Aller au contenu

Alouette III Vario PHT2


Messages recommandés

Salut à tous,

Après de long moments d'hésitations, j'ouvre un post sur mon nouveau projet.

Il s'agit d'adapter un fuselage Vario Alouette III référence 3003 avec une mécanique JetCat PHT2.

Certains d'entres vous m'ont dit que c'était inutile et que la maquette serai petite, mais assembler une maquette turbine plus grande sortirai de loin de mon budget donc impossible. Et je ne veux pas racheter un benzin, juste pour dire avoir une grosse machine!!! Même si à côté de certaines maquettes je serai et de loin plus petit.

Le travail à commencé après réception du fuselage, les découpes ont déjà étaient faites, reste plus qu'a fignoler.

Voici les premières photos:

post-13509-1380090664,7234_thumb.jpg

post-13509-1380090664,7969_thumb.jpg

post-13509-1380090664,8712_thumb.jpg

Voici son état actuel:

post-13509-1380090665,1377_thumb.jpg

J'ai réalisé des renforts en fibre de carbone très plat sur les montants principaux car c'est assez fin d'origine.

post-13509-1380090665,0441_thumb.jpg

Et j'ai rebouché avec de la fibre de verre et de la résine le trou percé par Vario sur le dessous du fuselage, car celui-ci n'est d'aucune utilité en utilisation avec une turbine.

post-13509-1380090664,9667_thumb.jpg

Voila pour ce début de réalisation. Malgré la taille de ce fuselage je le réaliserai full maquette, avec un maximum de détails extérieurs et intérieur. Les portes seront rendu fonctionnelles après avoir trouvé un système fiable. L'éclairage grandeur sera reproduit et fonctionnel.

Je réfléchirai à tout cela au fur et à mesure de l'avancement du montage.

Pour réaliser mes gabarits de couples et la découpe de ceux-ci dans du contre-plaqué je dois attendre ma mécanique PHT2 qui devrai arriver courant de semaine prochaine si tout va bien.

Et une fois en place je réaliserai moi même un moule pour me fabriquer deux beaux réservoirs en fibre pour emporter un maximum de kéro.

En attendant bonne fin de journée à tous

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Hello Greg ! .... je vois que tu ne chaumes pas :clap: . Félicitation pour ce nouveau BB, j'espère que je pourrai le voir voler fin aout.

Bon courage pour cette adaptation peu commune, après avoir vu à Narbonne ton coup de patte sur les manches je ne doute pas qu'elle aura une bonne fluidité en vol. :D

Amitiés

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Greg

bon ben autre défi .. :handgestures-thumbupleft:

c'est bien d'utiliser ces fuselage vario adaptable .. et c'est bien dommage aussi qu'il n'en propose pas une plus grande variété ..

le défi du chinook me fait de l’œil depuis un moment .. :oops:

côté taille ça va donner quoi ? 1.8m de rotor c'est ça !!

je ne connais pas les méca turbine.. mais effectivement ça risque de rentrer au chausse pied !!

et je suppose que tu va adapter la méca pour mettre la turbine en lieu et place du grandeur !

en tous cas ..

amuse toi bien .. c'est l'essentiel de nôtre passion ;)

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-François.

Oui il ne faut pas perdre de temps si je veux qu'elle soit fini pour fin aout, mais je ne promet rien, en tout cas elle sera présente c'est sur. Et encore à Narbonne je n'ai pris aucun risque du fait que la machine ne m'appartenait plus, mais la je pense que sa va très bien voler. A voir dans les mois qui viennent.

Content d'avoir fais ta connaissance lors de ce meeting, un grand plaisir.

A très bientôt, bonne soirée et bravo pour tes démonstrations ce week-end.

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tanguy,

Oui je me lance dans un nouveau défi, mais cela a déjà était réalisé par une autre personne et sa vole à merveille. C'est vrai que ces petits fuso sont sympa quand on n'a pas les moyens d'acheter du gros modèle. Le chinook et joli mais la c'est encore une autre paire de manche.

Côté taille, non il sera un peu plus petit, la PHT2 peut entraîner une machine dont le poids ne dépasse pas 10Kg et 1m70 de diamètre rotor.

Mon fuselage devra avoir un rotor d'environ 1m50, donc c'est pour sa que je disais que ma maquette serai un peu plus petite que ce que j'ai construit jusqu’à maintenant. Mais voulant une turbine je ne peux pas taper dans plus gros, faute de budget.

A partir d'1m80 il faut tourner avec une PHT3.

Oui tout va rentrer au chausse pied, mais comme je vais tout me réaliser de A à Z pour ce fuso je pourrai le faire à ma façon et donc parfaitement ajusté.

