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Myster Mask

La traque de vibration

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Effectivement, la mécanique est une matière dont la découverte ne permet que de s'apercevoir qu'il y en a encore plus à découvrir.

Moi je suis une bille, mais je veux bien qu'on éclaire ma lanterne (au moins assez pour obtenir une bécane qui vole proprement), et je pense que c'est le but de notre petite congrégation.

 

Atteindre le 0 défaut me semble hors de portée d'un modéliste lambda (tel que moi) équipé normalement (avec une presse, une perceuse à colonne et des outils de mesure au 1/💯 de mm, au 1/💯 de gramme, je suis déjà bien au-delà de l'équipement moyen d'un aéromodéliste).

 

Le banc en bois avec des vés faits avec des pointes, ça vaut peau d'balle, effectivement. J'en ai fait l'expérience.

Mais le petit montage avec des roulements, il m'a l'air assez bon. Les axes y rentrent en forçant légèrement. A mon avis, il n'y a pas grand jeu. Si je sors l'axe et que je le rentre à nouveau, je retrouve les mêmes défauts aux mêmes endroits. Ce caractère reproductible m'incline à penser que le constat du défaut n'est pas le fruit d'un hasard de montage.

 

Citation

quand la pièce est neuve elle y est à "0" si elle ne prends pas de choc et si elle est bien montée elle y reste

Je considère que les japonais sont à l'hélico ce que les allemands sont à l'automobile. Leurs bécanes vaut au moins 3 fois le prix des marques courantes (un Sylphide de chez feu JR, un Freya de chez Hirobo ou un Impaction de chez Quest, ça coûte +2000€, le kit seul) et cela s'explique: ils n'utilisent que du matos top qualité. Ce sont des bêtes de concours.

Tout ce blabla pour dire l'estime que je porte à l'ingénierie mécanique nippone.

(il n'y a qu'à voir la fiabilité de leurs voitures, à mon avis, ils valent bien les allemands, mais revenons à notre sujet)

J'ai testé 2 axes JR, neufs, ils sortent du sachet.

Et ben ils ont 1/💯mm.

Comment expliquer cela?

 

Citation

vous remettez en cause les TG des des roulements qui sont précis au 1/1000 

Je fais peut-être là une erreur, mais clairement: oui.

J'ai encore acheté des roulements ce matin. Pour la même référence, vu l'écart de tarif entre un générique et un SKF, SNR, FAG ou autre marque dont le tarif est 3 à 4 fois supérieur au générique, je me dis qu'il y a forcément une raison, ou suis-je un pigeon?

(pour un canard, ça la foutrait mal...)

D'ailleurs, ton avis sur le bien-fondé d'acheter des roulements de marque ou des génériques, au regard de l'utilisation que nous en faisons dans notre hobby, m'intéresse grandement (pour une fois que l'on a un gars dont ça a été le boulot...).

Edited by Myster Mask

Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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C'est fini l'époque ou la précision coutait cher, ça se faisait à la main c'est le gars qui tournait les manivelles, oui ça coutait car il était plus facile de mettre une cote au 1/10 qu'au 1/100. Maintenant tout est fait en CN, et là la machine s'en fout royalement de la tolérance elle ira au plus précis a coups s^r et rapidement, elle est faite pour ça, .

Que ce soit du Hirobo, j'en ai eu, ou du Align, j'en ai , c'est la même précision le reste n'est qu'histoire du qualité des matériaux, de contrôle qualité en fin de chaine de fab. et .... de montage de l'utilisateur.

Si tu as une machine qui coute un bras c'est peut être un peu dommage de lui greffer un roulement bas cout, non ? il y a une norme "ABEC" pour les roulements c'est souvent ça qui justifie les prix.

Edited by Gélam

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

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C'est bien noté pour la précision des pièces à la fabrication: c'est la même pour tout le monde. 

 

En terme de matériau, la marque fait-elle une différence sur la longévité dans nos applications?

 

Je pose la question, car sur le moteur du Sylphide#1, je me suis fadé de roulements chers (20$ au lieu de 4$ pour les génériques, comme c'est le moteur qui tourne le plus vite, je me suis dit que c'est là qu'il fallait mettre la meilleure qualité de matériaux), en faisant bien attention de n'appuyer que sur la bague extérieure, pour ne pas forcer sur les billes et préserver les chemins de roulement. 

Le pignon du moteur est maintenu en haut par un roulement qui évite tout effort en porte-à-faux. Donc à priori, pas d'effort en torsion. 

 

Le moteur tourne à quoi, 20000tr/min, au max. Niveau température, je peux tenir le moteur à la main à la fin du vol. Ce n'est pas grand chose.

Bref, j'ai l'impression que le roulement a travaillé dans les conditions normales d'utilisation, rien d'exceptionnel.

 

Rq:

C'est celui en bas du moteur qui s'est bien usé. Il s'agissait d'un roulement hybride métal-céramique (Si3N4, céramique normalement pas fragile, c'est le genre de roulements que les cyclistes mettent dans les jantes de vélo).

 

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Et j'ai le sentiment désagréable que l'investissement n'a pas été forcément rentabilisé, puisqu'il s'est usé comme un autre.

 

Nan parce que si ça ne sert pas à grand chose, autant acheter 4 roulements au lieu d'un, et prévoir de le changer plus régulièrement....

