Aller au contenu

La traque de vibration


Messages recommandés

Sans le fuselage, il y a aussi la vibration, mais moins visible.

 

Rien sur les forums. 

C'est mon 3ème Sylphide, et normalement c'est exemplaire en terme de vibration.

 

J'ai commandé axes et roulements pour le moteur. Ça lui résoudra sa vibration.

(C'est plus pour l'exercice de suppression de vibration, car au vu de son amplitude, je ne pense que la vibration qui se voit sur le fuselage vienne de là)

 

Le graphe montre clairement qu'il y a une vibration au régime de la tête. D'autre part j'ai un certain nombre d'axes que j'ai mis de côté car "douteux" après une touchette. J'aimerais bien pouvoir statuer sur leur cas et même les redresser si possible.

C'est pour cela que je mets tant d'énergie dans le truc. Je voudrais savoir faire....

(après, ce n'est peut-être pas l'axe, il y a d'autre chose sur une tête de rotor...)

 

Moteur et axe, c'est en cours...

 

Il n'y a que pour l'anticouple que je suis un peu sec, car il a aussi une vibration, et j'ai déjà tout changé.... Là je ne vois pas où chercher....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour, suite à un post de l'ami Gélam qui a fait un travail remarquable sur l'élimination de vibrations sur son Tigre, je voulais lui poser des questions sur comment traquer ces nuisances.

je ne dis plus rien !!!! , mettre un axe droit et refaire le test du reglet contre le mur .

Avé les copaings, les choses ont bougé ce week-end.    J'ai eu une petite anecdote qui m'a bien occupé... (vous pouvez sauter    Ne comprenant pas pourquoi un anticouple qui f

Images publiées

Il y a 2 heures, Myster Mask a dit :

Il n'y a que pour l'anticouple que je suis un peu sec, car il a aussi une vibration, et j'ai déjà tout changé.... Là je ne vois pas où chercher....

Tu as interverti les 2 pales d'AC ? Essayé avec une autre paire de pales d'AC ?

 

Mesuré les virbrations sans les pales d'AC ?

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Steph, je fais 50m et je suis dans la nature mais ça craint et puis il faut un peu de civisme, c'est pas qqes jours sans ventilateur qui changeront notre vie.

@Myster Mask ,oui ton bricolage est bon, c'est même bien pensé le coup de croiser les pointes. Par contre pas trop fort le coup de masse (dans sa gueule) et avec une cale à chaque extimité de l'axe.

Il n'y a pas de jeux entre les axes et les roulements, je veux dire ça se monte glissant juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jeanpaulrivoire a dit :

Bien sur , cherche sur les forums d'helico tu trouveras des tas d'ateliers concernant le controle des axes et le redressage , tel que :

 

 

 

ça , ça marche pour des axes de petit Ø, pour un axe de Ø 12 tu peux appuyer un moment. Je pense que  Myster Mask  veut apprendre et savoir le pourquoi du comment.

 

@Myster Mask

J'essaye de te faire une vidéo cet aprem , ça te montreras concrètement même si tu n'as pas les moyens techniques pour le faire.

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je pense que  Myster Mask  veut apprendre et savoir le pourquoi du comment.

 

Exact,

moi, et tous ceux qui lisent ce sujet, ou qui ont des machines orphelines (plus construites, plus de pièces).

 

Il est bon de savoir débusquer une pièce foireuse, et la corriger. Ça évite au passage de tout résoudre en jetant et rachetant en permanence alors qu'un coup de marteau bien placé suffit.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur !! c'est comme si je te disais pour faire un tachymetre de prendre ton appareil photo !!! .

mais il y a des methodes tres simples pour controler les axes :

-axe de portes pales , faire tourner l'axe par l'interieur d'un porte pale , l'autre ne doit pas osciller .

