Aller au contenu

Flybarlees ou barre de bell


Messages recommandés

Bonjour

 

Je renouvelle ma question sous cette rubrique.

Nouveau sur votre site et après m'être présenté je sollicite votre aide et avis concernant

le concept l'hélicoptère à tété de rotor flybarlees.

Pour mieux cerner ma demande je vais tenter de me situer.

6 ans au par avant je possédais un Align Trex 600 nitro de catégorie 50 OS en mode barre de bell

et pour tout gyro (futaba) celui de l'anti couple.Il me satisfaisait pleinement et je le pilotais avec aisance.

 

Electronicien à la retraite j'aime bien évoluer et bénéficier des nouvelles avancées dans ce domaine.

Je faisait un peux d'acro classique sans plus mais avec aisance.

 

Donc , peut on considérer aujourd'hui la technologie flybarlees à l'égal de l'utilisation de la barre de bell

concernant le pilotage et la fiabilité ?

 

Les recommandations qu'il me serait souhaitable de connaître et ces pièges principaux s'il y en à.

Actuellement je finalise le montage d'un Trex 600 NDFC Super combo équipé du gyro 3GX.

 

Je vous remercie pour toutes vos réponses que vous m'apporterez.

 

Cdt

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis "nouvelle génération" je n ai que des Helicos FBL :)

Ça a au moins l avantage d avoir moins de casse mécanique en cas de crash ;)

J ai pris un jour un copain qui n avait jamais volé autrement qu avec une barre de Bell en double commande sur mon 450 en FBL (beastx) un jour de vent soutenu, il m a dit que ca tenait aussi bien le vent que son 609 en barre de Bell...

Il a acheté un 450 FBL depuis ;) et je crois qu il a passé son 600 en FBL aussi !

Je crois que c est plus exigeant au niveau des servos.

En espérant que ça t aide un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avé NRJ,

 

le ressenti d'un gars qui vole avec les 2: la voltige est plus "propre" en FBL car moins d'effets secondaires, la machine est "tenue" dans sa position. En revanche pour ce qui est des figures de statio, la barre de Bell est plus "comfortable", se fait moins balader par le vent. C'est juste mon feeling.

 

Ensuite il y a la partie réglage, et là côté FBL, il faut ré-apprendre pas mal de choses, car les modules sont basés sur un asservissement PID avec pas mal de paramètres à régler. Certains modules marchent très bien très rapidement dans leur config de base si on ne cherche pas plus loin.

Ça peut mettre beaucoup de temps pour maîtriser tout ça si on est pointilleux. Et on peut avoir pas mal de problème de vibrations, d'oscillations.

Bref, ça résoud certains problèmes, et en crée de nouveaux. Il est difficile de prévoir si on va galérer ou si ça va se passer tout seul.

 

Côté fiabilité, kif-kif.

Moins de pièces en mouvement, le rotor traîne moins et consomme moins. Mais il faut des servos plus performants, qui vont consommer bien plus. Il deviend dangereux de ne les alimenter qu'à partir d'un pack nimh.

En cas de crash, moins de pièces à changer, certes, mais tu peux acheter des pignons de servo de rechange, car ils vont morfler plus souvent.

 

Ce n'est ni moins bien, ni mieux. C'est différent. Des gens ne jurent plus que par ça, d'autres en reviennent. Il n'y a qu'un moyen de savoir: essayer.

 

PS:

je n'ai pas testé beaucoup de modules, mais si j'avais dû basé mon ressenti que sur le 3GX (sur T-rex 450), j'aurais abandonné le FBL. Je n'ai vraiment pas aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pignons de servos qui cassent, je crois que c est surtout lié a l helico... Je n ai jamais cassé un pignon en 10 crashs de miniprotos et 2 crashs de logo 550... Et pas cassé de palonnier non plus !

Par contre sur mon align T150, c est en effet les pignons qui font fusibles, je crois que c est souvent comme ça sur la plupart des align quelque soit la taille...