Et oui la turbine aura quasiment la place de celle du grandeur, à quelques centimètres près.

Bonne soirée et bonne continuation sur ta Gazelle!

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tonton Louis,

Et oui je ne perd pas de temps, l'envi de sentir le kéro, et de voler en maquette va vite se faire sentir donc j'attaque aussitôt. Mais il y'a beaucoup de boulot vu qu'il faut tout réaliser donc cela prendra du temps donc plus vite attaqué mieux sa sera.

Bonne soirée à toi

A très bientôt

Biz,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir l'Ami Greg !

Bon courage à toi pour la réalisation de ce projet qui te tient tant à cœur ! Je pense que tu as hâte de recevoir cette petite PHT2 et sa mécanique... afin de l'intégrer au mieux dans le petit fuselage de cette Alouette III.

Puis-je te donner un petit conseil Greg...si tu le permets... Prends le temps de découper soigneusement des gabarits en carton (épaisseur 2 ou 3 mm) des couples que tu dois réaliser pour fixer la mécanique JetCAT; tu gagneras du temps lors de la découpe des couples en CTP et le positionnement ultérieur de la méca sera plus précis.

Tu peux voir sur le post concernant la réalisation du BK117 Medicopter comment j'ai réalisé ceux-ci !

A bientôt mon Greg !

Hervé.

PS: et mon DVD des vols de l'EC135 ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt mon greg

Effectivement, tu perds pas de temps et tu as interré :text-lol: , car j'aimerai bien la voir volé au sympo de PAU

Comme le dis si bien jean françois, pour les manches, je ne me fais pas de souci :dance: :clap:

Courage, éclate toi bien sur ta réalisation fais toi plèze c'st ce qui compte

je pense à toi pour ton denier vol avec l'HUEY.

Bises mon pote :greetings-wavegreen:

lolo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hervé,

Merci pour ce petit conseil, justement je suis retourné sur tes photos lors de ton montage de ton ancien BK-117.

C'est ce que j'avais commencé, de bons gabarits en carton mais que je pourrai terminer avec précision une fois la mécanique reçu.

Mais pas de souci, un conseil et toujours bon à prendre, merci ;)

Ohhh punaise excuse moi j'avais complètement oublié de te donner ton DVD, en plus je l'avais avec moi à Narbonne, quel co... je suis.

Je te le prépare et il part sans faute jeudi, car demain je bosse de 7h à 19h donc j'aurai pas le temps. Mais promis il part jeudi.

Salut Laurent, merci aussi à toi aussi, je ferai du mieux que je peux pour qu'il soit en état de voler et le plus avancé possible pour Pau.

Et sur le principe tu as entièrement raison, c'est de me faire plaisir qui compte. Et cela va être le cas, mais j'ai hâte de recevoir cette merveille de PHT2, certes pas grande comme turbine, mais s'en est une.

Et merci de penser au Huey, à savoir que notre ami Régis à déjà fait plusieurs vols avec dans le ciel Corse, il perd pas de temps non plus, mdr.

Biz à vous deux.

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je suis ravi pour toi ...

Que ce soit un petit modèle ou un gros modèle à construire , le principal est de se faire plaisir ...

Je trouve formidable que ce soit motorisé par une turbine ...

Félicitation aussi pour ton choix ...

Une Alouette III c'est beau à voir voler ...

Bonne continuation ...

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grandmitch,

Oui je suis d'accord avec ton principe. :)

Bonsoir Gilbert,

Nous en avions parlé ce week-end à Narbonne, et voila, c'est fait, je commence le travail, du moins je pourrai le commencer sérieusement lorsque je recevrai ma PHT2.

Pas de problème, tu aura toutes les évolutions sur ce post avec photos bien sur, mais aussi l'occasion de voir la machine sur le terrain de Pau fin août, qui je l’espère sera en état de vol a ce moment la.

Bonne soirée à tous,

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut greg :mrgreen:

alors on fait dans le modèle reduit?????? :text-lol:

non blague a part meme si j'ai pu te traquer avec ton nouveau projet tu as raison c'est une bonne oportunité pour toi de rentrer dans le monde des "turbineux" :handgestures-thumbupleft:

mais fait attention!!!!! :hand: car une fois que tu auras gouter au kéro après c'est mort :obscene-hanged: tu pourras plus revenir en arrière :laughing-rolling:

en tout cas bon courage pour ton adaptation. :clap:

a bientot :greetings-wavegreen:

salutations yann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yann...

Entièrement d'accord avec toi... Si tu touches au kéro... t'es foutu mec ! t'es shooté par les vapeurs de ce liquide infernal et c'est irréversible...

