Aller au contenu

  • 0

Une grosse machine pour débuter ?


Question

Salut à tous,

J'ai un peu hésité à faire ce post mais étant moi-même débutant, j'ai trouvé tellement d'infos et de conseils contradictoires un peu partout sur le web que j'aimerai faire profiter les personnes qui désirent commencer l'hélico, non pas de mon expérience (puisqu'elle est encore réduite) mais des erreurs à ne pas répéter.

Simulateur :

Il n'y a que ça de vrai !!! (c'est les seul conseils valables que vous trouverez partout)

On peut très bien apprendre à piloter tout seul avec Phoenix (à mon avis le meilleur). Si vous y passez 2 heures par jour durant 2 à 3 mois, je vous garantis que vous volerez mais pas avec n'importe quelle machine !!!

Voici mon parcours, bref tout ce qu'il faut éviter :

1er Achat : Un Picoz pour déconner, la fièvre me prend. On commence tous par un jouet pour exciter le chat dans le salon, sans quoi vous ne serez pas là...

Bi-rotor Sur conseils de beaucoup de personnes, achat d'un Lama 400D soi-disant facile à voler. Je n'ai jamais su si tel était le cas puisqu'au premier coup de vent (il y en a souvent chez moi), les deux rotors se croisent et tout vole en éclat.

Je me décide donc d'écarter les pales avec un mat plus grand, rebelote ! (si quelqu’un veut des pièces, je les donne). Entre l'achat de l'hélico et des différentes pièces, coût : 300 euros

Spark 450

Je maitrise bien le simu (satios, translations, vol en marche avant pour l'instant) cela suffit à me décider pour mon premier CP (c'est quand même le but final, le reste n'étant que des gadgets destinés à votre poubelle).

Je teste la machine dans mon salon, quelques petits statios sans problème entre la table à manger et mon canapé.

Première sortie : un coup de vent (pas très fort), voilà ma machine qui s'éloigne, qui s'éloigne... Impossible de la ramener avec ses 300 grammes et son mini brushless ! Quelques expériences de ce genre finiront pas le ramener dans son carton d'origine (encore des pièces pour les intéressés). Coût de l'opération : 250 euros

Walkera 450D01

Bref, ras-le-bol de ces machines apparemment destinées ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, je veux quelque chose qui vole et toujours en RTF puisque je ne sais pas construire une machine, encore moins la régler...

J'opte donc pour un 450, qui semble la taille idéale pour débuter (c'est pas mon avis - vous lirez ma conclusion). Coût : 300 euros

Là, c'est vrai que je commence à prendre plaisir en effectuant mes premiers "vrais" vols, je crois une dizaine. Un jour, bruit suspect, bruit moyen, puis boum, tout explose (sans doute un gravier dans la main gear). Je change (encore des frais et des semaines à attendre), puis je recrash (c'est foi à cause de moi, une inversion en voulant tenter un vol dos alors que j'étais plus sur Phoenix...)

Je commande une nouvelle machine identique (sans la TC) puisqu’elle n’est pas chère : env. 200 euros.

2ème vol, le moteur se sépare en deux, la machine tombe, autoration jamais entendu parler, bref re-re-re boooom !!! La garantie ne couvre pas les dégâts dus à une chute, ils sont marrants... :teasing-tease:

Bref, Walkera = caca : à fuir !!!

Je les ai toujours, faudra que je m'y mette une fois... (pas de pièces ce coup-ci) :text-lol:

Avec quoi débuter ?

Nous sommes début 2013, plein le cul de tous ces gadgets chinois et de ces épaves qui s'accumulent. Deux solutions : soit j'abandonne l'hélico (retour au avions) soit j'achète une "vrai" machine pour enfin commencer mon apprentissage de pilotage en réel (parce que Phoenix, il commence à me sortir par les trous de nez)

Je m’inscris donc sur plusieurs forums (dont celui-ci) et je demande conseils pour l'achat d'un T-REX 550 (pas beaucoup plus cher que le 500) qui, j'en suis sur cette fois, ne craindra que le pilote mais en tout cas ni le vent ou autre problème de conception comme énoncé plus haut.

Vous trouverez le détail de cette aventure ici :

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=312&t=50212

Conclusion

C'est là que mon conseil diverge de la plupart de ce que vous lirez dans ces forums : FP, 130X, 450, 500, 600 ???

