Aller au contenu

Précisions pour QPDD.....??????


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question : étant "débutant" (je passe ma qpdd demain), le décollage se fait hélico de profil ou queue vers soi (et le statio doit être tenu avec hélico de profil ou queue vers soi), idem pour les autres épreuves (rien n'est spécifié dans la feuille de note, est-ce au bon vouloir des juges?).

Merci de votre réponse ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir passée l'année dernière je te confirme que normalement c'est tout de profil. :D

Si tu maitrise pas, t'as intéret à bosser pour pas être surpris comme nous et te retrouver déstabilisé. En plus, travaille bien les deux profils. Selon le terrain, le soleil, la météo...l'éxaminateur choisira le coté où tu dois évoluer.

Amuses-toi bien. :mrgreen:

PS: ne t'inquiète pas trop, il ne faut pas oublié que les examinateurs sont pas là pour te saquer, ils sont modélistes aussi; c'est plutôt cool et decontracté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, perso je l'ai passé et je n'ai pas décollé de profil

mais il est vrai que le dessin est explicite ( Guide notation ).

Enfin, tout ça dépend de l'appréciation des juges de toute façon.

Franchement décoller et atterrir de coté ça n'est pas simple et limite dangereux quand on ne maitrise pas bien.

Si tu tombes sur un juge exigeant au niveau F3C, c'est sûr que cela va être un peu plus technique ...

C'est un peu comme obliger un jeune conducteur voiture a faire un 400 m sous les 10 secondes.

C'est un peu "too much" et ne veut rien dire sur l'aspect "sécurité" de sa conduite ...

Je préfère voir un pilote poser queue vers soi, qu'un autre poser de coté mais avec un hélico qui se rapproche dangereusement de lui ou qui dévie fortement en latéral ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement décoller et atterrir de coté ça n'est pas simple et limite dangereux quand on ne maitrise pas bien.

Salut,

Il me semble que c'est le but de la QPDD: s'assurer que le pilote maitrise sa machine, sans être un dieu de la 3D.

Il en va de la sécurité du public devant lequel il doit évoluer.

Je préfère voir un pilote poser queue vers soi, qu'un autre poser de coté mais avec un hélico qui se rapproche dangereusement de lui ou qui dévie fortement en latéral ...

Justement, pour éviter ce genre de situation.

Allez, yngwie, sois bon :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes ,tout dépend des critères , mais pour 'avoir passé aussi depuis pas mal de temps, je trouve sincèrement que cette qualification est désuet.

Sans allez jusqu'à l'autorotation( même si je serais pour .) ce brevet permet de voler avec du public donc exige une certaine maitrise de la machine.

Lors de mon passage , on ne m'à même pas demandé un station de face . Poser la machine à plat dans n'importe quel sens est un minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que je fais (sans un être un super pilote loin de là mais c'est "propre ou avec des corrections minimes") du vol dos (en translation lente, ou raz le sol), tonneaux, looping av/arr, renversement...

Mais là, j'ai ta trouille, c'est inexplicable...Et je me focalise sur cette histoire de départ de profil !!!!!!!! (alors que je tiens un statio a peu près correctement sur les 4 facettes)...

Fait C... ce stress !!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fortes ,

Je suis complètement d'accord avec toi. Cela a été pareil pour moi.

Quand en plus on sait que la FFAM veut forcer les possesseurs de QPDD à faire des représentations "publiques" minimales annuelles pour la maintenir, c'est aberrant ...

@yngwie : Ne te stress pas. Répètes le programme et ça ira tout seul. Il n'y a vraiment rien de difficile. Fais quelques essais de décollage/atterrissage de profil car c'est effectivement très technique à faire. Faut bien apprécier la position dans l'espace du modèle et seul la répétition permet de s'y habituer/préparer. Ne vas surtout pas à ta QPDD sans avoir essayer un paquet de fois de décoller et poser de profil et ne le fais pas si ça te perturbe/stress trop fortement. Tu ne rateras pas ta QPDD pour ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout, un QPDD c'est une qualification pour faire de la démo, on demande donc un niveau minimum, trop minimum ?

