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Réglage d'un module FBL pour du F3C

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Avé tout le monde,

je me suis équipé d'une machine FBL histoire d'essayer un peu ce que cela donne. Du point de vue pilotage type F3C, ça a ses avantages, et ses inconvénients. (En ce qui me concerne, je trouve la voltige un peu facilitée, par contre, pour un statio propre.... je galère, mais bref...)

 

Si je sais à peu près comment régler une bécane à Barre de Bell (BdB) pour du F3C, sur un module FBL avec un gain général, un P, un I et un D, j'avoue ne pas (encore) savoir. 

 

D'où cette question: comment règle-t'on un module FBL pour du F3C?


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Et comme ma curiosité m'a poussé à commencer à creuser, je vous livre ce que j'ai déjà trouvé. Merci de corriger!

 

Le paramètre P règle la partie proportionnelle, l'amplitude immédiate, donc la "vitesse" de réaction. Pas forcément utile de le mettre très haut.

 

Le paramètre I règle la partie intégrale, donc le long terme, le verrouillage. Donc pour la stabilité, il faut le mettre le plus haut possible.

 

Le souci est que le P réglé haut induit une oscillation autour de la position cible. Pour palier à ça on inventé le D, la dérivée, qui va contre-carrer le I en prenant en compte la vitesse de rapprochement par rapport à la position cible, et donc amortir les oscillations. Donc à mettre suffisamment haut pour éviter les oscillations.

 

J'ai bon là?

 

Concrètement, une fois que l'on a une machine qui vole à peu près bien, par quel paramètre on commence pour la FC3isation du bidule FBL?


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Ma question porte sur le principe.

 

Je ne cherche pas à faire le setup de mon module en particulier, mais comment on affine spécifiquement les réglages pour le vol type F3C. 

 

Je me trompe peut-être, mais la méthode de réglage d'un asservissement PID (sur lequel sont basés tous les modules du moment) doit être indépendante du module lui-même, tout comme la méthode de réglage d'une Barre de Bell, dont le principe ne varie pas en fonction de la marque, ou encore le réglage d'un gyro (on monte le gain jusqu'à ce que ça frétille, et on re-baisse de 2~3%).

 

Je débute en F3C. Je ne suis pas bon, mais j'ai l'ambition d'aller expliquer aux différents Iroki Ito ou Ennio Grabber comment on fait! Alors je voudrais commencer par mettre les chances de mon côté en faisant un réglage pas trop déconnant...

 

Pour info, mes modules sont le Brain, le Tags01 et le Tagsmini.

A mon avis, un dieu en réglage de Brain, Tags01 ou Tagsmini n'est pas forcément bon en F3C. D'où mon post dans cette section....


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Salut

 

J'aimerai bien le savoir aussi !

 

Car je teste également le Tags01 et si en voltige ça va bien, en statio c'est pas clair !

Il y a tellement de réglages possible, et à part augmenter les gains pour le statio et les baisser pour la voltige, pas grand chose de précis !

 

Olive teste un Brain, et il semble que les réglages sont complètement inverses pour fonctionner à peu près correctement...

Il en dira plus s'il passe par là !

 

Bref ! Grand flou qui me fait dire qu'aucun n'est rééllement fait pour le F3C, en combinant ces 2 particularités qui sont le statio, et la voltige !

 

Un ex compétiteur F3C bien connu m'a avoué qu'ils avaient fait des centaines de vols pour arriver à affiner complètement le futaba CGY750...

 

Sur le site JR il existe des setup à télécharger pour différentes machines JR et pour les gyros Tags et miniTags..., (onglet download).


A+ STEF...  

VIBE NEXT FIFTY FBL nitro, VIBE NEX E8 FBL (6S), ALOUETTE III HELISCALE (6S), GAZELLE EP GIGI

EXTRA 330L CARF, ZLIN 526 AFS GRAFIK.CZ EP (10S)

PHOENIX CBmodelisme F3A (10S)

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Salut

Une centaine, pas des centaines, et c'est pour obtenir une perfection !! ( j'ai récemment fait un vol sur le P avec le Staysee avec Toto pour étalonner le sien, et... wahou...que ça vole bien...j'avais déjà oublié !)

 

Pour les machines je pense aussi que la machine et le type de tete comptent beaucoup, c'est flagrant par exemple avec mon Forza beaucoup plus "raide" que les impactions avec le meme setup du GY.

 

Pascal

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Ma question porte sur le principe.

