.gificon_lol.gif

pour les bobos que de petites egratignures.....icon_lol.gif

ce qui me fait ch..r c'est le controleur, le lipo, et mes RADIXicon_cry.gif

et le fait que j'a pas comprendre pourquoi ca à demarer........

on aurais dit comme un court-jus pour le lipo, il s'est allumé comme une allumette au moment ou on la gratte......

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Bizarre ton truc, mais bon tu sauras que pour tout reglages en electrique il est preferable de demonter le pinion moteur ou d enlever la couronne rotoret au minimun d enlever les pales.

+1

l'electronique n'est pas infaillible icon_mad.gif

donc, il faut prendre quelques petites précautions, sans pour autan devenir paranau icon_rolleyes.gif

Mais normalement, on se fait avoir une fois, pas deux icon_wink.gif

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Tu fais flipper la!

Bon que le moteur démarre, soit, mais que le lipo fume j'y crois pas. sinon sa cramerait tout le temps en vol...

A mon avis, y a eu un court circuit quelque part qui a fait chuter la tension et redemarré ton controlleur. Le lipo il aime pas le court circuit et il prend feu...

bref le demarrage est a cause du lipo qui crame et pas l'inverse.

maintenant, pourquoi il a cramé on sait pas et ca fait peur...

A+

Marcel

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bonjour

je reviens du terrain et j'ai un collègue qui pratique l'electrique et qui m'as dit que ca lui était déjà arrivé ......

le moteur aurait été calé entre 2 pôles, vu que le controleur envoie des impulsions, le moteur aurait démarré et le controleur se serait mis en court circuit, ce qui aurait entrainé un court circuit sur le lipo.......icon_twisted.gif

j'ai pas tout compris ce qui m'as dit (moi et l'electroniqueicon_redface.gif)......

si cela vous parait plausible.....

@

bdk: je suis en PPM

icon_evil.gif et c'est le seul.....

sinon tout en G3...

@

tichou24: c'est sure une fois pas deux....

icon_wink.gif

@

mguw: si si le lipo s'est allumé comme une allumette....il était correctement chargé, et n'avait jamais subi de crash ou n'était endommagé....

le coup du court circuit, je suis d'accord et peut être à cause du controleur.....???

@

orkilyon: en plus c'est l'élément du milieu qui s'est "allumé".....

tout était d'origine sans aucune modif.....

icon_confused.gif

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Salut

Bizarre effectivement j'ai déjà eu un dragonus avec phoenix 35 et ce contrôleur j'ai trouvé que c'était de la vraie bombe ! En réglage moteur, je débranche systématiquement une phase c'est le plus simple pas de risque que ça parte ! Il est clair que le court-circuit a été provoqué par le contrôleur, pas moyen sinon, à moins que des cosses d'équilibrage abîmées soient entrées en contact (ça m'est arrivé, authentique, heureusement li-po déchargée). Mais ce que je ne comprends pas c'est le moteur qui démarre, même si il était effectivement entre 2 pôles il aurait démarré seul par attraction statique mais sans que le contrôleur l'alimente comment aurait-il continué ?!! Bref je pense que ce phoenix avait un problème tu devrais contacter le mag où tu l'as acheté et leur expliquer ce qui s'est passé, voire même Castle Creations.

a+

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Salut

desolé pour toi grom.

Bizarre ton truc, mais bon tu sauras que pour tout reglages en electrique il est preferable de demonter le pinion moteur ou d enlever la couronne rotoret au minimun d enlever les pales.

@ ++++

Pour des reglages en electrique il suffit tout simplement de debrancher un des 3 fils d'alim variateur/moteur, de cette maniere le moteur ne se lancera jamais.

demonter le pignon fera tourner le moteur à vide, très mauvais...

retirer la couronne.....même chose

enlever les pales, il restera les palettes de barre de bell et même danger de se prendre un coup.

La seule vrai bonne solution c'est de retirer un des fils comme je l'ai expliqué.

Pour ton probleme est-ce que ton recepteur n'est pas passé en failsafe avec comme réglage dans la radio maintien des ordres en position de perte de reception.

