Aller au contenu

Dérive de l'anticouple


Messages recommandés

Bonjour

C"est après avoir exploré pas mal de pistes et lu pas mal d'infos sans succès que je me décide à écrire: sur mon XLV qui  débute ses premiers essais en vol, l'anticouple est parfait au décollage puis, après quelques minutes, le neutre du servo se décale, provoquant en mode normal, manche au neutre, une très nette tendance de l'appareil à pivoter, phénomène qui est également sensible en mode maintien de cap, pour vous donner une idée du problème, même en trimant à fond à droite, je ne peux totalement supprimer ce défaut. Mon GY401 est quasi neuf, n'a jamais subi de crash, les limites sont correctement réglées, le commutateur normal/digital est sur normal, le servo est un Savox SC1257TG, neuf, manche à zéro, mes tringleries d'anticouple sont perpendiculaires aux palonniers servo et anticouple, elles sont réalisées en carbone de diamètre 4, rigide, la réception est alimentée en 6v, je n'ai aucun trim ni aucun mixage sur la voie d'anticouple. A noter que lorsque j'arrête la radio en fin de vol et que je l'allume à nouveau quelques minutes plus tard, le phénomène a disparu et mon neutre est à nouveau parfait. Auriez vous une petite idée de la cause éventuelle car il n'est pas question que je vole ainsi, l'appareil pouvant peut-être devenir incontrolable . A noter que lorsque l'ensemble émission/réception est sous tension en statique, ce défaut ne se manifeste pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1100xx25

 

tu peux mettre quelques photos de ton montage ?

 

Si l'hélico ne maintient pas bien son cap en mode conservateur de cap, ça peut être un manque de gain.

 

Autre point : quel moteur ? Essence ? Les vibrations peuvent perturber le bon fonctionnement du gyro. Quelle mousse / épaisseur as-tu sous le gyro ? Essaie avec une double épaisseur de mousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph pour ta réponse. C'est un Zénoah Z290 qui motorise mon modèle, avec antiparasite NGK et suffisamment éloigné du bloc radio. Au niveau vibrations, tout le groupe moteur-transmission primaire et échappement est monté sur un faux chassis relié au chassis de l'appareil par silentblocs, on ne sent pas les vibrations au niveau des éléments de radio. Le GY401 est monté avec la mousse d'origine. Au niveau du gain et c'est peut-être là la source du problème, j'ai plus de 75%. Peut-être que le gyro surcompense, ce qui provoque cette dérive, toujours à gauche, dans le sens de la compensation du couple rotor ?

x30.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donne ici quelques conseils, que je donnais sur un autre post.

 

"Essaie d'augmenter le gain gyro au maximum possible. Quand tu atteins ce maximum la queue va frétiller rapidement. Tu poses, et tu abaisses le gain gyro de 5%.

Après ça peut venir aussi d'un petit point dur. Déchape la tige de commande, bouge le renvoi à la main, nettoie et huile l'axe, contrôle des roulements de pieds de pales, que la tige de commande ne frotte nul part, ..."

Vérifie aussi comme la machine est neuve si certaines chapes ne frottent pas trop sur leur boule, dans ce cas il faut roder la chape.

 

Si le gain est trop fort : la queue frétille rapidement. Si le gain est trop faible (ou problèmes de point dur),  l'hélico ne garde pas correctement son cap.

 

Ne te focalise pas sur la valeur du gain de 75%, c'est juste une valeur mathématique. Elle est proportionnelle à la longueur du palonnier du servo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais controler à nouveau tout celà. J'y avais déjà prêté attention il y a quelques temps, sans repérer quelque chose d'anormal mais on ne sait jamais. Je vais également basculer le commutateur du gyro sur digital et j'essaierai à nouveau le week-end prochain. Ce genre de souci est ennuyeux, je n'ose imaginer les conséquences d'une aggravation de ce phénomène sur un appareil de cette taille. En tout cas, merci à vous pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié le fonctionnement de la tringlerie : pas de points durs sur toute la course, le mouvement est fluide, les rotules sont également libres bref, mécaniquement pas de problème. Je rappelle les symptômes : une fois l'hélico décollé, le neutre du servo d'anticouple se décale d'environ 5 degrés en mode normal et, manche au neutre, l'hélico pivote sur la gauche (dans le sens de rotation du rotor), que ce soit en mode normal ou conservateur de cap. Ce défaut cesse dès que je coupe et j'allume à nouveau la radio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espere que tu n'as pas une copie du GY401  . 