 

Je ne cherche pas à faire le setup de mon module en particulier, mais comment on affine spécifiquement les réglages pour le vol type F3C. 

 

Je me trompe peut-être, mais la méthode de réglage d'un asservissement PID (sur lequel sont basés tous les modules du moment) doit être indépendante du module lui-même, tout comme la méthode de réglage d'une Barre de Bell, dont le principe ne varie pas en fonction de la marque, ou encore le réglage d'un gyro (on monte le gain jusqu'à ce que ça frétille, et on re-baisse de 2~3%).

 

Bien que les modules FBL fonctionnent tous avec des asservissements PID, tous les modules ne proposent pas la même 'finesse' de réglage.

 

Par exemple le BeastX a 3 potentiomètres qui ne sont pas les gains P, I et D de l'asservissement du cyclique.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Et comme ma curiosité m'a poussé à commencer à creuser, je vous livre ce que j'ai déjà trouvé. Merci de corriger!

Le paramètre P règle la partie proportionnelle, l'amplitude immédiate, donc la "vitesse" de réaction. Pas forcément utile de le mettre très haut.

Le paramètre I règle la partie intégrale, donc le long terme, le verrouillage. Donc pour la stabilité, il faut le mettre le plus haut possible.

Le souci est que le P réglé haut induit une oscillation autour de la position cible. Pour palier à ça on inventé le D, la dérivée, qui va contre-carrer le I en prenant en compte la vitesse de rapprochement par rapport à la position cible, et donc amortir les oscillations. Donc à mettre suffisamment haut pour éviter les oscillations.

J'ai bon là?

Concrètement, une fois que l'on a une machine qui vole à peu près bien, par quel paramètre on commence pour la FC3isation du bidule FBL?

Salut

Je ne suis pas pilote f3c (même si je gagne régulièrement les manches de Nat A grâce à olive ou cyril qui me télécommandent ;-) ) mais je m'y connais en réglages FBL.

Tes presentations des paramètres sont justes mais je pense que les conclusions ne sont pas les bonnes du moins pour le statio.

Il faut en effet différencier statio et voltige donc seuls des modules avec des banques peuvent faire le job.

En voltige ce que tu dis est juste, le terme I va te donner la stabilité de la trajectoire, mais il faut quand même un P fort car le I en a besoin pour travailler sinon il va onduler doucement. La l 'apport du FBL est incontestable.

En statio le problème c'est pas la stabilisation du statio que le FBL fait très bien avec les mêmes réglages, mais le fait que ce statio doit être fait en un point imposé et c'est ça le souci. Pour déplacer l helico vers ce point on doit l incliner ce qui devient la nouvelle référence pour le module et donc arrivé sur le drapeau, il faut le desincliner ce qui entraîne des va et viens.

Un barre de Bell n'a pas ce souci car elle a un effet pendulaire qui desincline tout seul. En FBL il faut donc essayer de faire pareil.

Je pense que en mettant le I à zéro on a le même effet car finalement la barre de Bell c'est juste un P.

J'ai envoyé un Brain à olive pour qu'il teste cette théorie mais j ai pas encore de retour.

A+ Marcel


Si ça vole, je peux le crasher!!!

Il y a tres longtemps, il y avait des dinosaures, des pinces de fréquences et des barre de Bell...

http://www.helidigital.com

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Ah ben en voila une belle piste.

 

En effet, je suis assez d'accord qu'il faut dans l'idéal 2 sets de paramètres différents. Et là il y a potentiellement un avantage au module FBL. Avec la barre de Bell, c'est un compromis (on ne peut pas la changer en vol, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes). Avec 2 sets différents , on doit pouvoir effectivement adapter la machine en 2 temps 3 boutons.

 

A va essayer ça avec mon Brain tout neuf: un mode acro, et un mode statio avec I=0, pour n'avoir que du P. On verra bien.

 

Si tout se barre en sucette, j'irai hurler au vendeur du Brain que son truc déconne à bloc! C'est un petit vendeur toulousain. Tu connais?  :titter: 

 

Ah ben ça au moins ça va être rigolo de faire des expériences. Ce n'est pas forcément la façon la moins chère d'apprendre, mais j'espère que ça paiera.


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T'inquiète pas, même avec P et I a zéro ça volera. Il y'a 5 ou 6 ans j'avais essayé sans module du tout, ça vole assez bien, c'est juste l'autocabrage qui est pénible.

Dis le nous ce que ça donne

A+


Si ça vole, je peux le crasher!!!

