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Bientôt un nouvel EC135 Vario turbine


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Bonsoir,

A la demande de quelques Amis de F-H, voici quelques photos pour vous montrer l'état d'avancement de ma maquette...

Le fuselage est achevé: j'ai peint l'intérieur en gris anthracite, après avoir dégraissé le tissus de verre et passé un primaire spécial matériaux plastiques:

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Sur ces photos de l'extérieur, on voit les découpes effectuées pour les grilles de ventilation, ainsi que pour les verrous de fermeture des capots supérieurs, maintenant en place:

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A ce stade, la mécanique est prête, après l'installation de la tuyère d'échappement...

Pas facile de réaliser les découpes au niveau des sorties, car, au départ, l'ensemble de la tuyère ne rentre pas dans le fuselage; il faut couper avec parcimonie et l'erreur n'est pas permise lors de cette étape de la réalisation... On joue sur du velours !...

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J'ai ensuite procédé à l'assemblage final entre fuselage et mécanique; voila ce que celà donne:

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Les sorties de la tuyère d'échappement de la turbine:

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Voici quelques détails divers du montage en photos:

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Pour terminer ce message, voici une vue globale du montage de cet maquette d'EC135:

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Maintenant, je vais passer au stade des détails de finition extérieure, à la réalisation du cockpit, et, ensuite, aux premiers essais de la turbine avant d'envisager les premiers vols de cette machine, lorsque le fenestron VOG m'aura été livré...

A plus,

Shadok17.

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Ouf! cette machine n'a plus rien à voir avec celle que j'ai vue!!! :doh:

Je vais essayé de faire de même, quel courage? :handgestures-thumbupleft:

Moi j'ai un avantage sur toi, c'est que j'ai pratiquement tout le matos, les dernières commandes arrivent aujourd'hui ou demain... Les pales maquettes et l'axe de rotor, ce dernier, comme un c** j'avais oublié de commander. :angry-banghead:

A+

Bernard

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  • 1 month later...

Bonjour à tous...

Je vous promets des nouvelles de cet EC 135 pour très bientôt, puisque normalement, la semaine prochaine, il doit subir une petite séance de décoration chez l' ami Giorgio à Brignoles !

Je suis contrarié par le fait que la maquette n'a pas pu être testée en vol avant peinture puisque à ce jour,je n'ai toujours pas reçu le rotor de fenestron VOG que doit me livrer Vario Allemagne ( pourtant commandé le 06 septembre dernier comme tout le reste de ma machine...).

Les essais sont donc reportés après peinture, en espérant ne pas avoir de soucis lors de ceux-ci !...

D'ici là, je posterai aujourd'hui ou demain quelques photos de ma maquette avec quelques finitions ou détails spécifiques, c'est promis !

A plus

Shadok17.

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Re bonjour les Amis...

Voici donc quelques nouvelles photos de mon EC 135 avant peinture la semaine prochaine chez HelipaintRC... Bonjour Georges !

Je n'ai à vous présenter que des clichés de divers détails mis en place sur la maquette, tels qu'ils se présentent sur l'hélico grandeur que je souhaite représenter !...

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Feu rouge clignotant (luxeon 1W), feu de poupe (led HL) et antenne plate au sommet de la dérive...

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Feu de route babord (led HL)...

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Capot supérieur vissé sur le fenestron (parfois support d'antenne arrière)...

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Les poignées de manipulation situées dans le carénage du fenestron...

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Le feu de route tribord, antenne en U sur poutre et trappe d'accès vissée...

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Grilles de prises d'air, verrous des capots supérieurs et poignées d'accès (réalisées en fil électrique gainé de 1,5mm pour être à l'échelle)...

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L'antenne à la base avant du fenestron; elle est réalisée en jonc de carbone de 1,5 mm, monté sur un petit morceau de ressort issu du démontage d'un joint spi automobile, ceci pour éviter la casse du brin au moindre choc...

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Les antennes situées sur la poutre de queue...

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Le rectificateur de flux du fenestron a été ajusté et il est maintenant vissé au boitier de renvoi de l'AC...

