Aller au contenu

Mesure T° Moteur ?


Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Bonjour,

La meilleure solution est de peindre ( pas avec de la glycero mais avec de la peinture pour échappement ) une petite partie du moteur en "noir" et de pointer dessus avec le thermometre infrarouge. Dans un monde parfait, il faudrait mettre une emissivité de 1 mais dans cette plage de température 0,95 sera bien.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

je vole avec du 30% et ma temperature et de l ordre de 105° a 110° et je trouve une tres bon rendement

gerome ruiz dit qu il faut une temperature de 110° sur la culasse apres chacun fait comme il veux

dans mon club ont et trois a vole comme ce la et les autres vole plus gras et tous va bien

bon vole a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vraiment tres interessant ce post ! Je viens de comprendre pourquoi sur mon pot en inox brillant, le thermometre laser n'affichait que 35C.

Je me suis doute que la mesure etait fausse lorsque mes doigts sont restes colles sur le pot....icon_redface.gif

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi a vous lire, je suis etonné qu'aucun fabriquant de radio n'est fait l'effort d'integret la thelemetrie embarqué.

comme je disait sur un autre post, je fait de la voirture RC depuis 18ans ... et ca fait 2 ans que j'ai sur ma radio la temperature moteur / regime moteur et vitesse de la voiture/ tention des accu reception.

bien sur il y a tout un tas de capteur miniature a fixé sur le moetur, mais je peut vous dire que c'est super fiable.

encore une foi, je suis etoné que cette technologie n'est pas ete transposé a l'aeromodelisme icon_cry.gif

quand je vait monté mon Big airwolf (moteur G230 essence) je sent que je vait y mettre des capteur et utilisé un boitire externe pour recevoir ces info en temp reelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un thermomètre IR il ne faut pas se prendre la tete avec l'emissivité:

Quand ton hélico n'a pas tourné (moteur froid) et qu' il est à l'abri du soleil et du vent,

tu prend avec un thermomètre au mercure la température ambiante et tu joue sur le réglage de l'émissivité pour retrouver la même valeur avec ton thermomètre IR en visant le moteur.

icon_biggrin.gificon_smile.gificon_biggrin.gificon_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas un p'tit genie de l'electronique qui pourait faire un espece de "temperature monitor" avec une ctn, des aop et 3 leds haute luminosité ...

bleu -> froid

Roude+bleu=rose -> bon

rouge -> chaud

salut

très bonne idée!

Voila la recette (c'est imagé, ne pas prendre la manière de le dire au sérieux, pour l'idée par contre

Prendre une thermistance, un pic, quelques résistances, transistors et condensateurs, et une led bicolore ou 2 ou 3 led haute luminosité. Mélanger le tout. Déposer le mélange sur un circuit imprimé, fourrer le PIC avec un programme adéquat. Décorer de quelques soudures, et d'un cordon d'alimentation. C'est fini.

Sinon il existe une jauge de carburant qui fonctionne avec 3 vis dans le reservoir (le carburant faisant office de conducteur), avec très peu de composants. Je pense qu'il doit y avoir moyen de transposer ça avec la ctn et des resistance qui permettraient de laisser passer le courant dans les aop en fonction de la resistance de la ctn, mais là c'est au delà de mes capacités.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Je vois que les thermos ne sont pas tres fiable !!! Le doigts non plus ,suivant la sensibilite de chacun . Le meilleurs test est le serrage du moteur ,si au bout de 2 a 3mn le moteur a tendance a perdre de la puissance ,c'est qu'il est en surchauffe ,il faut stopper ,et mettre plus gras .

Salut

Oui enfin je prefere regler gras et ensuite fermericon_wink.gif, ce qu e tu decrit plus haut c est bon pour niquer un roulement arriere en peu de temps.

Pour la sonde, il faut utiliser la fonction max pour la prise de temperature; ainsi elle memorise le point ke plus chaud, car en fonction normal parfois la temperature ne bouge pas alors que le balayage est passé sur un point plus chaud.

Faites l essai, je pense que vous aurez le meme phenomene.

@ +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.