Aller au contenu

CGY750 dérive en pirouette


Messages recommandés

Salut

Le CGY750 est une usine a gaz a régler quand on veux vraiment être pointu.

Je viens d'en installer un sur un 450PRO. J'ai a peu prêt ce que je veux en feeling sur le cyclique et l'ac mais j'ai un problème que je n'arrive pas a regler sur les figures en rotation + translation. J'ai une dérive qui n'existait pas sur mon 90.

Je m'explique, quand je fais des boucles en pirouettes ou des piro funnel je suis obligé de contre corrigé le module. Il ne reste pas dans sa trajectoire au cyclique et il va finir (si je ne fais rien) par contrer l'inclinaison (il remet a plat). Du coup je ne suis pas relax et je me concentre pour surpiloter ce phénomène en volant.

Pour info mes réglages mécaniques sont bon, mon plateau est a plat en negatif et en positif.

J'ai une tete RJX des servos JR 287MG. J'ai 48% de gain au clyclique je suis en mode flight 3 (swash a 51%)

Alors j'ai essayé deja de:

- monter et baisser le gain (je pensais que ça venait de trop de gain au debut, pas mieux)

- d'activer la compensation en pirouette (c'est pire que tout et c'est pas normal au passage !)

- de modifier le I.GAIN ou le D.GAIN au cyclique voir si ça joue (pas d'effet a par sur le cyclique lui meme mais pas sur la combinaison piro+cyclique)

Quelqu'un a t'il une idée ?

La pirocomp qui deconne est surement un signe non ?

Merci

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder

donc pour moi il sagit de rot track en swash basic qui determine la force de compensation

donc en essai tu dois avoir sur le funnel droite une surcompensation donc tu vas dans le moins sinon c'est sur le gauche donc inversement

n'oubli pas de virer phasequal qui est une vraie misere des gars comme toi ou moi a l'ecole bdb ne comprenons pas cette compensation automatique tres fbl l'habitude de corriger fait que tu amplifis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour ton analyse ;)

Le truc c'est que j'ai du coup désactivé la pirocomp et c'est moins pire. Si je la réactive je dois retoucher "rot track" je vais essayer. Concernant phasequal je pense avoir essayé les deux sans reel changement mais je le désactive de base.

Je fais des essais rapidement et je te tiens au courant.

Je regrette vraiment sur le CGY750 les machine ou "ça marche pas bien et faut tripoter" car au final tu passes un temps foux a mettre au point ta bécane et je me prend pour un mecano de F1 :)

A+

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

on est bien d'accord c'est le revers de la medaille ;ca fonctionne vraiment tres fort mais 2 points sont essentiels il faut un niveau pilotage et technique assez poussé

rien a voir avec un beast casi rtf et propre de surcroit (d'ou son succes merité) mais quand il s"agit d'aller chercher les retranchements le cgy est loin tres loin devant

voila avec le recul ce que je peux dire sur le cgy .....elitiste et chiant mais avec un resultat + que royal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis avec attention ce post, car j'ai aussi pas mal d'interrogation sur ce module.

Perso, j'ai pas mal de derive en tictac sur mon 7HV. Il part à gauche aux ailerons.

J'ai réussi à atténuer la dérive en équilibrant l'anti-couple le mieux possible et en mettant de la mousse un peu plus épaisse au niveau du capteur (mousse de GY701).

Le capteur est très très sensible au vibration.

Mais, malgré cela, ce n'est pas parfait...

As tu regardé cela aussi :

http://www.futaba-rc.com/team/team-tip-014.html

Et plus F3C:

http://www.futaba-rc.com/team/team-tip-013.html

http://www.futaba-rc.com/team/team-tip-012.html

A+

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud

Oui en effet j'avais deja lu ces tips (enfin essayé de bien comprendre).

Les paramètres AVCS.dump sont retouchés sur mes réglages de base pour rajouter du feeling FB.

Ces "tips" futaba révèlent le potentiel de réglages et donc d'erreurs possibles avant que ça marche bien. quand tu lis ça:

Try the following combination:

I gain on AIL and ELE set to no more than 35%.

D gain esp on AIL set to anywhere between 0 and 20%.

Start with AIL and ELE total gain at ~65%. By tweaking I and D as noted, you should be able to get the total gain back up to where you had it.

Control OUT delay on ELE set to 8-10; 6 works pretty well on AIL. Remember to do both sides of stick travel.

Head response set to 2 or 3.