-axe de rotor ,mettre  le bout d'une  pale a fleur d'un mur ou d'une bouteille , d'un livre , faire un repere , puis faire tourner le rotor pour ammener l'autre pale vers le repere , elle doit passer a la meme distance et meme hauteur que l'autre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avé Jean-Paul,

 

étant dans l'attente d'un nouvel axe pour mon moteur, et d'un comparateur pour pouvoir redresser tout ça, j'ai poursuivi mes investigations: sur la tête de rotor, en utilisant ta méthode, et sur l'anticouple.

 

Donc LE ROTOR: vérification de l'axe par repérage de la trajectoire des bouts de pale

 

IMG_4269.thumb.jpeg.bee67c4ffec11e817508bd7e261e659c.jpeg

Je vais repérer sur le poteau l'endroit où passe les pales.

 

IMG_4273.thumb.jpeg.44f2a4d802be2a1dccc9aff709a238a3.jpegIMG_4272.thumb.jpeg.d4c9898ca1ff28e8701700d87bb8e03d.jpeg

 

Ça passe pas loin,

mais mettons des chiffres sur cette mesure.

 

IMG_4278.thumb.jpeg.484f25407178608818e4a84b4bd01c35.jpegIMG_4277.thumb.jpeg.498388386993bc3b6b3d2dcefe893eba.jpeg

 

 

Il y a 1mm d'écart entre les deux pales. 

1mm au bout de 806mm, je pense que l'on peut estimer l'axe droit.

 

Vérifions les pales principales.

 

 

 

 

 

Vérification des centres de gravité

(ch'tite marque rouge entre le 1 et le 6)

IMG_4286.thumb.jpeg.c8d241489f803963a425429cbd7096ad.jpeg

C'est diabolique de concordance....

 

Comparons les poids:

IMG_4289.thumb.jpeg.1be19eb63419a31bcc84c312a6dc0fd0.jpegIMG_4287.thumb.jpeg.d2ef65e8818797f7dbc29bc1439bd385.jpeg

0.1g d'écart...

Diantre, c'est bien plus qu'acceptable.....

 

J'ai aussi vérifié l'axe de pieds de pales en sortant une pale et en faisant tourner l'axe, l'autre pale ne moufte pas. Ça tourne rond.

 

Bon, à moins d'une objection majeure de votre part, je crois que l'on peut dire que côté tête de rotor, c'est nickel.... 

 

D'ailleurs, j'ai refait quelques mesure de vibrations, il n'y a quasi plus rien sur la fréquence du rotor (bien que je n'y ai rien modifié, va comprendre...).

Bon, et ben il n'y a plus rien sur la tête.

Passons à l'anticouple.... 

 

J'ai commencé par enlever les pieds de pales.

Je précise qu'au cas où, j'ai changé l'axe de l'anticouple par un tout neuf.

En l'absence d'appareil de mesure de l'axe, j'ai passé sur l'axe en rotation un organe hyper sensible (non bande de moules, pas ma bite).

IMG_4290.thumb.jpeg.be9c80d747f1798348a7ed7cd2d4121c.jpeg

On sent très bien si ça vibre. C'est vraiment précis.

 

La preuve au spectromètre:

748762879_Y-Ail55ScorpionHKIIIPalesACOff.png.fc654391a9129562ab33d20d1db379a9.png

C'est le petit pic vers 115Hz.

C'est d'une amplitude plus faible que le moteur.

 

J'ai remonté les pieds de pale:

850089112_Y-Ail55ScorpionHKIIIPalesACOffavecvis.png.cbce79ccd11f1fd40556dcad8a8ebbc8.png

Ça commence à remonter...

 

Je rajoute les vis de serrage des pales:

850089112_Y-Ail55ScorpionHKIIIPalesACOffavecvis.png.cbce79ccd11f1fd40556dcad8a8ebbc8.png

Pas de changement => les vis n'y sont pour rien.

 

Je rajoute les pales:

1848035266_Y-Ail55ScorpionHKIIIPalesACOn.thumb.png.8b80d42c42fc3b85633543d3c9047f73.png

Boum, la cata....