Si vous additionnez les prix du matériel que j'ai acheté, je me serai payé une machine de rêve, que j'aurai pu détruire mais au moins cela aurait été de ma faute (à ce jour, seulement deux crashs sur les 7 ou 8 sont dûs à une erreur de pilotage).

Bref, si vous maitrisez bien le simulateur, n'ayez pas peur de partir directement sur une grosse machine (500 ou encore mieux 550), la construction est très simple et il y a plein de gentils membres qui se proposeront le régler avec vous.

La différence est impressionnante de stabilité (ça bouge pas de poil) et personnellement je trouve beaucoup plus facile de piloter un 550, que l'on voit bien, que toutes les autres machines que j'ai pu tester.

Il est vrai que les pièces de rechange et accu sont un peu plus chères mais vous ferez plus attention à votre machine et ne tenterez pas n'importe quoi. Au total, je ne pense pas qu'il y a une grosse différence pour votre porte-monnaie, à condition encore une fois de maitriser parfaitement le simulateur.

Actuellement j'ai fait une dizaine de vols sur mon 550 DFC + BeastX sans incidence, même avec de fortes rafales de vent, et c'est du pur bonheur !!!

Je vais surement le casser un jour, mais au moins ce sera de ma faute et je saurais le réparer (enfin j'espère :teasing-neener: )

Bref, respectez les règles de sécurités, faites-vous assister, mais OSEZ, vous ne serez pas déçu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages recommandés

  • 0
je veux quelque chose qui vole et toujours en RTF puisque je ne sais pas construire une machine, encore moins la régler...

Je crois que le problème vient plutôt de là que de la taille.

Tu aurais évité le RTF et serais aller voir dans un club ou aurait pris contact avec d'autres pilotes confirmés au départ pour apprendre à monter et régler n'importe quelle machine , tu n'aurais pas eu tous ces déboires que ce soit en 450 ou 550.

Tu as aussi sans t'en rendre compte pas mal appris en montage et réglages avec les réparations de ces engins et cela t'a servi dans le montage de ton 550.

C'est aussi ce que l'on retrouve dans toutes les discussions ou les gens galèrent pas mal sur des clones avant de passer sur un align flambant neuf et de dire "si j'avais su", mais si il avaient commencé avec un align, il auraient galéré et crashé pareil(et payé les pièces bien plus cher) et que c'est juste leur expérience précédente de montage et réglage des clones qui leur a appris beaucoup de choses et leur a permis de faire voler leur align sans problème.

Moi qui suis bien meilleur en mécanique et réglages qu'en pilotage, je n'ai jamais eu de problèmes mécaniques particulier avec mes 450 hk. Juste quelques réparations bâclées qui m'ont imposé quelques fois des retours au sol précipités sans grand mal, cela en pas loin de 4000 vols et certainement pas loin d'une centaine de crashs :mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Que de succès pour ce post, moi qui hésitait à l'écrire !!!

Attention tout de même aux divers propos qui s'éloignent du sujet initial :

Taille : mon conseil n'est pas de débuter sur un 700 ou autre monstre, on parle d'un 500 ou 550 qui est tout de même nettement moins cher en accu (1 seul lipo) et pièces.

Visibilité : Tout est là, un T-REX 450 FBL est certes très stable, même avec du vent, mais on le verra toujours nettement moins bien à 50 mètres !!!

Prix du crash : je lis dans vos réponse (et souvent dans d'autres posts) qu'un 450 coûte 20 euros le crash. Personnellement je n'ai jamais eu un crash à ce prix. Entre les frais de port, éventuellement de douane + au minimum le rotor et les pales, c'est plutôt entre 60 et 80 euros, oui !

De plus et je le répète, vous crasherez moins un 550 car justement le prix est un frein...

Niveau de pilotage : Il est clair que ce sujet s'adresse aux personnes débutantes, on ne parle pas ici de vol 3D pour lequel il est bien clair qu'un 130x (voir un Mcpx quasi incrashable) sera nettement mieux adapté pour tester ses premières figures...

Je suis tout de même content de voir que beaucoup d'entre vous sont d'accord avec moi, bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Prix du crash : je lis dans vos réponse (et souvent dans d'autres posts) qu'un 450 coûte 20 euros le crash. Personnellement je n'ai jamais eu un crash à ce prix. Entre les frais de port, éventuellement de douane + au minimum le rotor et les pales, c'est plutôt entre 60 et 80 euros, oui !

Entierement d'accord, moi j'ai eu un 450 pendant longtemps, et j'ai eu des dizaine de crashs, et je peux dire que le cout des réparations dépasse plus que 20 euros !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ,

personnellement , j'ai débuté avec un "Raptor 30" et barre de Bell .

