Aller au contenu

Double alimentation réception et servos


Messages recommandés

Bonjour

Avant, j'utilisais un bec externe avec une lipo dédiée à l’électronique de l'hélico, le risque étant d'oublier de charger celle ci et de se retrouver sans commande ou de griller, comme ça m'est arrivé, le bec. Maintenant, j'alimente tout l’électronique avec la lipo de puissance, et là pas de risque d'oubli de charge. Mais, je viens de voir la petite mésaventure qui est arrivée à Policarpo avec son EC145, connecteur fondu et plus de lipo pour la puissance, donc si on alimente le bec avec c'est le crash.

Je me demandais si certains alimentent en double leur électronique, c'est à dire, alimenté par la lipo de propulsion et en cas de coupure passage sur une lipo alimentée par un bec externe.

Es ce possible, car j'utilise un bec externe et une lipo 2s pour les lumières sur ma maquette, et ça servirait de sécurité en cas de coupure de la principale.

Je ne sais pas si je suis très clair et je ne sais pas non plus si c'est réalisable.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta réflexion est très pertinente évidement :clap: .

Comme il a déjà été précisé sur ce forum, le mieux c'est de connecter une petite batterie directement sur ton récepteur en NiMh 4.8v environ 800 mAh, de quoi alimenter ta réception pour te poser; Et de conserver aussi ton alim.; actuelle par le bec de ton contrôleur. Ainsi ton alimentation par le Bec en 6 V. va tranquillement maintenir chargée ta petite batterie de secours qui elle est en 4,8 V. En cas de CUT => plus de moteur mais ta réception reste opérationnelle à 100%. Reste à gérer l'autorot :dance: !!!

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

sur ma grosse maquette bell47GIII vario

j'utilise un module emcotec DPSI .

c'est pas "trop" gros .

mais très efficace

2 lipo 2S

les 2 lipo sont utilisé en même temps

http://shop.rc-electronic.com/e-vendo.php?shop=k_emcotec_e&SessionId=&a=article&ProdNr=A14010&t=6&c=16&p=16

A+

Tanguy

post-1524-1380090065,4005_thumb.gif

Anleitung_DPSI_BIC_V20_EN.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ta réflexion est très pertinente évidement :clap: .

Comme il a déjà été précisé sur ce forum, le mieux c'est de connecter une petite batterie directement sur ton récepteur en NiMh 4.8v environ 800 mAh, de quoi alimenter ta réception pour te poser; Et de conserver aussi ton alim.; actuelle par le bec de ton contrôleur. Ainsi ton alimentation par le Bec en 6 V. va tranquillement maintenir chargée ta petite batterie de secours qui elle est en 4,8 V. En cas de CUT => plus de moteur mais ta réception reste opérationnelle à 100%. Reste à gérer l'autorot :dance: !!!

Michel

Il y en a qui utilisent ce système, car ça à l'air simple et pas mal, c'est sur qu'après il reste l'autorotation à gérer, mais il vaut mieux ça que de regarder son hélico tomber sans rien pouvoir tenter. Il n'y a pas de risque pour faire ce genre de système, quelles précautions doit on prendre.

Merci en tout cas pour toutes les réponses.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette combine que l'on trouvait sur les jouets Nikko , je la trouve tres rassurante .

Mais il y a un petit circuit a insserer entre l'accu de propultion et l'accu du recepteur , il faut chuter la tension par une resistance de maniere a ne pas faire exploser l'accu de 4,8 v , puis mettre une diode en serie pour eviter que celui ci ne redecharge dans l'accu de propultion .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le systeme est simple , voila celui qui equipait les Nikko :

L'accu de reception en 4,8 v etait rechargé par l'accu de propultion de 9,6 v , par l'intermediaire d'une resistance de l'ordre de 120 ohms (faire des essais pour que l'intensite reste dans la charge d'entretien) , puis une diode anti retour , de maniere a ce que cet accu ne se redecharge par dans la propultion , lorseque lui ci atteint une tension en dessous de 4,8 volts . Bien sur entre l'accu de 4,8 v et le RX , il faut monter un inter , sinon le RX va le vider .

Dans le cas qui t'interesse , tu peux tres bien faire un systeme analogue , un accu de 4,8 volts sur le RX , alimenté et rechargé par le BEC , mettre au besoin une resistance chutrice pour adapter la charge de cet accu , une diode anti retour de maniere a ne pas decharger l'accu dans le BEC a l'arret , puis biensur un inter pour couper le recepteur .

Ce qui fait que le recepteur aura une tension de sauvegarde en permanence , et te servira pour faire les reglages en atelier sans risque de mise en marche intempestive des rotors , (si l'accu de propultion n'est pas raccordé) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jean Paul,

Le montage que tu proposes avec une diode , une résistance ....est sans doute nécessaire lorsque tu alimentes une réception en 9,6 volts pour ne pas faire exploser ta batterie de secours qui elle est en 4,8v , mais dans le cas d'un bec qui est réglable de 5 à 6 volts, il me semble qu'il n'y a besoin de rien.

--La tension bec est régulée et ne dépassera jamais la tension choisie (5 à 6 v). Et une batterie 4.8v qui vient juste d'être chargée présente facilement une tension de 6 V. Donc la batterie de secours ne risque rien à recevoir une tension du bec directe même à 6v => dans ce cas pas besoin de résistance.