 

Je teste d'autres pales:

2002770897_Y-Ail55ScorpionHKIIIPalesACOnavecautrespales.thumb.png.7c88a9b88c0b967f6b86d70da7e486a3.png

C'est la cata atomique.....

 

Il y a un vrai problème dès que l'on monte les pales.

 

Alors vérifions ces pales et leur montage!

Pesée:

 

IMG_4282.thumb.jpeg.9f93f6be77f0d53dbc97515b62100138.jpegIMG_4283.thumb.jpeg.0dd94f8ae62591e11ed044baa938ea63.jpeg

J'ai 2èmes de gramme d'écart. Elles sont bien équilibrées.

 

Vérifions l'ensemble tournant à l'équilibreur 0 frottement (sustentation magnétique):

IMG_4279.thumb.jpeg.b40d1a9da51f3e595bc843dc9007bead.jpeg

C'est nickel...

 

Vérification de la géométrie:

IMG_4285.thumb.jpeg.c5ddf480a3e0774f72193a89315918b7.jpeg

Ça m'a l'air droit et bien réparti.

 

Alors là je sèche.

Sans l'ensemble tournant, pas de vibration.

Tout est droit, équilibré. 

Mais que je monte l'ensemble, tout vibre.....

 

Vite, une idée!

Modifié par Myster Mask
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien voila un controle mecanique tel que LIP le fait pour ses montres !!!!!!

Peut etre que les vibrations viennent d'autre part que sur une piece tournante , une mousse sous sous le gyro, le recepteur .... ?

 

Je ne sais quoi dire , mais tu dois avoir quand meme un poil de tracking au rotor principal , sur mes helicos c'etait pil-poil .

 

PS: pour le fun un controle de tracking sur un Kamov 26 vers 4 mn :

 

 

 

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vol, on ne voit aucun écart entre les traces des 2 pales.

 

Le tracking est bon.

 

D'ailleurs, au passage, peut-être me trompe-je, mais pour moi le tracking est une vérification que les pales ont la même incidence.

Pour moi le tracking se fait rotor chargé, en statio, parce que les pales peuvent tourner dans le même plan à l'arrêt, mais avoir des calages d'incidence différent, ce qui fait que l'une va plus porter en vol et ne plus tourner dans le même plan. Et là ça vibre.

 

Mais sur la machine en question point de cela. 

 

L'anticouple est la cause majeure et incontestée de la vibration (y'a quoi voir le graphe à 110Hz qui pète un score).

Et pourtant tout est équilibré et aligné.

Comprends pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur , mais tu as une pale qui est plus loin du reglé , donc ca veut dire quoi :

-soit l'axe rotor est voilé 

-soit une pale est plus courte

-soit un porte pale egalement 

Pour faire le controle des axes , je m'etais fait un outils qui ressemblait a la" girafe" des mecanos pour sortir les moteurs , donc j'approchais la pointe  acticulée vers le sommet de l'axe et en faisant tourner l'axe je pouvais voir si il se rapprochait ou s'eloignait de la pointe , ce que le comparateur te montrera sur un ecran .

Pour les vibrations de l 'AC ca peut etre aussi la transmission , si c'est un arbre il peut rentrer en vibration , ou si c'est une courroie idem .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un entraînement à courroie.

 

Effectivement, peut-être qu'à vide elle ne vibre pas, mais en mettant les pales, ça la "charge": elle doit faire un effort pour tracter les pales.Elle se tend et se met à vibrer. 

 

C'est très plausible, car au cours de l'accélération, ça ne vibre pas. La vibration arrive d'un coup, peut-être que la courroie entre brutalement en résonance.

 

C'est une bonne piste ça les gars?

 

Question 2: comment on résout ce genre de pb????

 

Parce qu'avant d'essayer de trouver une autre courroie, j'aimerais m'assurer que cette piste tient la route. Déjà que ça ne va pas être simple à trouver... J'imagine que l'on trouve en Europe, voir en France, des courroies qui pourraient se monter.

Modifié par Myster Mask
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.