C'est un hélico qui m'a permis d'apprendre aussi bien les réglages du moteur que les réglages de l'appareil .

J'ai eu des petits crashs qui ne m'ont pas couté extrêmement chers .

A ce jour , beaucoup de personnes conseillent le flybarless !

Il est vrai que ces boitiers électroniques apportent beaucoup de précision et de facilité en vol .

De plus , les têtes de rotor sont plus simples .

Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne solution pour vraiment apprendre à piloter un hélico RC ?

En résumé , un hélico de ce gabarit est visible en l'air , stable à comparer d'un modèle plus petit et il est très facile de le rendre très doux au pilotage ...

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

J'ai l'impression que la plupart des gars qui donnent des conseils se positionnent par rapport a leur niveau actuel mais oublie les déboires de leur débuts..

Rien de péjoratif dans mes propos..

Après franchement quand tu vois la facilité a régler un système FBL je trouve ca perso beaucoup plus facile qu'un systeme FB.. En plus il y a des tutos plein le web ..

Pour rebondir sur ce qu'a dit Renault un peu plus haut...(sans animosité aucune, ni critique, je me sers juste de son passage pour faire une réponse).

Quand j'ai commencé l'hélico, le net n'existait pas (oh putain la claque :character-oldtimer: ) et il était inimaginable de commencer seul dans son coin, je faisais de l'avion depuis plusieurs années et je me suis rapproché du club ou il y avait des hélicoptéristes, je me suis tapé des kms pour VOIR des personnes VOLER en hélico et prendre des conseils de réglage et de pilotage. Je n'ai pas eu de déboires simplement parce que je n'étais jamais seul.

Le problème actuel, c'est que les nouveaux hélicoptéristes (je ne sais pas comment les appeler puisque ce ne sont pas des modélistes à proprement parler) veulent apprendre tout seul, à distance, et ne pas aller dans un club pour différentes contraintes (que je n'arrive toujours pas à comprendre), donc le net est parfait selon eux...mais on ne sait pas qui est au bout d'une réponse à un post.

Quand je me suis inscrit sur FH, plusieurs membres donnaient des conseils assez avisés sur des problèmes, et après plusieurs mois, quel ne fut pas mon étonnement que ces mêmes personnes créent des post sur "ça y est, je viens enfin de m'acheter un hélico rc, je vais pouvoir commencer le statio", c'est là que j'ai compris qu'il y avait un souci sur le net...

Perso, je ne conseille à personne de commencer seul, et je ne donne plus de réponse à des débutants isolés qui ont déjà du mal à exprimer leur problème. Je préfère passer une après-midi entière sur le terrain à leur apprendre à régler leur machine. En procédant de cette façon, il n'y a aucun risque de commencer avec une machine classe 550 ou 600, perso je préfère le thermique pour apprendre, car on peut enchainer les vols...Le Raptor 30 ou 50 reste une valeur sure pour les débutants car c'est une mécanique en H1 et il n'y a pas de risque de faire de grosses bourdes lors du réglage de la radio. Les Trex, Vélocity, ou autres sont bien aussi, mais ce sont des mécaniques récentes et "surpuissantes" qui sont assez dures à calmer, on doit reprendre tous les réglages pour brider la machine sinon à la moindre erreur, tout explose au sol...

Sur l'emploi d'un module FBL, je ne serait pas aussi affirmatif.

Le réglage du FB fait parti de la construction de l'hélico, si on respecte la notice de montage (c'est sûr il faut la lire de la première à la dernière page), le FB est directement réglé...si ce n'est pas le cas, alors il vaut mieux revoir tout le montage de la machine.

La dessus, si on rajoute à un montage approximatif, la programmation du module FBL, comment un débutant qui a déjà du mal à comprendre à quoi servent les menus de la radio peut arriver à un résultat acceptable ?

Il y a bien sûr les tutos dédiés au FBL, mais le débutant ne sait même pas (et nous non plus qui répondons aux posts) si sa machine est correctement montée avec les réglages radio de base, et au final il est plus que probable que le premier vol se soldera par un crash.

Bref mes conseils sont toujours les mêmes:

- aller sur les terrains pour VOIR des personnes VOLER en hélico

- une machine thermique type Raptor

- une radio compatible avec des personnes capables de prendre en double commande

- ne pas brûler les étapes...et ça c'est le plus dur à faire comprendre...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

De très bon conseil Olive :clap:

Il faut savoir rester humble, discuter avec les gens sur le terrain, toucher, sentir et se faire sa propre idée.