Ca fait beaucoup trop de chose a trifouiller et a combiner pour avoir un resultat satisfaisant non ?! :evil:

Je te rejoins pour dire que le capteur du CGY est TRES sensible aux vibrations et je devrais essayer une mousse plus épaisse pour voir au passage :wink:. J'ai pas mal trifouillé sur mon V90 les placements capteur et mousse car ça joue directement sur l'anticouple.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent je t'assure sur le V90 qui souffre de problèmes de vibration (surtout d'ac) le CGY etait vraiment perturbé.

Salut,

En disant ça, je parlais plus du 7HV d'Arnaud.

Avoir de la dérive avec vibrations sur un électrique..., vu comment ça vibre en thermique sans poser ce type de problème. Son soucis est peut-être ailleurs (Essayer avec un autre CGY pour voir)

Sur ton 450, la cause ne doit certainement pas venir non plus des vibrations.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 4 cgy entre les mains monté sur 2x t700e 2x t700n un t600e pro et le gob's

il est vrai que sur le 700n probleme de vibration reglé a l'equilibrage pales et palettes

pour les autres nickel

le plus a l'aise etait le 600 pro dfc ou le cgy etait reelement mechant

quelques points sont a signaler surtout en 3d

-l'equilibrage (cg) de l'heli doit etre parfait sinon ca ne fonctionne pas!!!!

-equilibrage pales et palettes d'ac imperatif

-boost stop sur rudd systematiquement a 200

-ail est plus puissant que ele d'origine mettre ele a 120 (ang rate)

-partir du mode 3

en ce qui conscerne la derive sur ail (plus rare sur ele) je baisse le gain et augmente stop delay environ 160 pour un 90

bon ok ca parait bcp.....mais une fois compris et mis en oeuvre un cgy est une vrai bete de course

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

Je reviens du terrain aprés 10 packs j'avais revu mes reglages du plateau avant de partir (j'ai decouvert un poil d'ecart car j'avais augmenter ma course du pas et sans verifier ma nouvelle fin de course)

Cependant impossible de faire marche la pirocompensation et d'avoir une machine saine en piro + translation, j'ai donc abandonné. J'ai pourtant essayé + 5% ou - 5% sur la correction d'angle (rot track). j'ai meme trifouiller l'angle Rot His sans résultat concluant.

Je vol donc sans la pirocomp et avec la canopy le phénomène est beaucoup moins prononcé et j'arrive a me faire plaisir en pirofunnel ...ect .

A la lecture de tes recommandations Nico j'ai pas bon au 1er point

Le 450pro est un peu avant cela explique peut etre mes deboires ?! mais impossible de modifier ça sur une si petite machine.

Autre chose tu dis mettre plus d'angle sur AIL que ELEV. J'ai aussi remarqué cela et perso je joue sur le SWASH en déséquilibrant les deux (un a 48% l'autre a 51% en restant dans les limites mecaniques) j'ai pas bon en faisant ça ?

Enfin bref cette discution fait avancer l'approche des reglages du CGY750 et je trouve ça super :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mrgreen: lu

je pense que tu peux reediter ton titre;je crois que l'on va rentrer dans le vif du sujet ....:laughing-rolling:

bon alors pour ton pyro comp je seche un peu ;perso quand je le vire c 'est la fete a neuneu.... mes heli font n'imp" justement en pyro et a plat + ac; de + equilibrer un 450 parfaitement bon courage...juanito viens de regler ses problemes en reequilibrant parfaitement son 700

je peux eventuellement te filer le mail de bobby watts par mp

pour la diff de ail et ele alors je dis oui et non ....gné,,!!!??? :icon-eek:

il s'agit de l'acceleration.... pour faire clair ;j'ai mis un moment a saisir car c'est assez puriste et autant dire qu'il faut avoir du manche pour en saisir les subtilitées (voir methode plus bas);

il s'agit de ang rate qui bride la vitesse de rotation de l'heli sur l'axe voulut en °sec

cela se verifie assez facilement en fin de vol en appuyant sur mode + (laisser le bec allumer)

tu peux t'amuser a bouger ton heli d'un mouvement sec sur place une fois remis a zero(bec reswitcher) pour en saisir le fonctionnement (un bourrin comme moi arrive a du 550° en vol) quand tu sais qu'il monte a 1200 ca fait peur !!!!!

tes degrés ne font office que de buttée;

d in et d out ont quand a eux ont un role directement lié a la vitesse du servo ....pouf j'ai deja mal au crane ...mdr ;+ tu baisses les valeurs plus le servo executera l'ordre aux manches rapidement ils sont independant de gauche a droite et en aller et retour par apport au neutre in etant l'aller et out etant le retour;dans les faits plus t'augmentes + l'heli est explosif (c'est le mot) pour bien comprendre la diff avec ang rate// d in et d out joue sur l'explosivitée de l'ordre, ang rate est un rendu de la puissance de ta rotation independant pour chaque pilote; 2 pilotes de niveau similaires n'auront pas un resultat identique sur le meme heli.... ang rate est du coup tres personnel directement lié au style et la maniere de piloter de chacun

stop delay est egalement tres subtile, prenons un exemple le gain est trop elevé sur ail ;dans ce cas tu baisses le gain pour eviter que ton heli vibre sur la translat probleme il ne verouille pas correctement en tictac lateral ou autres joyeuserie dans ce cas tu augmentes stop delay pour qu'il verrouille fort sur les appuis.....simple non!!!