J'en ai vu qui n'étaient même pas foutus de faire un statio propre et encore mois une ligne droite en marche arrière sans zigzaguer dans tous les sens, quant à la descente à 45°... Et on lui a accordé.

Le jour où ces gens-là font une démo, je pars en courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas tout, un QPDD c'est une qualification pour faire de la démo, on demande donc un niveau minimum, trop minimum ?

Oué, c'est un peu ça l'idée ... mais dans le détail , le décollage "profil" s'il est bien respecté

relève bien le niveau de la QPDD ... la faute aux juges donc surement, trop "bon enfant" ...

Et perso, je suis pour l'introduction de l'autorotation dans la QPDD.

C'est "LA" manœuvre de sécurité absolue en hélicoptère RC, et elle n'est pas présente :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est "LA" manœuvre de sécurité absolue en hélicoptère RC, et elle n'est pas présente :clap:

C'est surtout LA manoeuvre qui n'est pas possible avec tous les hélicos (sans parler de maquette)

Un 450 ou un 500...ça sera dur emmagasiner l’énergie...

Faire le programme actuel avec sang froid ET respecter la tenue (lunettes) et les mesures de sécurité à la mise en route....c'est déjà un bon gage pour la sécurité du public.

Et pour la descente à 45°: il me semble qu'il faut poser de profil aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, sur la doc dont le raccourci est plus haut, de la fédé il ne parle pas de position par rapport au pilote ? Ou j'ai besoin de lunette ou d'arrêter la boisson...

Quant à l'autorotation, je voudrais bien voir DanRaZor avec une machine de plusieurs millier de roro?

Perso avec mes turbines, il est hors de question que je fasse cette manœuvre, juste pour voir!!! Elle sera réservé uniquement en cas de besoin.

Les pilotes qui réalisent cette figure pour jouer se comptent sur les doigts d'une main!

Je connais un pilote chevronné dans mon club, qui la réalise avec son EC135 de plusieurs tonnes ainsi qu'avec des trainers dans toutes les configurations juste pour jouer, mais à ce jour il hésité toujours avec sa turbine :-)

Bien entendu si un gentil pilote lui file sa carte bleu, je pense qu'il la fera sans aucun souci, donc, appel aux volontaires.... Il ne risque rien.... :-)

Envoyé depuis mon iPad et TAPATALK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pensais aussi qu il fallait être de côté par rapport au pilote mais rien. Est précise une translation longitudinale peut de faire en partant loin devant et en revenant. Le dessin présente l Helico de côté mais pas la position du pilote par rapport à l Helico ... L autorotation n est pas précisée non plus et comme dit Helipapy avec mon 744 kero c est mort c est aussi réservé en cas d urgence ! Bon si on est pas obligé de faire la qpdd avec l Helico de côté j vais peut être la tenter :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand, si les juges ont estimés que cela devait être comme ça, pourquoi pas, mais si un pilote avait fait une réclamation, je ne sais pas si ces messieurs auraient eu raison.

Je suis un peu boulet, je lis tout simplement la feuille de la Fédé. :geek:

Dès que j'aurais cinq minutes, je vais essayer de retrouver ma doc que la fédé m'a donnée pour être examinateur...

Encore que cela à pu changer, c'est à la mode en ce moment :laughing-rolling: :laughing-rolling:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai déposé mon hélico queue vers moi dans l'idée de décoller en sécurité( surveillance de l'ac), puis de faire un quart de tour pour me mettre de profil et faire les statios, translat, etc... et bien le juge m'a demandé de placer l'hélico de profil dès le début. J'aurais peut-etre pu protester, mais c'est vraiment pas l'esprit.

Dans le mm temps, on peut considérer que si on ne sait pas décoller avec un hélico de profil, on ne "mérite" pas vraiment la qpdd.

Je pense que c'est la limite de l'exercice. De la mm façon que l'on peut passer la qpdd avec un 450 et faire une démo en maquette turbine.

A+

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.