Aller au contenu

Bientôt un nouvel EC135 Vario turbine


Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir à tous...

Tout d'abord, merci à toi, François pour ton appréciation !

Vous allez finir par me faire rougir... Et je n'oserai plus approvisionner ce sujet en photos et commentaires !...

Sue ce, j'ai profité du beau temps de ces jours derniers ( ce n'est pas le cas aujourd'hui !) pour sortir la bestiole de mon garage-atelier pour prendre quelques clichés à la lumière solaire. Je vous les soumets:

post-7894-1380090372,5851_thumb.jpg

post-7894-1380090372,6326_thumb.jpg

post-7894-1380090372,6715_thumb.jpg

Et pour finir, j'ai positionné les capots supérieurs; Comme cela, au soleil, la machine commence à avoir vraiment de la gueule, je trouve !

post-7894-1380090372,7037_thumb.jpg

C'est tout pour l'instant... Mais je reviens vers vous avec d'autres photos dans peu de temps !

A plus,

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Amis

Merci Tonton Louis pour ta réponse; finalement, je me débrouille très bien avec la notice en anglais. Cela me fait travailler un peu !

La réalisation de cette maquette se poursuit et le chantier poursuit son petit bonhomme de chemin.

J'ai installé dans l'arrière du fuselage le servo d'anti-couple, après avoir revu et corrigé la platine en CTP fournie par Vario: j'ai agrandi celle-ci nettement, et j'ai rajouté un renfort en CTP qui vient rigidifier la fixation de ce servo:

post-7894-1380090374,2341_thumb.jpg

post-7894-1380090374,3031_thumb.jpg

Voici une vue du servo et de sa fixation:

post-7894-1380090374,3402_thumb.jpg

Les collages ont été faits à la UHU plus 300 !

Poursuivant avec la scéance servo, j'ai réalisé un petit support en CTP destiné à recevoir le mini-servo servant à sortir ou rentrer le projecteur d'approche. Le servo est vissé sur son support et, ultérieurement, je rajouterai le micro-contacteur destiné à l'allumage de la led situé dans le phare:

post-7894-1380090374,4157_thumb.jpg

Au cours des diverses manipulations du fuselage en composite, j'ai trouvé que le montant central du pare-brise ainsi que les montants des portes étaient bien trop souples à mon goût... En utilisant des bandes de GFK taillées dans les chutes récupérées lors de la découpe des portes, j'ai choisi de renforcer ces montants. Tout d'abord le montant du pare-brise:

post-7894-1380090374,4543_thumb.jpg

Voici ce que cela donne, une fois le collage réalisé:

post-7894-1380090374,4822_thumb.jpg

Ensuite, les montants des portes,

à tribord tout d'abord:

post-7894-1380090374,5239_thumb.jpg

puis à babord:

post-7894-1380090377,0238_thumb.jpg

J'ai poursuivi la construction en mettant en place le "châssis" en CTP destiné à recevoir les divers éléments du cockpit; après plusieurs essais et coups de ponçage ( à la petite ponceuse à bande B & D... publicité gratuite !) pour ajuster parfaitement celui-ci à l'intérieur du fuselage, j'ai collé (toujours à la UHU 300...) ce châssis qui vient nettement renforcer l'avant de la maquette; la pose de bandes de tissu de verre collées à la résine me semble superflue !

post-7894-1380090377,0658_thumb.jpg

Le chassis vu de l'arrière du fuselage:

post-7894-1380090377,104_thumb.jpg

Ci-dessous une photo de l'intérieur du fuselage; au fond, entre les montants, on aperçoit la led Luxeon du projecteur frontal équipant cet appareil:

post-7894-1380090377,1459_thumb.jpg

Voici donc comment je poursuis la construction de cette maquette... et la réalisation de ce "travail" me donne vraiment beaucoup de bonheur, je peux vous l'assurer... comme j'ai également énormément de plaisir à vous faire partager cette histoire, au fil de ces messages !...

A bientôt, pour la suite...

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Non, non, François, mon épouse ne cherche pas ses épingles à linge... Je lui ai rendues dès que j'ai achevé ce collage !

Ceci dit, je poursuis la construction de mon EC135 et vous la décris au fil de ces documents photographiques...