Donc oui prévoit des pignons pour ton 600 ;) lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un grand merci à vos deux pour vos réponses rapides et précises qui me sont fort utiles

Toute fois je n'opterais pas pour des pignons en……….. bois.

Ma deuxième question se portera sur les servos /Que  me conseilleriez vous sachant que le kit hélico Trex 600 NDFC

est livré avec les 3 Align DS 615  pour la tête de rotor et 1 Align 655 pour l'AC /tous en numérique.

 

J'ai bien compris que le gyro 3GX ne serait pas le mieux adapté aussi par le quel autre je pourrais le changer ?

Il est également vrais que je bute sur un problème sérieux de réglages du  3GX pour l'instant et ceux malgré

le respect de la procédure dont je soumettrais  bientôt.

Cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux déjà le faire voler avec tes servos et ton 3gx...

Si tu aimes bien faire de l ordi, il y a le brain et les V-bar...

Si tu veux tout faire sans ordi, beastx... mais tu peux aussi connecter un ordi dessus ;) mais absolument pas indispensable !

Tu as quoi comme radio ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les servos,inutile de changer, les align iront très bien.

Pour le module FBL, c'est une question de paroisse....

Je te conseillerais le BeastX, mais d'autre de conseillerons le Brain, et encore d'autre le Vbar etc.

Chacun avec de bonnes raisons

il est vrai que peu de personne vont te conseiller a priori le 3GX car il souffre d'une mauvaise reputation.

Je pense que ce n'est plus valable avec la derniere version.

Pour avoir touché du 3GX et BeastX, Je retourne toujours vers le beastX qui reste pour moi une valeur sur.

 

La doc est bien faite, la prise en main du module est très rapide, il y a un gros support français.

De plus, un connoisseur pourra verifier tes réglages beastx en 3min sur un terrain si tu doutes. Bcp plus difficile à faire avec un 3GX.

 

 

A+

 

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y à une convergence sur vos avis pour le BeastX et pour une reprise d'activité il y à de fortes chances que je suive cette proposition.

Dans un premier temps je vais toutefois essayer de faire fonctionner le 3GX dont je dispose mais il est certains qu'il ne devras pas ma prendre la tête .

d'autant plus que de puis hier je planche sur un mauvais problème me privant de finaliser mon hélico.

A tête reposée je formulerais ce problème pour vous le soumettre et tenter d'en venir à bout.

Merci pour tout vos conseils 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité X-Clone
Posté 17 août 2014 - 18:25

Je me présente.

Bonjour à vous tous

 

J'ai 65 ans et pratique le modélisme Avion & hélico depuis fort longtemps.

 

 

 

 

Je vois qu'il y à une convergence sur vos avis pour le BeastX ............

Dans un premier temps je vais toutefois essayer de faire fonctionner le 3GX dont je dispose mais .......................

 

 

Slt, .. je ne mets pas ton âge en cause ou en doute ... mais regarde cette vidéo test du module 3GX ( novembre 2012 )  et profite pleinement des capacités du module et du pilote .... , effectivement si tes compétences de pilote son suppérieur à ce type de vol, oui tu peux peut-être avoir besoin de changer de module FBL

 

 

Tu peux aussi changer de module pour faire vivre le commerce local ( à condition d'acheter dans ton pays ) .. ou changer de module pour te faire plaisir .... :cool:

Voilà mon avis

A+

Oli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour X-Clone

Je te remercie pour ton intervention digne d’intérêt.

Si je t'ai bien compris le 3GX serait un très bon gyro preuve à l'appuis et la ou les difficultés qui pourraient apparaître auraient pour cause un manque de savoir faire de son utilisateur ou d’insuffisantes compétences se que j'accepte volontier.

Mon ex métier m'a appris entre autre qu'il y a aussi de MERDIQUES électroniques dites fiables et réputés et d'autres plus faciles à << VIVRE >>.

