Jump to content

Recommended Posts

Bonjour et bonne année à tous!

J'ai un T-rex 450L supercombo. L'électronique se compose du Gpro d'un récepteur ALign R6GS associé à un émetteur Align T6.

Mon problème est le suivant, je suis en mode 1, j'ai bien des gaz mais pas de pas (voie6).

Le module Gpro a été remplacé (sous garanti par FXmodel) car je croyais que cela pouvait venir de lui mais sans changement. l'absence de signal est visible en sortie du Gpro sur ma tablette quand je veux régler les butées. Le autres voies fonctionnent en particulier, les gaz.

Les branchements entre Rx et Gpro ont été vérifiés.

Comment savoir si mon problème vient de mon émetteur (réglages ou hard) ou de mon récepteur. 

Si l'un d'entre vous plus expérimenté peut m'aider je suis preneur.

Jepelisa

Salut, oui je suis en programme héla sur ma radio.

Re Olivier,

Je suis bien en mode hélico dans ma radio. 

La voie 6 existe toujours dans ma radio et quand je bouge le manche gauche (mode1) sur cette voie j'ai les flèches indicatrices du sens du mouvement qui apparaissent bien à l'écran et je peux également   mettre en reverse ou normal le sens de cette voie, modifier les fins de course, Trim, STrim. 

Par ailleur, sur le récepteur j'ai refait le bin au cas ou mais sans succès.

A + jepelisa

Mais je n'ai toujours pas de commande de pas sur la voie 6! alors que mon récepteur semble OK (led verte "on")

Est-il possible de tester cette voie en branchant un servo en direct. 

Je ne connais pas très bien la radio Align T8 (identique à Futaba 6J) une fonction de cette dernière peut-elle désactiver la voie 6?

A+

Il y a 5 heures, Jepelisa a dit :

Est-il possible de tester cette voie en branchant un servo en direct. 

Oui. Enfin, cela dépend de ton mode de connection entre récepteur et Gpro. Je vois que c'est du Sbus. Je ne connais pas les spécificités de ce mode de communication, mais tu dois avoir la possibilité de connecter un servo pour vérifier la bonne réception de la voie du pas / pitch.

Tu peux aussi controler dans ta radio les ordres de position des servos. Mais bon, je n'ai pas trouvé cette fonction dans la T6J, ...

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Salut,

Pas de Sbus entre récepteur et Gpro sur mon hélico.  Dans un premier temps, je vais essayer de tester la voie 6 en branchant un servo en direct. je te dirai le résultat.

A+ Jepelisa

Salut,

As tu essayé de reproduire les réglages de la doc  Align ?

Jc

- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

- Radio : Spektrum DX9, Chargeurs : Icharger 106B+

Bonjour,

Je ne vois rien d'anormal sur ma radio, je suis bien en mode HELI.

J'ai fait un essai en branchant un servo en direct sur mon récepteur. 

sur voie 1 (AIL) ça fonctionne normalement.

Sur voie 6(PIT) rien ça ne marche pas.

Récepteur?

A+ Jepelisa 

Salut,

Je vais essayer demain en H3. Mais je suis très réservé car Align dit bien d'être en H1 en flybarless et le signal du pas (1 fil) qui est transmise au Gpro doit être sur la voie 6 du récepteur. Donc il doit y avoir un signal qui sort de la voie 6 avec la radio en H1?

A+ Jepelisa

Il y a 2 heures, Jepelisa a dit :

Donc il doit y avoir un signal qui sort de la voie 6 avec la radio en H1?

Oui, branche un servo sur la voie 6, et dis nous si ça fonctionne.

PS : tu as une courbe de pas paramétrée dans la radio ? Genre 0% 25% 50% 75% 100% ?

Il y a 3 heures, bou83 a dit :

C'est exact , mais si tu veux tester ta voie 6 il ne faut pas être en H1 ,ça ne fonctionne pas . Je viens de faire le test sur ma radio ( T 10 )

Yves,

as-tu compris pourquoi tu ne reçois pas la voie 6 ? Dans la doc T6J je n'ai pas trouvé d'information sur cette 'bizarrerie'. Je ne comprends pas pourquoi la voie 6 ne serait pas active en fonction du type de communication vers l'hélico. :?

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Je n'ai pas compris d'ou viens cette bizarrerie , mais toujours est il que j'ai fait le test servo sur la voie 6 , celui ci fonctionne en HR3 mais pas en H1 .Test effectué avec le même récepteur  et le même émetteur programmé sur des modèles différents  ( et qui volent , ça va de soi ) .

@++ Yves

Il n'y a pas inversion de certaines voies entre les 2 paramétrages ? Faudra que j'essaie aussi, j'ai une Futaba sur une étagère :)

Je suis également tenté de passer en mode ACRO (avion) pour tester dans ce mode la voie 6. Mais je n'ai jamais eu d'avion. Je sais que l'on peut commander l'aileron gauche par avec la voie 6 mais comment programmer ma radio?

Si l'un d'entre vous à la réponse. 

A+ Jepelisa

MEA CULPA , un servo récalcitrant m'a fait écrire des bêtises . La voie 6 fonctionne avec un servo en mode H1 à condition qu'une courbe de pas soit programmée .

Encore toutes mes excuses pour cette erreur .

@++ Yves

jepelisa, tu n'as pas répondu à ma question :

Le 5/1/2016 at 19:59, steph66 a dit :

PS : tu as une courbe de pas paramétrée dans la radio ? Genre 0% 25% 50% 75% 100% ?

C'est visible dans le menu 'Normal pitch curve (N-PI)' / courbe de pas mode normal.

Tu es bien en phase de vol 'normal' dans ta radio ? et pas en idleup ? Quoique normalement les courbes de pas sont toutes initialisées à 0 25 50 75 100%

Tu as fait l'essai en branchant un des servos du cyclique directement en sortie de la voie 6 ?

On ne pourra pas t'aider plus si tu ne fais pas les essais ;(

Salut,

Je suis en HELI, j'ai une courbe de pas (44-55-70-80-90) pas d'de I-TH (idle-up)  SWSH (cyclique sur H-1). J'ai fait l'essai en branchant  un des servo du cyclique en direct sur voie1 (ça marche) puis voie 6 (ça marche pas).

A+ Jepelisa