Sur ce gyro , il est important de respecter la distance rotule "ou boule" sur le bras du servo , avec l'axe . Plus elle sera courte , moins le servo forcera , et il y aura plus de precision  , qui te permetrons de pouvoir mettre plus de gain .

Ce gyro , comme tous d'ailleurs , demande a avoir un reglage precis en mode normal  , voir la doc et le reglage de verrouillage par commutation 3X de  suite de je ne sais plus quel inter !!! .

Par contre 6 volts , c'est la tension maxi admissible du gyro , je sais qu'en 4,8 volts , il fonctionne a merveille  , donc si apres un arret d'alimentation , il re-fonctionne normalement , ca peut faire penser a un composant qui chauffe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1100xx

 

est-ce que ça arrive uniquement lors du premier vol de ta session de vol ? Si oui, ça peut arriver quand l'hélico change de température. Genre 20°C -> 0°C. Les composants du gyro peuvent générer un décalage entre le moment où tu l'allumes, hélico 'chaud', et quelques minutes plus tard quand la température de l'électronique s'est stabilisée. C'était plus courant sur du matériel bas de gamme.

 

A quelle température as-tu fait tes derniers vols ? Où était stocké l'hélico avant ?

Et essaie d'améliorer encore ton gain gyro.
 

Il y a 1 heure, 1100xx25 a dit :

J'ai vérifié le fonctionnement de la tringlerie : pas de points durs sur toute la course, le mouvement est fluide, les rotules sont également libres bref, mécaniquement pas de problème.

Un autre test à faire, sans pales principales mais en gardant celles d'AC. Il te faudra un aide pour la manipulation et tenir l'hélico.

Tu déchapes la tige de commande d'AC coté servo, tu mets le moteur en route, tu le fais tourner à ta vitesse stationnaire, et tu essaies d'actionner à la main la tige de commande d'AC.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi cette manip a essayer page 14  :

 

.......Pour être sur que les valeurs de trim en mode normal et AVCS soient identiques, on peut amener automatiquement la valeur neutre AVCS à la valeur en mode normal. Procéder de la façon suivante : placer le manche de commande dans la position neutre en mode normal, manoeuvrer le curseur en l'espace d'une seconde 3 fois entre les fins de course (normal et mode AVCS) Avec cette procédure, la position neutre du mode AVCS est démémorisée La LED clignote alors une fois de façon rythmique. Lors de la mise en marche, la position est à chaque fois reconnue. Particularités Pour pouvoir également en mode AVCS rappeler cette valeur, déplacer le manche de commande de gauche à droite 3 fois en l'espace d'1 seconde. Le servo du rotor arriè- re se positionne automatiquement dans la position neutre réglée. ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Steph, j'ai fait mon dernier essai hier par environ 10 degrés, mon hélico est rangé dans mon atelier ou il fait environ 15 degrés. A noter que le phénomène est identique, qu'il fasse 10 ou 0 degrés et que je sois au début ou à la fin d'une session.

A Jean Paul, j'ai fait à plusieurs reprises cette manip, sans résultat. Je vais essayer ce week-end de mettre en route le moteur au régime de stationnaire et de manipuler la tringlerie à la main, à la recherche d'un éventuel point dur. Ca me surprendrait car le phénomène n'est pas un blocage à un endroit donné mais un décalage du neutre constant. Une fois l'hélico posé, je constate de visu que le servo débat toujours avec la même facilité d'un côté à l'autre, dans les limites fixées par le gyro ... C'est un mystère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'ai eu un peu le même problème ! mon 550 est équipé de Savox 1258 tg ! mes servos bougeaient tous seul en cour de vol , j'ai fais de nombreux essais et après quelques jours , je suis tombé sur la solution ! il ne faut pas mettre de fréquence trop haute , actuellement ! 50hz en fréquence et 1520 en longueur d'impultion ! ils ne bougent plus . Regarde , cela ne veut pas dire que tu es le même souci , mais une vérif est toujours bonne à faire . KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KTM (je roule en Triumph), tu me parles de fréquence et de longueur d'impulsions, mais comment peut on régler ces deux paramètres (je suis équipé d'un émetteur Graupner MC19 en 2.4 ghz) ? Et d'autre part, mes servos de pas, Savox 1256 TG ne frétillent absolument pas quelque soit la position du manche. Et mon servo d'anticouple souffre lui d'un décalage angulaire du neutre, en mode normal comme en mode avcs, ce qui m'incite à penser que ce mode ne fonctionne pas car, manche au neutre, même si mon réglage initial n'est pas parfait, le gyro devrait maintenir le cap et non pas laisser l'hélico pivoter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a quelques années , nous avons eté confronté avec des contre facon de GY401 , peut etre que :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.futabarc.com/techsupport/counterfeit.html&prev=search

Puis il y a eu une serie avec un "boulon dedans" , puis une autre avec des composants de moindre qualité .

