Aller au contenu

Mesure T° Moteur ?


Messages recommandés

Invité seb-89

Bonjour à tous.

Afin de verifier le bon refroidissement de mon moteur OS 50 SX-H Hyper monté sur un TREX 600 je me suis procuré un petit thermometre infrarouge que voici :

dtxp3100fj4.jpg

Ma question est : Sur quelle valeur doit'on regler l'emmisivite pour avoir une mesure correcte ?

Par defaut c'est 95, mais il est indique dans la notice de mettre 21 pour un carter alu et 71 pour la partie colore du carter !

J'aurais aime avoir vos avis, car je trouve des valeurs extremement bizarres variant de 50 a 180 ° en fonction justement de ce reglage.

Merci a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité seb-89

Si je laisse 95 , j'ai environs 75°, dans la doc ils disent de mettre 21 pour un carter alu, mais alors la je depasse 170°.

De toute facon il ne depasse pas les 100° car si on y met une goute d'eau dessu celle-ci ne s'avapore pas de suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu regarde bien la doc ils disent bien de mettre l'emissivité à 71 de memoire pour l'alu anodisé, c'est la valeur qu'il te faut (pour prendre la temperature a la culasse). Pour info j'ai 100° a la fin d'un vol avec 1.5tours au pp, cp à l'horizontale et carburant 15% nitro et 18% d'huile, par contre je n'ai pas la meme machine (raptor 50), le t600 doit mieux ventilée normalement. Bons vols!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai mesuré 110 à 115 environ en fin de vol normal malgrès être très gras mais je pense que j'ai beaucoup de tours pour une courbe de vol type normal et il faut que je vois avec d'autres pocesseurs si mes courbes ne sont pas "incorrectes" car je pense en fait que je tourne trop vite en mode normal.

Mais attention le température du moteur est fonction du mélange et de la vitesse du moteur egalement.

J'ai deja constaté des difference de température avec le même mélange mais avec deux courbes de vol normal avec 10 de moins sur les 3 points centraux de la courbe de gaz.

1ere courbe 00 40 50 60 100

2eme courbe 00 30 40 50 100

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un petit thermometre robbe/futaba (petit ecran a cristaux liquide avec un fil de 30 cm de long et un capteur au milieu du fil..desole je ne retrouve pas de lien qui le montre) et j'ai monté le fil autour de la derniere ailette bleue d'un OS50 50 hyper sur un Trex 600. Le thermometre reste en permanence sur l'helico et mémorise la valeur max/mini qu'il mesure. Je me suis retrouvé avec une T° max de 59° et je ne pouvais quasiment plus laisser le doigt sur le carter. En ouvrant d'un cran, je suis tombé à 57° et le carter etait de nouveau "approchable". Dans tous les cas la puissance etait bien la de façon normale.

Mes questions sont les suivantes:

-ou prenez vous la temperature quand vous annoncez 90 a 110°?

-quelqu'un a t il deja utilisé le thermometre dont je parlais?(histoire de voir s'il faut l'etallonner quelque part)

- est ce que mon thermometre deconnerait? (pour annoncer des valeurs si faibles!)

Merci et bons vols a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai un petit thermometre robbe/futaba (petit ecran a cristaux liquide avec un fil de 30 cm de long et un capteur au milieu du fil..desole je ne retrouve pas de lien qui le montre) et j'ai monté le fil autour de la derniere ailette bleue d'un OS50 50 hyper sur un Trex 600. Le thermometre reste en permanence sur l'helico et mémorise la valeur max/mini qu'il mesure. Je me suis retrouvé avec une T° max de 59° et je ne pouvais quasiment plus laisser le doigt sur le carter. En ouvrant d'un cran, je suis tombé à 57° et le carter etait de nouveau "approchable". Dans tous les cas la puissance etait bien la de façon normale.

Mes questions sont les suivantes:

-ou prenez vous la temperature quand vous annoncez 90 a 110°?

-quelqu'un a t il deja utilisé le thermometre dont je parlais?(histoire de voir s'il faut l'etallonner quelque part)

- est ce que mon thermometre deconnerait? (pour annoncer des valeurs si faibles!)

Merci et bons vols a tous

J'ai le même thermomètre...les temperatures sont de l'ordre de 95° à 105° il faut "serrer" les petits bouts de durite pour que la sonde reste coincée entre 2 ailettes...sinon elle sort et tu mesures la temperature de l'air environnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous :)

justement, je m'interroges pour la mesure de la temperature, j'ai beau essayer de regler l'emissivité, c'est plus ou moins aléatoire avec le petit appareil que tu presentes....

Pour mon multigovpro et la sonde thermique, ils veulent que l'on cole çà a l'epoxy thermoconductrice... En effet, j'ai qd meme l'impression que là, avec la sonde juste coincé entre les aillettes, c'est assez naze la valeur que j'ai....

que pensez vous que je puisse utiliser en france, comme produit ? (car de l'artic silver thermal adesive, j'en ai pas trouver ;((, et bon, du silicone tout bete, cà n'a pas un coeff de conduction thermique terible quoi que peut etre que c'est suffisant ?)

Merci de m'eclairer sur çà :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous :)

et bon, du silicone tout bete, cà n'a pas un coeff de conduction thermique terible quoi que peut etre que c'est suffisant ?)

Merci de m'eclairer sur çà :)

Vu le volume entre 2 ailettes c'est largement suffisant...

Ce qui compte ensuite c'est une valeur relative...pour savoir si tu chauffes plus que d'habitude...