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Les portières arrières coulissantes Bb et Tb fixées à leurs glissières par des petits curseurs cachés...

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Voici l'intérieur du cockpit maintenant équipé du tableau de bord et de la console réalisés par 3D-Scale ( et livrés à temps pour que le père Noël les distribue en temps voulu... Encore merci Benoît !)...

Il faut que je vous précise que le cockpit s'éclaire automatiquement à l'ouverture des portières avant gauche ou droite ! Quel luxe pour les pilotes n'est-ce pas ?

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Les pilotes sont installés sur leurs sièges, aux fixations modifiées pour être plus conformes à l'équipement de l'EC135 grandeur...

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Les portes avant ont reçues leurs vitres coulissantes

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Une antenne de plus sur le capot supérieur avant, fabriquée comme les autres...

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Le projecteur AV (luxeon de 3 W !) et le phare d'approche(led HL) sont allumés... Attention aux yeux !

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Un petit regard supplémentaire sur le tableau de bord, dont toute l'instrumentation sera normalement rétro-éclairée...

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Le pilote et le co-pilote sont à la manoeuvre avant le décollage...

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Le train d’atterrissage a été équipé de son marche-pied et de ses accessoires divers !

Une originalité sur cette machine: l'hélico grandeur a été muni de raquettes anti-enlisement, et, de plus, il possède à l'arrière des patins une paire de roues télescopiques pour faciliter les manoeuvres sur les tarmacs !... Rarement vu !

Il me reste maintenant à réaliser les deux tubes de pitot, ainsi que l'essuie glace avec son bras double, et pour finir, la structure tubulaire supportant les rétroviseurs...

Un peu de travail... avant la peinture si possible ! sinon, je les poserai aprés...

Voici donc l'état actuel de mon modèle.

Je mettrai en ligne d'autres photos après peinture, afin de vous montrer les différentes étapes de la réalisation de celle-ci par Georges Dono de chez HelipaintRC, la semaine prochaine...

A bientôt donc les Amis maquettistes !

J'en profite pour vous adresser, ainsi qu'à tous les vôtres, mes meilleurs vœux pour 2013, vœux de bonheur, de bonne santé et bien sûr vœux de bons vols au cours de cette nouvelle année qui arrive!

A plus,

Hervé, alias Shadok17...

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bonjour hervé ,

chapeau bas pour cette finition , tous c'est petits détails qui font la qualité d 'une maquette , j'adore !!! il me tarde de voir une fois la peinture fini . en attendant passe un bon réveillon , et bonne année a tous avec un max de beau vol.

A+ bernard.

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Bonsoir... et Bonne année à tous !

Voici les dernières images d'éléments de détails équipant mon modèle d'EC135...

Je viens juste de les réaliser, avant la peinture la semaine prochaine.

Tout d'abord un balai d'essuie glace double bras, presque conforme à celui de la machine grandeur:

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Je l'ai bricolé à partir d'éléments d'origine Vario, complétés par des lames de laiton rigides et un peu de micro-visserie;

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Il me reste à le motoriser pour les sympos qui se dérouleront sous la pluie...

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Pour un peu plus de réalisme... je crois que je vais refaire le balai... il ne me plaît pas tel quel !...

Et pour finir, voici les deux tubes de Pitot équipant ma maquette, presque conformes au grandeur:

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Je les ai simplement réalisés aujourd'hui en moulant sur un tube d'origine Vario de la pâte epoxy que j'ai ensuite mise en forme après durcissement par limage à la lime d'horlogerie et un peu de ponçage au 260. Il sont vissés par l'intérieur au cockpit.

Ces divers éléments de détaillage apportent à la maquette une note de réalisme non négligeable et donnent à celle-ci un fini incomparable pour une présentation en public il me semble ...

A bientôt, après la réalisation de la peinture !

Shadok17.

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Bonsoir Hervé !

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année... Et encore merci pour ta doc photos concernant ta machine ! Elle va bien me servir la semaine prochaine chez HelipaintRC.