J'ai collé en place les deux dérives verticales, dont la fixation est aussi renforcée par le jonc de carbone qui traverse tout l'empennage:

post-7894-1380090377,8266_thumb.jpg

Afin d'avoir un fuselage propre... j'ai passé l'ensemble du faisceau électrique qui le traverse dans un gaine tressée polyéthylène, elle-même fixée au fuselage par des attaches adhésives:

post-7894-1380090377,9279_thumb.jpg

Puis, j'ai positionné et collé les deux renforts en CTP qui rigidifient le haut du fuselage et qui vont servir ultérieurement à assurer une liaison supérieure entre le fuselage et la mécanique:

post-7894-1380090377,9673_thumb.jpg

Ensuite j'ai procédé à l'installation du support de réservoir de kérozène, dont j'ai éliminé la partie servant à maintenir la petite réserve de propane car je ne souhaite pas la positionner devant la porte coulissante droite (cf mon précédant message du 18 09):

post-7894-1380090378,0102_thumb.jpg

Afin d'équilibrer la maquette, et pour compenser le poids de la poutre de queue, je cherche à mettre le plus en avant possible un maximum de charge pour éviter ultérieurement l'ajout de plomb dans le cockpit. toutes les batteries de l'hélico seront donc placées sous le plancher et maintenues à l'aide de petits supports en CTP collés dans le fuselage; ici, à droite ce support est destiné à recevoir la batterie LiPo de 3300mAH servant au démarrage de la turbine et la batterie LiPo de 2200mAH qui alimentera les divers feux de cette maquette:

post-7894-1380090378,0512_thumb.jpg

sur cette même photo, on aperçoit sur son support le micro-switch servant à l'allumage du projecteur d'approche.

post-7894-1380090378,0807_thumb.jpg

Maintenant, le faisceau électrique de la maquette est complet; à gauche se trouve le support recevant les 2 batteries de 3300mAH alimentant l'électronique de la maquette: récepteur, gyro de tête et les servomoteurs.

A droite, devant de support de batterie de démarrage, et derrière, j'ai collé les supports sur lesquels j'installerai le boitier de gestion électronique de la turbine, l'ECU.

Voici une vue de l'équipement en place:

post-7894-1380090378,1307_thumb.jpg

post-7894-1380090378,1763_thumb.jpg

Tout est là !...

Je me suis ensuite occupé du câblage électrique: installation du module d'alimentation double (EMCOTEC DPSI BIC V.2) que j'ai inséré dans le plancher gauche, devant la porte arrière. A coté,se trouve l'interface de pilotage de la turbine JetCat PHT3, et l'interrupteur coupant par sécurité la batterie de démarrage. Au fond, à gauche j'ai mis l'interrupteur de l'alimentation des divers feux.

post-7894-1380090378,2577_thumb.jpg

L'ensemble sera masqué par le plancher du cockpit...

post-7894-1380090378,2964_thumb.jpg

... et sera aisément accessible à l'ouverture de la porte coulissante lors des prochains vols il me semble...

post-7894-1380090378,3397_thumb.jpg

Le montage est propre sur le coté gauche, je trouve!

post-7894-1380090378,3836_thumb.jpg

Bon, j'arrête là mes explications pour ce soir... j'ai le clavier qui chauffe !

A bientôt, Amis maquettistes.

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

Tous mes accus étant des LiPo, je ne souhaite pas les charger dans la maquette; un accident est si vite arrivé !

Donc, le plancher sera soulevé et les batteries sorties de leurs supports pour être chargées et équilibrées dans un sac ad-hoc par sécurité. Etant donné leurs capacités, cela ne sera pas à faire tous les jours, il me semble!

A plus et bien cordialement,

Shadok17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Amis maquettistes...

Je poursuis ce soir mon récit photographique concernant la réalisation de cet EC135 Vario turbine...

Le demi plancher droit couvrira l'ECU, les batteries et le cablage; rien ne sera ultérieurement visible:

post-7894-1380090379,6455_thumb.jpg

Sur la photo qui suit, on voit le renfort en CTP qui permet de solidariser la partie supérieure du fuselage au chassis mécanique JetCat:

post-7894-1380090379,7099_thumb.jpg

La pièce en V en aluminium sert à rigidifier la fixation du tube de la transmission d'anti-couple:

post-7894-1380090379,7513_thumb.jpg

Après avoir achevé le cablage électrique, j'ai procédé à l'installation de l'alimentation en kérozène, selon les prescriptions du fabriquant JetCat.

