Aller au contenu

Dérive de l'anticouple


Messages recommandés

A Steph, le neutre se dérègle angulairement, le palonnier est sensiblement vertical lorsque je mets sous tension la radio, au décollage et en mode normal, au neutre l'hélico ne pivote pas, une vingtaine de secondes plus tard, le palonniers au neutre est environ à 5 degrés de la verticale et l'hélico pivote. Ce qui est surprenant c'est qu'en mode avcs, censé rendre l'axe lacet imperturbable, l'hélico pivote de la même manière sans que le gyro  cherche à compenser.

A jean Paul, je ferai des essais en mode digital et sinon, j'essaierai le servo dédié de la marque, ce qui était le cas sur mon Benzin Trainer.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JP

 

même si un gyro est censé ne pas être trop sensibles aux vibrations, on est sur une machine essence, avec un moteur qui vibrera plus qu'un nitro ou un élec et à des fréquences différentes. On m'a toujours dit de faire attention en moteur essence, quitte à tester différentes mousses qui filtreront mieux les vibrations perturbatrices à certaines fréquences.

 

Bien qu'il vaut mieux mettre le gyro en mode 'digital', je ne connais pas de cas où tu grilles un servo si tu l'as mis en analogique. Tout au plus l'efficacité du gyro est réduite. Je pense que cet interrupteur modifie un gain interne du gy401, les servos digitaux étant plus rapides à réagir que les analogiques, et plus précis. Je rappelle que ce gyro a été conçu il y a 10 ans. Il n'y a pas non plus de risque de se tromper entre une commande en 1520us ou 760us, ça n'existait pas.

 

Je veux bien que ce gyro Futaba était proposé à la vente avec un servo spécifique, mais c'était il y a 10 ans : servo 9254 vitesse 0.06s/60°, couple 3.4kg/cm. Aujourd'hui on trouve facilement des servos du commerce qui dépassent amplement ces valeurs. Ca ne sert à rien de chercher un antique 9254 à 100e.

 

Il y a 5 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Sur l'autre helico ou il etait monté , etait ' il avec le meme servo et la meme tension ?

1100xx, comme le dit JP, peux-tu essayer le servo que tu utilisais avec ce gyro sur ton autre machine ?

 

En mode avcs, tu as bien la led rouge du gyro allumée fixe ?

Tu as essayé d'augmenter le gain gyro en mode avcs ? Je rappelle que quand tu t'approches du maximum de gain (que ce soit en normal ou avcs) la queue de l'hélico va se mettre à frétiller. Là tu rebaisses le gain de 5 ou 10% et tu es bon. Donc il faut faire 2 séries de réglage : en mode normal et en mode avcs.

 

Bons essais :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je ne fais que repeter ce qui est inscrit sur la notice du gyro . Maintenant pour les vibrations sur un circuit electronique , la mousse a pour but de reduire les secousses sur les composants qui peuvent  prendre  une grosse amplitude , tel que condensateur chimique qui peuvent se cisailler (sur par ex les controleurs ou les recepteurs) . Mais les capteurs SMM sont insensible aux vibrations , d'ailleurs Align vendait des colliers rylsan pour immobiliser ses gyro .

Par contre pour notre collegue , cela ressemble fort a un composant d'alimentation qui chauffe et qui change de valeur .

Donc en priorité , je ferai un essai avec une alim de 4,8 volts .

 

PS voici ce que dit la doc:

Avec l'utilisation d'un servo conventionnel, le commutateur doit être en position OFF. Le servo branché pourrait être endommagé.

 

Pour repondre a Steph66 , la derive se fait egalement sur l'etabli .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à vous tous ,se dialogue est intéressant mais je n'ai pas tout suivis du départ , y a t'il eu un essais au sol moteur à l'arrêt ? ou moteur tournant sans pales bien sur ? on pourrait écarter peu être les vibrations ! toucher se servos qui se dérègle pour voir si il chauffe ! en mettre un autre ! ect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement sur l'etabli c'est idem qu'en vol :

 

Une fois l'hélico posé, je constate de visu que le servo débat toujours avec la même facilité d'un côté à l'autre, dans les limites fixées par le gyro ... C'est un mystère.

. Ce défaut cesse dès que je coupe et j'allume à nouveau la radio.

Modifié par jeanpaulrivoire
info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, 1100xx25 a dit :

A Steph, le neutre se dérègle angulairement

On vois ça très souvent non pas sur l'impultion mais la fréquence ! je sais , j'insiste un peu mais j'ai eu un peu la même chose ! le servos fou le quant tout seul de son neutre ! je suis passé de 166 à 50 ! alors si se gyro ne le permet pas ! on change le servos et on essais !!!

Depuis , et ça à duré pas mal de temps , parce que je lisait peu être trop les docs , check fini il se met au neutre et n'en bouge plus ! même pas un grésillement ! . A Jean Paul , tout d'abord bonjours à toi , ses essais sur établis !! moteur tournant ou pas ? on exclut les vibrations ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ktm

c'est une ancienne génération de gyro, il n'y a pas de réglage possible de la fréquence de commande.