:laughing-rolling:

pour simplifier (ah bon....:mrgreen:)

ang rate se regle en vol; tu decolles, un tictac bien sale et un tictoc lateral bien sale en restant dessus une 10aine d'aller retour, tu poses, un coup de mode +, le moins bon des 2 tu l'augmentes avec ang rate; attention quelque soit le chassis servo le cgy ne lache rien;on y va doucement dans les 450 500 c'est encore gerable apres cala devient debile

perso pour d in d out je met tout a 7 valeur passe partout a 6 les servos ont interet a etre bons car ca commence a avoiner severe

a savoir que la je ne fait que parler de reglage simple il en existe encore bcp pour aller chercher la petite bete...(d.gain et dumping par exemple).preuve en ai pour moi la v1.2 est trop tot

enfin nous parlons reelement de ce module; ca me fait tres plaisir

the most advanced on the planet......(c'est peu de le dire)

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

Autre chose tu dis mettre plus d'angle sur AIL que ELEV. J'ai aussi remarqué cela et perso je joue sur le SWASH en déséquilibrant les deux (un a 48% l'autre a 51% en restant dans les limites mecaniques) j'ai pas bon en faisant ça ?

Perso , je regle la partie mécanique d'une maniere symétrique et je joue sur angle rate ( taux de rotation , on est français.) pour rééquilibrer la machine.

Le IN / Out est clairement expliquer par lapal: temps de réaction / au ordres donnés.

Pour le piro comp , je trouve dommage de s'en passer , parsque c'est vraimment bon et c'est une avancé du FBL pour moi.

Pourquoi tu n'y arrive pas? je ne sais pas non plus , car le réglage est on ne peux plus simple.

Je regarderais en rentrant ( dimanche) pour donner une procédure de réglage.

Bon w end a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais donné mon avis par rapport aux dérives du CGY (montage des capteurs ...) et je pense que je suis toujours dans le vrai.

Par contre pour les vibrations, ca m'étonne, je n'ai pas testé ces capteurs personnellement (j'en ai 6 pour tests, mais pas le temps), mais Walter avait l'air d'en dire que du bien ...

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gas ça commence a me plaire moi ;)

Donc je vais appliquer vos infos

- swash equilibré et modifier les angle rate pour equilibrer la vitesse du cyclique.

-D in Dout (un peu comme de l'expo positive en fait a te lire) je ne toucherais pas a ça pour l'instant

- ok pour la combinaison GAIn + STOP DELAY ça permet d'optimizer le reglage du cyclique

Pour ma pirocompensation qui fait plutot du cacacompensation moi aussi je sèche grave :pray: mon capteur peut il avoir un problème ?

@thomas j'ai pas vraiment une dérive mais en rotation avec la pirocomp un sacré decallage de plateau. Ton conseil pour le capteur des CGY c'est quoi exactement ?

J'ai bien fait de monter ce CGY750 sur mon 450, les test et les reglages me coutent moins chère que sur mon 90 ça permet de bien comprendre et avec moins de risques. Merci pour vos explications je pense que cette discutions va faire avancer plus d'un pilote.

Merci la suite des test samedi ;)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que tout le monde n'apprecie pas d'etre malmené comme ca ;perso j aime un heli evolutif avec ton niveau surtout que pour le coup le cgy est bien plus fort que n'importe quel pîlote (dixit matt botos et bobby watts)

il faut bien comprendre que malgré tout le cgy reste au niveau d'un beastx meme reglé simplement

ensuite la curiosité l'emporte et on s'amuse a aller chercher la ptite bete et on decouvre un truc de fou capable de transformer n'importe quel chassis en helico de compet....jouissif ;mon 700n que j'avais poussé au plus debile que je pouvais maitriser me laisse encore d'enorme souvenir malgré un combo full align

thomas peux tu argumenter? j'ai dut louper un episode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saALUT a tous

je navais pas vu ce topic, merci a lapabrese qui ma donner ce lien, malgré mes soucissss de pirouette , jadmais que le cgy750 et bien plus compliqué quil ny parais , mais je ne désespere pas ,et vais etudier les mention donner plus haut ,et vous tiendrais au courant.

bon volsssssssssssssssssssssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.