Jump to content
Gélam

Mécanique Sky Fox

Recommended Posts

Bonjour,

Quels sont les sens de rotation des rotors avec la mécanique Sky Fox ?

Et quels sont les points a vérifier sur cette mécanique ?

Merci

Edited by Gélam

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

Bonsoir Gélam,

Rotation anti-horaire, si version thermique.

Points à vérifier: les couples de pignons coniques, avec une denture relativement fine (boitier de renvoi et boitier anti-couple) qui doivent être très bien ajustés/réglés pour éviter toute interférence qui serait vite "catastrophique".

L'autre point est la couronne à denture interne du boitier de renvoi: la couronne blanche n'est pas très résistante, il vaut mieux la remplacer par une couronne "noire" (chargée fibres) plus résistante; il existe une 3eme option qui est une couronne métallique.....mais le poids est conséquent......comme le prix!

Sur ce boitier, attention également à ce que le pignon ne frotte pas au fond de la cloche; sinon ça finit par le fragiliser et il peut se cisailler à la base de la denture .

Ce sont là les ponts les plus critiques et spécifiques à cette mécanique. Les autres points (jeux, serrages, freinage visserie, etc....) sont identiques aux autres mécaniques

Bonjour,

La version électrique est depuis quelques années livrée directement avec la couronne intérieure métalliques.

Elle tourne également en sens anti-horaire.

Bons vols.

Festina

Merci à vous pour ces conseils, je vais démonter toute la partie mécanique et vérifier, je connais bien Align mais là je suis dans le néant, apparemment c'est une version thermique électrifiée.

C'est la mécanique d'un Tigre ,que j'ai enfin trouvé :-D , que je contrôle pour faire un vol de test avant finition.Si ça ne me convient pas je vais tout retirer et monter une mécanique de Trex 700 ce sera plus simple et moins cher.

J'ai regardé les tarifs pour commander les pales, je pense qu'il y a erreur Vario les fait en or serties de diamants, 350€ pour les 4, avec en plus 15€ de port faut pas toucher trop souvent. Si ça ne me convient pas je vais tout retirer et monter une mécanique de Trex 700 ça ira plus vite.

Concernant les pales je dois prendre celles-ci profil en S ? il n’existe pas des symétriques ?

https://www.vario-helicopter.biz/fr/Tete-de-rotor/pales-et-accessoires/Pales/Tete-3-/4-/5-/6-pales/Jeu-4-pales-1600-mm::102033.html

Bonne journée.

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

Bonjour,

Cette tête ne peut recevoir que les pales Vario avec deux trous de fixation. Pas possible de monter des Helitec ou autres.

Daniel

----------------------------------------------------------------

Il y a des jours ou on est bon, d'autres pas...

Wessex 58 turbine - UH-1D Huner - Bo-105 SPM5 2m40 - BO-105 800 Roban - Trex 600N - Avions et planeurs - dNano

J'ai démonté le renvoi à 40° et celui de l'anti couple, tous les pignons sont en acier, j'ai remis de la graisse mais il y en avait déjà, de plus tout me parait neuf.

Dans la cloche d'embrayage idem c'est un pignon acier à denture intérieure il est en bon état et bien graissé.

Il y a un réalignement vertical à revoir, la mécanique est 2.5mm trop bas par rapport au torque tube de l'AC.

J'ai prévu de mettre un palier avec roulement de Ø6 supplémentaire sur le torque tube car il y a une grande portée non guidée, j'ai peur que ça flambe et que ça vibre en tournant.

Pour une maquette , les pales à profil "S" sont de loin préférables aux pales à profil symétrique; ces dernières étant destinées aux vols 3D/acro (ce qui n'est en général pas le cas avec une maquette........).

Ça m’embête un peu, je pensais faire un moins des boucles et qqes autres figures simples, je vais voir si je peux changer la tête pour une autre avec fixation des pales à 1 point.

Les pales S n'empêchent pas de faire des figures, elles sont meilleures en autorotation, ont un meilleur rendement aérodynamique en vol normal.

Avec un profil S, quand le porte-pale est à 0°, la pale a déjà 1 à 1.5 degré d'incidence positive. Pour le vol dos, c'est pas top, mais aucun problème pour une boucle, un tonneau ou un 540

Une vidéo de ce qu'on peut faire avec une tête et des pales Vario !

https://www.youtube.com/watch?v=l3zLg5fapJQ

Edited by hotelbravo13

----------------------------------------------------------------

Il y a des jours ou on est bon, d'autres pas...

Wessex 58 turbine - UH-1D Huner - Bo-105 SPM5 2m40 - BO-105 800 Roban - Trex 600N - Avions et planeurs - dNano

Impec, je pensais que ça "bridait" plus le vol, cette vidéo corresponds tout a fait à ce que je recherche.

Non, ça ne bride pas. Par contre si tu veux faire du stationnaire dos, prévois une courbe de pas -13 + 10 ;) J'exagère un peu hein :)

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Merci Steph, non je ne compte pas faire du statio dos avec , je souhaite rester dans le domaine de vol de la machine réelle.

Cdlt