Aller au contenu

Des avis sur le JR Forza 450 ??


Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut petit vol de cette aprem on fera mieux avec du soleil et de l'inspiration  

Bonsoir à tous,   Cela fait quelques semaines que j'ai fais l'acquisition du Forza 450 de JR. Celui-ci est venu remplacé un Align Trex 450 Pro V2 en flybar. La machine a été équipée de 3 servos JR

Salut Rafa,   pour ce qui est du Forza 450 je suis en train de prendre en main la bestiole. Cela faisait 6 mois que je n'avais pas fait voler un hélicoptère, et en 1 semaine il a passé la barre de

Images publiées

Salut,

 

A bonne nouvelle !

 

J ai dèja un nex e8  règlé tres cool

 

Je suis tellement content de lui que j ai envi d un 450 mais de la mème marque :cool:

 

pour changer mon t rex 450 qui va bien mais qui commence a vieillir

 

De toute les façons, maintenant il y a que des helicos puissants fait pour la 3D 

 

@ plus mario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Nouvelles du Forza 450.

 

Après avoir affiné les réglages du gain et résolu les problèmes à l'anti-couple liés à ces réglages, le Forza 450 a repris l'air cet après midi. 

Reprenant de l'assurance au fur et à mesure des sorties j'ai pris plus de risques que lors des dernières sorties.

Aujourd'hui lors de sa 4ème sortie soit son 15ème vol au total depuis son acquisition, j'ai commis une erreur qui a poussé la machine sur le plancher des vaches.

En effet, l'Iddle-up aidant j'ai attaqué des vols plus musclés avec Boucles et Flips.

C'est lors de la sortie du Flip que la catastrophe s'est produite.

Le vent rabattant l' hélicoptère sous un angle inhabituel pour moi et la panique aidant j'ai fait redescendre beaucoup trop vite la machine au sol.

Bien que pratiquement à plat lors de l'impact sur un sol agricole, la machine s'est couchée sur le flanc gauche. 

Le choc a été relativement violent.

Constat des dégâts à chaud sur le terrain, un train d'atterrissage, la couronne principale, une biellette au cyclique tordue et une pale ouverte dans la longueur sur le bord de fuite. 

Le châssis, la bulle, et la poutre de queue n'ont rien.

Les servos au cyclique et le servo à l'anti-couple n'ont rien.  

 

De retour à la maison, inspection générale de la bête.

Constat identique à celui fait sur le terrain excepté le servo arrière du cyclique.

L'axe principal, l'axe pieds de pales et l'axe arrière sont intacts.

 

Il ne reste plus qu'a passer commande pour les pièces manquantes et faire chauffer les outils...

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bonsoir à tous, me voilà de retour avec mes impressions de vols avec ce FORZA 450.

 

Après une cinquantaine de vols effectués et déjà 3 crashes à son actif, je peux vous dire que cette machine c'est du costaud.

Lors du dernier crash les pièces à changer étaient 1 jeu de pales, 1 axe pied de pales, 1 chape à rotule d'un bras DFC, et 1 servo au cyclique.

A ma grande surprise la couronne principale n'a pas dérouiller cette fois, et au troisième crash l'axe rotor principale est toujours celui d'origine.

 

Donc après 3 crashes en comparaison avec un TREX 450 ProV2, je peux vous dire que les pièces mécaniques du FORZA 450 sont moins fragiles que ce que je connaissait jusqu'ici.

Sur les 3 crashes que la machine a déjà subi voici la liste des pièces qu'il a fallu changer. 

3 jeux de pales, 2 couronnes principales, 1 train d'atterrissage, 1 axe pieds de pales, et 2 servomoteurs au cyclique (jusqu'ici c'est toujours le même qui prend)

 

 

D'ailleurs, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi c'est toujours le servo arrière au cyclique qui prends. Moi je ne comprends pas pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui casse sur le servo ? Le pignon de sortie ? Suivant la marque tu peux acheter le pignon de sortie seul, ou au moins le jeu de pignons complet.

 

=> pour un 450, il faut mettre des palonniers cassables. Et jamais des palonniers alu : en cas de crash toute l'énergie va jusqu'aux servos qui peuvent s'abimer.

 

Servo arrière : ça dépend comment l'hélico tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

 

J'avais oublié de vous signaler que les servomoteurs sont les DS21 du combo JR équipés des palonniers alu de la même marque.

En effet le pignon qui est détérioré est le pignon de sortie équipé du roulement à billes.

Vous me parler plus ou moins de couple de serrage pour les palonniers alu, mais qu'est ce que ne pas les serrer comme un bourrin?