J'ai eu le coup d'un failsafe avec mon thermique et il a fait un flip au moment de le poser.

Depuis, et surtout apès les essais que j'ai fait pour comprendre que cela venait de mon recepteur qui ne supportait pas les vibrations, j'ai mis le failsafe en position neutre sur tout le cyclique et surtout coupure des gaz pour que le moteur se coupe et ne reste pas plein gaz comme j'avais eu le coup lors de mes essais.....je ne pouvais plus couper le moteur ni avec le manche ni avec le throttle cut bien sûr...

Depuis et au dernier essai, avec mon failsafe en coupure moteur, cela m'a vraiment bien servi car le moteur se coupe directe et je peux me rendre compte que le recepteur passe en failsafe et non pas que j'ai un top ou une interference.

le moteur aurait été calé entre 2 pôles, vu que le controleur envoie des impulsions, le moteur aurait démarré et le controleur se serait mis en court circuit, ce qui aurait entrainé un court circuit sur le lipo.......

j'ai pas tout compris ce qui m'as dit (moi et l'electronique )......

si cela vous parait plausible.....

Si tu parles du positionnement des aimants dans le moteur lors du demarrage ce n'est pas possible comme raisonnement car ce ne sont que des aimants qui lorsqu'ils recoivent du "courant" par alternance, font aimant ou non.

Ensuite il a peut etre parlé du variateur qui dans son "esprit" donnait des impulsions electriques au mauvais moment (pour faire simple comme explications)

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non aucun failsafe d'activé.....

si perte de reception, sa reste comme c'était....

Si tu parles du positionnement des aimants dans le moteur lors du demarrage ce n'est pas possible comme raisonnement car ce ne sont que des aimants qui lorsqu'ils recoivent du "courant" par alternance, font aimant ou non.

Ensuite il a peut etre parlé du variateur qui dans son "esprit" donnait des impulsions electriques au mauvais moment (pour faire simple comme explications)

pour ce qui est du moteur,il me parlait du bobinage qui ce trouvait entre 2 aimants et si je ne m'abuse ce ne sont pas les aimants qui recoivent le courrant mais le bobinage qui par effet electromagnetique ce met a tourné grace aux aimants.....

peut etre que c'est comme ca que fonctionne un bruchlessicon_rolleyes.gificon_idea.gif

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Impossible avec un failsafe le phoenix est justement équipé contre ça, pour que le moteur démarre il faut "l'armer" c'est-à-dire faire une séquence avec les manches de gaz. Avec un failsafe, il aurait détecté une erreur dans la prog et serait sorti du mode mais sans démarrer pour autant ... Et si perte de réception effectivement il resterait dans le mode prog, et en tout cas ne démarrerait jamais. Pour le brushless, c'est les aimants qui tournent grâce à des impulsions envoyées sur les bobinages. Ils fonctionnent par couples, et le contrôleur envoie un signal sinusoïdal décalé sur chaque phase (c'est cet écart qu'on appelle timing) qui produit un champ électro-magnétique par l'intermédiaire du bobinage. Il reste tout de même bien évidemment un champ magnétique au statique, c'est pour ça que les brushless font comme un crantage quand on les tourne, quand ça passe d'un groupe de pôles à un autre, mais impossible que le moteur continue à tourner tout seul. Il faut impérativement que le contro l'alimente. Une panne de phoenix me paraît moi aussi très bizarre, ce sont des contros très fiables, mais quoiqu'il en soit, la lipo n'a pas cramé à cause du démarrage. Le moteur a démarré soit à cause d'une tension bizarre qui a fait réagir le contrôleur pendant que la lipo grillait, soit parce qu'il y a eu un problème directement dans le contro qui aurait eu un circuit endommagé, démarrant et court-circuitant en même temps. J'ai déjà vu ça sur un contro brushed esky, donné pour 50A (rien du tout il a cramé à 30A), il continuait à faire tourner le moteur sans que je ne contrôle plus rien alors qu'il partait en fumée. Etant donné le nombre de connections dans un contro et dans une li-po, j'aurais franchement tendance à penser que le court-circuit viendrait plus du contro que du circuit de la li-po !!! Et même si désiquilibre d'éléments, il n'y a qu'un court-circuit pour "allumer" la batterie aussi rapidement. Moi je pense que tu peux te faire rembourser le contro ... Après tout les CC sont assurés non ?!

