Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il, ou mieux, at-il déjà paramétrer le Bavarian Demon 3Sx avec une radio Graupner mc-20. j'ai besoin d'aide pour affecter les interrupteurs aux différents modules.

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

je possède une Alouette II elektro de chez Vario. J'ai installé un Bavarian 3SX. Cette machine est conçue pour du vol maquette. Je n'utilise donc que 2 modules, c'est à dire rigide et horizontal, sur quel iinterrupteur programmer ces modules. Perso, je les ai programmés sur un interrupteur à 3 positions, donc le 3SX affiche vert, orange et vert. Est-ce correct?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca c'est drôle, c'est aussi sur une Alouette 2 Vario que j'ai monté ce module.

 

Selon la notice, le vert correspond au mode "horizontal" et l'orange au mode "Rigid". Le choix de l'interrupteur est à l'initiative de l'utilisateur. Pour l'instant, j'ai affecté un curseur qui me permet de régler le gain si nécessaire mais je n'en ai pas eu besoin. Je n'ai pas réglé le mode "Horizontal" qui est parait-il assez violent et pas adapté pour une maquette.

 

Sur la radio, il faut surtout régler le plateau en H1 et verifier qu'il ne reste aucun mixage, et il faut réduire les débattements sur le 3SX sinon c'est très réactif et à la limite impilotable. Il faut également bien régler le déphasage.

 

Cordialement.


Festina

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est parfait, le mien est une tête tripale. Je suis totalement perdu avec le 3SX. j'ai effectivement sur H1 dans l'émetteur et n'ai,  je pense plus aucun mixage. Pour les débattements j'ai -3/5.5/11. Question, dans quel menu de l'émetteur faut-il régler la courbe de pas (courbe voie 1 ou pas).

Pourriez-vous m'indiquer pas à pas la programmation de l'émetteur. Ensuite qu'est ce qu'un déphasage?

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Helipapi,

 

je relisais rapidement ton historique : je me demandais si ton Alouette a déjà volé ? Quelle est ton expérience en pilotage hélico ? En réglage ?


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hélipapi,

 

-3/5.5/11 c'est l'amplitude de pas collectif. Pour rendre l'hélico plus facilement pilotable, ce sont les débattements de cyclique qu'il faut réduire. Ca se fait dans le Bavarian et dans mon cas, j'ai réduit à 38%.

 

Le déphasage est le décalage indispensable entre le mouvement que l'on veut donner à l'hélico (inclinaison) et le mouvement du plateau cyclique (lié à l'effet gyroscopique). Sur le mien, pour incliner l'hélico sur la droite, le plateau cyclique s'incline vers la droite et vers l'arrière. Il y a un déphasage de 35° (rotation virtuelle du plateau cyclique dans le menu du 3SX).

 

Pour bien régler le module, il faut le faire onglet par onglet en utilisant l'assistant d'installation et en vérifiant bien que les réactions se font dans le bon sens.

 

Si tu n'es pas sûr, il faudrait trouver quelqu'un qui l'a déjà fait pas loin de chez toi. Ce serait plus prudent.

 

Le Bavarian est un bon module mais demande à être bien réglé.

 

Bon courage.


Festina

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Didier,

Chez moi, très peu de gens pratique l'hélico maquette, c'est surtout du vol 3D, et pour ce qui est de leur aide, soit il ne connaisse pas la programmation Graupner, soit le module 3SX. Dans ces conditions il est difficile de comprendre quelque chose. Ce dont j'ai besoin c'est d'une aide pas à pas pour avoir la certitude de ne pas commettre d'erreur.

Voila pourquoi j'aimerais commencer par la programmation de l'émetteur,

Régl. base mod. / mode pilotage 1/

Type hélicoptère /Plat. cycl. 1 servo / Plat. cycl. lin non /Sens rotor gauche/

Mixage hélicop. / Pas / Gaz /

Ces paramètres sont-ils correct? Faut-il encore changer d'autres paramètres? A quoi sert courbe voie 1?

Salautations

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour , cela vas être compliquer de vous répondre , car le Bavarian tout comme un autre module demande du temps et surtout bien comprendre se que l'on fait et sur quoi cela agit .

Pour commencer dans votre radio comme dans une autre il ne doit pratiquement rien y avoir , le maximum d'information sont à donner au bavarian .

Dans un premier temps je pense que vous devriez re créer un modèle sur votre radio vierge de réglages ! hélicoptère et type de plateau H1

La deuxième chose est de connecter votre alimentation 6V sur la bonne fiche du bavarian ( voir schéma ) et de déconnecter tout le reste .

