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Puissance de l'OS105 un peu limite


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Salut

J'ai un os105 avec régulateur sur mon freya que je viens de roder avec du powermaster 30%. Malheureusement je n'arrive pas a tirer plus de puissance qu'avec mon ancien 91sz. Le pot est un hatori, j'ai du énormément fermer les pointeaux pour avoir un peu de puissance et pour le faire chauffer. A présent je suis a 3/4 pour le pp et 1/2 pour l'inter et la reprise est presque horizontale. Avec ça la télémétrie me donne 105 deg après une dizaine de tic tac bien serrés et 35 deg de temp extérieure. Je l'ai ouvert et a l'intérieur il est neuf. Il démarre parfaitement, il tourne bien, mais je ne vois aucune différence avec le 91. Avez vous des idées ?

Merci

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Salut

Mon Hatori est bien le dédié au 105, le moteur est celui avec le régulateur de pression, et au niveau de la courbe de gaz je suis en V, sachant que je vole avec un gov à 1950 tours. La bougie est une os 8 et le boisseau s'ouvre bien a fond.

Pensez vous que je puisse fermer encore un peu ? Qu'elle est la temp Max acceptable en vol ?

Merci

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Pensez vous que je puisse fermer encore un peu ? Qu'elle est la temp Max acceptable en vol ?

Merci

Ma première idée serait non...ce serait vraiment étonnant qu'il faille autant fermé. Je chercherait ailleurs en premier lieu.

Par exemple, est-ce que le réservoir est mis correctement sous pression? y a-t-il des fuites ou tout est bien étanche? Quel joint de culasse as-tu monté? Si il y a un filtre, est-il bouché? La bougie est-elle encore bonne (même si elle est neuve)? La culasse est-elle bien serré? Le fuel est-il encore bon (même si c'est un bon fuel)?

Julien a aussi posé une question intéressante avec le ratio du Freya.

La température max. au sol juste après avoir posé ne devrait pas dépassé 90°C environ.

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Salut

Le rapport de réduction est de 8.27 sur mon freya. Le réservoir semble bien étanche car le we dernier j'ai oublié de l'ouvrir après le vol et une heure après ça a fait pchiiit lorsque je l'ai ouvert. La culasse est bien serrée et la bougie est celle d'origine avec laquelle j'ai fait le rodage. Peut être faut il la changer ? Concernant la culasse, j'ai ajouté le joint de 0.2 comme sur mon 90. Au niveau du fuel je ne pense pas qu'il y ait un pb car je fais voler les deux helicos ensemble, le trex avec le 90 et le freya avec le 105, et je ne vois aucune différence entre les deux en terme de puissance. :think:

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Pour moi, change ta bougie dans un premier temps pour une enya 4, ensuite il faut ré-ouvrir tes pointeaux, je ne suis pas chez moi, mais de mémoire sur les miens j'ai 1,5 tour à l'intermédiaire, et 1 tour au principal. Et le moteur est à un peu moins de 100° après un vol de 3D hard.

Si le tiens est à 105° avec ces réglages, il y a un soucis ailleurs!

Si tu as tjs le soucis après avoir changé de bougie et essayé avec ces réglages, il faudrait peut être voir du côté du DRS! À la limite tu l'enlève et tu mets un pointeur "normal". ;-)

Sylvère

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Bonjour,

Sur mon OS 91 HZ je régule à 1950 voir plus sur le 700N avec ratio de 8.2

Sur le 91 puissance max à 15000/8.2 = 1829tr

Le Freya avec 8.27

Sur le 105 puissance max à 15000/8.27 = 1813tr

Après sur le 105 avec le même ration que le 91 il faut travailler sur le couple. Tu devrais en principe pouvoir tirer plus de pas ou des pales plus grande.

Tu as combien de pas et quelle pales ?

Julien

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Bon voilà,

je reviens du terrain maintenant. Je tourne avec de la labema 30%, des Edge 693, OS 105HZ, Powerboost 105, 12 degrés de pas pour le moment. Les réglage de mon OS105HZ sont 2.5 tours et 4 cran au PP et 1 tour et 4 crans au PI régulé a 1900 tours minute. Fin de vol 94 degrés au moulin. Je trouve bizarre de devoir autant ouvrir par rapport a vous autres, mais si je referme de 3 crans le principale, je me retrouve a 102 degrés après vol.

Salutations

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Attention si le moteur est trop ouvert , il va cogner , le melange ne va pas entierement bruler et surtout il va chauffer .

Aussi j'ai eu des problemes de chauffe avec mon os 91 hzr en labema 30% .

J'ai essayer le booster fuel 33% et avec presque le meme reglage de pointeau quelque clic en moins j'avais plus de puissance et surtout constante !!! Toute la durée du vol 3D hard et une temperature en fin de vol vers 90degres

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Avec un joint de 1 dixième, le réglage est pointu et permet moins d'écart. L'avantage est de pouvoir tirer le max de puissance et de couple du moteur.

Avec 0.2 ou 0.3 dixième, le réglage est un peu plus large mais il n'est plus possible d'obtenir toute la puissance.

Il n'y a donc pas de risque de passer à 0.2 ou 0.3

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Salut

Un moteur qui reste gras malgré des réglages pointeaux très fermés, s’explique par une arrivée de carburant aux pointeaux sous une pression trop importante.

Cette pression trop importante peut avoir plusieurs origines :

- Pour un moteur pourvu d’un DRS (version «HZ- R » donc), le DRS lui-même présente un défaut, le régulateur à membrane laissant passer trop de fuel.

- Toujours pour un moteur DRS, la valve anti-retour située juste après le bouchon de carter présente un défaut et laisse passer trop facilement l’air.

- Pour un moteur non pourvu d’un DRS (version « HZ »), une pressurisation trop importante ne peut s’expliquer que par un défaut au niveau du pot d’échappement. Une chicane mal soudée ou dessoudée, faisant que trop d’air se retrouve routé sur la prise de pressurisation au lieu d’être évacué vers la sortie de l’échappement.

Pour un problème dû au pot, c’est du très rare, et facilement diagnosticable ; il suffit d’essayer un autre pot…

La valve anti retour présentant un défaut, chez OS c’est du très rare également.

Pour ce qui est d’un DRS défectueux là c’est bien plus probable, et c’est d’autant plus difficile à diagnostiquer si celui-ci déconne au sortir de la boîte, car on a tendance à croire à un problème de réglage de carburation et à s’obstiner à tourner les pointeaux dans tous les sens, sans jamais parvenir à quelques chose de stable.

Je pense qu’il faut creuser dans un premier temps de ce côté.

Il te suffit de démonter le DRS et de remplacer le pointeau principal de ton HZR par un pointeau de HZ (91 ou 105, ce sont les mêmes carbus), de mettre un petit morceau de durite avec un bouchon au niveau de la pressu sur le bouchon de carter du moteur, et de brancher une pressus « standard » sur ton pot.

Une adéquation pot/bougie/décompression/ratio/régulateur de tour/fuel cohérente est bien sûr importante au bon fonctionnement général d’un moteur, mais pour expliquer les réglages que tu obtiens sut tes pointeaux, on est déjà plutôt sur une « panne » que sur un problème de config.

Bien entendu, il est toujours intéressant de vérifier l’état des filtres et durites, mais des problèmes à ces niveaux-ci provoquent des prises d’air et/ou des ralentissement de l’arrivée du fuel au carburateur, se traduisant irrémédiablement par un assèchement de la carburation… ce qui est l’inverse de ton cas.

cyr

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