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Ma première semi maquette (Hugues 500)


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Bonjour amis modélistes,

 

Après quelques sollicitations de la part de personnes fidèle à FH, je décide de vous présenter mon MD 500 E.

Préférant avoir une lime entre les doigts plutôt qu'un crayon ou un clavier, je ne vais donc pas trop m'étendre sur de grandes phrases.

Possédant 2 Radikal G 20 HWC et après pas mal de réflexions et de questions sur ce forum, me voici donc à la recherche d'un fuso de Hugues.

Novembre 2012 en rentrant à la maison, je découvrais ce gros cartons provenant de Chine; Marque Funkey.

Première question en l'ouvrant,  par où vais je commencer?

Recherche de documents traçage des lignes de taules puis perçage et pose de quelques 4500 rivets. 

 

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J'en profite pour confectionner une trappe à carburant deux entrées d'air  ainsi que les deux longerons du dessous. Sur cette photo, la trappe n'est pas terminée; Depuis j'ai posé deux lignes de rivets colle tout autour. A voir une fois la couleur posée.

 

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J'ai profité d'un petit raz le bol pour découper et poser les vitres afin de pouvoir riveter l'avant. Sans les vitres la bulle est vraiment trop fragile pour faire quoi que se soit!!

Après quelques semaines de dure labeur, je me suis attaqué à l'aide d'une pointe à graver à repasser toutes les lignes (portes etc..) qui n'étaient pas assez en relief à mon gout! (idem voir après peinture).

 

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Allez la suite demain, 

Bonne nuit.

 

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Bonjour à tous,   Le grand gagnant du concours Align est Yves suivi de très près par Marc!!  Désolé faute de moyens financier "la crise" il n'y avait rien à gagner Merci tout de même pour votre

Bonjour, Allé encore quelques petites photos pour le fun    Elles sont prise dehors mais comme d'habitude depuis quelques semaines pas de soleil.     Bonne journée

Bonsoir, Je ne sais pas si le lien va fonctionné, belle journée ensoleillée mes beaucoup de vent. La vidéo n'est pas tip top, je ne l'ai pas encore en mains et il faut que je trouve une personne de

Images publiées

Bonjour à tous,

 

Merci pour les compliments ils me font plaisir!! lorsque je vois ce que certains sont capable de faire, je me dit qu'il y a encore énormément de choses à apprendre.

Lorsque j'ai entrepris cette construction j'avais pour intention que ça me coûte le moins chère possible en faisant le maximum de pièces mais je m’aperçois que la note grimpe vite quand même et je comprend que certains abandonne leurs projet en cours. Heureusement que des sites comme FH existent cela permet de faire des rencontres avec des gens qui partage un peu de leur savoir faire.

Salut Yves, en fait pour moi c'est maintenant le plus dure!! Réussir à régler mon CGY avec ma Penta puis une jolie peinture.

 

Allé place à la suite.

 

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Sur cette photo on vois l'aération d'origine je l'ai agrandi au niveau de l'adhésif pour une meilleur ventilation. Dernièrement après réflexion je trouvais que ce trou était vraiment énorme et qu l'on n'allé voir que ça en l'air. j'ai donc fait un conduit d'air qui prend tout le dessous du moteur puis j'ai rebouché le restant ainsi l'air chaud sortira directement plutôt que de se propager à l’intérieur du fuselage.   

 

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Afin de réduire le coût, je me suis commandé du PVC expensé puis après quelques coup de scie, lime et papier de verre, me voici en possession de quelques accastillages.

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J'en ai profité pour également améliorer la verrière.

 

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Pour l'éclairage, pas moyen de trouver les capuchons de patins à l'identique des grandeurs. Alors même procédé Photos, Pvc, scie... et quelques heures plus tard!

 

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Le plus difficile a été de faire les deux à l'identique (j'en ai loupé un) bonne moyenne!!

 

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Maintenant que je suis chaud, je passe à l'éclairage de la dérive, tube Pvc un montage de morceaux de stylo colle et mastique.

Pendant que j'y pense, je n'y connais pas grand chose en mastique mais celui que j'ai pris à William (Vario) est superbe!

 

 post-14092-0-95203000-1384597349_thumb.j      post-14092-0-70846900-1384597389_thumb.j

 

post-14092-0-04027200-1384597415_thumb.j.

 

Il est l'heure de préparer à manger alors bon appétit à tous. 

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slt, tres beau debut et je ne doute pas que la fin sera encore mieux,je vais suivre ce post comme tous les autres avec interet,j'apprends tous les  jours sur ce forum.

petite question ,car je n'ai pas trouvé la reponse!

à voir sur les premieres photos,des scotchs collés de partout pour la pose des rivets ou le tarçage.

je ne comprends pas l'utilité des bandes de scotchs, si tu peux m'éclairer .

je suis sur que la réponse est toute bete mais bon , je ne vois pas!

merci

 

Aimé.

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Salut aimé,

en fait avec le recul, il n'y avait pas vraiment d’intérêt au scotch mais comme je n'avais pas de plan très précis pour les lignes de rivets, je me suis dit qu'il était peut être plus facile de faire de la sorte pour rectifier les erreurs. J'ai perdu du temps à faire de la sorte puisque le ponçage n'était pas encore fait!!

Merci Aimé pour ta remarque car je ne m'étais pas reposer la question depuis et ça me servira si il y en a une prochaine.

 

Pascal.

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merci  pour ta reponse ,je ne doute pas qu'il y aura une prochaine fois,quand on a mis les doigts dans l'engrenage on ne peut plus s'arreter.

c'est pour ça, que je ne me presse pas quand je suis sur un projet,je me suis vite rendu compte que lorsque le projet prend forme il y en a deja un autre qui frappe à la porte.

