Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjours à tous , j'ai fumé le moteur de mon petit hélico d'intérieur ! un tiny ! je viens dans commander un et surprise , la diode , qui je crois etre une diode n'ai pas sur le moteur neuf que je reçois !! je vous des photo de l'objet , dite moi si il est impératif que je remette ce composant ou pas ? Merci d'avance . KTM

DSC_0038.JPG

DSC_0036.JPG

DSC_0009.JPG

DSC_0035.JPG

en 1 ce que j'ai récupéré de cette diode puis moteur neuf ou il n'y a rien et moteur cramé  avec se fils et le composant qui est parti en brioche !!!

. BLADE 230 S . TREX 600 DFC .  SIKORSKY H34 king pin .

Bonjour , c'est bien une diode qu'il vaut mieux replacer sur le moteur . Je pense qu'avec une diode de la série 1N4000 cela devrait convenir .L'anneau de couleur du coté du + . Matériel disponible dans n'importe quel magasin de pièces détachées électroniques.

Bons vols. Yves

bjr ,j'aimerai bien en savoir plus sur cette diode, quel est son role?  mes souvenir son loin en electro ,moi j'aurai plutot penché pour une diode zener stabilisatrice, je crois me souvenir qu'une serie 1n4000 a un seuil de 0.6 volt.

Si une ame charitable pouvait éclairer ma lanterne !

merci

Aimé.

Bonsoir,

Aimé66 du Perthus , j'y vais assez souvent quand je suis sur Port Leucate .

Mes souvenirs de +55 ans sont :

La diode 'dite de roue libre' sert a cours circuiter les tensions inverses lors de la coupure de l'alimentation , pour proteger les composants electronique . Sur les mosfeet  et beaucoup de variateur , elle est incorporé . Puis un moteur a la coupure de son alimentation , l' inertie continu a le faire tourner , dans le cas de l'helico le rotor , si il n'est pas debraillé par la roue libre ,  se met  a fonctionner en generateur , sort un courant opposé a celui que l'on vient de lui envoyer , donc danger pour l'electronique de commande .

Lama SA315B le dernier d'une longue liste !

(Parler beaucoup est une chose ,parler a bon escient en est une autre .

Sophocle )

Vous etes génial tous les trois !! je me suis demandé cette aprèm si se moteur neuf et sans diode allait tourné se soir !!! c'est tout vue  , il vas resté de coté et je vais allé chercher le composant demain . Encore merci à vous .

Bonjour,

C'est marrant sur les pieces detachées du Tiny 400 , je ne retrouve pas ce moteur , par contre sur la platine electronique il y a une diode de protection contre chaque prise des moteurs , donc tu peux le monter tel quel .

Sophocle )

bonjour, on peut avoir un lien pour le plan de la carte de commande du tiny .

tant qu'à faire, autan que je m'informe serieusement  , de cette maniere il en restera quelque chose de  positif et durable.

Merci

Aimé.

Bonjour,

Et bien , j'ai simplement cherché les pieces du Tiny , et fait un plan sur la carte electronique , si toutefois c'est la meme , et l'on voit tres bien les diodes a coté des fiches qui semble etre celles des moteurs .

http://www.breizh-modelisme.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13717573&AccID=99195&PGFLngID=0&gclid=CMvJ3ZPu0MkCFQb3wgod18ULCQ

Sophocle )

Merci Jean Paul , je vais chercher cette diode dite roue libre se soir , j'ai regardé hier soir sur google la fonction de cette diode après tes explications et en effet , le fait de couper le moteur , l'inertie provoqué par le rotor jusqu'à son arret provoque un champ éléctrique qui sans cette diode peu remonter en sens inverse jusqu'au circuit imprimé et détruire leurs composant . toujours est il que je ne comprends pas comment on peu vendre un moteur 9 euros sans cette diode qui vaut 0.20 cts d'euro !!!

Bonjour,

Si elle n'est pas monté sur le moteur , c'est qu'il n'y en a pas besoin  , le variateur de vitesse est equipé d'origine , soit  a l'interieur du mos , soit en parallele du connecteur de la fiche moteur , tel que la photo de la platine electronique le laisse penser .

C'est la 1ere fois que je voie une diode de roue libre eclater !!!! . Mais deux  securités valent mieux qu'une .

Par contre , le moteur  devrait  toujours fonctionner , a essayer avec une pile plate de 4,5 volts pour ne pas bousiller une Lipo .

Sophocle )