Aller au contenu

Alouette III vario 1/4 SPT5H


Messages recommandés

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut tout le monde   Merci pour vos commentaires et vos appréciations, me voilà promu caporal!!   L'oiseau est au garage pour une révision! J'aurais encore besoin de quelques conseils Je compte

hello oui, c'est pour ça que j'ai demandé un trempage à 100 kgs au lieu des 140 possibles, c'est vrai qu'en pliant l'axe, la roulette touche la carrosserie et s'offre en amortisseur. Je te tiens au co

Bonsoir à tous Ce we, mon pilote d'essai, Christophe, a passé sa QPDD avec l'Alouette. Il l'a obtenue, c'est marrant je ne suis pas surpris. Juste une petite anicroche lors des essais préliminaires, C

Images publiées

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde

J'entame la peinture et bientôt les premiers rivets à la colle blanche.

Les rivets de l'alouette sont assez gros et il faudra certainement mettre plusieurs couches.

Une petite astuce pour Gégé s'il n'en est pas encore là:

Un petit mécanisme pour empêcher la porte coulissante de se fermer si la trappe de treuillage est ouverte.

En remontant, la trappe pousse une corde à piano et libère la glissière.

En s'ouvrant, la trappe laisse descendre la corde à piano qui bloque le premier galet de la porte. :banana-dance:

Pour que la porte coulisse bien, j'ai placé deux roulements de 4mm*1.5mm*1.5mm par galet, un serti dans le galet et un fixé sur la patte.

ça fait 32 roulements pour les deux portes!

post-24865-1380090766,511_thumb.jpgpost-24865-1380090766,5658_thumb.jpgpost-24865-1380090766,6038_thumb.jpgpost-24865-1380090766,649_thumb.jpgpost-24865-1380090766,677_thumb.jpgpost-24865-1380090766,7202_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suit ton poste avec beaucoup d'intérêts ,pour sur ,là c'est de la haute couture ,j'en suis vraiment pas encore là et en fait je ne sais pas si j'arriverais à ce niveau, de toute façon j'aurais besoin de tes conseils c'est évident pour toutes ces phases de construction ,c'est tous simplement incroyable comme tu maitrise ,on ressent toute l'expérience et la réflexion que tu nous expose, j'espères que je pourrais voir cette merveille en réel un de ces jours.

Bravo!

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Gégé, vu ta panoplie d'hélicos et l'échelle à laquelle tu travailles (j'ai compté les rivets de ton lama EDF!!!) je mise sur le succès de ton projet d'alouette.

Il y a quand même quelquechose que je ne dis pas: Pour une réalisation qui me prend quelques heures, je passe plusieurs nuits allongé les yeux ouverts!!! :character-oldtimer:

Je n'ai pas un super rendement, et je me demande si ce n'est pas la peur de la mettre en l'air qui me fait peaufiner les détails de mon alouette????

Merci quand même pour ton jugement.

Le gros point noir qui me reste (pas sur le nez, sur l'hélico! :laughing-rolling: ) c'est la réalisation de mes fausses entrées d'air qui doivent supporter la température des gaz de sortie du turboprop.

Je cherche un mouliste (mouleur?) qui travaillerait pour le particulier mais jusqu'à maintenant je n'ai pas reçu de réponse positive. Un seul m'a proposé de les faire mais......en bronze!!

Faudrait-il les emboutir? Souder des plaques mises en forme?

Si quelqu'un du forum a une idée, je prends!

Pour l'instant c'en est encore au stade de réflexion la nuit les yeux ouverts!!! :text-lol:

Bonne continuation à tous et respect pour ceux qui volent!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Un petit mot pour vous montrer une pose de rivets et la pose des verrières.

Les rivets sont découpés à l'emporte pièce et collés à la colle rapide. C'est fastidieux.

J'ai supprimé le tour des différentes ouvertures servant à visser les verrières par l'extérieur

J'ai coincé les verrières entre le fuselage et des tubes alu de 8mm*0.3mm. Les tubes sont fixés par des vis depuis l'extérieur (démontage possible) et renforcent les montants affaiblis par la diminution de largeur.

Ces tubes ont été cintrés grâce à la combine du copain d'un fabricant de trompes de chasse (ça sert d'aimer la musique :violin: ), on bouche le tube à un bout, on le remplit d'eau et on le met une heure au congélo (trop longtemps le tube éclate).

Quand on le sort, avec des gants et de la patience, on a une bonne minute pour cintrer sans casser ni aplatir (doucement quand même, j'ai pété deux tubes et j'en ai fait éclater un au congèle!). On refait le manège autant de fois qu'il faut. J'ai fait une petite cintreuse pour les tubes de l'arceau de protection de l'A/C mais dans la bulle c'était trop "tarabiscoté" avec des courbures pas constantes. J'ai essayé le sable sans succès avant.

Pour les portes et aux endroits où j'avais assez d'épaisseur, j'ai réalisé une feuillure avec une tetite fraise munie d'un épaulement et j'ai encastré la vitre.

