Jump to content
gillou

télécommande taranis

Recommended Posts

Bonsoir les amis,

mes enfants pour noel veulent m’acheter une télécommande du nom de TARANIS  X9E ,qu'en pensez vous ,est t'elle  facile à programmée ,mais le plus important est t'elle une  télécommande fiable .

Merci a vous

gilles

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Gillou,

Moi, c'est FUTABA ou ...... FUTABA!

Mais ce qui est aussi important, dans ton club, c'est quoi la marque prédominante? Car ce sont tes collègues de club qui pourront t'aider. Et si personne ne possède une radio de cette marque, tu vas galérer.......

A+
Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, helico33 a dit :

Bonsoir Gillou,

Moi, c'est FUTABA ou ...... FUTABA!

Mais ce qui est aussi important, dans ton club, c'est quoi la marque prédominante? Car ce sont tes collègues de club qui pourront t'aider. Et si personne ne possède une radio de cette marque, tu vas galérer.......

A+
Patrick

Bonjour Patrick ,

la marque est FrSKy  Taranis ,mais je ne peux pas refusé le cadeaux de mes fils,et dans mon club à ma connaissance personne n'en possède,la je suis un peux ennuyer.

merci Patrick 

Bon vol.

il y a 17 minutes, steph66 a dit :

Gillou, tu n'avais pas déjà une radio ? Quel modèle ?

Bonsoir steph66,

si j'ais bien une télécommande ,Flysky i6 ,qui me convient très bien,  mais mes fils mon acheté une FrsKy taranis X9E et bien sur la notice en anglais mais bon maintenant j'ai l’habitude 😊,si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis preneur.

Bon vol .

gilles

Share this post


Link to post
Share on other sites

Taranis ce n'est pas mal au niveau matériel, surtout d'une flexibilité de programmation hors du commun grâce à OpenTX, mais pas du tout (mais alors pas du tout) facile à programmer.

Quand je dis "pas facile", il faut relativiser (tout est difficile avant de devenir facile avec la pratique).

 

Pour t'en donner un aperçu:

OpenTX (le logiciel de ces radios) repose sur principes de base très puissants, qui rendent la programmation quasi sans limite (déclencher un chrono quand les gaz sont entre 28% et 42% avec un délai de 4s après l'activation du mixage train-volets-profondeur, n'est pas un problème).

La contrepartie est qu'à la sortie de la boîte, même en ayant bindé un récepteur, tu peux secouer les manches dans tous les sens, il ne se passera rien. Même pour faire un truc très simple, Il y a un peu de taf.

Il y a de base 3 grands blocs (qui sont totalement vides quand la radio arrive):

  • le bloc des des entrées: il faut déclarer chaque manche, bouton, rotacteur, etc... tout ce dont tu veux te servir.
  • le bloc des mixages: c'est la boîte de mélange entre les entrées et les sorties (voies du récepteur) qui peut mixer moult entrées sur une sortie, ou une entrée sur moult sorties
  • le bloc des sorties: où se feront les réglages "mécaniques" de chaque voie

On comprend aisément que c'est bien plus souple que les radios qui disent que les gaz sortiront sur la voie 1, ou qu'il ne peut y avoir qu'un seul bouton pour faire un Throttle Cut.

D'un autre côté, tant qu'on ne lui a pas dit que la voie 1 devait réagir proportionnellement au manche de gaz, y aura peau d'balle qui sortira sur la voie 1.

 

A cela s'ajoutent une liste de "fonctions spéciales" longue comme le bras qui vont pouvoir réaliser tout un tas d'opérations mathématiques, générer des sons, déclencher des actions, des logs, etc... Ça peut même chanter la Marseillaise.

 

Bref,

OpenTx,

hyper puissant,

mais il faut se jeter à l'eau.

 

Après FrSky a son propre logiciel, mais là je ne le connais pas du tout. 

Si ça se trouve il est comparable aux autres radios du marché, plus "guidé".

 

Rq:

OpenTX est à ma connaissance le seul logiciel pour radio qui dispose d'un simulateur sur ordi (PC/MAC/Linux) qui permet de tout programmer et tester entièrement, avec clavier, souris et "grand" écran (pour une programmation un peu complexe, ça rend la tâche un peu plus agréable qu'avec un petit écran, une molette et 2 boutons +/-).

 

Si tu veux te faire une idée, il y a un français très actif qui a fait un boulot de fou, dont quelques vidéos qui te donneront un aperçu:

 

 


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×