Aller au contenu

Bientôt un nouvel EC135 Vario turbine


Messages recommandés

Bonsoir les amis...

Comme promis, je reviens vers vous pour vous faire part de l'état d'avancement de la construction de cette maquette.

Tout d'abord, j'ai poursuivi les découpes nécessaires dans le fuselage les 4 ouvertures avant, ainsi que celle de l'emplacement du projecteur frontal et celle du projecteur escamotable ventral...

J'en ai pratiquement fini avec la poussière de composite, mais il me reste quand même à fignoler à la lime et an papier de verre toutes ces découpes !

post-7894-1380090335,9829_thumb.jpg

post-7894-1380090335,9387_thumb.jpg

post-7894-1380090335,8947_thumb.jpg

post-7894-1380090335,8437_thumb.jpg

post-7894-1380090335,7851_thumb.jpg

Ensuite, j'ai abandonné la Dremmel et ses accessoires pour prendre l'abrasif et une petite cale à poncer afin de procéder à une tâche essentielle pour la réussite d'une maquette: l'ajustement des capots supérieurs sur le fuselage... et l'ajustement de ceux-ci entre eux !

L'erreur n'est pas permise et en cas de faute, seule une réparation tissus de verre-résine est envisageable, et, encore, avec des risques .

Donc il faut prendre son temps pour réaliser cet ajustement, être minutieux, faire de nombreux essais au cours de ce travail pour obtenir des capots s'adaptant parfaitement au fuselage.

A ce stade, on peut mettre en place par collage à l'époxy rapide,les fixations de ceux-ci...

post-7894-1380090336,0303_thumb.jpg

post-7894-1380090336,0792_thumb.jpg

post-7894-1380090336,1215_thumb.jpg

post-7894-1380090336,1696_thumb.jpg

Enfin, ces derniers jours j'ai changé de programme, en faisant un peu de menuiserie! Mais il y en a pas beaucoup à faire lors de la réalisation de ce kit EC135 turbine...

Tout d'abord le chassis du cockpit:

post-7894-1380090336,2051_thumb.jpg

Puis le support du réservoir de kérozène,

post-7894-1380090336,2403_thumb.jpg

et enfin, le support central de la nourrice de carburant !...

post-7894-1380090336,2871_thumb.jpg

Voici les Amis, où j'en suis ce soir .

Maintenant, pour avancer cette construction, la mécanique va m'être indispensable...

Heureusement, alors que je téléphonais ce midi à Monsieur Vario-France, on lui livrait justement la PHT3 tant désirée ! Vite, un p'tit colis Chronopost... et demain midi j'aurai dans les bras une belle boîte contenant cette petite merveille !...

Je vous tiendrai au courant, bien sûr...

Bonsoir les Amis... et à demain... si vous le voulez bien !

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

bonjour hérvé,

bon alors???elle te plait cette JETCAT PHT3...??? :handgestures-thumbupleft:

tu vas pouvoir bien avancer dans le projet maintenant que tu as presque tout.

pour repondre a ta question,au sujet de mon "ecureuil",ça avance tranquillou,pas de problème.

bonne continuation hérvé.

salutations

yann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis passé récemment chez Hervé en rentrant de vacances, une réception très sympa, une visite complète de l'atelier pendant que les dames papotaient sur la terrasse. Et bien, je peux vous dire qu'il ne chaume pas!!!

Il a eu une belle idée, c'est d'avoir commandé pratiquement toutes les pièces pour le montage, en même temps.

Cette décision lui permet de travailler, sans être arrêté par par une absence de telles ou telles pièces. Il a tout sous le coude.

Force est de constater que la bête qui va sortir de c'est atelier, va être de toute beauté.

Il a trouvé une décoration superbe et pas courante!!! Mais je n'en dirais pas plus, ce sera la surprise...

Vivement le printemps pour admirer toutes ces nouvelles machines.

Bon courage à tous ces travailleurs de l'ombre.

A+

Bernard

Envoyé depuis mon iPad et TAPATALK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Amis modélistes...

Je reviens vers vous après quelques jours de silence, dus à quelques travaux urgents avant que de nouveaux locataires emménagent ! Voilà, c'est fait.