Choisir sa taille ou l'énergie qui nous correspond au mieux en fonction l'environnement où l'on vol, les gens que l'on rencontre !

La vrai vie quoi :happy-sunshine:

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Entierement d'accord, moi j'ai eu un 450 pendant longtemps, et j'ai eu des dizaine de crashs, et je peux dire que le cout des réparations dépasse largement plus de 20 euros !

Euh, il y a eu un merdoiement dans les quotes.

Sur mes 450 HK qui volent en FB le coût du crash reste en général sous les 10 € et ne dépasse que rarement les 5€.

pales principales : 3,50 €

différents axes : 0,50 € la pièce

couronnes : 0.30 €

tube de queue : 1 €

flancs de fuselage : 3,00 €

Mais il faut passer un peu de temps à chercher les bonnes affaires, gérer son stock de pièces, savoir entretenir et surveiller sa machine et ne pas vouloir absolument commencer avec un 450 de course qui vous permettra de faire tout ce que font les grands champions, certes, mais qui effectivement vous couteront la peau des fesses à la moindre touchette.

A 3000 trs, en FB on fait quand même pas mal de choses ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Salut,

Pour rebondir sur ce qu'a dit Renault un peu plus haut...(sans animosité aucune, ni critique, je me sers juste de son passage pour faire une réponse).

Quand j'ai commencé l'hélico, le net n'existait pas (oh putain la claque :character-oldtimer: ) et il était inimaginable de commencer seul dans son coin, je faisais de l'avion depuis plusieurs années et je me suis rapproché du club ou il y avait des hélicoptéristes, je me suis tapé des kms pour VOIR des personnes VOLER en hélico et prendre des conseils de réglage et de pilotage. Je n'ai pas eu de déboires simplement parce que je n'étais jamais seul.

Le problème actuel, c'est que les nouveaux hélicoptéristes (je ne sais pas comment les appeler puisque ce ne sont pas des modélistes à proprement parler) veulent apprendre tout seul, à distance, et ne pas aller dans un club pour différentes contraintes (que je n'arrive toujours pas à comprendre), donc le net est parfait selon eux...mais on ne sait pas qui est au bout d'une réponse à un post.

Quand je me suis inscrit sur FH, plusieurs membres donnaient des conseils assez avisés sur des problèmes, et après plusieurs mois, quel ne fut pas mon étonnement que ces mêmes personnes créent des post sur "ça y est, je viens enfin de m'acheter un hélico rc, je vais pouvoir commencer le statio", c'est là que j'ai compris qu'il y avait un souci sur le net...

Perso, je ne conseille à personne de commencer seul, et je ne donne plus de réponse à des débutants isolés qui ont déjà du mal à exprimer leur problème. Je préfère passer une après-midi entière sur le terrain à leur apprendre à régler leur machine. En procédant de cette façon, il n'y a aucun risque de commencer avec une machine classe 550 ou 600, perso je préfère le thermique pour apprendre, car on peut enchainer les vols...Le Raptor 30 ou 50 reste une valeur sure pour les débutants car c'est une mécanique en H1 et il n'y a pas de risque de faire de grosses bourdes lors du réglage de la radio. Les Trex, Vélocity, ou autres sont bien aussi, mais ce sont des mécaniques récentes et "surpuissantes" qui sont assez dures à calmer, on doit reprendre tous les réglages pour brider la machine sinon à la moindre erreur, tout explose au sol...

Sur l'emploi d'un module FBL, je ne serait pas aussi affirmatif.

Le réglage du FB fait parti de la construction de l'hélico, si on respecte la notice de montage (c'est sûr il faut la lire de la première à la dernière page), le FB est directement réglé...si ce n'est pas le cas, alors il vaut mieux revoir tout le montage de la machine.

La dessus, si on rajoute à un montage approximatif, la programmation du module FBL, comment un débutant qui a déjà du mal à comprendre à quoi servent les menus de la radio peut arriver à un résultat acceptable ?

Il y a bien sûr les tutos dédiés au FBL, mais le débutant ne sait même pas (et nous non plus qui répondons aux posts) si sa machine est correctement montée avec les réglages radio de base, et au final il est plus que probable que le premier vol se soldera par un crash.

