Aller au contenu

Batteries LIFE


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilise depuis maintenant quelques temps des Life pour la réception, ca marche trés bien et j'en suis trés satisfait.

Mais seulement j'aimerais en connaitre un peut plus quand à l'utilisation de ce type de batteries. On trouve quelques infos par ci par là sur le net mais rien de vraiment trés concret, donc je me pose les questions suivantes:

Quel est la tension mini à ne pas dépasser par élément ?

A combien de "C" je peux me permettre de les recharger (j'ai lu qu'elles pouvaient supporter 10C ???) ?

Est ce normale que mon chargeur n'affiche pratiquement jamais 100% en fin de charge (HYPERION) ?

Bref tout autant de questions qui jusqu'à ce jour restent sans réponse, donc si vous avez des infos la dessus n'hésitez pas, je suis preneur.

Cordialement :pray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

salut,

j’utilise aussi des life po pour la réception c'est pratique , pas de régulateur , c'est fiable.

pour la tension mini c'est 2v / éléments.

si tu n'a pas la télémetrie le plus simple est de faire un vol et regarder combien tu peut remétre dans la batterie tu connaitra la consommation d'un vol et tu pourras calculer le nombre de vols qu'il est possible d'effectuer.

pour la recharge 10c cest le maxi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'utilise des LiFe depuis presque 2 ans et pour la décharge, oui il me semble que c'est 2V, mais perso, je considère que sous 2.8V c'est déchargé. On veut plus de 6V, donc dés 2.8 V je considère que c'est déchargé.

Gaffe, certaines LiFe ont besoin d'être rodées contrairement aux LiPo, et ne donnent pas toute leur capacité de suite.

Je te conseille vivement de les charger une fois et les décharger avec ton chargeur à 5A continu minimum

pour évaluer leur capacité réelle en 6V, en arrêtant donc la décharge à 2.8V ( A paramétrer dans le chargeur ).

Perso j'avais des 2100 mAh Hyperion et je n'en tirais guère plus de 1500 mAh déchargées à 5A mais pour du 5C.

Pour le taux maxi de recharge, seul les données constructeur font foi, se référer à l'étiquette sur la LiFe

ou consulter le site Hyperion ou le site d'achat. Je dirais 4C ou plus ... mais pas 10C ...

A voir selon les marques donc.

Perso j'utilise désormais des A123 30C 2300 mAh, bien plus sûres que mes 5C Hyperion que j'avais avant ( gonflés ) :

http://epbuddy.com/index.php?main_page= ... ucts_id=49

Pour du 2300 mAh j'ai 2100 mAh "réels" déchargés à 5A jusqu'à 2.8V/élément.

Je n'ai jamais déchargé plus de 1200 mAh, 4 à 5 vols environ sur un T600n ( 300 mAh par vol ).

Comme précisé avant, faire un vol d'essai ou deux et mesurer les mAh rechargés par vol pour être tranquille.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suivant le modèle de LIFE, tu peut les charger jusqu'a 5C.

Les hyperion par exemple sont données pour etre chargées en 4C.

Le soucis avec ses accus, ce que contrairement au lipo, la chimie interne permet une regeneration plus rapide.

Pour faire simple, si tu prend un accu chargé à bloc à 7,2 volts pour un lipo, que tu le met à la limite du court circuit (fort appel de courant), il vas se decharger pendant la phase d'appel de courant.il vas par exemple descendre pendant la phase d'appel à 6,8 volts

Puis quand on arrete de lui tirer sur le gueule, il vas tout doucement remonter jusqu'a 7 volts.

Si tu mesure pendant ce laps de temps, ton appareil vas te dire que l'accu est chargé à 80% et cela ne bougera pas beaucoup, c'est plutot fiable.

Avec le life c'est different...

Deja il vas bien mieux supporter le fort appel de courant, il vas donc passer de 6,6volts à 6,4volts.

