Aller au contenu

Fiabilité médiocre des accus lipo


Messages recommandés

Bonjour

Suite aux nombreux problèmes liés au gonflement inexpliqué de ce type d'accus, j'en déduis que c'est un matériel peut être trés performant , mais Malheureusement peu fiable et finalement coûteux. Accus: Voltz 5100 6S 65c,189€= 25 à 30vols T-rex 550V2 Blacklithium 2200 3S 30C,45€=10 à 15vols. T- rex 450 sport

E-flite 3,7v 110mah 10€= 10 à 15 vols. Blade Mcx

Thunder Power 3,7v 160mah 25c,8€=10 à 12vols. Blade Mcx

Je tiens à préciser que tout ce matériel est utilisé comme il ce doit;rodage, décharge inférieure à 80%, charge 1C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le problème c'est qu'il n'y a pas tellement d'alternatives.

LiFe ou autre on aura aussi des soucis.

Un Lipo ou accu qui ne tient pas, c'est qu'il n'est pas adapté. J'ai des lipos 3S qui attaquent leur troisième année. En volant sans les martyriser elles tiennent ...

Utilisées n'importe comment, j'aurais pu les jeter au bout de 6 mois ...

Si tes lipos s'usent trop vite il y a sûrement un truc qui ne va pas :

- Taux de décharge trop faible

- Mauvais stockage entre les sessions

...

Bref, tu auras beau les roder, les décharger à 80% elles s'useront fatalement prématurément.

La décharge à 80% ne garanti rien du tout en passant. Faut voir comment elle tiennent pendant les 80% ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'effectue que des vols de débutant (stationnaire et petites translations) avec minuteur de façon à ne décharger que 70 à 80% de la capacité de l'accu; soit 3,7v par élément. Tout le matériel étant juste tiède.

J'ai omis de parler du stockage toujours fait avec équilibrage à 3,9v.

Cordialement, Alain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part je n'investis pas trop dans les accus ils sont à base de turnigy 6S 3000 dans un Gaui 425 , 5S 3300 dans un Trex 500 FBL avec un Kv 1900 , sans faire de voltige mais en volant vite et jamais de rodage..bref les 6S 3000 commencent à donner quelques signes de fatigue mais ils ont 3 ans et plusieurs dizaines de vols, déchargés jusqu'à 23 % et toujours recharges le lendemain à 1C

Idem pour le MCPX vu le prix de ces accus en suisse je n'y prend pas trop soin mais là encore ils ne donnent vraiment pas de signe de fatigue et sont aussi des turnigy , une chose est sure je ne mettrai jamais 185 Euros dans des accus - HX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, mes accus viennent de chez HK...

5 jeux de Rhino 5S 4900 20C, achetés début 2009, 1 jeux explosé sur crash machine et 1 accu avec 1 élément de mort, pour les 3 autres jeux une centaine de cycle avant de les revendre à Kudzum en 2011, qui leur a mis une tartine de vols entre son Logo 10 et son Innova 600... et ça marche toujours.

5 jeux de Zippy 6S 5000 20C, achetés en 2011 (3jeux) et 2012 (2jeux), 80 cycles pour les plus vieux, et ça marche toujours...

Par contre, au niveau utilisation, je fais du F3C, je décharge souvent à 10% voire 8%, je recharge le soir même, en attendant le w-e suivant pour voler...bref, je ne les ménage pas.

J'oubliais, j'ai aussi un Nanotech 3S 2200 45C que j'utilise sur un F16 turbine, je le décharge à fond 4% à chaque vol, je recharge à 2.5C sur le terrain (3 vols par séance), et il a un paquet de vol (je dois approcher la 100aine).

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

.....

J'oubliais, j'ai aussi un Nanotech 3S 2200 45C que j'utilise sur un F16 turbine, je le décharge à fond 4% à chaque vol, je recharge à 2.5C sur le terrain (3 vols par séance), et il a un paquet de vol (je dois approcher la 100aine).

A+

Olive

Salut,

Tain une nanotech a plus de 100 charges j'y crois pas!! .... tu tires combien d'ampères en pointe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire qu'il n'en sait fichtrement rien ou nous dire un à la fois, mais Maitre est plein de ressources et va nous trouver un bon chiffre qui va foutre la haine à tout le monde... :laughing-rolling: :laughing-rolling: :laughing-rolling:

:arrow::arrow::arrow:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stef...l'électrique, ce n'est que du calcul de moyenne...sinon, il faut un enregistreur de vol...

Je reste plein pot pendant 3min 50, ensuite je garde 10s pour remettre un coup de gaz quand je ne suis pas top à l'atterro...donc à 4min, l'accu est vide de chez vide (reste entre 7 et 4%).

4min pour généralement entre 2030 et 2070 mA de recharge => je tire une moyenne de 35A.

Et les cellules sont parfaitement équilibrées...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà les Blacklithium oublie, je les ai fusillés en peut de temps sur le 550, de la daube.

Aprés les Voltz jamais eu mais bon vu tout les retours çà fais pas envie.

Turnigy en 5000 45c, quelques 100 vols et toujours la, ça commence à gonfler mais ça marche.

Bon je les défonce pas en vol hein :D , juste de la voltige.

Suis passé sur du Gens Ace, a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Suite aux nombreux problèmes liés au gonflement inexpliqué de ce type d'accus, j'en déduis que c'est un matériel peut être trés performant , mais Malheureusement peu fiable et finalement coûteux. Accus: Voltz 5100 6S 65c,189€= 25 à 30vols T-rex 550V2 Blacklithium 2200 3S 30C,45€=10 à 15vols. T- rex 450 sport

E-flite 3,7v 110mah 10€= 10 à 15 vols. Blade Mcx

Thunder Power 3,7v 160mah 25c,8€=10 à 12vols. Blade Mcx

Je tiens à préciser que tout ce matériel est utilisé comme il ce doit;rodage, décharge inférieure à 80%, charge 1C.