Bref mes conseils sont toujours les mêmes:

- aller sur les terrains pour VOIR des personnes VOLER en hélico

- une machine thermique type Raptor

- une radio compatible avec des personnes capables de prendre en double commande

- ne pas brûler les étapes...et ça c'est le plus dur à faire comprendre...

A+

Olive

+1, +1, +1 ....... je te rejoins sur TOUT ce que tu as écrit Olive !! :handgestures-thumbupleft:

@+

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les petits ont pas mal évoluer depuis le Mcpx V1.

en ce qui me concerne, c'est lui qui m'a débloqué....

donc je préconise d'apprendre avec un petit mcpx. il a plein de defauts mais pour le début (maitrise des axes en translation normal) c'est un vrai bonheur et suffisement crash proof pour ne pas être bloqué au premier petit crash...

Aujourd'hui je prends mon pieds avec 130x et Mcpx BL.

Le Protos et génial mais je ne me lache pas trop aujourd'hui.... si j'avais commencer par celui là !!! j'aurai abandonner depuis longtemps (finance... :)).

par contre les bi rotor et FP... je suis assez daccord, maintenant, inutile à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Après la question à se poser c'est comment on fait pour débuter quand on est seul , sans club prêt de chez soi ,

Et à chaque fois que l'on pose la question "est-ce qu'il y a un club près de chez toi ?" on nous répond:

- Je ne sais pas (parce qu'on sait aller sur FH pour faire des posts, mais pas faire une recherche sur google)

- Oui, à 30kms, c'est trop loin.

- Oui mais y a jamais personne (il suffit de faire la recherche sur google pour avoir les coordonnées des responsables)

- J'ai pas envie d'aller dans un club

- J'ai un champs derrière chez moi.

Quand j'ai débuté le modélisme, je faisais 25 bornes avec mon père...ensuite on a déménagé...40 bornes...pendant mes études en BTS dans l'Aveyron...65 bornes...

Mais les kms, ça veut rien dire...je suis resté 2 ans au club d'Andernos les bains...45kms, mais la route limité à 70, et en période d'été, il faut compter entre 1h30 et 2 heures.

Et comme je le dis souvent, investir dans une journée pour aller se faire déverminer la machine, est beaucoup plus constructif que 50 messages sur FH.

A un autre niveau, faire l'effort (financier aussi, faut pas se leurrer, c'est pas gratos de se déplacer) de participer à un concours est un investissement qui fait gagner 1 an d'entrainement tout seul dans son coin.

On arrête pas de lire que les petites machines permettent de crasher sans avoir de dégâts quand on débute...c'est un point de vue tout a fait défendable.

Perso, je suis partisan de "ne pas crasher quand on débute" et "apprendre à marcher avant d'essayer de courir". Et pour ça, il faut se faire aider concrètement et pas virtuellement.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le tout est de tomber sur la bonne personne car les clubs c'est comme les forums tu peux tomber sur des bons comme sur des guignols .. :D

Et quand tu parts de 0 c'est pas évident de te faire une opinion ...

Sur les forums les guignols on les détectent rapidos..

Perso le premier club helico est a 2 heures de voiture donc heureusement que les forums existent ça m'a permis d'apprendre grâce aux membres compétent de ces forums ..

A chacun son expérience ..

Apres quand tu attaque la Voltige ou 3D , club ou pas club si ça part en sucette çà tombe pareil .. Ca reste un apprentissage solo en passant par la phase Simu ..

Donc l’intérêt d'une petite machine c'est que ça permet de persévérer sans se décourager et sans ce ruiner..

Allez bon vols a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce que tu dis n'est pas faux...

Mais quand tu es encadré, il n'y a aucune raison de partir en sucette...ce qu'il faut comprendre c'est qu'avant de faire une figure, il faut la préparer...et c'est ce qu'on apprend aux débutants "préparer une figure pour qu'elle passe toute seule".

Il est impossible d'apprendre la voltige avec un MCPX et c'est pas forcément mieux avec un 450...tout au plus on peut faire des acrobaties...ce qui est une nuance de taille.

Maintenant, il faut que tout aille vite...et on veut faire comme dans les vidéos...le simu n'a aucun intérêt pour faire de la voltige car il est impossible de faire une ligne droite sur un simu, par contre on arrive à passer des figures, et si on ne sais pas faire une ligne droite et une prise de vitesse, forcément la figure part en couille en réel.