Puis il vas remonter assez vite à 6,5v...ton appereil de mesure vas te dire qu'il est chargé à 90%

De plus la chimie interne réagis à l'appel de courant, et tu peut même avoir un courant de produis et faire remonter la charge à 95%

ça m'ai deja arriver d'avoir un accu à 45% de le mettre sur le chargeur pour le vider, et pendant la decharge, le % augmente au lieu de baisser...

Bref pour etre fiable, la methode de "akrapovic" est la bonne...fait un vol, puis recharge l'accu en 1C

Regarde combiens le chargeur remet dedans et fait les calculs...

Pour moi sur mon rave equipé d'un beastx, et de MKS en 200hz, il consomme pas loins de 1000mah par vol !

J'ai un accu de 3800mAh, je fait donc 3 vols maxi et je recharge...de toute manière en 4C, cela prend 15 minutes, le temps de verifier les serrages des vis et c'est reparti...

J'utilise moi aussi des A123, qui sont simplement plus juste dans les mesures avec la telemeterie ou le "battery tester", mais en therme de fiabilité, les derniere hyperion sont très bien, elles ne gonfle pas à condition de respecter les 4C

Ah si pendant que j'y pense, les LIFE sont comme les lipos, elles n'aiment pas le froid.

Donc en hiver avant de voler, soit tu les laisse dans la voiture au chaud, soit tu les charges sur place afin de voler avec un accu tiède... (normalement avec un bon chargeur, l'accu en fin de charge est à 4° au dessus de la température ambiante)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je possède un rave env équipé de beastX et MKS en servos alimentés par une life hyperion 3000mA depuis aujourd'hui et je rentre dans un monde inconnu :wink:

je n'ai aucune expérience dans le domaine des lifes

si je comprends bien la décharge maxi est à 2V par éléments soit 4V car 2S

au bout de 1 plein je suis à 3.03V par élement soit 6.06v cela vous parait-il cohérent comme consommation?cela donne quoi en fait comme consommation en milliampère?

pour la recharge de cette life à 1C (on peut la charger à 5C si je ne me trompe pas ) je charge donc à 3A pour du 1C c'est ça?

quelles prise de balance faut-il?

peut on charger plusieurs lifes en // comme les lipos avec une paraboard ?

merci et désolé si mes questions vous sembles futiles :)

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, ben voilà, j'avais pas cue que t'avais posté ici :wink:

Si elle est en 5C, tu peux donc la recharger jusqu'à 15A. sans problème, tu peux aussi les recharger en // avec ta paraboard . si tu en mets deux (2 x 3000mah), tu peux envoyer 30A (faut que le chargeur en soit capable).

Pour connaitre ta conso, il faut que tu recharge, c'est ton chargeur qui te diras combien il à remi dedans.

Tu dis que tu as un souci avec la fiche pour recharger (ec3), de toute facon va bien falloir que tu recharges un jour donc si tu as des xt60, n'hésite pas, refait les life et l'alim de l'hélico.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le voltage c'est pas la dessus qu'il faut se baser...

J'ai justement fait un fichier log pour argumenter mes explication.

J'ai un accu qui après 10 minutes de repos après un vol reviens presque à sa valeur initiale.

La seule façon de savoir ce qu'a consommé ton vol c'est de recharger l'accu et voir ce que le chargeur remet dedans.

Pour la charge c'est ça, 1C => 3000mA => 3A

Pour la prise de balance, c'est une prise hyperion, compatible avec les chargeuyr hyperion et les plaques de décharge hyperion.

Cependant Il existe des adaptateur Hyperion vers JST (ce que j'utilise d'ailleurs sur le terrain, à la maison j'ai des chargeurs Hyperion)

post-9337-1380090438,8601_thumb.jpg

Pour la charge, les bon accus A123/life s'auto equilibres si on les charges en 2 ou 3 C, il n'est donc pas indispensable d'utiliser un equilibreur pour un 2S, mais préferable quand même.