Pourquoi as tu mis des accus 110mah sur ton MCPX ?

Les accus e-flite d'origine sont bien adaptés et durent très longtemps...

Je n'ai pas de TP pour MCPX, mais bon 10-12vols avec des tp, ça m'étonne un peu, moi ce serait plutot de l'ordre de 150+ vols.

Pour les volts, tu n'es pas le seul à avoir goûté à ces accus et à être déçu.

Reste les blacklithium que je ne connais pas, mais là encore il y a un commentaire vraiment négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La consommation d'un helico pendant un vol F3C n'a rien a voir avec un vol de type F3N (3d) il n'y a presque pas de pointe de courant ou alors largement en dessous de la capacité des accus, c'est ce qui explique leur longévité. En entrainement je vol jusqu’à la coupure et pour le moment pas d'accus HS, pourtant c'est du HK.

Par contre je fais un peut de F3N et là, il y a de gros appel de courant, je garde toujours 15% dans les accus, mais ils ont déjà gonflé et certains manquent de puissance, j'arrive quand même à faire mes gammes. Pour voir les progrès j'ai une bonne paire d'accus mais qui bien sur est plus chers.

Pour conclure, il faut acheter les accus en fonction de ce que l'on veut en faire et bien sur des moyens que l'on a.

Bon vols

@++

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4min pour généralement entre 2030 et 2070 mA de recharge => je tire une moyenne de 35A.

Tu tournes donc autour de 15C en décharge, et donc tu ne ressentiras le déclin de ta nanotech que lorsque son taux de décharge passera sous les 15C, ce qui ne devrait pas tarder :mrgreen: .

Quand on tire le max, on ressent la baisse vers 20 à 30 vols et quelquefois bien moins et je ne l'ai ressenti que vers 50 vols en voltige et petite 3D.

J'avais lu aussi sur un forum US que les charger à 2 ou 3C les dynamisait un peu et ralentissait leur dégradation prématurée. j'ai essayé avec les miennes et mais mon chargeur était un peu faiblard, je ne pouvais monter qu'à 1,8C mais cela les avait ravivé sensiblement.

Elles étaient quand même toutes inutilisables en hélico à bien moins de 100 vols (4x2200 et 2x850).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste les blacklithium que je ne connais pas, mais là encore il y a un commentaire vraiment négatif.

Les black lithium, c'est de merde en barre...Je n'ai vu que des petits formats, genre 2S en 2000 pour les accus de reception...rien que de les regarder, ils gonflent à vue d'oeil !!!!

J'en ai 1 dans un petit motoplaneur 3S 1350...2 vols et il était gonflé comme un ballon...depuis, je dois avoir une cinquantainede charges, il est toujours gonflé comme un ballon, mais il a toujours la pèche ! :think: :think:

J'ai même vu les Black Lithium gonfler dans leur emballages sur les présentoirs des magasins...très mauvaise qualité d'accu :naughty: :naughty:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La consommation d'un helico pendant un vol F3C n'a rien a voir avec un vol de type F3N (3d) il n'y a presque pas de pointe de courant ou alors largement en dessous de la capacité des accus, c'est ce qui explique leur longévité. En entrainement je vol jusqu’à la coupure et pour le moment pas d'accus HS, pourtant c'est du HK.

Par contre je fais un peut de F3N et là, il y a de gros appel de courant, je garde toujours 15% dans les accus, mais ils ont déjà gonflé et certains manquent de puissance, j'arrive quand même à faire mes gammes. Pour voir les progrès j'ai une bonne paire d'accus mais qui bien sur est plus chers.

Pour conclure, il faut acheter les accus en fonction de ce que l'on veut en faire et bien sur des moyens que l'on a.

Bon vols

@++

Alain

On est d'accord ! :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut,

Cela t'ennuirai d'étoffer ton propos , préjudiciable...tout dépend de ce que tu en fais de tes accus

je ne pense pas être le seul à laisser des accus chargés plusieurs semaines et franchement pas trop vu de différence.

Je pense avoir des accus pour un blade SR par exemple qui n'ont pas vu le jour depuis un long moment et suis quasi certain qu'à part avoir perdu quelques % ils vont aller très bien

Est ce plus préjudiciable que de recharger sur le terrain des 12S 5000 qui viennent de voler ?

A+

HX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Stocker un accu lipo chargé a fond c'est pas terrible, comme l'indique pitounet. La raison est située dans la chimie de l'accumulateur.

En effet, dès sa la lipo commence à se dégrader car l'électrolyte (sous forme de gel dans les lipo) commence à bouffer l’électrode positive et la même electrolyte commence à se dessécher. Ca provoque l'augmentation de la résistance interne et la diminution de la capacité.

Plus un accu est stocké chargé plus la dégradation de l’électrode positive est prononcée.

La solution serait de stocker déchargé MAIS compte tenu de l'autodécharge (aussi faible soit elle!) et que les cellules ne doivent absolument pas passer en dessous de 2,5V (2,5V = mort de l'accu. Ne surtout pas passer sous 3V en réalité) il faut donc un minimum de charge.

L'expérience à démontré que cette destruction progressive de l’électrode peut être limitée en stockant la lipo chargée à 40% de sa capacité, et dans un endroit frais et sec (mais pas le frigo comme le préconisent certains! frais = 15-18°C).

Pour ce qui est de l'assèchement de l’électrolyte par contre... On peut rien faire. On considère que l’électrolyte est trop desséché 3 ans après la fabrication.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.