Sur les forums tu trouveras des photos .

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1296848&page=7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce gyro fonctionnait très bien sur un Benzin Trainer, c'est pourquoi je ne comprends pas très bien ce dysfonctionnement. Je suis au courant de ces contrefaçons mais vu le très bon fonctionnement antérieur de ce gyro, je ne pense pas que ce soit une contrefaçon.  A KTM, le seul réglage du signal sur le boitier est le commutateur normal/numérique et je l'avais placé par précaution sur normal. Je ferai l'essai en le plaçant sur numérique. En tout cas merci à tous pour l'attention que vous portez à mon problème et les nombreuses réponses que celà entraine. Je ne doute pas que l'une d'elles au moins m'amène à la résolution de ce souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, 1100xx25 a dit :

Ce gyro fonctionnait très bien sur un Benzin Trainer

Ah, ben si tu dis pas, on peut pas deviner ;)

 

Il y a 14 heures, 1100xx25 a dit :

KTM (je roule en Triumph), tu me parles de fréquence et de longueur d'impulsions, mais comment peut on régler ces deux paramètres (je suis équipé d'un émetteur Graupner MC19 en 2.4 ghz) ?

Non, en effet, ce n'est pas réglable sur un gy401. Donc pas de risque d'erreur non plus :)

 

Le 1/2/2016 at 15:05, 1100xx25 a dit :

C"est après avoir exploré pas mal de pistes et lu pas mal d'infos sans succès que je me décide à écrire: sur mon XLV qui  débute ses premiers essais en vol, l'anticouple est parfait au décollage puis, après quelques minutes, le neutre du servo se décale, provoquant en mode normal, manche au neutre, une très nette tendance de l'appareil à pivoter, phénomène qui est également sensible en mode maintien de cap, pour vous donner une idée du problème, même en trimant à fond à droite, je ne peux totalement supprimer ce défaut.

...

A noter que lorsque j'arrête la radio en fin de vol et que je l'allume à nouveau quelques minutes plus tard, le phénomène a disparu et mon neutre est à nouveau parfait.


Es-tu catégorique sur le fait que l'hélico vole parfaitement quelques minutes avant que le problème apparaisse ? Ca le fait à chaque vol ?

Et es-tu catégorique sur le fait que si tu poses, tu éteins/rallumes émetteur et récepteur, le problème disparait pendant les prochaines minutes de vol puis il réapparait ? As-tu essayer de rallumer immédiatement poser puis de redécoller aussitôt ? As-tu essayer en ne rallumant que le récepteur ? que l'émetteur ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis catégorique sur ces faits, simplement, il ne s'écoule pas quelques minutes, mais quelques secondes, peut-être une dizaine, il faudra que je vérifie, avant que le phénomène n'apparaisse. Si j'éteins et ne rallume que le récepteur, idem, le gyro se recale pour quelques secondes puis le neutre se dérègle. Je n'ai pas essayé de n'agir que sur l'émetteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles 'le neutre se dérègle' ? Tu es au sol ou en l'air ?

 

Quelques secondes, c'est 30 secondes ou 2 secondes ? Je pose ces questions pour mieux comprendre ce qu'il se passe. Déjà une remarque : on passe de 'quelques minutes' à 'quelques secondes', c'est pas la même chose ... :?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le GY401 est insensible aux vibrations , donc eviter de mettre une mousse epaise qui fait qu'empirer ses defauts , sur mon Lama il est collé au scotch double face . Il lui est recommandé par Futaba un servo dedié . 

Sur l'autre helico ou il etait monté , etait ' il avec le meme servo et la meme tension ? .

Deja c'est une obligation de le mettre sur DIGITAL avec un servo numerique , l'inverse aurait claqué le servo , peut etre qu'ici le servo chauffe et se deregle  .

Donc ce que je te conseille dans un 1er temps :

-essai sur l'etabli en changeant le mode servo .

-si le phenomeme continu , baisser l'alim a 4,8 volts .

-puis si tu veux garder ce gyro , mettre le servo Futaba qui lui est dedié .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.