Pour la charge en parallele c'est possible, mais bon...au prix des accus, il vaut mieux le charger normalement.

A savoir que je charge mes accus en 4C, et je n'ai jamais eu de problêmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, merci pour vos réponses super rapides

david :en chargeur j'ai un robbe twin peak 1000W donc pour les 15A cela devrait le faire

par contre je n'ai pas de fiches spéciales pour les hyperion donc merci pour ta solution wareck

j'en ai vu sur flash il y a plus qu'à passer commande

wareck : quand tu parles de 3 vols avec tes 3800mA ce sont des vols de combien de temps? 1 plein je suppose non?

il en faut 2 ou 3 du coup pour pouvoir voler sur une journée

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je possède un rave env équipé de beastX et MKS en servos alimentés par une life hyperion 3000mA depuis aujourd'hui et je rentre dans un monde inconnu :wink:

Tout d'abord : FELICITATIONS djembe :handgestures-thumbupleft: C'est la photo du Rave comme avatar ?

wareck : quand tu parles de 3 vols avec tes 3800mA ce sont des vols de combien de temps? 1 plein je suppose non?

il en faut 2 ou 3 du coup pour pouvoir voler sur une journée

1 seule life suffit : tu la recharge sur ta batterie voiture en même pas 15 minutes, le temps de te remettre de tes émotions après les vols :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une machine qui consomme, j'ai 3 servos MKS DS670 et un MKS BLS 990, et un DS620 au gaz.

Avec le beastx en 200hz pour le cyclique, cela demande pas mal d'efforts, et je vol comme un porc ( :mrgreen: )

Le vol consomme environs 1200 mAh par plein...

Je peut donc faire environs 3 vols, par sécurité j'en fait deux et je recharge...

Comme le dis steph66, un seul life suffit...

Par contre il faut prévoir la batterie au plomb pour le chargeur, ou avoir la voiture à portée de main.

J'utilise un accu plomb de 12AH, je charge le life en 4C (15Ampères), je peut le charger 6 fois dans la journée avant d'avoir la batterie d'alim qui faiblie (ça fait 12 vols c'est bien plus que ce que je fait en ce moment)

En 4C, je charge l'accu en 10 minutes (il charge vite et fort de 0 à 80% entre 15 et 6A, puis de 80% à 100% il charge comme un lipo standard et equilibre les elements).

Le temps de faire voler les avioneux, ou de fumer une clope et je peut voler...

Le life peut encaisser jusqu'a 6 charges par jour, après c'est comme les lipo , ils leurs faut une nuit au repos pour reconstruire la chimie interne...

Quand tu rentre à la maison, si tu vole le lendemain, tu laisse comme ça, tu le charge avant d'aller au terrain.

Si tu ne revole pas le lendemain, tu le decharge completement. Tu le laisse 10 minutes au repos, et tu le charge à 60% (storage)...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steph oui c'est le rave , chouette non? et je te dis pas en vol :D

@wareck: ok merci avec une 3000 avec la même config que toi mks 670, bls 980 et 1 futaba à l'ac je dois consommer pareil que toi donc 2 vols avec ma life

en chargeur direct sur la batterie vous conseillez quoi car à la limite pendant que ça charge je vole avec autre chose , j'ai pas trop envi de balader le robbe

je branche le chargeur sur la batterie de ma voiture ( j'en ai 2 :wink: ) et hop ça marche

j'ai un chargeur 4 sorties un sky rc quattro avec comme votage défini pour une life de 3.3V avec lequel je ne peux balancer que 6A maxi cela semble juste non pour charger à 4C il faudrait que je balance 12A :wink:

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ta conso dois etre proche de la mienne, j'ai un Rave 90 nitro et beastx...

Si tu vole avec autre chose pendant que ça charge, c'est pas grave, tu vas charger à 6A ça prendras entre 10~20 minutes c'est tout...L'accu ne sera pas completement vide, ça chargera donc assez vite...