--La situation où la batterie de secours viendrait se décharger dans la batterie de propulsion me parait peu probable car les batteries de propulsion sont remplacées pour chaque nouveau vol et par définition elles sont fraichement chargées => pas de diode pour moi.

J'ai ce type de montage sur 3 helicos un T Rex500(bec interne ESC Align+batterie4,8v 450mAh), une maquette Alouette 2 HEIM électrifiée (propulsion:12s+ bec 5,2volts pour la réception +batterie NiMh4.8v 2000mAh qui me sert aussi pour les feux de position) et un thermique FREYA (lipo 2s +2en 1 Align + batterie 4.8v 800mAh). Ces montages ont environ 3 ans. j'ai décidé de les mettre en place à la suite de plusieurs cas de coupures sur mon T Rex 500 qui l'ont conduit au tas :evil: . Cette idée n'est pas de moi je l'ai lue dans ce forum à une époque et depuis je suis un peu plus rassuré :lol: ( mise à par l'autorot :whistle:)

Mais évidement ceci est mon expérience, Je ne suis pas un donneur de leçon, chacun a son expérience et ses croyances que je respecte bien sûr. Ceci est mon témoignage que le système est simple et fonctionne plutôt bien.

Bon vols à tous

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec toi . Theoriquement l'accu de 4,8 v ne devrait pas retourner dans le BEC lorseque celui ci est debranché de l'accu de propulsion .Il faudrait faire une mesure a l'amperemetre pour s'en assurer , car ca serait bete qu'au bout de quelques jours l'accu de reception soit vide , d'ou l'eventualité de mettre une diode anti retour .

Quand au BEC chargeant sans cesse l'accu de reception , la aussi par acquis de concience , il serait bon de mesurer le courant de charge , pour rester dans les normes de charge de ces accus , et eviter de trop tirer sur le BEC .

Ceci est moins de vue !!! Je n'ai pas trop de conseils a donner , car perso je recharge mes accus RX et TX toujours en charge rapide de 7 a 10 mn , en faisant de temps en temps un recyclage !!!!! J'ai honte de dire cela .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Paul,

Tu as tout à fait raison sur le fait du déchargement de la batterie de secours si elle reste branchée hors temps de vol. Un détail qui a son importance que j'ai oublié de préciser. Entre chaque vol toutes les batteries sont soit débranchées : propulsion + batterie de secours; soit circuit coupé par l'intermédiaire d'un interrupteur.

Cordialement.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que c'est le meilleurs moyen pour eviter les risques d'interferences par des parasites , d'autre part ca permet de stabiliser l'alimentation du RX en cas de gros pic de consommation de courant par les servos ,ca permet aussi de regler l'helico sans avoir la peur d'une mise en route intempestive du moteur , puiseque l'accu de propultion n'a pas besoin d'etre branché .

La mise de la resistance en serie et de la diode est plus theorique que pratique , il faudrait ....

Je suis incapable de faire paraitre un schemas , mes connaissance informatique se resume a cela :

http://www.youtube.com/watch?v=kmWp2u3GI80

Mais je pense que tu auras un schemas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai déjà une seconde lipo avec un bec séparé pour mes lumières, je ne pourrai pas me servir de celle ci sans avoir à en rajouter une troisième? Par contre, pour mon esc CC ils disent surtout de couper le fil d'alimentation si on alimente par l'ESC.

Moi aussi mes connaissances en électronique sont un peu comme au dessus dans la vidéo.

Dominique

PS: Ce n'est pas moi dans le reportage :D:D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'alimentation des lumieres , perso je me sert d'un accu lipo recuperé sur un Picco Z ,de 3,7 volts , tres leger et petit , que je recharge entre autre pas souvent .

Pour eviter de mettre en paralleles des alimentations , oui il faut couper le fil d'une , si elles n'ont pas les memes caracteristiques , car sinon celle qui aura le plus de tension va debiter dans l'autre et chauffer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vraiment intéressant. J'ai quelques question :

J'ai prévu d'alimenter mon rx avec 2 life. Puis je les brancher sur 2 prises servos du recepteur sans risque?

Ou bien dois je les mettre en parallele et les brancher sur une prise ?

Autre solution ?

Je suis comme vous, de mon coté, a force d'entendre parler de probleme de reception a cause du bec, je souhaite sécuriser un peu tout ca.

Merci pour votre retour.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Oui au contraire , branché sur deux prises au recepteur , ca fera que d'augmenter l'intensité transmise , si possible les mettre une d'un coté , l'autre a l'opposé de la barrette des fiches . Comme cela ca fera un bouclage de l'alimentation des servos .

Perso je prefere les accus classiques , mais la c'est une autre facon de voir les choses !

PS : je crois que le RX Optima 7 , a deux alimentations bien distincte , une RX , l'autre servos .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Je reviens sur ma question de double alimentation de ma réception et de mes servos pour ma maquette. J'ai une seconde batterie et un bec pour alimenter l'éclairage, je pourrai peut être me servir de çà pour alimentation de secours. Qu'en pensez vous?

Merci

http://www.teamhobby-modelisme.fr/bouti ... ory_id=204

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.