C'est bien de pouvoir comparer avec les copains....mais il faut que les copains utilisent aussi le silicone !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wé, c clair que çà fait que qq dixieme donc, pas trop grave :)

mon probleme est plus de l'ordre de savoir si ma temperature est bonne afin que la regulation de la mixture soit efficace, car si je regule a 100°C et qu'en fait, c'est 140°C, ben çà sert pas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour étalonner ton système

Essaye de prendre 2 points :

1) temperature ambiante tu vises le carter et tu poses un thermometre ordinaire....tu compares

2) idem après avoir fait chauffer le moteur autour de 50° (au dessus les thermo ordinaires ....explose)

ça te donne une courbe (droite) que tu peux extrapoler ensuite...

et ça c'est fait une fois pour toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut...

je vais faire un truc...

J'ai le meme thermometre (flashpoint duratrax) et j'ai aussi un thermometre electronique pour la chimie (metrix)

Je ferais une mesure avec les deux appareil et je donnerais les resultats demain matin...

Mais d'apres les test que j'avais fait,le thermometre duratrax est assez precis en 95E, pas de gros ecart avec mon metrix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai un doute pour la linéarité de la temperature..... Car avec mon e-logguer, j'ai au repos (20°C), un delta de 3°c par rapport à ma sonde du multigovPro,, et 8°C qd je suis à 50°C, ce qui fait qu'a moins de prendre une bonne vielle exponentielle .....

Par contre, peut etre que le contact etait mal fait, et que çà vaudrai le coup de siliconner les deux sondes afin d'etre sur......

En tout cas, merci Wareck si tu as moyens de confirmer les emissivités qu'il faut mettre pour la cullasse (os50 cullasse bleue), le carter (alu normal), et si tu as un pack de batteries aussi, çà serait cool :) (et meme si tu peux mesurer ta peau, çà me servira de mesure pour voir comment evolue mon angine carabinée ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un thermometre "laser" pro et cela fonctionne très bien on a pas besoin d'etre sur que le capteur soit bien contre la culasse ou qu'il ne soit pas a l'exterieur entre les deux ailettes comme vous.

On est content pour toi....mais l'investissement ne doit pas être tout à fait le même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est content pour toi....mais l'investissement ne doit pas être tout à fait le même....

30euros je ne vois pas ce qu'il y a d'honnereux la dedans.

Tout dans l'helico est un investissement, dans ce cas pas la peine d'acheter un bon gyro (trop cher) un bon moteur (houla je vais me ruiner) le recepteur etc....

Non il ne faut surtout pas mettre le prix dans de la qualite, mieux vaut prendre du materiel pas cher du tout mais sans les meme performances et avoir des valeurs qui varient sans arrêt et au final avoir des doutes sur les valeurs affichées comme dans le cas présent.

Et si ça ne te plait pas que je possede un thermo "pro" c'est pas la peine que vous demandiez le type de matos que l'on utilise et qui est fiable icon_rolleyes.gif

Je ne prends pas le "on est content pour toi..." comme un compliment ...

post-9311-1380086957,1313_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un thermometre "laser" pro et cela fonctionne très bien on a pas besoin d'etre sur que le capteur soit bien contre la culasse ou qu'il ne soit pas a l'exterieur entre les deux ailettes comme vous.

bonsoir helitoftere ,

Tu dis 30 euros pour un thermometre laser pro. Je veux bien savoir quel model tu utilises car 30 euros je trouve ca vraiment pas cher !

Et puis laser: C'est juste le systeme de la visee qui est laser, la mesure c'est toujours infrarouge, donc y'a encore ce probleme d'emissivite et sur les modeles bas de gamme on ne peut pratiquement pas la regler.

Tout ca pour dire que si tu as un thermometre fiable cela m'interresse grandement.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un Raytek Mini Temp que j'ai.

Il est très fiable j'ai fait des essais multiples avec des thermometres au mercure pour comparer.

Je pense que tu as raison pour le lazer je ne pourrai pas dire je ne sais pas, je sais en tout cas qu'il y a un diagrame au dessus qui indique comment placer l'appareil pour avoir une mesure fiable.

Ca ressemble à 3 cercles pour lesquels il y a un diametre pour une distance.

ce qui donne en mm

1er cercle : 100 @ 600

2eme cercle : 50 @ 300

3eme cercle : 25 @ 150

Il existe un model que Mimache a acheté il y a pas longtemps et qui ressemble à un porte clé, il faut le positionner quasi en contact avec ce que l'on veut mesurer et il affiche des valeurs très correctes icon_wink.gif

Je sais plus où il l'a eu, mais c'est en boutique aéro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Voila j'ai fait le test ce matin...

Voila comment j'ai proceder:

J'ai pris un carter d'un moteur LEO H.S

Je l'ai fait chauffer avec un decapeur thermique

J'ai pris la mesure avec le thermometre "flashpoint" et avec mon metrix

voila les resultats:

A froid:

Metrix:17,2°

FlashPoint 21E:18°

Flashpoint 95E:17°

A Chaud:

Metrix:87,4°

Flashpoint 95E:entre 80 et 88°

Flashpoint 21E:entre 83 et 88°

En fait avec le reglage à 21E il y a moins d'ecart entre les differentes prises de mesures qu'avec le 95E

Pour avoir une mesure juste il fait pointer sur le carter en materiau "gris" sur la cullasse il faut monter un peu l'emissivité (conseil de la notice:77E)

J'ai fait des test sur une plaque d'alu bien brillante la le thermometre est dans les choux, il faut reduire au max l'emissivité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je vois que les thermos ne sont pas tres fiable !!! Le doigts non plus ,suivant la sensibilite de chacun . Le meilleurs test est le serrage du moteur ,si au bout de 2 a 3mn le moteur a tendance a perdre de la puissance ,c'est qu'il est en surchauffe ,il faut stopper ,et mettre plus gras .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.