Mais bon ce n'est que du plaisir! Alors laissons faire!

Bonne continuation sur ton projet.

Aimé.

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Vous avez dit éclairage! Alors pourquoi pas un petit phare pour rigoler. (prix de revient 3 $)

 

   

 

Retournons aux choses sérieuses il me manque encore quelques accastillages. 

Un morceaux d'alu, une perceuse en guise de tour et c'est parti pour faire... En fait je ne sais pas ce que c'est si quelqu'un peut m'éclairer, est-ce une sonde?

 

     

 

 

Un peu de recup dans les fonds de tiroirs pour le marche pied.

 

     

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Désolé, j'ai voulu prévisualiser mon texte et en envoyant, j'ai perdu toutes les photos. Et un coup dans le beurre!! 

Vous avez dit éclairage! Alors pourquoi pas un petit phare pour rigoler. (prix de revient 3 $)

 

   

 

Retournons aux choses sérieuses il me manque encore quelques accastillages. 

Un morceaux d'alu, une perceuse en guise de tour et c'est parti pour faire... En fait je ne sais pas ce que c'est si quelqu'un peut m'éclairer, est-ce une sonde?

 

     

 

 

Un peu de recup dans les fonds de tiroirs pour le marche pied.

 

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Salut

Ton travail est superbe, continues ainsi et tu n'auras pas grand chose à envier aux autres.

Juste un petit conseil pour ton trou d'aération sous le fuso, pour le masquer un peu tu peux mettre une grille fine bien tendue qui va couvrir le trou, et tu la peint comme une partie classique.

Tu verras que pendant le vol, à moins de te mettre parfaitement sous ton hélico, tu ne verras pas trop le trou. Et tu ne perds pas ta ventilation, par contre ne prend pas la grille trop fine, car sinon lors de la mise en peinture tu risques de boucher les mailles et ainsi boucher l'aération.

 

Bonne continuation

Laurent

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Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je vais vous présenter la mécanique dont je suis assez satisfait en trainer. Je précise quand même, je ne fais pas de 3 D. Une fois bien réglagé  il s'avère qu'il est fiable économique et "juste" suffisant pour faire une belle voltige anticipée car il est lourd.

Comme je l'ai dit au début de mon post, je possède deux G 20 moteur Hwc (zenoah). Après quelques modifications il rentre parfaitement dans le fuso.     

 

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J'ai du faire une platine pour le servo des gaz et le Cgy car je n'aurai plus de place à l'avant puisque tout l'avant sera modifié pour gagner du volume dans le cockpit.

 

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J'ai trouvé l'échappement Vario sur occasion Rc il n'est pas vraiment prévu pour cette mécanique mais comme vous pouvez le constater il s'adapte assez bien.

Je vais devoir couper le tube de sortie qui est inversé par rapport à la mécanique Vario, de toute façon il ne se voit pas et avec le tube silicone vendu avec la maquette, il tombe juste en face de la tuyère, c'est pas beau tous ça!!!  

 

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Installation provisoire de la penta, au moment de la photo, je n'avais pas encore trouvé un axe qui me plaisait. Ils étaient tous trop court et les pieds de pales passaient à 5mm du fuso! (trop de risques et pas jolie)  

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"ça m'énerve l'ordi" :twisted:

 

Tu sais, je n'ai pas vraiment de mérite, je me suis beaucoup inspiré des autres passionnés et copié des photos par si par là puis j'ai adapté suivant ce que je savais faire et ce que j'avais sous la main.

J'aimerais maîtriser la résine pour la prochaine fois de cette façon toutes mes pièces seraient fabriqué avec.

Certaines personnes expliques plus ou moins cette méthode mais j'ai un peu de mal à comprendre sans voir.

Nous avons tous des domaines où l'on brille davantage, maintenant pour moi le plus difficile reste à faire (le réglage du 3 axes avec la penta).

Je ne désespère pas et puis normalement j'ai une roue de secours au cas où!!

 

Amicalement,

Pascal 

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Voici les dernières photos prisent (vendredi).

 

Un grand merci à Yves pour ses conseils et surtout pour les deux flans sur mesure qui vont à merveille dans le fuselage.

 
La mécanique à peu près comme elle sera implantée dans le fuselage.
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Etant donné que mon impatience commence à prendre le dessus, je me suis offert le cockpit qui est superbe. J'ai quelques modifs à apporter tout de même car le pilote est en 1/6 donc le planché qui lui est en 1/8 est trop haut pour le pilote.
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En même temps que j'adapte le nouveau planché, je réfléchis à comment tirer le meilleur de ce siège en roofmat, résine , fibre trop gros trop petit etc..
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Je sens les essais qui se rapprochent. Il me manque l'atc qui devrait arrivé des US dans la semaine puis réfléchir à comment faire passer la commande sans qu'elle ne se voit de trop.
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Bon début de semaine à tous,
Pascal. 
 
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Bonjour,

Je viens de revoir le post de Nairolf et j'en tombe vraiment à la renverse, quel travail!!

Je me trouve absolument petit à côté de certains. Dois-je vous montrer mes petits sièges?

Et bien oui quand même car c'est de cette façon que l'on progresse.

 

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Je voulais les faire en Roofmat résiné mais vu la proximité de la sortie d’échappement avec le siège de gauche il aurait certainement fondu. Je les ai donc fabriqué en contre plaqué 15/10, résinées puis j' ai habillés les assises à partir d'un vieux sac à main en cuir de madame, Chut!!!  

 

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Pascal.

 

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