Aller au contenu

Ecureuil gendarmerie - classe 500


Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon nivreau de pilotage étant aujourd'hui acceptable, je me lance dans la réalisation d'une maquette d'Ecureuil "Gendarmerie" - classe 500. Je possède un chassis de Trex 500 et j'envisage l'achat d'un fuselage chez heli-scale qui sera entièrement repris par la société Heliskin.

 

J'ai plusieurs questions à vous soumettre:

Connaissez vous d'autres fabricants de ce modèle de fuselage?

 

Je compte mettre une tête tripale et avoir un vol le plus maquette possible. Quel pignon moteur dois-je mettre pour avoir une vitesse de rotation "réaliste" tout en conservant une vitesse A/C suffisante?

 

J'ai actuellement un beastx sur ma machine. Je vais refaire mes réglages lorsque j'aurai monté la tête tripale. Cependant une fois le chassis installé dans le fuselage devrais je encore toucher aux réglages de la petite boite orange car elle deviendra difficilement accessible (étant à l'arrière sur le support de la poutre de queue).

 

D'autres questions viendront au fur et à mesure. La machine sera une reproduction de l'AS350 du détachement aérien de la gendarmerie de Tours.

 

Dans l'attente de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Tout d'abord je ne connais pas les éléments mécaniques du TREX 500 si tu me donne quelques renseignements ,comme :

Diamètre d'axe rotor

nombre de RPM (tours/minute ) au rotor

KV moteur

Marque du contrôleur

Diamètre actuel du rotor .

Accus utilisés avec leurs puissance et autonomie

Nombre de dents couronne et pignon

Diamètre du rotor de queue

Voila quelques précisions indispensables pour te calculer un montage fiable.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonjour,

 

Je vais un petit up car mon fuselage AS350 gendarmerie est terminé (merci Heliskin). Je prépare donc le montage de ma tête tripale en mode trainer avant d'intégrer le tout dans la bête. Le moteur est un align stock et le contrôleur un CC 80. Je lis ici et là qu'il faut changer le moteur. 

 

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tourner à bas régime, il faudra changer le pignon moteur par un plus petit si c'est possible. C'est plus optimum que de baisser beaucoup ta courbe de gaz.

 

Tu voles déjà avec ta nouvelle tête rotor, et si tu n'as pas d'autre pignon, tu baisses ta courbe de gaz. Sache que tu risques d'atteindre les limites du gouvernor du CC qui a une plage de fonctionnement assez réduit.

 

Et tu baisses ta courbe tout en conservant une machine volable, avec de la marge de sécurité. Essaie d'alourdir ta machine pour simuler le poids du fuselage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j'ai un AS350 sur base de Trex 500 en tripale .

Tête de rotor : Tripale classe 500 Heli-Scale

Pales : SpinBlades classe 500 ( 435 mm ) ( Largeur 27mm et racine 9 mm ) Heli-Scale

Module 3G : Futaba GY750

 

Afin d'avoir 1900 trs/mn rotor , j'ai du mettre ce moteur : Scorpion 4020/1100 KV avec un pignon de 13 dents 

n'ayant pas trouver de Scorpion 3026/1210 KV avec un pignon 12 dents .

 

J'ai les tours rotor voulu mais , à l'arrêt le moteur étant très dur , il m'est impossible d'entrainer le rotor manuellement dans un sens .

Ce n'est gênant que pour mettre les pales en place !

 

A ce jour , il est en restauration car la roue libre a lâché en vol .

Autorotation très délicate avec les petites pales sans trop de dégât au final  ( une pale à tapé le "tube de queue" ce qui a décollé un aileron , un peu de peinture à faire et déposer la mécanique pour changer la roue libre . Par sécurité , je vais changer les pignons d'entrainement AC , même si apparemment ils n'ont rien ) .

 

@+ René :cry: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir,

Je poursuis mon projet et je viens de finalise le montage d'une tête tripale assez sympathique. Les pales sont des spinblades grises de chez Marcel.

La machine vole!!! Du premier coup en plus. J'ai opté pour un déphasage meçanique. La prochaine étape est de simuler le point du fuselage.

Bonne soirée

post-13566-0-05068600-1408915652_thumb.j

post-13566-0-89411600-1408915690_thumb.j

post-13566-0-59562400-1408915748_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super si ça vole du 1er coup. J'ai monté la même tête en quadri je vais bientôt l'essayer aussi avec un 3gx.
Si tu as mis des spinblades elles font 9mm d'épaisseur. Pour combler la différence (1mm) je pensais mettre deux rondelles de carte plastique de 0.5 chacune. Et toi, comment as-tu fait ?
Pour le serrage des deux vis par pale, tu as serré comment ?
Merci.