Ceci dit je n'ai pas dit mon dernier mot pour conserver le 3GX qui peut s’avérer conforme et très satisfaisant.

Je le découvre , je ne le connais pas, je n'ai aucun repaire pour le juger bon ou mauvais ,pas encore.

Par contre au regard de tés compétences que je trouve au demeurant admirables même si je n'aime pas ce style de pilotage et je suis sincère ,j'aurais préféré que tu ajoutes la petite phrase qui m'aurait dit : Expose moi ton problème pour t'aider à le résoudre.

Donc je te la pose . Serai tu intéressé pour analyser mon problème ? Et je ferais parvenir un post de celui ci dés que je l'aurais formulé convenablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément concernant le commerce d'intérêt national

Je te reçois 5 sur 5 sur ce sujet   X-Clone .

En se qui me concerne et çà n'engage que moi j'achète toujours avec des revendeurs  qui appliquent la législation en vigueur dans notre pays et s' acquittent de la TVA.

même quand c'est Chinois Japonais ou portuguais si tu vois se que je veux dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment suprement de ta part X-clone ( tu m'excuseras pour cette familliarité) de sortir une video promotionnelle d'Align pour dire que le module est un bon choix ou choix suffisant.

Je ne compte plus ne nombre de videos avec des nouveaux helicon, batterie, pale, module, etc..., qui marche super, piloté par des extra-terrestes ( Jamie robinson en est un). Une fois à la maison, cela marche vachement moins bien. Tiens, je pense au 3G par exemple! https://www.youtube.com/watch?v=CQ98blZJeC8

Il se trouve que j'ai les 2 modules sur mes Trex 700.

Les 2 fonctionnent et je peux meme dire que dans certaine phase, j'aime bien de comportement du cyclique du 3GX. 

Néanmoins, j'ai eu à plusieurs reprises eu des comportements qui me faisaient douter autant du module que de mes régagles.

Avec le BeastX : Jamais!

 

Donc, je donne un conseil pour un debutant en FBL. Il n'y a aucune intention de faire marcher le commerce, mais plutot d'évier une grosse désillusion.

 

Bon courage

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous serons tous d'accord pour dire que tous les modules actuels sont bons et que bien peu de pilotes ont le niveau pour le module soit limitant.

 

Ceci dit, il y en a des plus susceptibles que d'autres à l'installation, des plus sensibles aux paramétrages, des docs plus ou moins bien faites, des modules plus ou moins connus sur les terrains, etc....

 

Et il est vrai que certains ont la réputation d'être "faciles à vivre", et à mon sens c'est majeur quand on débute si on ne veut pas être dégouté.

 

Donc si un débutant recherche la probabilité minimale d'emmerdements  et un support maximal de la part des autres..... Vaut mieux taper dans une valeur sûre (qui plus est ultra facile à trouver d'occaz pour pas grand chose depuis qu'une nouvelle version est sortie, voila pour la question "commerciale").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité X-Clone

>>>>Donc je te la pose . Serai tu intéressé pour analyser mon problème ?<<<<

 

Slt, si t'as question est celle là ....


 

Donc , peut on considérer aujourd'hui la technologie flybarlees à l'égal de l'utilisation de la barre de bell

concernant le pilotage et la fiabilité ?

 

Les recommandations qu'il me serait souhaitable de connaître et ces pièges principaux s'il y en à.

Actuellement je finalise le montage d'un Trex 600 NDFC Super combo équipé du gyro 3GX.