En premier lieu informer le bavarian du type de servo utiliser à la tête et à l'AC : numérique ou analogique !

En deux ! connecter le faisceau du bavarian au recepteur et les servos au bavarian ! mais attention déconnecter les rotules des chapes !!!

En trois le bavarian vous demande de lui indiquer les courses maxi ! pour cela il faut aller dans le menu de votre radio dans course servo !!

puis mettre le manche du latéral à fond à gauche , si il ne vas pas à 100% il faut augmenter cette course sur votre radio ! même chose à droite , pour le longitudinale pareil , anti couple aussi .

Puis le bavarian demande le neutre sur cette même page : aller dans la radio , neutre servo ! si le neutre des servo n'est pas à 0 dans les barres graphes il faut ajuster avec la radio  .

Voilà pour un début , mais je crois sincèrement que vous devriez repartir sur un nouveau modèle dans votre radio . De plus AUCUN MIXAGE sur un hélico !!!! En tout et pour tout la radio n'a que le type de plateau / les neutres corrigés / les courses corrigées / et le graph des gaz et le graph du pas !! rien de plus  !! si vous rentrer un quelconque mixage vous pouvez pratiquement vous dire que votre machine vas partir au tapis . KTM


  SIKORSKY H34 /  BELL412 RESCUE /  EC225 SUPER PUMA / TREX 600 DFC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour KTM, j'ai suivi toutes vos instructions jusque là aucun souci. Maintenant j'en suis à la page 2 de MIXAGE du 3SX.  J'ai déjà réglé les paramètres comme ceci :

servo plateau cyclique gauche +

servo plateau cyclique droit --

servo plateau cyclique milieu (long) --

servo de t^te 4 (2ème long) --

servo rotor anti-couple et sens gyro --

Je serai ravi si vous voudriez bien m'expliquer la suite, vos explications sont claires pour moi et je vous en remercie.

Cordialement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant de continuer , je veux être sur du plateau que vous avez sur votre hélico !! est il H3 ou H4 ?

Si c'est un H3 le bus est de faire de façon à se quant vous mettez du pas tous les servos montent !! ceci est normalement se que vous avez fait !

puis regarder si vous mettez du latéral à gauche le plateau s'incline bien à gauche et inversement !

La même chose pour le longitudinale !  dans le cas ou il y a inversion faire un + ou - et écrire pour valider !

Ceci est la deuxième page MIXAGE !

La troisième page : elle consiste en bas pour le latéral et le longitudinale à définir les limites du débattement du plateau dans les deux sens ! vous pouvez mettre 40 sur les deux , cela vas bien pour du vol maquette , le plateau ne prendra pas trop d'amplitude .

 

A droite 4 lignes : la première sert à faire un déphasage de la tête

dessous linéarisation : touché à rien ! valeur 3

débattement pas collectif  : ne pas toucher ! valeur 75

décalage du pas : 0

 

pour faire le déphasage de la tête !! mettre les trois pale en place , puis en mettre une sur le devant de la machine , au dessus de post de pilotage !

Avec l'éméteur faire bouger le cyclique que dans le sens de la profondeur ! la pale qui est devant ne doit pas bouger ! les deux autres oui !

pour quelle ne bouge pas , il faut bouger le curseur du rotation virtuel dans un sens ou dans l'autre de quelques points , écrire et regarder si elle bouge encore !! dans le cas contraire re bouger de quelques points jusqu’à se que cette pale ne bouge plus !

ne pas oublier d'écrire à chaque modification car elle n'aurait pas été prise en compte !

quant ceci est fait , bouger le cyclique en latéral ! cette pale doit maintenant bouger et les deux autres doivent restées immobile !!  VOICI LES TROIS PAGES MIXAGE !

il serait bien de voir vos connections sur le bavarian et sur le récepteur !

IMG_0724.JPG

IMG_0723.JPG

IMG_0722.JPG


  SIKORSKY H34 /  BELL412 RESCUE /  EC225 SUPER PUMA / TREX 600 DFC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je repose ma question

 

Le 27/01/2019 à 13:30, steph66 a dit :

je me demandais si ton Alouette a déjà volé ? Quelle est ton expérience en pilotage hélico ? En réglage ?

 


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Helipapi,

 

Eh ben ! ! tu es bien entouré ! deux "gros bras de la Maquette" entre autre Fred et Stef , va falloir faire confiance a ces deux la ,ils ont une sacrée expérience ,et connaissent parfaitement le Bavarian.