Sur le flanc droit du chassis supportant la mécanique, j'ai installé la pompe d'alimentation, tenue en place par deux colliers de 25mm qui à l'origine, sont faits pour la pose de gaines électriques de 25mm... Tout peut servir en modélisme !

A l'aide d'une chute de petite cornière alu, j'ai fixé l'électrovanne kéro sur le dessus des colliers:

post-7894-1380090379,7935_thumb.jpg

Devant, j'ai fixé le filtre à carburant à l'aide d'une attache pour cable électrique (encore !) écartée du chassis par une petite entretoise en alu, vite faite sur mon tour, bien utile pour la réalisation de ces diverses petites pièces !

Le plancher du cockpit cache l'ensemble... Seules, la petite pompe et l'électrovanne seront (volontairement) visibles:

post-7894-1380090379,8283_thumb.jpg

Voici, cablé, l'intégralité du circuit d'alimentation kérozène de la PHT3:

post-7894-1380090379,8608_thumb.jpg

Pour compléter, une photo en gros plan de la pompe et de la mini électrovanne:

post-7894-1380090379,8982_thumb.jpg

Après l'installation du circuit kérozène, j'ai procédé au montage de celui du gaz de démarrage, nettement plus simple: une électrovanne et un filtre en ligne. J'ai pratiqué exactement de la même manière que pour le carburant... d'où un montage simple et fiable:

post-7894-1380090380,0187_thumb.jpg

En ayant fini avec la turbine, j'ai souhaité fignoler un peu le circuit électrique des divers feux; pour ce faire, j'ai recyclé une boîte en polystyrène Futaba dans laquelle est livré normalement un servo pour caser avec bonheur les petites cartes et le module d'éclairage de la maquette:

post-7894-1380090379,8608_thumb.jpg

Ce montage est simple... et propre !... Et tout sera à sa place... sous le plancher !

post-7894-1380090380,0956_thumb.jpg

Après ce petit bricolage, j'ai fabriqué dans une chute de PVC extrudé de 5mm d'épaisseur deux supports servant à fixer la petite bonbonne de propane sur le coté gauche du fuselage à coté de la porte arrière coulissante.

post-7894-1380090380,1248_thumb.jpg

En réalisant ce montage, j'aurai très facilement accès à tous les éléments nécessaires au démarrage de la turbine, derrière la porte coulissante gauche, alors que Vario prévoit de mettre la bonbonne de gaz à droite, à coté du réservoir de kérozène. Ma solution me paraît plus logique... et plus commode !

J'arrête là ma narration pour ce soir. Je reviendrai plus tard vers vous pour la suite de cette réalisation en roman-photo !

Bonsoir, et à bientôt donc...

Shadok17.

post-7894-1380090380,0593_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Agh agaggaggggaggaaa !

Je deviens fou a regarder tes photos...

Ca va faire 4 ans que j'ai un réacteur à monter sur un avion, et j'ai encore rien branler... :doh: :doh:

Y en a marre de ces retraités ! :laughing-rolling: :laughing-rolling: :laughing-rolling: :laughing-rolling:

Félicitations quand même, tu bosses vite et bien, et en plus c'est archi propre !

A+ mon ami !

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier,

Merci pour ton appréciation sur mon travail ! Elle me fait plaisir car je sais quelle vient d'un connaisseur !

Ceci dit, qu'attends-tu pour te lancer dans la maquette... comme l'Ami Stef... quitte à abandonner plus ou moins des exercices en 3D impossibles à réaliser !...

A bientôt, je l'espère !

Bien amicalement,

Hervé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé.

Je pense que tu n'as pas le même nombre d'heures dans la journée que moi. Tu dois avoir des journées de 48 heures pour abattre autant de boulot aussi rapidement. :handgestures-thumbupleft:

Et malgré cela c'est propre, bravo. :clap:

Bonne continuation.