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Maverick

 

tu nous dis que tu as obté pour un déphasage mecanique mais qui le gere le module ou la radio.

 

pour avoir régler quelque multi pale avec module fbl je trouve plus logique de me servir du module pour déphasé et les corrections lié au déphasage sont plus precise plutot que la radio car il ne faut pas oublier que lors qu'un module fbl est placé c'est lui qui gère le mixage du cyclique surtout un beastx donc si vous passé par la radio je ne pense pas qu'il soit au courrant du déphasage

 

en tout cas la tête tripale est tres jolie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui çà le fais aussi bien que du plastique mais le métal peut marquer les pales au fur a mesure des démontages le plastique a carte résiste très bien à l'écrasement surtout que le serrage et le même quand bi pale donc la pale doit pourvoir se replier dans le pied de pales ce qui permet a la mise en rotation du rotor de mettre les pale en position

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je note pour les rondelles en mastique à la place des métals. Pour revenir sur les réglages de la tête j'utilise un module beastx pour le mixage du plateau et un réglage mécanique avec l'entraîneur pour le déphasage. Ça vole ainsi mais j'ai peut être loupé quelques choses. J'ai modifié dans le module les limites du plateau et dans la radio ma courbe de pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une tripales tu as le choix soit tu décale mécaniquement soit électroniquement par le module ou encore par la radio.

 

Pour le décalage mécanique il faut bien sur réduire les limite du plateau mais tu réduit aussi l'efficacité du gyro et bien sur des possibilité de débattements

 

pour un déphasage électronique il faut l'adaptateur usb du beastx et tu pourra régler le décalage a 45° pile poile et puis après avoir mis les limites mécanique du plateau tu pourra affiner avec les dual rate de ta radio mais le module pourra corriger avec les débattement max possible.

 

de plus dans cette solution le mixage du déphasage est géré dans le module et les corrections sont de ce fait plus précise d’où l’intérêt de monter un module non ?

 

donc pour ce faire via le soft studiox tu met un déphasage de 45° et ensuite tu ajuste le washout pour que la pale en ligne avec le tube de queue n'est pas de mouvement sur un ordre de profondeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pour l’intégration de ta mécanique juste une chose a regarder de très prêt.

 

Bien souvent quand l'on met un t-rex en fuselage on retire les hauban de tube de queue alors qu il faut les conserver quitte a les raccourcir ou autre astuce selon le fuselage.

 

deuxième point tu dit good bye au tube de queue carbone bien plus fragile que le toute alu.

 

ensuite bien analyse bien ou placer les éléments pour une maintenance aisé

 

et après mise au point de la machine il faudra baisser les tour rotor car trop de tour et bien souvent synonyme de vibration qui provoque la dislocation de l'appareil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors 1900 tours c'est ce que je met quand je vole en 3d

 

1400 tour cela me parait bien n'oublie pas tu a rajouter une pale supplémentaire donc de la portance en plus. si cela t’inquiète fait un premier décollage a 1600 puis baisse au fur et à mesure profite que la mécanique soit en dehors du fuselage

 

n'oublie pas non plus que le gain de correction du beastx devra être ajuster ( souvent a la baisse ) selon le poids et la vitesse de rotation

 

moi j'ai un Hugues 500 avec une tête 5 pales mon rotor tourne a 960 tour pour un rotor de 1880 cm

 

garde en tête vitesse de rotation elevé = machine stable mais manœuvre très vive

 

                                       rotation faible = manœuvre douce et ample stationnaire avec correction ( d’où un confort avec module fbl)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant de changer ton pignon moteur baisse simplement ta courbe de gaz si c'est un trex il sont prévu pour tourné bas avec le réglage notice 0 40 60 80 100 que tu modifie en 0 40 60 70 80 pour une courbe de pas linéaire de -2 a + 11° ce qui doit te donner un pas de 5.5° au neutre au point de décollage les moteur électrique on une plage de couple bien plus large que le thermique je pense que le pignon moteur peut rester a 13 dent pour finaliser le reglage de tour rotor utilise un compte tour optique

 

j ai voler avec un 700 n full stock align dans un fuselage avec un os 91 avec courbe plate a 40% de gaz sans problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.