C'est amener la tête de vis au contact du palonnier, ou amener la tête de vis au contact du palonnier + 1/8 de tour en plus par exemple?

Cela me parait être suffisamment flou...

 

Cette machine est ma première équipée de ce type de système pour le réglage du neutre des palonniers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut serrer au contact + un chouilla... :titter:

 

Pour avoir une idée du serrage, branche les servos, et serre en faisant bouger le palonnier avec la main, quand ça ne bouge plus serre un chouilla de plus.

Tu auras la sensation du serrage à appliquer quand tu fais les neutres, ou alors regarde combien tu tourne la vis.

 

Lors d'un choc, le palonnier va glisser et le pignon n'aura rien.

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir à tous, de retour sur France Hélico pour vous donner mon avis sur cette super machine qu'est le Forza 450.

J'envisage de faire évoluer le Forza 450 en montant des pales de 360mm en lieu et place des 325mm.

Samedi dernier, un collègue m'ayant prêté un jeu de pales de 350 ou 360mm, je les ai montées dans la foulée sur ma machine pour voir la différence de comportement avant de remplacer le moteur fonctionnant en 3S par un plus gros.

A ma grande surprise après 3 minutes de vol je pose la machine pour un contrôle de température, le moteur et le contrôleur n'ont pas l'air plus chaud que d'habitude.

A signaler que lors de ce test je n'ai pas enclenché l'iddle-up par précaution.

La machine déjà silencieuse d'origine l'était encore plus, car celle-ci tenait en l'air sans efforts. On aurait dit que le moteur était au ralenti par rapport à l'équipement en pales de 325mm.

A la moindre sollicitation (1 à 2 crans au manche des gaz) la machine semblait être aspirée par le ciel tel un planeur qui prend une ascendance.

Et là pour la faire redescendre, il a fallu redescendre les gaz au point que la limite de l'arrêt du rotor était facilement atteingnable. J'ai été impressionné.

Alors aujourd'hui je me pose les questions suivantes :

- Le moteur en 3S d'origine est-il réellement suffisant pour entraîner les pâles de 350 à 360 mm sans risque pour ce dernier ou pour le contrôleur?

- Est-ce réellement utile de passer à un moteur tournant en 6S si l'on ne pratique pas le vol 3D.

- N'y aurait-il pas une alternative avec un moteur tournant en 4S au lieu de 6S? Si oui, quelqu'un l'a-t-il déjà fait et avec quelle référence moteur?

- Des modifications sur les courbes de gaz et de pas sont à envisager si l'on change la longueur des pales? Ajouter un peu de tours au moteur et puis changer les valeur du pas au cyclique je présume.

- Faudra-t-il impérativement changer les pales anti-couple par des plus longues 65mm au lieu de 60mm d'origine?

Merci à vous d'avance de m'aider à éclairer un peu plus mes lanternes.

Cordialement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- Le moteur en 3S d'origine est-il réellement suffisant pour entraîner les pâles de 350 à 360 mm sans risque pour ce dernier ou pour le contrôleur?

Aucun probleme pour le controleur et le moteur ou la mécanique , il faut en revenche vérifier si les accus vont supporter ce surplus de carbone en rotation ;)

 

- Est-ce réellement utile de passer à un moteur tournant en 6S si l'on ne pratique pas le vol 3D.

Le 6S permet de reduire le courant et d'avoir un peu plus de puissance pour déplacer les pales.

Il y a une sacré difference de puissance entre la version 3S 325mm et 6S 360mm .... pour un debutant je ne suis pas pour car le forza 450 est un monstre en 6S

 

- N'y aurait-il pas une alternative avec un moteur tournant en 4S au lieu de 6S? Si oui, quelqu'un l'a-t-il déjà fait et avec quelle référence moteur?

Pas chez JR mais scorpion doit avoir un moteur au catalogue, il faudra changer l'axe pour s'addapter au pignon moteur avec la roue libre du forza (axe disponible chez JR)

 

- Des modifications sur les courbes de gaz et de pas sont à envisager si l'on change la longueur des pales? Ajouter un peu de tours au moteur et puis changer les valeur du pas au cyclique je présume.

Oui je pense par exemple a reduire le pas max et peut etre ajuster un peu les gaz pour ne pas faire peiner le moteur.

Entre mon 3S et mon 6S j'ai reduit le pas max de 1°  (en vol 3D)

 

- Faudra-t-il impérativement changer les pales anti-couple par des plus longues 65mm au lieu de 60mm d'origine?

Si tu souhaites voler avec des tours et voltiger c'est préférable pour garder un anticouple solide, le soufle rotor va reduire l'efficacité des pales du 3S

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.