Pour la vitre coulissante, j'ai fait un petit moule en plâtre qui m'a permis de former la vitre dans du PVC acheté chez "bricolo bricolette", et la feuillure de la partie coulissante est réalisée en surépaisseur avec des bandes de PVC collées à la colle rapide..post-24865-1380090766,7486_thumb.jpgpost-24865-1380090769,2899_thumb.jpgpost-24865-1380090769,3366_thumb.jpgpost-24865-1380090769,3678_thumb.jpgpost-24865-1380090769,4084_thumb.jpg

Pour Gégé et Greg: Si vous regardez la dernière photo, les charnières "maison" permettent l'ouverture des portes avant en papillon et la bonne place n'est pas celle qui semble évidente. J'avais mis les charnières du kit à l'endroit réel et les portes ne s'ouvraient pas à cause de l'arrondi de la bulle.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut Thierry

Peut-être une solution pour tes fausses entrées d’air qui doivent tenir la température.

J’ai fait un mélange qui tient une température de plus de 1000°C

- Sodium de Silicate, c’est un liquide. Attention agressif comme produit.

- Oxyde de titane, une poudre blanche.

Faire le mélange pour obtenir une pâte, appliquer, puis chauffer ou attendre le durcissement, j’ai testé comme ça mais au durcissement ça fissure. Il faut rajouter de la fibrette de verre (fibre coupée) dans le mélange pour éviter les fissures, à tester !

Bonne continuation, Dom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci Gégé, j'en ai un peu marre mais je persiste.

Jeyf, le carbone ok, mais la résine de liaison époxy ou polyester???

J'ai mon ébauche en carbone kevlar-époxy, je pourrais peut-être l'essayer au premier vol en attendant d'avoir fait les autres prototypes.

La solution de Dom68 me tente, l'alliage d'alu aussi pour l'aspect qui ne changera pas avec la température, j' hésite, on va se lancer!!

Merci pour vos réponses

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la resine je ne sais pas je ne suis pas un pro ... je sais juste que christen diffusion en fait et que j'en avais un comme ca sur mon rafale....je pense qu'en l'appelant via son site il te dira ce qu'il utilise.

tu peux aussi peut etre rallonger les tuyères et les entourer de tissus résistant a la chaleur comme on voit autour de certaines tuyères... j'en ai mis autour de la tuyere de mon ecureuil . ca réduira pas mal la chaleur autour et elle sera éjectée via la grille... c'est sensé resister pour la version titane a 1000 ou 1500° je sais plus .

bon courage et persevere !! tu fais vraiment du beau boulot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci, je vais appeler christen diffusion pour voir

J'aimerais ne pas rallonger les sorties parce que c'est du poids derrière le mat de rotor mais derrière ces nouvelles idées il y a forcément une solution.

Bon week end

N'hésitez pas à mettre les ventilos en l'air avec cette chaleur!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'attaque mes 4000 rivets à la colle blanche

Une combine, peut-être connue de vous tous et qui vaut ce qu'elle vaut, pour le positionnement.

Plutôt qu'un traçage fastidieux, qui risque d'être difficile à faire disparaître, ou une pose aléatoire à main levée, je m'aligne sur quelques points tracés au crayon avec un mètre de couturière scotché à la demande.

Cela est relativement aisé et rapide, le mètre permettant de choisir facilement l'espacement des rivets de façon répétitive, et s'adaptant à toutes les courbes ( même latéralement s'il faut tricher légèrement).

Bonne soirée

J'allais oublier!!

Eviter absolument de boire une bière tous les dix rivets!!

post-24865-1380090803,1745_thumb.jpg

post-24865-1380090803,2305_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

j'utilise le même principe. quoi qu'un peu différent

j'utilise du scotch papier pour tracer mes ligne de rivets.

un coup de crayon en utilisant le bord du scotch comme repère . ça fait une belle ligne

ensuite un petit coup de crayon espacé comme on le désire.. moi j'utilise un réglet je trouve ça plus pratique. car au bout d'un moment, si l’espacement est de 6mm par exemple, on vite fait de se gourer de 1 mm..

avec le réglet je décale systématiquement pour tomber sur un repère 5mm ou 1cm

je trace toutes les ligne de rivets d'un flanc.

je me repose .. et c'est partie pour la pose à la seringue .. mais je fait une pose systématique toute les 15mn sinon ça décale .. et il faut reposer la main

bon courage car c'est un travail fastidieux ..

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tanguy

Vu le premier vol de ta gazelle et les étapes de sa construction, je pense que tu connais bien des astuces que je ne connais pas encore.

Merci pour ton idée de traçage, cela doit être plus rapide que la mienne une fois les tracés réalisés.

Bon week end et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un flanc presque fini

les rivets de l'alouette sont de l'ancienne génération et très proéminents, cela nécessite deux passages à la seringue, je n'ose plus compter les rivets, à raison de 400 par mètre (pas loin de 8000 en tout)

comme je m'ennuyais, j'ai commencé une charnière de capot de queue!!

Bonne journée et bons vols

post-24865-1380090804,7444_thumb.jpg

post-24865-1380090804,7785_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.