Il y a tres longtemps, il y avait des dinosaures, des pinces de fréquences et des barre de Bell...

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D'ailleurs, puisque l'on parle du Brain, j'ai fait une première expérience: il y a un paramètre "agility" qui est censé reproduire l'effet barre de Bell. Alors je me suis dit "bonnard, c'est exactement ce qu'il me faut pour de beaux statio". J'ai mis ce paramètre à fond, mais n'ai pas constaté de réelle différence....


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Aaaah, mais tu me flattes! 

Pour moi c'est une promenade de santé.. Au point que je n'ai pas vu de différence!

J'chuis trop fort.

 

Dans la vraie vie réelle je n'ai pas dû le mettre au taquet alors... A va vérifier ça fissa. 

Malheureusement Il fait un temps tellement pourri que je ne peux pas aller tester tout ça. Terrain quasi inaccessible.

Peste.

Je rage et enrage.


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Bon, 

avant de planter mon E6 (rien à voir avec les essais de paramétrage, juste une faute de pilotage rattrapée de justesse avec un appel de pas un peu trop brusque sur un fin de lipo donc avec moins de RPM, décrochage de l'anti-couple trop près du sol), j'ai eu le temps de faire quelques essais sur le paramètre I. Pour rappel, le but est de trouver comment on peut régler au mieux un module FBL pour les figures de statio. 

Je suis parti de la config de base ("sport" du Brain, pour hélico taille 500) qui marchait très bien, et j'ai mis le paramètre I du PID à 0. Et ben ce n'est pas terrible du tout du tout. Le bazar est devenu hyper mou, se mettait à cabrer tout seul. Il est clair que le longitudinal dérivait beaucoup. Donc clairement ce n'est pas une bonne idée.... En tout cas c'est loin de faciliter la tenue du statio.

Mais c'est peut-être dû à la façon dont le Brain gère ça. Il faudrait que quelqu'un essaie sur un autre module.

 

Vu que le E6 est cassé, je vais prendre le E8 maintenant, pour refaire cet essai en baissant de nouveau le I (mais pas complètement à 0) et en augmentant le P, puis le P et le D, histoire de voir la tendance....


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Petit apparté spécial sur le paramètre "agility" du Brain que j'ai aussi testé:

je confirme l'avoir mis au taquet, 100%, puis à 0%, sans constater de grand changement sur le comportement de la machine.... 

L'aide sur le logiciel dit qu'une valeur haute donne un comportement "barre de Bell" alors qu'une faible valeur rend la machine "robotique", mais où j'ai les doigts trop gros pour sentir la différence, où mes gains ne sont pas assez hauts pour faire une différence, où ce truc est un attrape-nigaud pour faire tourner en bourrique ceux qui se posent trop de questions, et ça marche...


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merci pour l'essai avec le I, peut etre que 0 c'est un peu trop radical, ou alors c'est du P qui manquait.

 

 

pour l'agility, je te promet sur mon miniprotos ca fait une difference monstrueuse, c'est limite impilotable a 100% tellement c'est tete d'epingle.   bon peut etre ca ne fait cet effet que en reglage 3D hard?

 

A+

Marcel


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Ah ben je suis rassuré: je ne suis pas un nigaud!

Bon je continue les essais....dès que j'ai le temps de voler....


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Bon ben le résultat n'est pas terrible...

 

J'ai baissé la partie intégrateur I à presque rien 5% (test fait sur le Brain), en augmentant le P et sans toucher au D. 

Je pensais (naïvement) qu'en diminuant l'autorité du I (qui est la partie long terme de l'asservissement), l'hélico serait plus "libre" et donc tendrait vers la position d'équilibre naturel, à savoir le centre de gravité pendu sous le centre du rotor.

Que nenni, le bestiau dérive à cabrer et se barre en marche arrière...  Donc pas du tout l'effet escompté.

 

Remarque:

si la partie I n'a presque plus d'autorité, elle continue à intégrer l'erreur (sommer dans le temps l'écart entre position voulue et réelle), et quand on revient en configuration normale, où elle retrouve sa pleine autorité, la machine pique violemment vers l'avant. Donc ne pas rester trop longtemps sans le I, sinon quand on va le ré-embrayer, le comportement va être difficilement prédictible.... 

 

Donc apparement, pour un beau stationnaire, il ne me semble pas qu'il y ait d'autre possibilité de réglage que de verrouiller au mieux la machine, comme pour la voltige, et.... avoir l'oeil de l'aigle et les doigts de Bruce Lee.

