Aller au contenu

Ecureuil AS350 Trex 600


Messages recommandés

Salut salut,

Quelques nouvelles après un temps d'absence à cause du boulot.

J'Ai toujours des problèmes en vol avec l'Ecureuil, le vol est vraiment désagréable, principalement à cause de l'autocabrage :( J'avais laissé ça de coté pendant 2 mois, mais voyant prendre ce beau fuselage la poussière j'ai redescendu ça sur la table d'opération !

J'ai investi la dedans et je veux que ca vole "comme du monde" comme on dit ici au Québec :D

Alors on sort la méca du fuselage ce soir et test en mode trainer demain si la météo le permets.

Pour réduire l'autocabrage et améliorer le vol, que pourrais-je faire, changer les pales ? jai actuellement des Rotortech en 550mm. Un helicommand HC3-Xtreme pourrait-il aider à rendre le vol plus agréable ?

Le pignon 12T a déjà aidé a réduire les tours aux environ de 1400tr/min.

Merci d'avance pour votre aide :handgestures-thumbupleft:

Bye

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

@jmb74 : effectivement, le mien est équipé d'un 500, mais ça ne change rien au niveau de la génération des résonances. Ma Remarque n'était pas une critique sur le montage, mais simplement une explicat

Bien,   je me suis calmé!!! mais des fois c'est à se claquer la tête par terre.   Retour sur la bête, j'ai supprimé la plaque de jonction sup et la mécanique se retrouve fixée

Content d'avoir participé au sauvetage d'un écureuil !!!   Bons vols !

Images publiées

Salut Bien.

Pour les tours minutes c'est OK , pour les pales 550 rotortech trop souples et trop courtes ,j'ai monté un set en rotortech en 600 mm celles (Noir avec le bout jaune) c'était impilotable de l'autocabrage maximum ,personnellement j'utilise des Funkey en 600 mm http://www.centuryheli.com/products/pro ... pageid=486 surtout quand il y a du vent et j'ai pas mal de copains qui ont suivis ce montage et ont observent pratiquement aucuns autocabrages mème dans ces conditions ,un pilotage identique à une tète barre de bell et biensure nous n'utilisons aucuns modules de stabilisation ,

J'affirme que cette configuration est surement la meilleure et que AS 350 FUNKEY est la maquette multipales la plus facile à piloter sans assistances

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Gégé,

Alors des 600mm Funkey et ca devrait aller mieux ? Je vais me prendre ça alors.

Sinon le "best" c'est des Mblades non ? J'en ai vu chez scaleflying.de, Alain en a sur son Ecureuil, je pourrais me prendre les Funkey en attendant la livraison des Mblades qui est assez longue si j'ai bien compris :?:

Je laisse de coté la stabilisation électronique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis mon titi ,pour les Mblades c'est le top mais dans le vent c'est pas super ,ça demande une précision de pilotage asser poussé ,pour débuter je te conseil les funkey 600 ,j'ai fais encore 6 vols ce matin c'est vraiment génial ,si tu as besoin de conseils supplémentaires n'ésite-pas tu peus me joindre en MP.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Enfin !!

Comme quoi 50mm ca change tout :dance: Avec les 600mm plus aucun problème, le vol est sain et plaisant.

Un peu sensible avec du vent, mais ca reste jouable !

Un grand merci pour tes conseils Gégé, Lee et les autres :handgestures-thumbupleft:

Quelques photos pour illustrer tout ca et la semaine prochaine une vidéo durant notre FunFly annuel.

Bye

post-25869-1380090287,4567_thumb.jpg

post-25869-1380090287,5446_thumb.jpg

post-25869-1380090287,63_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut salut !

Quelques photos prises durant le fun-fly annuel de mon club a l'aéroport de Saint Honoré ;)

Un beau week end qui aurait pu mal se finir hier matin, avant une démo sur la piste 06/24 de l'aéroport devant le public, je m'entraine avec un petit vol tranquille sur le taxiway, partie réservée au hélico avec une petite estrade pour le public. Au bout de 5 min de vol sans aucun problème, le moteur se coupe en translation :shock: L'Écureuil perds de l'altitude, instinctivement je descend le pas et donne un peu de manche en avant pour lui faire prendre des tours et essaie de l'amener sur la pelouse adjacente a l'asphalte de la voie de circulation de l'aéroport, je sors ma plus belle autorotation pour poser le bordel sous les encouragements de mes camarades qui savent à peu près ce qui se passe, c'Est d'ailleurs sous leur applaudissement que mon petit rongeur touche le sol assez délicatement. Sans attendre je m'approche pour voir ce qui se passe, et la horreur de la fumée sort de l'intake d'air :o:o pars a la course pour enlever l'avant du fuselage, et la HORREUR encore une fois, les aimants !!!!!! sort ça de ma poche, libère la partie avant du fuselage, tire la batterie, les fils du contrôleur partent avec... Mon HV80 a déjà complètement fondu et commence a faire fondre le flanc du fuselage et le bois du couple, extincteur prêt a faire "feu", pas besoin, c'est fini, la machine est au sol, la batterie en sécurité plus loin on sort les restes du contro, évaluation rapide des dégâts et on libère pour les autres.

