Aller au contenu

Soignez votre réception avec le "Biwix RXA90"


Messages recommandés

cher pour tout ça, je pensait que c'était un module électronique qui amplifie ou autre truc délirant...

Perso j'utilise de la gaine plastique que l'on trouve pour les commandes des avions, deux bouts chauffés et pliés à 45° puis collés ensemble, cela forme un Y a 90°, les antennes passés dedans et proprement fixé c'est simple et propre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

heu....

pour moi c'est connerie et gadget...

Il faut comprendre trois choses simple en radiofrequence 2.4ghz:

-l'onde se deplace en ligne droite (enfin presque, mais bon)

-L'onde qui sort de l'émetteur rayonne sous la forme d'une pomme (donnut)

-L'onde se propage en forme d'onde comme des vagues...

Lorsque l'on utilise deux antennes, à 90° c'est pour éviter de se retrouver dans deux situations distinctes:

-Etre dans le trou du "donnut" / pomme (la puissance de réception chute alors brusquement, chez spektrum ce sont les fameux "fade out", le récepteur détecte qu'il commence à perdre le signal)

-Etre victime d'un masque (comme je le disait, l'onde part en ligne droite, il est possible que l'onde soit stoppée par un ecran, tel que fuselage, masse metalique, carbone ect... Si elle n'est pas stoppée, elle sera aténué et donc à une certaine distance, cela peut se traduire par une perte du signal)

Ensuite la longueur d'antenne est faite pour capter l'onde complète, et la taille du fil est calculé en fonction de l'atténuation du récepteur.

Chez futaba, elle font 12,5cm ce qui correspond à la longeur d'onde.

Le signal sera viable si l'antenne capte le signal, et que ce signal soit decomposé au minimum d'un fraction d'onde complète: onde, demi onde, quart d'onde.

dans la photo au dessus:

-les antennes sont l'une contre l'autre et seul la dernière portion des antennes sont à 90°, on reduit donc la surface de réception efficace par 4...

-les antennes sont à 90° certes...mais dans le même plan...Si l'helic arrive sur le dos, et queue vers l'avant, le corps de l'helico masque une grosse partie des antennes...

donc pour moi c'est pas ce qui se fait de mieux pour optimiser quoi que ce soit...

Eventuellement, placer ce petit truc plus prêt du récepteur pour avoir dans antennes plus longues.

Après ce n'est q'un bout de plastique et deux vis...il n'y a pas d'électronique dedans...

Donc ça ne sera pas plus ou moins efficace qu'un bon placement d'antenne, et quelques bout de double/face....

Eventuellement, il serait plus cohérent de mettre cette piece

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la photo au dessus:

-les antennes sont l'une contre l'autre et seul la dernière portion des antennes sont à 90°, on reduit donc la surface de réception efficace par 4...

Bonjour,

Il me semble que la zone 'gaine grise' est un blindage sur Futaba.

Seul le bout, reçois les ondes et compte pour la réception.

Je me trompe ?

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, je viens de découper légèrement cette gaine sur une antenne neuve.

Il y a une couche brillante, certainement de l'alu très fin visible a la loupe.

Sa passe a l’ohmmètre sur la fiche (coque exter)

Bon, c'est une antenne FR-SKY et toujours a la loupe, il me semble voir le même chose sur du FUTABA.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du blindage. La partie réception ne se fait que sur le bout dénudé (la longueur exacte est importante et correspond à 1/4 d'onde). le reste n'est qu'une rallonge. c'est pour cela par exemple que futaba vend de l'antenne plus longue en 40cm pour pouvoir faire ressortir l'antenne dans des fuselages carbone par exemple (et bien entendu avec uniquement le dernier bout dénudé de blindage.

Donc le fait de mettre seulement les derniers brins à 90° est aussi efficace que de mettre toute l'antenne :-)

A+

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est pourtant bien indiqué sur les notices Futaba que les antennes sont uniquement les bouts de fil transparents, le reste du fil est appelé coaxial et n'a pas besoin de prendre en compte la règle des 90°...Je viens de relire ma notice de la T14SG...

Après de dire que les 90° sont sur un plan...ben c'est un peu normal, tu as beau mettre tes 90° dans tous les sens, cela formera toujours un plan quelque part :whistle:

Je fixe les deux antennes croisées à 90° directement sur le récepteur avec du double face, le récepteur est à 5cm sous la bulle carbone du fuselage Gracy, châssis carbone, pales carbone qui tourne au dessus, et je n'ai aucun problème de portée...

Bref, j'ai plusieurs récepteurs et si je devais mettre ce RXA90, ça me couterai une fortune pour pas grand chose, autant m'acheter une paire de pales...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement...

j'ai rien dis :oops:

je viens de démonter un R917FS que je suis en train de depanner...

le fil futaba est comme ceci:

post-9337-1380090755,8029_thumb.png

pour l'histoire des 90°:

Par exemple, si vous mettez une antenne qui part vers l'avant dans la bulle, et une autre à 90° vers le bas

Vous aurez en permanence une antenne dans le flux d'onde...

Le tout c'est d'avoir les antennes sur deux plans différents en +

Comme ça si une antenne est dans le creux de réception, l'autre sera dans le flux

Sur les dernières radio comme la DX18 ou la T14 ils ont mis directement deux antennes d'émission, une horizontale et une verticale...

L'avantage d'avoir de longue antenne, c'est justement de pouvoir les déportées, qu'elle ne soit pas dans la même zone de réception...

comme pour les satellites spektrum. Si on les colle au double face sur le récepteur, ça ne sert à rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après comme dis, c'est gadget, je l'accorde...

c'est fait pour ceux qui veulent pas ce péter la tronche à faire soit même, ect...

Donc pas besoin de polémiquer la dessus, je vous présente un produit, ça vous plait pas... Pas grave, je m'en tamponne :)

Je touche pas de com sur les ventes comme certain défaillant mentalement pourraient le croire... ;)

On a chacun nos astuces, que lon partage ou pas, et temps mieux, sinon il y aurais pas de plaisir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin, bon...

Je suis maniaque avec mes machines, j'aime bien que tout soit propre et rangé.

Je me fait "suer" à mettre les gaines de protection sur les câbles, fixer tout comme il faut pour que ce soit efficace, joli et fiable.

A la limite, quelqu'un qui est maniaque comme moi, trouvera son bonheur avec un petit truc comme ça...

Ca fait propre...après tout dépend du prix du boitier, si ça coute quelques euros, ça rentabilise les frais de ports...

et pour speedpred je mets les bieres au frais ? :text-lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans tous les cas, le résultat final ne peut être que meilleur qu'un montage merdique fait à l'arrache, ce qui donne toujours un attrait positif au produit et aux adeptes des montages bien faits et propres. Certains n'aimeront jamais quoi qu'il en soit, c'est curieux mais c'est ainsi :laughing-rolling: .

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.