Par contre au niveau 3D, là oui le simu est vraiment utile car on apprend les réflexes sur un petit volume de vol.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Purée Olive, il y a tellement de vérité dans ce que tu as écrit que je te claque une bise sur la fesse gauche ! .... Pour la droite ça sera probablement pour plus tard. :oops: :whistle:

C'est dingue, je pense vraiment comme toi, mais j'hésite toujours à le dire ou à l'écrire par peur de passer pour un vieux "machin" plein de préjugés. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais quand tu es encadré, il n'y a aucune raison de partir en sucette...ce qu'il faut comprendre c'est qu'avant de faire une figure, il faut la préparer...et c'est ce qu'on apprend aux débutants "préparer une figure pour qu'elle passe toute seule".

A+

Olive

Salut speedpred

C'est clair que ton discours est très alléchant .. :D

Quand je vois le nombres de crash que j'aurai pu éviter si j’étais passer par un Club tu vas me faire regretter d'avoir appris tout seul.. :D

Le rêve absolu .. le mec te prépare a passer une figure X et comme une baguette magique tu passe ta figure sans te crasher...

Quand je pense qu'il m'a fallu plus de 2 ans et quelques crashs pour arriver a passer un simple piroflip dans les deux sens j'ai bien était con de pas passer par un club ..

Merci pour ton retour et bon vol..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le rêve absolu .. le mec te prépare a passer une figure X et comme une baguette magique tu passe ta figure sans te crasher...

Et oui Renaud, car bien en amont de passer ta figure "X" complètement et proprement tu auras aussi appris à récupérer dans les positions intermédiaires. Le "0"/"1" n'existe qu'en informatique. Savoir se sortir de la "mouise" et même mieux, faire attention de ne pas y rentré, fait aussi partie de l'apprentissage.

Quand certains disent préférer ne pas brûler les étapes c'est aussi à cela qu'ils pensent.

Maintenant, comme dit Olive, tout le monde veut passer tout, tout de suite. Pourquoi pas, mais le crash a un coût.

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
tu vas me faire regretter d'avoir appris tout seul.. Le rêve absolu .. le mec te prépare a passer une figure X et comme une baguette magique tu passe ta figure sans te crasher...Quand je pense qu'il m'a fallu plus de 2 ans et quelques crashs pour arriver a passer un simple piroflip dans les deux sens j'ai bien était con de pas passer par un club ..

En fait, ce qu'il est difficile de comprendre, c'est que tu n'as pas appris à passer une figure, tu as appris de tes erreurs et de tes crash, ce qui est tout à fait différent.

Après j'aimerais bien connaitre le niveau des "débutants" qui essaient le piroflip, figure que je suis incapable de passer, puisque je ne m' intéresse pas plus que ça à la 3D.

Pour le F3C, je ne conçois pas de faire passer des figures si le pilote ne sais pas faire des prises de vitesse, des lignes droites, et des montées et descentes verticales (renversements), ce qui est la base de la voltige.

Pour le 3D, à mon avis, si on ne maitrise pas marche AV, marche AR, marche AV dos, marche AR dos + les statios dans tous les sens en ventre et dos, il est inutile voire dangereux pour la machine de commencer des figures en Piro. Sans ces bases, si la machine part en couille, cela devient problématique de la rattraper.

Encore une fois, on veut passer des figures parce que sur le net, il y a maintenant des vidéo où l'on voit la position des manches pendant l'exécution de la figure, et c'est vraiment impressionnant de passer une figure par mimétisme...mais franchement si le pilote n'a pas acquis le niveau pour passer cette figure, il ira au crash à chaque fois que rien ne se passe comme prévu !!!

Acquérir un niveau de pilotage n'a rien avoir avec acquérir les réflexes copiés par mimétisme ou par des heures de simulateur.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Du simulateur, comme tous, au départ, puis j'avais appris en 2003, directement sur un classe 700 électrique : un MIKADO, le LOGO 24 BIONIC, à l'époque avec 28 éléments NiMH, puis ensuite mis dans un fuselage Jet Ranger Graupner, avec 32 NiMH. Cet hélico vole toujours, avec 11 éléments LiPO.

Je ne regrette pas ce gros hélico dès le départ. Une grande taille = bonne visibilité et bonne stabilité !

Côté pilotage, après 10 années de pratique et peut-être presque 1000 vols, je pilote toujours très modestement. Mon niveau n'a pas évolué. L'acrobatie ne m'attire même pas. Je suis toujours incapable de faire un stationnaire de face. Je fais un "blocage" !

Mais bon, cela suffit à mon bonheur. Et aucun crash sérieux par faute de pilotage en 10 années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.