 

Dual rate et expo semblent être nos seuls amis dans la quête du statio parfait.

 

Conclusion valable que pour le Brain. Tests sur autres modules bienvenus.


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Je pensais (naïvement) qu'en diminuant l'autorité du I (qui est la partie long terme de l'asservissement), l'hélico serait plus "libre" et donc tendrait vers la position d'équilibre naturel, à savoir le centre de gravité pendu sous le centre du rotor.

 

...

 

Donc apparement, pour un beau stationnaire, il ne me semble pas qu'il y ait d'autre possibilité de réglage que de verrouiller au mieux la machine, comme pour la voltige, et.... avoir l'oeil de l'aigle et les doigts de Bruce Lee.

 

Dual rate et expo semblent être nos seuls amis dans la quête du statio parfait.

 

Effectivement Nico, ces modules FBL ne sont pas des aides au pilotage.

 

Le principe de base est : manches de cyclique au neutre, l'hélico conserve son assiette. La fonction 'retour vers la position d'équilibre naturelle' n'existe pas dans ces modules FBL.  Si on veut l'avoir, on part sur des modules d'aide au pilotage avec retour à l'horizontal automatique tel que le nouveau BeastX quand tu laches les manches mais je crois que ce n'est pas autorisé en f3c ^_^

 

Les réglages pid servent à régler la machine pour qu'il n'y ait pas de rebonds sur des arrêts brutaux, et qu'elle ne se mette pas à osciller.

 

Comme tu dis, il faut une bonne vue pour faire de jolis statios :P  Je porte des lunettes polarisantes quand je vole, ça aide un peu suivant la luminosité B)


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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Salut

 

Deterrage de post....

 

Sur ma nouvelle machine de compète Caliber 90 EP (reconstruite suite au crash en Octobre 2014), je l'ai passé en FBL,  j'ai mis le Tags 01, avec les pré-réglages du Sylphide E800 de JR (téléchargeable sur le site JR).

ça ne marche pas mal du tout !

En voltige, j'ai du baisser les débattements des commandes, et en statio, je les ai adaptée à mes sensations.

Je n'ai rien touché d'autre !

 

Olive a fini par tester le module Vbar et semble avoir touvé enfin un module pas trop chiant à régler, et surtout il a retrouvé les sensations de la barre de Bell en statio.

Il en dira plus s'il passe par là !

Il faudrait que je pilote sa machine pour être convaincu !

 

Voili voilou pour les dernières infos du sud ouest... :titter:


A+ STEF...  

VIBE NEXT FIFTY FBL nitro, VIBE NEX E8 FBL (6S), ALOUETTE III HELISCALE (6S), GAZELLE EP GIGI

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...

Il faudrait que je pilote sa machine pour être convaincu !

 

...

 

Hugh,

 

message subliminal ?!

A+

 

Boris


KDS Innova 600 - Mikado  Logo 10 et Logo 14 - MSH Mini Protos - JR NEX E8

Modules JR TAGS 01, KDS Ebar V1 et V2, BeastX
Hitec Aurora 9

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:titter: Mouaiiiii !


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Moi, grâce à Maître, j'ai résolu un petit mystère sur le Brain:

dans le soft, le paramètre "agility" est censé reproduire "l'effet barre de Bell", alors je le mettais au taquet (trouvant ça debile de l'appeler agility). Mais dans le langage 3Diste (auquel le Brain s'adresse manifestement), "effet barre de Bell" signifie effet accélérateur (ce qui correspond mieux à agility).

Donc, en F3C, il vaut mieux mettre ce truc vers 0.

Ce qui me reste à éclaircir, c'est pourquoi je sens si peu d'effet de ce paramètre sur le comportement de ma machine...


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Salut,

 

Simplement parce que tu n'as pas 25 ans de pilotage en figures de statio :titter:

 

Pour moi, même à 50% c'est impilotable...et au début j'ai mis 100%, j'ai cru mourrir (la machine aussi)

 

Je ferai une photo de mes réglages statio pour le cyclique et l'anticouple, mais attention je ne sais pas si ça conviendra à ta machine.

 

A+

Olive


Kalt / JR / Century

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Je préfère retenir que là où tu n'arrives plus à piloter, moi, même pas mal!   :lol:

 

Plus sérieusement, étant revenu aux 2 réglages par défaut 'débutant' et 'sport', je pense que mes réglages doivent être suffisamment "mous" pour que l'influence de ce paramètre passe sous le seuil de détection de mon acuité....


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