Perso j'ai un Icharger 106b pour le terrain, je laisse mes hyperion/revolectrix au chaud à la maison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils wareck,

je vais de toute façon commander les cordons de charge et les adaptateurs hyperion /jst-xh

tu as donc une seule life cela suffit il n'y as pas de risque à ne pas avoir de redondance?, je pensais éventuellement à mettre une nimh de secours au cas où la life ferait des siennes

quand tu as fait tes 2 vols tu remets combien ? 2000mA environ?

avec une 3000mA cela n'est pas trop ou vaut-il mieux une 3800?

de plus il me semble que les hyperion ont des connecteurs spécifique, là j'ai du EC3 en sortie de mon cordon récepteur/life, je peux mettre du XT60 ou du Tdean peut importe non?

que penses tu des life kypom/hyperion car le prix n'est vraiment pas le même je pense à ça pour mon logo notamment

désolé pour toutes mes questions

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis des prises EC3 sur mes life de maniere à les utiliser sur mes AR7100 spektrum...

Pour la redondance, je sais pas trop, j'en utilise pas, mais je prends soin de mon matos, accu, cablage, j'ai jamais eu de soucis de ce coté la depuis 5 ans...

Après mes deux vols, je remet dans les 1500mah...mais c'est plutot du coté puissance que cela change quelque chose.

Je pense pouvoir faire 3 vols, mais à la fin du deuxieme vol si je fait de grosses ressources, l'accu descend en dessous du seuil d'alarme fixé à 2.6V par elements.

En gros l'accu a assez d'autonomie pour faire un troiseme vol, mais pas assez de pêche pour supporter les forts appels de courant...

Pour les autres marques de life, je sais pas j'ai pas tout testé.

-Les A123 "natifs" (les originaux) sont très bien, mais leurs forme est un peu chiante pour installer proprement dans toutes les machines

-Les hyperion sont très bien, cher mais très bien.

-J'ai utilisé une marque Française qui n'existe plus, MAXIMUSRC qui etait fabuleuses.

-J'ai utilisé les EPbuddy très content...

olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le même equipement sur un velocity 50.

Equipé d'un 2S life hyperion branché en direct sur le recepteur AR7000 spektrum...aucuns problêmes...

idem que wareck avec en elect 700 équipé de servos MKS+beastx :handgestures-thumbupleft:

et ce depuis deux ans maintenant pour 0 soucis :P

j'avais pris 2 life hyperion 2100 et je m'en sépare d'une car je fais tous mes accus avec une seule (4-5 vols)

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

ça a un comportement asez etrange un life quand meme.deja,les miens ne chargent jamais a 100%,95% environ,pas mechant mais bon.puis l'autre jour,je fais trois vols,mon testeur me disait un truc genre 40% qu'il restait dedans alors que je n'ai remis qu'a peine 500mah dedans! et a chaque cession de vol j,ai ce phenomene,je me fie donc uniquement a ce que je remets dedans pour savoir le nombre de vols faisable avec un pack! :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

ça a un comportement asez etrange un life quand meme.deja,les miens ne chargent jamais a 100%,95% environ,pas mechant mais bon.puis l'autre jour,je fais trois vols,mon testeur me disait un truc genre 40% qu'il restait dedans alors que je n'ai remis qu'a peine 500mah dedans! et a chaque cession de vol j,ai ce phenomene,je me fie donc uniquement a ce que je remets dedans pour savoir le nombre de vols faisable avec un pack! :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wiwi,

Ca me fait pareil que toi mais là je laisse descendre volontairement pour atteindre les 2.5V / éléments et je m'aperçois qu'en fait la tension ce stabilise autour des 3.3V, voilà que j'ai fait 10 vols avec le X5 et ca bouge toujours pas.

Alors biensure cette batterie me sert de secours au cas ou car c'est la Lipo qui assure l'alimentation principale via un BEC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.