Malgré ce soutien ,si tu avais encore un doute  concernant tes réglages, ou pas rassuré pour faire un premier vol, tu peux toujours encore me contacter ,voir passer chez moi, je suis pas très loin de chez toi .(Strasbourg )

 

Amicalement

 

Nanar

Edited by nanar

 Rotorway EXEC Vario / Jet Ranger  Vario  Electrique/  Raptor50 Electrique  / Schweizer 300 Vario Electrique/ Ecureuil AS350 XXL Vario ElectriqueHugues 500 Vario Marsupilami/  R22 Vario Electrique/ EC145  Vario/LAMA Electrique 2.m/ Super Puma Baumann electrique/2.3m / Rotorway EXEC 164 en construction...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ho mon Nanar !! comment vas tu ?? hé oui , je vais essayer de l'aider mais je n'ai que des 3X , donc pour se qui est du SX et de programmer le reste se sera peu être toi !! je crois que tu en a eu un !

Bises à vous deux , Fred


  SIKORSKY H34 /  BELL412 RESCUE /  EC225 SUPER PUMA / TREX 600 DFC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut mon Fred.............ça se passe bien ta convalescence.....ou  on en parle plus ! ! ? .........bon effectivement notre Helipapi  a l'air d'être perdu  :ph34r: pourtant en utilisant l'Assistant ça devrai le faire ,ceci étant tu a déjà fais un sacré boulot ,pas facile a distance ! Je connais bien le SX ,mais je te conseil de t’arrêter au réglages que tu as l'habitude ,de faire,Point!.:evil:........de toute manière la partie Sauvetage du SX ,ne peut pas être utilisé dans ce cas précis,de maquette ,faudra qu'il reste voyant Orange allumé ,et la pas de problème.

 

A bientôt  Fred:titter:

 

Nanar


 Rotorway EXEC Vario / Jet Ranger  Vario  Electrique/  Raptor50 Electrique  / Schweizer 300 Vario Electrique/ Ecureuil AS350 XXL Vario ElectriqueHugues 500 Vario Marsupilami/  R22 Vario Electrique/ EC145  Vario/LAMA Electrique 2.m/ Super Puma Baumann electrique/2.3m / Rotorway EXEC 164 en construction...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mon Nanar , j'ai démarré la rééducation aujourd'hui !! bon ben du coup je laisse notre hélipapi entre de bonne main , car pour le reste du SX je connais pas !!

A très bientôt mon Nanar

Fred


  SIKORSKY H34 /  BELL412 RESCUE /  EC225 SUPER PUMA / TREX 600 DFC

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK, j'ai procédé à tous les réglages comme décrit et jusque là tout va bien et fonctionne comme indiqué. Maintenant j'arrive à l'onglet GYRO RAC du 3SX. Si quelqu'un veut bien prendre la relève. je remercie KTM pour son aide et surtout pour ses explications claires et compréhensible.

Cordialement.

Alfred

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien Helipapi , maintenant rapproche toi de Nanar , il connais parfaitement le SX .

De plus je crois que vous habitez pas très loin l'un de l'autre , se qui serait pour vous le top pour configurer et que Nanar puisse vérifier l'ensemble , avant que cet hélico quitte le plancher des vaches !!

 

Bonne continuation KTM


  SIKORSKY H34 /  BELL412 RESCUE /  EC225 SUPER PUMA / TREX 600 DFC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Helipapi,

 

Où en es-tu de tes réglages ?

 

La partie Gyro AC est assez simple à régler. Il faut adjuster la course de l'AC en privilégiant d'abord le réglage mécanique (position de la tringle sur le palonnier de servo au plus près de l'axe pour avoir le couple maxi) et ensuite le réglage électronique.

 

Ensuite, tu sélectionnes des pré-réglages en cliquant sur les gyros qui sont proposés sur la droite. Commence avec GY611 par exemple et tu ajusteras après un premier vol. Tu peux aussi t'inspirer de mes réglages qui sont adaptés à mes habitudes et à mon Alouette (1680 diameter rotor - 1195 tr/min). J'ai aussi un curseur qui me permet éventuellement d'ajuster le gain en vol.

 

Voir la capture d'écran de mes réglages.

 

Bonne continuation.

Capture bavarian.PNG

Edited by festina

Festina

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, festina a dit :

Bonjour Helipapi,

  

Où en es-tu de tes réglages ? 

Bonjour , je pense que Nanar l'aide en MP !

KTM


  SIKORSKY H34 /  BELL412 RESCUE /  EC225 SUPER PUMA / TREX 600 DFC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×