Greg, je te souhaite que du plaisir avec ta géniale petite PHT2 ... Prends ton pied mon Ami et régales toi un max !

A bientôt Greg...

Hervé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yann,

Oui t'inquiète pas pour sa, entre ami il est normal de se taquiner un peu. :laughing-rolling:

Et tu as raison, je pense qu'une fois que j'aurai volé avec je ne pourrai plus m'en sortir, et c'est de côtoyer des turbines qui m'a donner l'envi depuis un petit moment. Et si un jour je dois m'en séparer sa sera pour une plus grosse de tout évidence. Mais on en est pas encore la.

Salut Hervé,

Je suis sur que je vais me régaler à l'adapter dans ce fuso, et encore plus en vol une fois maquettisé et peint.

Merci Dragon76 sur ton retour de fiabilité, j'en ai déjà vu tourner et sa à l'air de parfaitement fonctionner si l'ont respecte le poids maximum autorisé.

En tout cas bonne soirée à tous

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeyf et Laurent,

Oui un petit défi sympa est en route, mais comme il faut tout ce faire soit même cela risque de prendre plusieurs mois. La première étape dès que je reçois la mécanique PHT2 est de prendre les côtes nécessaires pour réaliser les couples en bois. Une fois ceux-ci réalisés je dois concevoir et mouler mes réservoirs en fibre, ce qui prendra un peu de temps pour ensuite coller les couples et fixer les réservoirs. Cela risque d'être une des étapes les plus longues et complexe à réaliser.

Bonne journée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu vois greg, de mon point de vue, tu n'auras peut être pas la plus grosse, mais tu auras bien plus de mérite en faisant toi même qu'en achetant tout fait ;) et puis quelle satisfaction de faire voler les éléments de sa propre fabrication :dance:

le premier vol de ma gazelle a été une sacrée récompense, bien plus que des commentaires sur les forums, sachant que j'ai conçu et réalisé mon propre fenestron, en plus du reste 8)

perso, je préfère et de loin des machines "homemade" que des machines justes assemblées :whistle:

bonne continuation et surtout ne te prend pas la tête cette fois pour les autres, fais toi plaisir comme il se doit dans les loisirs, le reste .... :greetings-wavegreen:

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Burnsbrother.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.

Quel plaisir de faire voler une machine unique, pas d'aspect esthétique mais de pars son montage et sa réalisation.

Je vais y passer beaucoup d'heures dessus mais au final comme tu l'as si bien dis, le plaisir sera encore plus grand lorsqu'elle sera terminée.

En ce qui concerne ta Gazelle chapeau, j'ai vu ton post et il y'a aussi beaucoup de boulot dessus, et sa vol. ;)

Pour ce qui est de se prendre la tête, non c'est fini, celui qui viendra dans un but non constructif n'aura aucune réponse de ma part, je laisse couler. Même si part moment l'envi de répondre sera la.

C'est ma passion, je le vis pour moi, j’essaye d'en faire profiter un maximum de personne et je suis pas la pour m'engueuler avec tout le monde.

Bonne journée à toi

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour greg

comme tu le ses j'ai modifier un big airwolf benzin avec une PHT2 cela fonctionne très bien.l'airwolf fait 11,200 kg au décolage avec un reservoir 1L + nourrice vario 10minute de vol mais je vole 8 minutes, en se qui consérne les palles vario Réf 421 elle fonctionne bien mais la turbine régulai en permanence ,avec des palles alu je ne l'entant plus et elle chauffe moins .

Comme jeyf tu a goutté au Kéro té mort bon courage @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Oui j'avais lu un post il y'a quelques temps ou j'ai vu que tu avais fais la modif.

Par contre 11kg sous une PHT2 sa fait plus que le max autorisé.

Tu m'étonne des pales en 421 donne un rotor d'1m78, ce qui également au dessus du max préconisé par JetCat, je ne suis pas étonné qu'avec ce poids et un diamètre rotor elle chauffe. A voir dans le temps mais je pense qu'elle va vieillir moins bien qu'une montée en ne dépassant ni le poids ni le diamètre rotor maxi conseillé.

Maintenant si pour toi sa fonctionne temps mieux j'en suis ravi, c'est le principal. Mais je reste septique quand à l'autonomie de 10min avec 1L de kéro, j'aimerai sincèrement voir sa.

Pour moi c'est pareil je compte y installer un tripales équipé de MBlades, ce qui sera plus sympa.

J'ai depuis un petit moment envie d'une petite turbine, et je suis conscient du fait que je ne pourrai plus m'en passer par la suite, sa je vous fait confiance. :)

Bonne fin de journée à toi,

Peut être a bientôt lors d'un sympo

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.