Au final, pas grand chose de brisé, le couple a eu un peu chaud, à l'extérieur rien ne paraît, la batterie semble correct, et surtout le modèle est en un morceau !! :roll:

Grosse grosse frayeur quand même :? Les amis du club et les pilotes venus d'ailleurs m'ont tous félicité pour la manoeuvre. Je ne regrette pas d'avoir pratiqué ca avant avec mon 500 malgré avoir péter pales et patins quelque fois, j'ai fais ca instinctivement hier et ca m'a sauvé mon Astar !

Maintenant qu'est ce qui c'est passé sur mon contro pour qu'il cramouche de même ?? :?::?: J'ai fais 3 vols la veille sans aucun problème, 18 vols dessus depuis son achat, à peine tiède au retour d'un vol, Gov a 1400trs, vol tranquille...

Des idées ?

post-25869-1380090298,1685_thumb.jpg

post-25869-1380090298,2395_thumb.jpg

post-25869-1380090298,3112_thumb.jpg

post-25869-1380090300,8488_thumb.jpg

post-25869-1380090300,9253_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dobbs

Bon Bravo déjas pour l'autorotation ,tu as réusis à sauver ta machine c'est déjas pas mal ,pour ton HV 80 c'était la dernière version ? ,control aussi ta roue libre voir qu'elle fonctionne parfaitement ,sinon si c'est une ancienne version de HV 80 (inscription marquées en doré au lieu de rouge pour la dernière version.).

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement que c'est arrivé à Alain avec son écureuil la roue libre a grippée ast il a atteind des Température asser exceptionelles avec son HV 120 pour ne pas te dire de bétises je crois que c'était dans les 180 °ou mème plus ,son controleur n'a pas cramé est il à repérer ces valeurs avec le datalog ,sinon je ne vois âs trop ,pour ma part j'utilise un HV 110 (ancienne génération) sur tous mes classe 600 (4 unitées) et je n'ai jamais eu aucuns soucis ,il faudra peut ètre monter un HV 100 ,combien Amp. tu avais en moyenne ?

Ton controleur n'était pas fixé avec des liens rilsants ?.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder si j'ai enregistré le dernier log du Castle Link, mais jpense pas que ça montais plus haut que 70Amp.

Le contro était fixé avec une petite vis bois sur la gauche de la mécanique, facilement "arrachable" en cas de soucis, ça a vraiment bien fais comme position/fixation.

Je vais prendre un 100 ou Castle ou YGE comme dis Fab'. Mais bon, je comprends vraiment pas pourquoi là ça a lâché. A chaque retour de vol c'était a peine tiède, la méca n'a aucun point dure, ça tournait vraiment bien :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement une défaillence du Hv ou du moteur,je ne vois pas autre chose de 70 A à 80 A c'est vraiment trop rapproché c'est pour cela que je pense un 100 A ou 120 A cela laisse une marge de sécurité ,qui peut le plus peut le moins ,pour tes prochains essais je te conseil de loger tes premiers vol afin de bien controler l'ampèrage pour ètre sur qu'il n'y ai pas de problème avec le moteur.

bons vols .

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dobbs

Belle vidéo ,vol incontestablement beau ,impressionnant l'autorotation et vraiment pas de panique quand on vois la fumée sortir ...

je te souhaite une bonne remise en état et encore Bravo §.

gégé

Merci merci :)

Eeeeee la panique on la voit pas encore, mon ami a arrêté de filmer avant, mais en m'approchant quand j'ai vu la fumée je suis partis à la course pour débrancher le bordel :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Maintenant que mon Ecureuil vol j'ai une question sur la courbe de gaz.

Moteur Scorpion HK4025-1100 kv pignon 12T et couronne 170T (origine).

Pour tourner à 1400 tr/m je dois mettre ma courbe à maximum 77%.

Ce qui me semble trop bas afin que le controleur et moteur ne force pas et ne chauffe pas ???

Je voudrais savoir votre courbe de gaz avec les mêmes configurations, moteur, pignon et couronne.

D'avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensure cela dépend du controleur ,pour l'infos Georges utilise un BLG Align 100 Amp. il devrait ètre au environ de 85 % pour un rendement de 1395 tours environ ,77% c'est trop peu ,avec les CC c'est plus facile car on règlent au tour près la rotation avec en complément le mode gouvernor ,la comparaison serais de monter une cote en voiture en 5 ème vitesse alors qu'il faudrait ètre en 4 ème donc le moulin chauffe et consomme d'avantage ,il faut impérativement augmenter la vitesse moteur pour que le couple du moteur soit bon et la le moteur chauffe beaucoup moins ,c'est de la phisique pure. le bon rendement du moteur Scorpion HK 4025-1100 est d'une efficience de 85 %

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux

J'ai fait trois vols ce soir avec une courbe pour finir a 85 %, ca chauffe moins et ca vol encore mieux ;)

Par contre j'ai vraiment l'impression de tourner vite, je n'avais pas la possibilité de controler les trs/m.

Mais je pense que si ca ne chauffe pas trop et que ca vol super bien je dois être dans le bon ;)

J'ai volé 8m30s (bc de stationnaire et un peu de translations très lentes, suivie de 2 translations à plus haute altitude et plus rapides) il me reste 23 % dans mon Turnigy 5800 qui à seulement 2 charges.

Encore merci, c'est une merveille cet Ecureuil Funkey et le tripale le pied total !

Bientôt une vidéo dés que la météo sera meilleur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.