a+ et bon rétablissement même si c'est pas bien grave ;)

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Pour des reglages en electrique il suffit tout simplement de debrancher un des 3 fils d'alim variateur/moteur, de cette maniere le moteur ne se lancera jamais.

demonter le pignon fera tourner le moteur à vide, très mauvais...

retirer la couronne.....même chose

enlever les pales, il restera les palettes de barre de bell et même danger de se prendre un coup.

La seule vrai bonne solution c'est de retirer un des fils comme je l'ai expliqué.

Re

chacun sa facon de proceder, mais je ne vois pas l interet de faire tourner un moteur a vide, comme pour un thermique on le fait pas icon_wink.gif

Apres debrancher un fil, le phoenix ne reconnait pas le timinget on ne sait pas si les parametres on marché(pour certains), apres juste bouger le manche de 2 ou 3 cran pour voir si le moteur se lance n abimera jamais le moteur, donc la meilleur solution est d enlever le pinion c est le plus rapideet plus sure ou encore de decaller le moteur mais faut refaire le calage.

Pour la barre de bell restante j ai pas dit que s etait ideal , mais c ets moins pireicon_biggrin.gif

@ ++++

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Mais alors comment tu fait pour que ton vario reconnaisse ton moteur pour le parametrage avec un fil debranché?

Je suis pas utilisateur regulier electrique mais il me semble bien que cela pose probleme avec un phoenix, apres les autres vario je connais pas

+++

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Le timing correspond au déphasage entre chaque phase et par conséquent n'a de sens que quand le moteur est alimenté par le contro. A l'arrêt il n'y a aucun signal envoyé dans les phases donc aucun besoin de moteur au bout.

a+

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hello,

petite précision pour les contro qui se règlent avec des "bips" et mélodies en tout genre, c'est le moteur qui envoient les bips. Il doit donc être branché pour le paramétrage et en cas de modif à faire ...

Perso j'enlève ou j'éloigne le pignon de la couronne dans ce cas (évidemment le but n'est pas de faire tourner le moteur à vide icon_eek.gif mais d'éviter les bobos).

A+

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Le timing correspond au déphasage entre chaque phase et par conséquent n'a de sens que quand le moteur est alimenté par le contro. A l'arrêt il n'y a aucun signal envoyé dans les phases donc aucun besoin de moteur au bout.

a+

Tu as tout résumé icon_wink.gif

Je tiens à préciser que le timming se choisit par rapport au nombre de pôles, donc il n'y a pas besoin de faire tourner le moteur pour savoir quel timming choisiricon_wink.gif

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hello,

petite précision pour les contro qui se règlent avec des "bips" et mélodies en tout genre, c'est le moteur qui envoient les bips. Il doit donc être branché pour le paramétrage et en cas de modif à faire ...

Perso j'enlève ou j'éloigne le pignon de la couronne dans ce cas (évidemment le but n'est pas de faire tourner le moteur à vide icon_eek.gif mais d'éviter les bobos).

A+

Si je me souviens bien (car j'utilise un Jazz maintenant qui a un cavalier pour eviter de debrancher un fil moteur) si on débranche le bon fil sur les 3, on conserve les bip pour la programmation.

Je crois si je me souviens bien que pour les contro Align, on peut laisser les 3fils car pour entrer en mode programmation, il faut mettre gaz à fond avant de brancher l'accu et le moteur ne demmarrera pas.

Je jete un oeil de suite j'ai encore la notice icon_wink.gif

Je confirme pour le Align, il suffit de mettre le manche de gaz a fond et ensuite brancher l'accu pour entre en mode programmation sans debrancher aucun des 3fils moteur

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