Je suis d'accord avec toi, le balai n'est vraiment pas à l'échelle, mais il s'agit du plus grand livré dans la pochette d'accessoires de chez Vario! Mais ne t'inquiète pas, Hervé, j'ai bien l'intention de corriger le tir dès que possible, car tout l'ensemble est mobile, vissé et donc aisément démontable !

A bientôt Milirap, et encore bonne année 2013 pour toi et tous les tiens...

Hervé.

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Re-bonsoir...

Voici l'ultime message que je rédige pour vous détailler la construction de mon EC 135 Vario turbine, et la dernière photo que je mets en ligne: il s'agit de la plaque du constructeur fixée sur le flanc droit de la machine, à l'arrière de la vitre latérale.

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Je l'ai réalisée à partir de photos faites sur des grandeurs, redimensionnées et insérées dans une feuille Excel; Le document obtenu est réduit à l'échelle, passé en .JPG et finalement imprimé sur papier photo.

Cette plaque sera collée sur le fuselage après peinture, et sera au final recouverte d'une couche de vernis pour la protéger !

Bonsoir à tous !

Shadok17.

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Meilleurs voeux mon petit Hervé pour cette année 2013.

Tu as fais le plus gros du boulot, moi il me reste encore un bon mois de boulot si je traîne pas trop pour qu'il soit prêt à peindre. En tout cas il est magnifique, du Full Scale, hihi.

J'ai hâte de le voir lorsque tu l’amènera sur Pau pour les essais.

Bonne soirée à toi

Salutations

Greg

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  • 3 weeks later...

Construction d'un EC 135 Vario turbine 1/6; Chapitre 2: Réalisation de la peinture...

Bonjour les Amis maquettistes.

Après vous avoir narré, au cours de quelques précédents messages, la construction de mon EC135, je vais vous présenter une seconde phase très importante de cette réalisation qui est la mise en couleur de cette maquette.

Comme pour mes autres machines, j'ai choisi de représenter un hélicoptère existant actuellement, et dont la robe est lumineuse et plaisante, bien sûr!

N'ayant pas de talent de peintre et ne sachant que modérément jouer du pistolet à peinture ou de l'aérographe, j'ai préféré faire appel à un ami fidèle, dont c'est le métier...

Début janvier (j'ai attendu que les brouillards divers des festivités de fin d'année se dissipent !), je me suis rendu avec mon fuselage à Brignoles dans le Var où se trouve l'atelier Hélipaint dirigé par Giorgio...

Une semaine de travail intense nous attendait (je dis nous, car j'ai participé activement à cette tâche, avec beaucoup de plaisir...) .

Après démontage de tous les petits accessoires possible des portes et capots, le fuselage a été dégraissé et dépoussiéré avant de recevoir une première couche d'apprêt blanc afin de masquer les derniers petits défauts de surface...

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A l'issue de cet apprêt, un brouillard de peinture noire est vaporisé sur la maquette; il doit servir de traceur lors de la séquence de ponçage à l'abrasif 800 qui suivra cette première tâche!

En effet, cet état de surface facilite le suivi du ponçage qui doit être total bien sûr et si possible parfait car le résultat final dépend beaucoup de cette fastidieuse et désagréable étape, mais il faut en passer par là !

Ensuite, le travail se poursuit par un sérieux dépoussiérage et dégraissage, avant que commence la longue séance de pose de quelques centaines de rivets adhésifs...

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Cela demande un travail méticuleux, et qui nécessite de s'aider si possible d'images précises faites sur des machines grandeurs... En ce qui me concerne, de gros mercis à Milirap qui a fait à ma demande des photos de l' EC 135 du SAMU d'Orléans qu'il pilote quotidiennement ! Encore merci, Hervé !

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Sur cette machine, la majeure partie du rivetage est réalisée au milieu et sur l'arrière de l'habitacle; pas de rivets visibles sur le nez ni sur les capots de la machine, et pas de rivets non plus sur la poutre de queue, sauf à la liaison avec le fenestron...

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Dans un prochain message, je poursuivrai cette description de la peinture de ma nouvelle maquette!...

A bientôt donc !

Shadok17.

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