A+

Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

Alors Hélipapy, il va falloir que tu te reposes après ce grand bol d'air pris près du Mont Blanc! C'est pour quand, le petit colis de Willy ?

Non, Bernard, je te l'assure, mes journées ne font que 24 heures, mais je reconnais que je travaille assez vite à l'heure actuelle pour une raison simple, je pense: je m'efforce de RANGER ma table chantier ainsi que mon atelier TOUS LES SOIRS... ce qui me permet de trouver beaucoup plus vite outils et matériel le lendemain! Ce n'est pas un gag, c'est la réalité : je ne perds pas de temps à chercher tel tournevis 6 pans ou le flacon de cyano le lendemain !

En fait, je travaille actuellement 4 à 6 heures par jour sur cette maquette, un temps qui permet d'avancer sérieusement la construction de cet EC135...

Voici donc la suite de cette réalisation.

Avant d'attaquer le cockpit, j'ai "bricolé" quelques détails qui me semblent utiles.

Tout d'abord, j'ai installé le récepteur Futaba ainsi que le gyro de tête sur une petite planchette de CTP qui est fixée au sommet de la mécanique, juste devant le rotor:

post-7894-1380090385,9516_thumb.jpg

Ainsi tout l'ensemble radio est facilement accessible en démontant seulement le capot avant:

post-7894-1380090386,0234_thumb.jpg

d'ailleurs, gyro et récepteur doivent rester proches, compte tenu de la longueur des fils du gyro!

Pour les diverses liaisons avec le récepteurs: feux, turbine, projecteur d'approche, anticouple et l'alimentation, j'ai rallongé tous les cables... bien obligé !

A l'avant du récepteur, on voit un petit morceau de PVC extrudé et 2 petits tubes à 90°... Cette plaquette sera vissée au capot avant ; elle sert à tenir les antennes du récepteur 2,4 GHz.

Après cela, j'ai installé (provisoirement) le rectificateur de flux du fenestron, en attendant la livraison de celui-ci par Vario:

post-7894-1380090386,0645_thumb.jpg

Ce montage a nécessité un démontage de la commande d'anticouple pour une modification du coté fenestron:

post-7894-1380090386,1079_thumb.jpg

j'ai été obligé de couder la pièce finale de façon à ce qu'elle puisse passer dans le logement prévu sur le rectificateur...

post-7894-1380090386,1527_thumb.jpg

Ce n'est pas grand chose, mais il était nécessaire de faire cette modif !

J'ai ensuite collé le feu blanc de poupe de la maquette, ainsi que le feu rouge anti-collision tous deux situés au sommet de la dérive:

post-7894-1380090386,339_thumb.jpg

Les feux sont justes collés... Il faudra nettoyer l'excès de colle!

J'ai fabriqué le feu de poupe avec un extrémité de stylo bille sur laquelle j'ai collé un cabochon de led 5mm après avoir bien sûr introduit une led à l'intérieur. Il me reste à finir de mettre cela en forme!

post-7894-1380090386,1931_thumb.jpg

Le feu rouge est réalisé à l'aide de 2 cabochons rouges de témoins néon, collés l'un à l'autre et re-façonnés au tour, couvrant une diode Luxéon rouge, avec un radiateur réduit au minimum:

post-7894-1380090386,2384_thumb.jpg

Un meulage de l'epoxy sera nécessaire pour fignoler ce montage !

Pour continuer dans le bricolage divers (et varié), j'ai suivi les recommandations du fabricant du gyroscope de tête, l'HC3Xtreme de chez Robbe, et j'ai installé comme il le préconise, un câble de masse destiné à relier le chassis de la turbine à la transmission en alu de l'anticouple.

post-7894-1380090386,2783_thumb.jpg

Ceci est fait pour éliminer tout risque d'électricité statique...

Enfin, j'ai achevé l'installation de l'arrivée de carburant en mettant en place un petit filtre en ligne, entre l'orifice de remplissage et la durite allant à la nourrice:

post-7894-1380090386,309_thumb.jpg

La prochaine fois, j'attaquerai la réalisation du cockpit... en attendant la livraison du fenestron et de la tuyère d'évacuation par Vario !...

Bonsoir, et à bientôt...

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.