 

Même problématique pour la qualité des roulements du mât principal, des roulements du moteur,  ceux de l'anticouple, et les butées à billes (une butée à billes "générique", ça coûte ~7€, chez SKF, c'est le double, vu que nous, c'est pour les faire tourner de + ou - 15 degrés, avec quelques dizaines de kg de traction au max, la haute qualité se justifie-t'elle?).

 

Kéktenpenses?

Edited by Myster Mask

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Je suis loin d’être un spécialiste du roulement 😀 je suis ( j'étais) simple mécanicien de l'industrie.

3 roulements sur le même axe ! l'alignement est-il parfait, quand je dis parfait c'est pas,  parfait mais oui bof des fois oui des fois non, sinon un roulement travaille plus que les 2 autres.

La vis du dessus ne mettait pas en contrainte le roulement, ça ne forçait pas axialement ?

Ce qui bousille aussi a vitesse grand V les roulements ce sont les vibrations ton moteur tourne parfaitement "rond" pas de vibrations, tu peux le poser sans le tenir sur une table en marche à 100% il ne vibre pas ?

Sur ton schéma je vois deux vis de serrage du pignon, sur 'axe il n'y a qu'un plat !!! c'est pas bon du tout ça, il faut 1 plat par vis et pas sur toute la longueur de l'axe, il faut garder du guidage, juste là où la vis appuie, sinon ça fait une empreinte au serrage ça force sur le coté et ensuite c'est la boucherie au démontage.

Tu vois ça en fait des interrogations, si tu veux la perfection au bout de la chaine il faut que tous les composants qui la constituent soient parfaits, si tu veux avoir un beau "0" au comparateur tu n'as pas de choix.

 

 

Pareil , tu dis : C'est bien noté pour la précision des pièces à la fabrication: c'est la même pour tout le monde.  , oui mais un roulement ABEC 1 sera bien différent d'un ABEC 9, pour info en roller si on a des roulements de base sur des roller Decath.. pas ex. si tu montes des ABEC 7 je te garantis que tu vas sentir la différence des les premiers mètres.


XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

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Citation

La vis du dessus ne mettait pas en contrainte le roulement, ça ne forçait pas axialement ?

Depuis peu, je monte, je desserre, puis resserre, donc logiquement il n'y a pas d'effort axial.

 

Citation

c'est la boucherie au démontage

C'est pas faux, c'est pour ça que j'ai ramé pour abimé l'axe du moteur du Sylphide#2, ce que tu as souligné sur une des photos.

 

Le pignon moteur a bien 2 vis de serrage sur l'axe. C'est prévu comme ça (alors moi, qui ne suis pas plus fort que les nippons, j'ai appliqué). Vaut-il mieux se passer de celui qui ne serre pas sur un méplat?

 

Les moteurs aussi ont leurs défauts: ils ne sont pas exactement symétriques, de par le méplat d'un côté, 1 ou 2 vis de serrage d'axe par ci par là. Et contre cela que faire? Donc le moteur va forcément avoir au moins une petite vibration. La chaîne commence mal!

 

Je chope au passage que pour les roulements, il y a des différences. ABEC 9 est mieux que ABEC 1.


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Il y a 19 heures, Myster Mask a dit :

Vaut-il mieux se passer de celui qui ne serre pas sur un méplat?

Pourquoi voudrais-tu ne pas mettre en place cette 2ème vis comme c'est prévu ? Elle permet de renforcer le maintien non ?


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Steph à raison, les moteurs n'ont souvent qu'un seul plat car les fabricants ne savent pas sur quel pignon ça va se monter et comme l'emplacement du pignon est libre , donc 1 plat sur toute la longueur ça facilite l'usinage, ensuit le client s'adapte. Les vis de serrage ont aussi une très grande importance, il fait prendre des "bout plat" et non des "bout cuvette" certains disent aussi bout ventouse, les bouts cuvettes indexent la position et c'est irréversible. Il faut serrer progressivement une vis plus l'autre de façon a centre les efforts. L'idéal serait 2 plats à 120° mais c'est rare ils sont souvent à 90°.

 

Deux exemples de vis BP & BC

https://fixation.emile-maurin.fr/fr/vis-sans-tete-six-pans-creux-bout-cuvette-sthc-acier-classe-45h-brut-iso-4029-din-916-23600/

https://fixation.emile-maurin.fr/fr/vis-sans-tete-six-pans-creux-bout-plat-unbrako-sthc-acier-classe-45h-brut-iso-4026-din-913-26310/


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Garder les 2 vis de serrage de l’axe moteur me convient tout à fait.

(je n’avais juste pas envie de risquer d’abimer l’axe en tentant un usinage à  90 degrés mesurés à l’oeil - car rien pour mesurer avec précision pendant le meulage -)

 

Merci pour le conseil de la vis de serrage qui doit avoir un bout plat pour éviter le marquage (en plus je pense que c’est plus efficace pour bloquer en rotation). 


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Si tu le sens pas, mets une seule vis, et aide au maintient pas une goutte de Loctite bleu sur l'axe. Ne fais pas de méplat mal positionné ce sera pire.

 

 


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Pour tes mesures tu peux faire  un test dans chaque axe, SANS rien changer ni déplacer l'appareil ?


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Je finis de remonter 2 ou 3 trucs et je te ferai ça.

 

Tu espères voir quelque chose sur un autre axe?

 


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