 

 

Trop tard car tu as déjà acheté :razz:   ... sinon pour savoir lequel est mieux .. les réponses sont déjà données en haut .. ce n'est qu'une histoire de "goût", perso j'ai les deux ( b de Bell et FBL ) et j'apprécie les deux .. le 3GX est performant, bien plus performants que la plupart des pilotes, il y a qu'un faible .. très faible pourcentage de gens qui seront capable d'en venir à bout. ( toujours suivant réglage de l'hélico .. il n'y a pas de secret .... )

 

>>>Par contre au regard de tés compétences que je trouve au demeurant admirables même si je n'aime pas ce style de pilotage<<<

Heu j'éspère que tu ne penses pas que c'est ma vidéo .. :P.. je suis bien plus soft .. et si tu as du temps de libre, tu peux toujours =>aller visiter mon Blog<=

 

>>>Si je t'ai bien compris le 3GX serait un très bon gyro preuve à l'appuis et la ou les difficultés qui pourraient apparaître auraient pour cause un manque de savoir faire de son utilisateur ou d’insuffisantes compétences<<

Exactement... à 99% ... ensuite il reste aussi les vrais problèmes de défaillances, et je suis malheureusement très bien placé pour les rencontrer chaque jour .... :???:

 

BertrandR >>>Je trouve vraiment suprement de ta part X-clone de sortir une video promotionnelle d'Align pour dire que le module est un bon choix ou choix suffisant. .......<<

désolé d'avoir pris la première que j'ai trouvé .. mille excuse d'avoir fait le mauvais choix ... juste qu'Alan Szabo est pilote Align ( du moins jusqu'au 08/2013

) et la vidéo que tu as mis est filmée sur le terrain d'Align, le même terrain que la vidéo que j'ai posté ...  .. :mrgreen:

 

 

Conclusion : ce n'est qu'une histoire qui fait chauffer les claviers .... :mrgreen:

A+

Oli

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, une petite info qui peut avoir une influence que un choix de module (pour le prochain, parce que tu l'as compris, pour le 1er, pas besoin d'aller chercher midi à 14h), petite info mais qui peut être un critère de sélection: tous les modules n'ont pas la même philosophie pour le paramétrage. Et ça peut compter.

 

Explications:

Pour la plupart des modules, on fait la programmation radio pour coller à ce que le module attend en entrée.

Le Tags de chez JR à une philosophie  inverse, on fait le réglage de l'hélico sans le module comme avec une barre de Bell, puis on intercale ce dernier entre récepteur et servos, on lance la phase de calibration, et c'est le module qui apprend et s'adapte à la radio (il devine les courses, mixages, CCPM 120°, 140°, etc....). 

Du coup, pour moi qui ait les types de tête sur mon E8, BdB et FBL, je passe de l'une à l'autre comme qui rigole, à peu de choses près c'est la même programmation radio. Je ne suis pas perdu.

 

Tout ça pour dire que le nombre de critères pour faire un choix est assez important. Au final, c'est une question de sensation en fonction de ce que l'on veut faire.

 

Mais pour le début, 'ne pas être embêté' me semble le plus gros critère.

 

Bon montage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Myster Mask

je m'apprêtais à poster mon sujet l'orsque je t'ais lu et c'est effectivement une piste à suivre je te relirais à tête reposée

Voici le sujet qui me pose problème

Vous l'aurez compris c'est le gyro 3GX monté sur un Align 600nitro DFC .

Une fois installé et tous les branchements effectués aidé par une procédure de réglages sur le net

et bons nombres de croquis , au final après toute la procédure effectué et respecté à la lettre qui ne m'a pas posé de problèmes de compréhension je constate en phase de vérification que lorsque je donne un ordre partiel que ce soit en tangage ou en roulis la commande sollicité continue de s'exécuter du plateau cyclique malgré que le stik reste a l'arrêt.Bien évidamment je ne touche pas l'hélico.

Je ne sais pas si je me fais comprendre dans le cas contraire je reformulerai ma question.

Je possède une radio Futaba T10 CG et un récepteur futaba R 6308 SBT ( FASST ) S-Bus 2.

Je l'ai connecté en mode S-BUS comme recommandé pour ce type de recepteur.

tête de rotor HR3 pour mon modèle ( 3 servos ) 3 fois 120'

réglages au neutre de la radio

Toutes les commandes sont correctes . Le mode servos numériques digital également.