 

JP

je suis d'accord que c'est écrit dans la doc commerciale : les capteurs SMM sont sûrement insensibles mécaniquement aux vibrations. Mais là on parle de vibrations qui engendrent des anomalies dans les algorithmes de calcul du gyro.

 

1100xx

Ton moteur est rodé ou en cours de rodage ? Un mauvais réglage qui engendrerait des à-coups du moteur peut remonter une fréquence parasite et des à-coups au niveau de l'axe de lacet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le problème vient de la compatibilité Servo/gyro comme évoqué par KTM (problème de rafraichissement de la fréquence).

Quand tu allumes la radio, tu initialise au neutre (donc pas de dérive par c'est l'impulsion de base du servo), mais dès que tu touche le manche, tu vas modifier l'impulsion (ce qui fait que ton servo bouge),  et comme les paramètres Futaba/Savox sont différents, cela entraine le drift (la dérive) car il ne revient pas a la même valeur pour un Savox (mais pour un Futaba). Ce qui entraine par la suite tout un bazar sur les limites !

 

C'est pour ça qu'aujourd'hui sur les modules FBL on règle les fréquences et les impulsions, sauf par exemple sur le JR tags ou il faut obligatoirement des servos JR ...

Sur des gyro de précédente génération comme ça c'est servo/Gyro de même marque obligatoire vu qu'on ne peux rien regler.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous les intervenants de vous creuser autant la tête.  Au sol, moteur en marche jusqu'au décollage, le neutre ne se décale pas, ça n'est qu'une fois décollé, j'imagine au moment où le gyro commence à bosser pour maintenir le cap initial que le neutre se décale, ce qui accréditerait la thèse d'un composant défaillant, thèse à laquelle je n'avais pas pensé mais qui tient la route. Ensuite, mon moteur aisi que la transmission primaire et le silencieux sont montés sur un faux chassis relié au chassis principal par 5 silentblocs de diamètre 16 x 10mm de long avec un filetage M5 à chaque extrémité donc les vibrations hautes fréquences générées par le moteur et l'échappement sont filtrées (cérifié par mes soins). Je pense essayer de trouver un autre GY401 pour essais comparatifs, tant cette hypothèse du composant défaillant en fonctionnement me parait plaisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A steph , j'ai bien compris que se gyro est une ancienne génération et donc non réglable sur la fréquence et l'impultion , mais je pense comme Totorotor que le problème peu être d'une incompatibilité du gyro , servos !! c'est pour cela que je proposais un remplacement du servo pour des essais !!! ses essais d'ailleur peuvent se faire casi au sol , il suffit simplememt de virer toutes les pales et de le pousser au cul pour voir se qu'il fait !!!! ne fait on pas ça l'or d'une prog pour regarder si on compense bien dans le bon sens !!! ? On peu bien simuler au sol un changement de trajectoire ?? NON !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai jamais eu personnellement de cas d'incompatibilité gyro/servo, je prends n'importe quelle marque de gyro, et j'y mets le servo d'AC que j'ai dispo, à part bien sûr le choix de la gamme 1520 micro-seconde, ou 760.

 

il y a 9 minutes, KTM1290 a dit :

c'est pour cela que je proposais un remplacement du servo pour des essais !!! ses essais d'ailleur peuvent se faire casi au sol , il suffit simplememt de virer toutes les pales et de le pousser au cul pour voir se qu'il fait !!!! ne fait on pas ça l'or d'une prog pour regarder si on compense bien dans le bon sens !!! ? On peu bien simuler au sol un changement de trajectoire ?? NON !

Oui, on règle le sens de mouvement de l'AC et son sens de compensation au sol, en tournant la machine sur elle-même. Mais je pense que le problème là n'apparait que en vol, ça va être dur de tenir la machine au dessus de sa tête à 1600 t/minute  :)

 

Tout à fait, si c'est disponible dans un tiroir, faudra essayer un autre servo, voir un autre gyro. Mais avant, j'ai demandé si les gains du gyro étaient réglés au max.

=> C'est le premier réglage à faire avant de tout démonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les gains du gyro étaient réglés (peut-être trop) haut de l'ordre de 75-80%.  On m'a questionné sur le moteur, oui, mon moteur est rodé, environ 5 litres de carburant. Il arrive toutefois quelquefois un raté, dans ce cas, le gyro réagit, comme il réagit lors d'une soudaine augmentation de régime/pas. Sa fonction de réaction à une variation du couple rotor n'est pas affectée, simplement la position neutre du servo est décalée d'environ 5 degrés, ce qui, manche au neutre occasionne une rotation de l'appareil autour de son axe rotor (environ un tour/5 secondes), que ce soit en mode normal ou avcs, ce qui, pour ce mode précis n'est pas logique, le gyro devant automatiquement corriger cette dérive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais les tests en vol, et augmente les gains jusqu'à la limite du frétillement. On verra si l'hélico tourne toujours sur lui-même.

 

Il y a parfois des ratés moteur, et effectivement ça se traduit par un petit coup de queue, mais en AVCS l'hélico doit reprendre son cap sans dérive aucune.

Au fait tu es dans quel coin ? Tu n'as pas un club pas loin ? Ou peut-être un membre FH ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.