Comme prévu j'ai reçu le lendemain de mon précédent message un colis chronopost contenant la turbine JetCat PHT3:

post-7894-1380090354,0053_thumb.jpg

Elle est rutilante... et semble bien grosse par rapport à la petite PHT2 équipant le BK 117 Medicopter !

Enfin, elle est réputée être adaptée à la motorisation de cet EC135... D'alleurs, la voici sur son support:

post-7894-1380090354,0315_thumb.jpg

Cependant, l'utilisation d'un fenestron à l'anti-couple de cette maquette nécessite l'emploi d'un dispositif augmentant le nombre de tours à l'AC; Vario fournit donc cette pièce (qui est appelé d'ailleurs "démutiplicateur de tours" dans le catalogue...), et qui va venir se greffer sur la sortie AC de la mécanique de la PHT3:

post-7894-1380090353,5111_thumb.jpg

post-7894-1380090353,5595_thumb.jpg

post-7894-1380090353,6151_thumb.jpg

JetCat a prévu deux platines en alu anodisé et des colonnettes destinées à recevoir les quatre servos du plateau cyclique; cet équipement permet de réaliser un montage fiable et propre des servos Futaba digitaux BLS 451 que j'ai choisi pour cette machine à la place des S9402 que j'avais monté sur le BK117.

Ceux-ci sont un peu plus rapides... mais surtout possèdent un couple nettement supérieur. Ils seront alimentés en 6 Volts.

post-7894-1380090353,6414_thumb.jpg

post-7894-1380090353,6811_thumb.jpg

post-7894-1380090353,7064_thumb.jpg

Je vais terminer là mon message pour l'instant, car le site F-H donne quelques signes de saturation actuellement..et je ne souhaite pas tout perdre !...

Alors, je vous promets la suite dans très peu de temps...

A plus, pour tout savoir sur la construction de cet EC 135 turbine !

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir hérvé,

tu ne serras pas déçu par la PHT3 tu verras... :naughty:

en tout cas pas mal la modif pour la fixation des servos du cyclique,c'est bien JETCAT fait des gros progrès :handgestures-thumbupleft:

bon courage dans la continuité du projet,a plus.

salutations

yann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Yann pour tes encouragements ...

Je t'en adresse également un bon paquet, compte tenu du travail dans lequel tu t'es lancé! et ce n'est pas une petite bestiole comme l'EC135 que tu as sur l'établi !

Alors, l'Ami Yann, bon courage...

Cependant, je trouve que la réalisation de cette maquette me semble "plus facile" que celle du BK117 car, en fait, pratiquement tout le travail a plus ou moins été anticipé par les techniciens de chez Vario qui ont vraiment cogité le montage de cette machine et simplifié l'apport de l'acquéreur à cette construction. C'est du moins mon avis... à moins que je commence à avoir l'entraînement, sachant qu'il s'agit de mon troisième modèle de cette super marque ! C'est au choix !

A plus l'Ami sur ce forum, en attendant les rencontres 2013...

Hervé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Amis...

Voici comme promis la suite de la construction de cet EC135 Vario.

J'ai positionné sur le bâti de la turbine le support destiné à recevoir la nourrice d'alimentation en kérozène; il me semble trop haut, et j'ai décidé ultérieurement de le baisser d'environ 3,5cm:

post-7894-1380090355,2839_thumb.jpg

Ensuite, j'ai mis en place le plateau cyclique et fait les liaisons avec les 4 servos:

post-7894-1380090355,3429_thumb.jpg

La phase suivante a été l'insertion de la mécanique JetCat dans le fuselage. Pas de problème, il y a de la place pour passer les mains et assurer les interventions autour de la turbine !...

post-7894-1380090355,3688_thumb.jpg

post-7894-1380090355,4067_thumb.jpg

Maintenant que la mécanique a trouvé sa place dans le fuselage, je ma suis occupé d'un autre morceau de cette machine: la poutre de queue.

Une grande attention doit-être prise au positionnement de la transmission dans la poutre ainsi qu'au centrage du renvoi d'angle du fenestron ! Heureusement, dans le kit de montage de cet EC135, Vario a prévu un disque en CTP s'adaptant exactement à la lumière du fenestron, et qui permet donc, par vissage du boîtier de renvoi sur ce disque, de positionner parfaitement l'ensemble de cette transmission.