La réaction de compensasion du gyro en mouvements manuels correcte et normale.

Il n'en demeure pas moins que sur un ordre radio partiel le plateau cyclique continue sa course.

Si vous avez des idées à me soumettre je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh eh,  et oui, ça peut être normal.

 

Réflchis-y: tu donnes un ordre de virage par exemple, le plateau bouge dans la direction de ton ordre, mais l'hélico ne bougeant pas, l'électronique amplifie un peu l'ordre, et comme ça ne bouge toujours pas, il va encore un peu plus loin, etc.....

 

Bienvenue dans le monde de l'asservissement électronique.

 

Ça fait peur, hein?

Tu hésites à décoller?

Le nombre de pales qui sont parties en morceaux avant même le décollage! Le FBL au sol, ce n'est pas terrible. Moins tu le touches, mieux tout le monde se porte....

 

Donc dans la théorie, c'est normal.

Maintenant dans la pratique, ça s'est tout de même bien amélioré, les constructeurs ont trouvé des parades, et les modules (en tout cas les 2 que j'ai, Tags et Brain) remettent les servos à 0 en 2~3 sec.

Le 3GX que je n'ai plus, je ne me souviens plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication je pense que tu as apporté la réponse . il ne me reste plus qu'à procéder à un premier essai et continuer à mettre au point l'engin qui nécessitera probablement des réajustements.

Je ne manquerai pas de communiquerr les résultats ainsi que mes impressions.

A+ cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence de pilotage entre hélico FBL (flybarless) et BdB (à barre de Bell).

 

C'est le fait que en FBL, le pilote commande directement l'assiette de l'hélico, alors qu'en BdB il commande la position des servos qui vont commander les pales et au final l'assiette.

 

En FBL, quand on lache les manches, l'hélico conserve son assiette. En BdB l'hélico ne conservera pas parfaitement l'assiette.

 

Pour ton premier vol, je conseille courbe moteur de la forme 0 60 60 60 60, et DR70% et expo 30% sur aileron, profondeur et dérive. Valeurs à adapter par la suite. Pour le pas : réglage linéaire entre -4 et +10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour  Myster Mask.

 

J'aurais besoin d'avoir un  avis sur mes déductions.

 

Si j'ai bien compris il me faut en déduire que d'une part cette réaction que je considérais comme un éventuel défaut ou mauvais réglage de ma part n'en est plus dès l'instant ou l'hélico aura quitté le sol au décollage ?

Et de ce fait il est souhaitable voir indispensable de ne pas intervenir trop tôt sur le latéral ou le longitudinal ?

Dés l'instant que l'hélico à quitté le sol il ne serait plus tributaire de ces réactions compensées par le gyro qui peut prendre en compte tous ces paramètres ?

 

Cette réaction doit  être considérée comme le propre du système flybarless comme tu me l'expliques.

 

Ces mêmes réactions se retrouvent elles à l'identique que se soit un 3GX ou un BeastX ?. Il semblerait que oui si je me souviens bien l'une de tes interventions.

 

Je me trompe ou faut il me recadrer ?

 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BertrandR >>>Je trouve vraiment suprement de ta part X-clone de sortir une video promotionnelle d'Align pour dire que le module est un bon choix ou choix suffisant. .......<<

désolé d'avoir pris la première que j'ai trouvé .. mille excuse d'avoir fait le mauvais choix ... juste qu'Alan Szabo est pilote Align ( du moins jusqu'au 08/2013

) et la vidéo que tu as mis est filmée sur le terrain d'Align, le même terrain que la vidéo que j'ai posté ...  .. :mrgreen:

 Oui, c'était pour te dire qu'il existait les memes videos avec le 3G qui lui est une vrai merde! ( pour mémoire : patch silicone, etc... qui poussera à sortir le 3GX pour "tenter" de concurrence les autres)

Sur ce, chacun voit midi à sa porte. Perso, mon choix est fait, entre habitude et performance largement acceptable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.