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Pales asymétriques et autorotation


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Salut :)

tiens, pas bete comme question.... En tout logique, vu que le profil ne donne pas acces a une deportance en pas negatif, çà doit etre moins top... Mais bon apres, si tu utilises ce genre de pale, tu dois etre en maquette ?, et donc pas forcement faire d'autorot.. Et le jour où tu en fait une , ben etant donné que tu tournes pas a 2k RPM, tu vas en perdre des tours :mrgreen:

Apres, Pascal Brianchon m'avait dis qu'il avait utilisé des pales SAB asymetrique, mais qui etait tres souple, pour ces vols F3C (donc, autorot de fin), par contre, s'il passe par là il pourra donner des retours d'experiences :)

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Pas d accord avec toi, tyio

Tu n es pas en deportance, tu es en pas négatif mais avec la descente l incidence par rapport a l air reste positive.

Donc je pense que ça dois marcher mieux, d ailleurs les autogires on des pales asymétriques.

a+ Marcel

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j'ai des pales assymétriques sur un Jet Ranger après coupure moteur, il redécolle si on met un grand coup de pas...

Pour l'autorot seule l'inertie compte, et peut être restituée (plus elles sont grandes et lourdes et mieux ça marche)

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un specialiste maquette ne saura pas forcement te répondre non plus car lui n'a pas la reference avec des pales symetrique sur sa machine.

regarde l'autorot a la fin de cette video, c'est des spinblades assymetrique 710H ca a l'air de planer pas mal

A+

Marcel

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Je peus te dire que j'utilise 2 sortes de pales avec mes maquettes et j'ai connus 8 autorotations pour cause de pannes de motorisation ou de transmission ,pour l'EC 145 dont j'ai passé la vidéo sur ce site c'étatit des pales Symètriques et pour mes deux dernières sur mon Alouette 2 JAW équipé de pales asymètriques rotor de 1.73 mètre pour de raisons de transmission ,ça c'est bien passé aussi ,effectivement le poid et l'inertie sont des facteurs favorables ,le plus dur à gèrer étant l'effet de surprise .

gégé

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En effet, ça à l'air de bien planer. Par contre, je suis étonné qu'il fasse du vol dos avec des asymétriques, je pensais que ce n'était pas possible.

Une petite question tant que tu es là, si je mets des asymétriques je dois reprendre les réglages pour le Beastx, je pense à la led bleue à 6 surtout.

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,le plus dur à gèrer étant l'effet de surprise .

gégé

Je veux bien te croire et il ne doit pas falloir réfléchir longtemps avant d'agir. Je m'entraine beaucoup à en faire sur simu, mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer, et puis maintenant avec le fuselage :o

Dominique

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En effet, ça à l'air de bien planer. Par contre, je suis étonné qu'il fasse du vol dos avec des asymétriques, je pensais que ce n'était pas possible.

ben il faut juste mettre plus de pas. un avion a profil asymetrique arrive bien a voler sur le dos aussi

Une petite question tant que tu es là, si je mets des asymétriques je dois reprendre les réglages pour le Beastx, je pense à la led bleue à 6 surtout.

non pas les 6°, ni le reste. peut etre P1 selon le poids des pales

A+

Marcel

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Yop,

C'est un peu plus simple oui. mais pas non plus trois fois plus simple...

Petite précision, chez beacoup de modèlistes hélico, il existe une confusion chez les pales "non symétrique".

Les pales asy sont pour moi à classer en deux grandes catégories:

- les biconvexes asymétriques

- les pales à "profils S"

Chez spinblades, je pense qu'on est dans le premier cas, la plus part du temps on tombe dans le profil S.

Perso je trouve que beaucoup de profil S porte un peu mieux mais génère de la trainée (consomme plus quoi...)

Les asymétriques type "biconvexe" sont beaucoup plus polyvalentes.

Pour l'autorote en maquette c'est toujours possible mais La masse de l'hélico est un facteur clef.

Très souvent l"hélico est très lourd en maquette (et les maquettistes sont guère vigilants sur ce point que je juge capital)

Apèrs l'effet de surprise oui mais pas que... Y'a un véritable facteur chance. Le vent arrière est souvent mortel,la hauteur (une autorot depuis un statio à 10metres du sol c'est pas gagné de faire autre chose qu'un gros plat)... Les réglages aussi, peut de gens programment l'autorot sur leur maquette et y'a souvent trop de négatif... etc etc...

Bref pour moi il faut une maquette légère !

A+

Jbob

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Yop,

C'est un peu plus simple oui. mais pas non plus trois fois plus simple...

Déjà si ça améliore un peu c'est un plus

Pour l'autorote en maquette c'est toujours possible mais La masse de l'hélico est un facteur clef.

Très souvent l"hélico est très lourd en maquette (et les maquettistes sont guère vigilants sur ce point que je juge capital)

J'ai essayé de faire le plus léger possible, mais ce n'est pas facile

Apèrs l'effet de surprise oui mais pas que... Les réglages aussi, peut de gens programment l'autorot sur leur maquette et y'a souvent trop de négatif... etc etc...

J'ai fais une courbe autorotation avec un mini à -4°

Jbob

Dominique

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A ma connaissance les pales profil S offrent de bien meilleures qualité de vol, pour du vol maquette, y compris en autorot.

Re,

Ben moi j'ai testé et je trouve pas..

J'avais fais des tests de charge avec un skyfox vario. Les meilleurs capcité à régime constant (régulé) sont avec les profils symétriques...

En tests charge max, j'ai pu soulever 8.5kg en symétrique contre 7 kg en "S". à l'époque je n'avais pas les spinblades asy et aujourdhui que je les ai je n'ai plus de skyfox....

En autorot les spinblades asy sont excellentes, je pense que cela viens aussi des cordes de ses pales qui sont bien plus importantes que des pales symétriques (pour un profil aussi épais (donc une épaisseur relative plus fine)).

donc je ne sais pas si on peut vraiment comparer deux pales qui n'ont rien à voir en terme de corde...

Mais les cordes importantes doivent à coup sur permettre de mettre moins de tours et ça pour une maquette ç'est sympa.

J

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Salut,

On faisait déjà ça y a 15 ans...

Sur la plage d'Andernos avec 70 km/h de vent, mon record est de 1min 30 en autorotation stationnaire avec un Moskito Expert et des pales Robbe symétriques.

Une fois qu'on est calé avec le bon négatif et le bon cabrage, la machine ne bouge plus.

C'est assez rigolo à faire, et on se prend très vite au jeu :handgestures-thumbupleft:

A+

Olive

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