Après essais et montage à blanc, le tout est soigneusement collé à la UHU endfest 300; un petit coup de pistolet à air chaud accélère la prise de cette colle epoxy et de plus renforce sérieusement la solidité du montage réalisé. Voici quelques clichés de cette étape:

post-7894-1380090355,4447_thumb.jpg

post-7894-1380090355,4747_thumb.jpg

post-7894-1380090355,5079_thumb.jpg

post-7894-1380090355,5487_thumb.jpg

Afin d'assurer un alignement parfait de l'ensemble de la transmission d'anti-couple, j'ai positionné en même temps la poutre de queue dans le fuselage en centrant aussi bien que possible l'axe dans son tube alu de guidage. Ce collage est également réalisé à la colle UHU 300kg. Son temps de prise permet de caler avec soin la poutre dans son logement sur le fuselage, puis un petit coup de pistolet à air chaud accélère et améliore la prise.

Maintenant, il faut attendre que ces collages, essentiels dans le montage de cette maquette, prennent avant de pouvoir manipuler la maquette et poursuivre cette construction !...

A bientôt donc, lecteurs de ce forum !

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, lecteurs de ce sujet...

Voici la suite du montage de cet EC135 Vario turbine !

J'ai poursuivi le travail sur la poutre de queue en mettant en place après ajustage la dérive inférieure.

Avant collage, j'ai choisi de renforcer sa fixation en insérant un tube de carbone de 4 mm dans celle-ci et dans le carénage du fenestron. Le collage est ensuite fait à la UHU endfest 300 comme d'habitude:

post-7894-1380090356,5469_thumb.jpg

Je me suis ensuite préoccupé du passage des cables d'alimentation des feux situés sur la poutre de queue:

- un feu de route blanc fixe à l'extrémité arrière,

- un feu rouge anti-collision flashant au sommet de la dérive supérieur,

- un feu de route rouge sur la dérive babord,

- et un feu de route vert sur celle de tribord.

Il ne m'a pas été très simple de passer les fils à l'intérieur du fenestron et j'ai eu du mal à trouver un fil métallique me permettant de faire "une aiguille" pour assurer leur guidage; cela m'a demandé un certain temps, sinon un temps certain...

post-7894-1380090356,7741_thumb.jpg

Dans la foulée, j'ai installé les différents phares et feux normalement présents sur cet hélicoptère:

- le feu d'atterrissage escamotable situé sous le cockpit,

post-7894-1380090356,5852_thumb.jpg

- le projecteur frontal,

post-7894-1380090356,6257_thumb.jpg

- le feu rouge flashant ventral,

post-7894-1380090356,6642_thumb.jpg

- puis les deux feux strobes situés sur les flancs babord et tribord.

post-7894-1380090356,6956_thumb.jpg

post-7894-1380090356,7264_thumb.jpg

Voici les feux avant:

post-7894-1380090356,7498_thumb.jpg

Le câblage est maintenant achevé... Je vais poursuivre le montage en mettant en place la commande d'anti-couple et en finalisant cette transmission d' AC.

Mais je vous raconterai cela dans mon prochain message ...

A bientôt donc !

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Hervé,

Ton projet commence réellement à prendre forme.

Merci pour ces magnifiques photos, par contre peux tu expliquer comment tu fais et combien de temps chauffer la colle endfest 300? Car cela pourrai m'être utile.

Je t'en remercie

Bon dimanche

Amitiés

Greg

Bonjour,

Oui moi aussi je serais intéressé par le coup du pistolet à air chaud, combien de temps et température.

Sinon super le montage je suis avec intérêt.

Merci

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les temps et temperatures c'est indique sur la boite en fonction de la resistance finale souhaitée.

l'idee du pistolet a air chaud est excellente :-) je suis preneur de la technique

perso je procédais soit au four si la taille le permet ....

soit avec une lampe trestres proche pour chauffer l'avantage c'est qu'on est pas obligé de tenir le pistolet un certain temps... on cale la lampe ...et on s'en va ... pour la temperature je verifiais avec un pistolet de mesure thermique en vente chez co.. ad dont je me sert aussi pour verifier les temperatures sur les fuselages ou tuyere pour mes turbines... ou pour la cuisine de madame aussi parfois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Amis modélistes...

En ce qui concerne l'usage du pistolet à air chaud (il s'agit plus précisément d'un décapeur thermique à température réglable...), je règle la puissance de celui-ci de manière à pouvoir tenir la paume de ma main à environ 20-25 cm de la bouche pendant quelques secondes (2 à 3). La colle UHU 300kg peut-être chauffée avec bonheur à des températures supérieures, mais le risque de déformer le composite du fuselage ou même de le cramer devient important... Alors, vaut mieux éviter la catastrophe si possible!

Bon, maintenant revenons à la réalisation de la maquette de l'EC135 Vario.

J'ai mis en place la tige de carbone de 4mm devant servir à la commande de l'anti-couple; il n'est pas très aisé d'effectuer le perçage du trou de 4,5mm et le renvoi d'angle pouvant équiper le bloc moteur Dremmel est très utile dans ce cas!

post-7894-1380090365,2988_thumb.jpg

Ici, on voit la transmission du coté fuselage; la commande glisse librement dans la poutre; c'est important.

post-7894-1380090365,3495_thumb.jpg

Cette image permet de vérifier que le centrage de la transmission est correct, ce qui assurera ultérieurement un fonctionnement sans fatigue de la machine et évitera des incidents en vol.

post-7894-1380090365,3883_thumb.jpg

Maintenant je dois installer la mécanique dans le fuselage, en m'assurant qu'elle prenne librement sa place; ce sera l'objet de mon prochain message !...

A plus, les Amis...

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Voici la suite du montage de cette maquette d'un EC 135.

Cette étape débute par une phase importante: le positionnement précis et correcte de la mécanique dans le fuselage et la fixation définitive de celle-ci. Ce n'est pas difficile bien sûr, mais il faut prendre quelques précautions pour conserver un alignement correct avec la transmission d'anti-couple, même si un cardan en sortie sert à corriger d'éventuels défauts...

post-7894-1380090369,3594_thumb.jpg

post-7894-1380090369,415_thumb.jpg

Voici cette mécanique JetCat vue de l'avant:

post-7894-1380090369,4512_thumb.jpg

J'ai ensuite monté le plateau cyclique et raccordé les commandes aux leviers des servos:

post-7894-1380090369,4937_thumb.jpg

Après le montage de cette mécanique, j'ai poursuivi l'assemblage de la poutre de queue: tout d'abord le collage à l'époxy UHU plus 300 de la dérive - quille; celle-ci est légèrement inclinée comme le grandeur.

post-7894-1380090369,5305_thumb.jpg

D'ailleurs, il est dommage que Vario n'est pas fait la même chose avec la dérive supérieure en réalisant son moule:

post-7894-1380090369,655_thumb.jpg

Ensuite, dans la foulée, j'ai mis en place un tube de carbone de 4 mm servant de renfort central et de guide aux deux demie-dérives car le montage proposé par Vario me semblait un peu "faiblard" et je risquait d'avoir des vibrations néfastes à ce niveau lors des mises en route de la turbine:

post-7894-1380090369,7154_thumb.jpg

post-7894-1380090369,749_thumb.jpg

Les collages sont encore faits à la UHU plus 300, avec un p'tit coup de pistolet à air chaud pour améliorer la prise!

Sur cette photo de l'arrière on peut vérifier l'alignement des diverses dérives, ainsi que l'inclinaison sur babord de la quille de la maquette ...

post-7894-1380090369,7903_thumb.jpg

Il me restera à achever cette partie du montage en collant en place les empennages verticaux, et en positionnant les différents feux prévus.

Mais ce sera pour un autre message !...

A plus donc,

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé.

Je croix ne pas me tromper, si je dis que tu passes en ce moment plus de temps à l'atelier que dans la piscine ?

:hand:

A ce rythme, la bête va voler pour le Premier de l'an. :D

Je ne te dérange pas plus longtemps à me lire, je ne veux pas te faire perdre du temps. :laughing-rolling: :laughing-rolling:

Courage....

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.